Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Tout va trop vite, les droits pour l’adaptation ciné par l’auteur de Moneyball et The Big Short sont déjà à vendre

Encore un bon résumé du bordel FTX par l’excellente chaîne Coldfusion.


Énorme surprise, Blizzard divorce de Netease l’année prochaine, sans qu’on sache trop si c’est lié au rachat de Microsoft ou à la bonne entente d’Activision avec Tencent. Aucune idée de ce qu’il advient de Diablo Immortal dans cette histoire.


Des cadres de l’équipe Dragon Quest chez Square Enix se sont fait pincer en plein insider trading.

1 « J'aime »

Bon article sur les liens étroits de Call of Duty (et de ses têtes pensantes) avec le secteur militaire américain.


Des nouvelles de l’imbroglio Cooking Mama: Cookstar :


Gamekult va être « réenchanté » dixit ses nouveaux propriétaires. Tout ce que le lectorat demande, assurément.

« Et c’est le coup de la corde-à-linge ! » Bob Chapek débarqué et Bob Iger soudainement (re)nommé CEO de Disney en plein dimanche soir de novembre, sans explication à part un banal « on n’y croyait plus », quelques semaines à peine avoir renouvelé sa confiance au mauvais Bob. Pas de Bob Iger aux prochaines présidentielles US, du coup. Je crois que 2022 était jalouse qu’on parle un peu trop hâtivement de retour à la normale après 2020 et 2021 et met le paquet en novembre pour se rattraper en nawak.

2 « J'aime »

Ace Combat 7 a passé les 4 millions en 4 ans et, si vous ne faisiez pas encore partie du lot (comme moi), le jeu est en promo à -85% sur Steam (et 100% compatible Steam Deck) pour… Les 9 heures qui restent. Oui hum, à vrai dire, je voulais partager cette info vendredi mais j’ai complètement oublié.

…et toujours pas de missions VR sur la version PC?
L’exclu PSVR pour ces missions n’était pourtant que d’1 an.

Suite du cirque FTX :

The FTC is likely to file an antitrust lawsuit to block Microsoft’s $69 billion takeover of video game giant Activision Blizzard, per three people with knowledge of the matter

Le bouton play de Youtube ne pouvait pas être plus mal placé.

4 « J'aime »

C’était dans l’air du temps mais le record n’aura donc pas tenu longtemps puisque Pokémon Écarlate•Violet a passé les 4.05 millions au Japon en cumulant physique et dématérialisé pour sa première semaine (donc de vendredi à dimanche dernier). 10 millions dans le monde entier ce qui explose à peu près tous les records qui existent (pour Pokémon, pour la Switch, pour Nintendo, pour une exclu console etc.). Je suppose que les fans de Pokémon ont enfin le jeu qu’ils méritent.

Autre énorme perf’, God of War Ragnarok est le premier jeu de Sony à passer les 5 millions (5.1 plus exactement) en première semaine et donc le meilleur lancement de l’histoire de l’éditeur, à moins peut-être de compter Astro’s Playroom en étant sacrément filou?

7 millions pour NieR Automata après la sortie Switch (mais avant la sortie de la série animée Netflix en janvier) et 1.5 millions pour NieR Replicant √1.5.


Prédictions et méthodo de prédictions sur les ventes Steam de Dwarf Fortress (qui sort mardi prochain).

tl;dr using wishlists and treating Dwarf Fortress like a past Kitfox release, Dwarf Fortress could sell roughly 160,000 units on Steam in the first two months.

https://kitfoxgames.medium.com/how-many-copies-will-dwarf-fortress-sell-9f30180f45c8

Jim a encore chié dans la colle, en tout cas en Europe, puisque finalement la PlayStation 5 n’a représenté que 17% des ventes de consoles du Black Friday anglais. 40% pour la Xbox Series, en grande partie grâce à une promo agressive sur la Xbox Series S.

Carmack quitte (enfin) Meta. La suite logique de cette histoire devrait être qu’il rejoigne Tencent ou MiHoYo.


Ça ne vous a sans doute pas échappé si vous suivez l’actu JV de près mais Amazon Games vient d’annoncer qu’ils éditeront le prochain jeu Tomb Raider (sans arnaque : on parle bien d’un jeu d’action-aventure solo dispo sur toutes les plateformes). C’est tellement peu raccord avec leur stratégie globale que les rumeurs bruissent sur des possibilités de série Amazon Prime ou de rachat du catalogue Embracer.

Nikke continue de tout niquer (oui oh bon) avec $70 millions de revenus estimés sur son premier mois de service, et du coup Tencent (qui édite le jeu via sa filiale Level Infinite) vient de réinvestir en rachetant 20% de Shift Up.

Par ailleurs, ça parlera sans doute aux nouveaux quadras de Boulette mais j’ai découvert il y a quelques semaines que le patron et fondateur de Shift Up n’est autre que HyungTae Kim, le charadesigner-phare de vos fonds d’écrans 1080p circa 2001〜2003 avec des jeux comme Magna Carta ou The War of Genesis III.


Manquent malheureusement (le premier épisode sur PS1 puis) les versions 360 et surtout les adaptations sur PSP mais voici une comparaison intéressante des ventes de la série Armored Core au Japon, pour étudier le potentiel de la série quelques jours après l’annonce d’Armored Core 6 (PV qui a dépassé les deux millions de vues en 24 heures). Au bled, le prochain épisode prévu pour 2023 sera sans doute bien aidé par l’existence d’une version PS4.

Je présume que personne suivant un peu l’actu de ces douze derniers mois ne sera surpris•e :

1 Million pour Triangle Strategy. Comme quoi, sur l’importance de choisir un bon titre, tout est relatif.

Ah.

1 « J'aime »

Ca me fait un peu penser aux valos folles de WeWork à l’époque…
La seule explication que je vois est qu’il y a du software dans une bagnole maintenant, et DONC que les investisseurs croient à des retours sur mise insensés.

Mais Tesla reste quand même principalement un fabricant de voitures, et WeWork louait des locaux commerciaux. Faut pas déconner non plus. Je trouve cette dégringolade très saine, perso.

2 « J'aime »

Y a @Oscar dans Kirby et le Monde Oublié.