Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Puisque je replongeais dans le passé de ce topic…

Itsuno qui vient d’annoncer son départ de Capcom. On verra sans doute bien vite s’il y a un rapport direct avec les posts ci-dessus.

Avec SFZ3↑, Power Stone, Justice Gakuen et CVS2, la nouvelle Capcom Fighting Collection 2 annoncée récemment est presque un hommage à sa carrière chez Capcom…

Nexon qui annonce la fin de service pour son ambitieux KartRiders Drift en dehors de la Corée du Sud et Taiwan (sans même parler de la version chinoise gérée par Tencent). Comme quoi, il ne suffit pas d’être Free-to-Play… À ce sujet :

Je pensais avoir écrit un truc plus conséquent ici sur l’annus horribilis de Bandai Namco, dont on pouvait comprendre qu’elle avait en grande partie été causée par l’échec de Blue Protocol, leur très ambitieux MMORPG Free-to-Play qui devait en gros devenir le Genshin Impact de Bandai.

J’utilise Genshin car c’est la comparaison la plus simple à comprendre mais Blue Protocol précède le jeu de MiHoYo de nombreuses années. J’ai un pote qui avait bossé dessus en 2016 ! Le jeu n’a finalement été mis en service qu’en juin 2023 au Japon, avec « succès ».

Les problèmes de connexion ont rapidement fait place au désintérêt des joueurs face au « manque de contenu » (relatif par rapport à Genshin) et à la boucle ludique assez répétitive. Ci-dessous, les profits annuels de la branche Bandai Namco Online ; je sais que cela va être compliqué mais essayez d’identifier l’impact de la sortie de Blue Protocol.

Bref ! Ça sentait le roussi et c’est sans grande surprise que Bandai Namco vient d’annoncer l’inéluctable…

C’est aussi un nouveau coup dur pour Amazon Games qui devait gérer la sortie en Occident. Mais en parlant de carambolage…

Je n’apprends certainement à personne que la tentative suivante, Concord, n’a pas connu pareil destin mais je préférais attendre quelques jours avant de tirer sur l’ambulance ; on en sait désormais un peu plus sur la (contre-)performance du jeu.

Le jeu sert malheureusement un peu de tête de turc pour la critique plus générale envers le virage game as a service de Sony alors que le jeu en lui-même a l’air tout à fait comestible en tant que shooter multi.

1 « J'aime »