Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

10 millions pour Valheim qui passe normalement en 1.0 cette année. Je suppose que c’est le gros concurrent d’Elden Ring pour les récompenses de fin d’année à l’heure actuelle, vu son influence déjà considérable sur le paysage JV des mois qui viennent.

5 millions pour Devil May Cry V en comptant la Special Edition. C’est le plus gros succès de la série et cela laisse le jeu aux portes du Top 10 de l’Histoire de Capcom (Resident Evil VIIIage avait atteint les 5.70 millions en décembre dernier).

Le prix est tellement débile que j’attends désespérément l’info qui nous manque.

Sega a racheté Atlus pour $140M, à une boîte pressée de brader avant sa banqueroute, et c’était avant la bulle d’investissements massifs de 2020, histoire de situer la valeur du deal.

Attention la comparaison 1:1 de ce tweet est un brin trompeuse car, cette fois, Embracer semble tout payer direct en cash plutôt que de passer par ses habituels montages d’échanges d’actions et conditions de bonus à la performance. Mais ça pique un peu quand même…

Moi, je veux bien racheter Tobal pour $30.000 !

Moi, je veux bien racheter Tobal pour $30.000 !

Mon détecteur de sarcasme est réglé « bas » ce matin, mais 300 millions pour deux gros studios AAA opérationnels + les IPs qui vont avec, c’est trop à tes yeux ou pas assez ? J’ai envie de dire option 2, surtout vu les prix payés pour genre Saber ou Gearbox (qui ok inclue un portfolio d’éditeur), mais je suis une tanche en estimation d’actifs.

Perso je suis surpris d’à quel point c’est bas. Et aussi que ce soit allé à Embracer au lieu de Tencent, Netease, Sony… Je suis sûr qu’en négociant un peu, SQEX aurait pu faire monter les enchères. On dirait vraiment qu’ils étaient pressés de s’en débarrasser et ils ont pris la première offre sans attendre de voir s’ils auraient mieux ailleurs.

En l’état, ça paraît un erreur monumentale, donc il doit y avoir une pièce qui manque / des squelettes dans le placard du vendeur ou du vendu.

Un autre éditeur serait probablement parvenu à négocier 300 millions pour la seule IP Tomb Raider. Faut croire que SquEnix avait besoin de cash rapidement.

Rise of the Tomb Raider‘s one-year Xbox One exclusivity not only surprised players, it also surprised Sony’s own executives. In 2015, Square Enix said that it didn’t take the decision lightly, and knew it would disappoint a lot of fans. But was it all worth it?

The deal may have made financial sense to Square Enix at the time, if a former executive’s LinkedIn profile is anything to go by. According to Fabien Rossini, who served as Strategic Planning and Corporate Development Director at Square Enix at the time, the deal was worth $100 million. Rossini, a 10-year Square Enix veteran, negotiated the deal.

Dommage que Fabien n’ait plus été là pour négocier…

Merci ! Après en extrapolant, je connais pas la valeur réelle de la licence TR de nos jours, vu que le dernier avait pas l’air d’avoir cassé la baraque y 2-3 ans. Les autres licences ont l’air en dormance depuis bien longtemps, et vu les plantages respectifs d’Avengers / GOTG qui ne leur appartenaient pas de toute façon, peut être que les négociations ont jugé que c’était juste la main d’oeuvre et la tech qui valaient quelque chose, avec les licences à prix bradé.

Ce tweet penche dans ce sens :

Reste plus qu’à regarder si je vois arriver un influx d’ex-Eidos Montréal dans mon entreprise dans les prochains mois…

Oui enfin t’as aussi choisi le seul tweet d’Ahmad où il ne se fout pas de la gueule du prix, hein.

1 « J'aime »

D’après David Gibson, analyste au Japon qui est parfois pas trop mal informé sur les détails financiers de Squenix, la boîte aurait cramé $200 millions en deux ans avec les deux projets Marvel.

As of March 2022, Stardew Valley has sold over 20 million copies across all platforms, with 13 million copies sold on PC alone.

Le communiqué ne précise pas si le développeur solo du jeu est rentré dans ses frais.

Suite des aventures de la PS5 et la Switch, après les résultats de Sony et Nintendo annoncés ce mardi (je résume : tout le monde a gagné plein de brouzoufs).

Où l’on voit bien l’impact de la pénurie de livraisons de PS5 : elle est passée du meilleur départ (connu) de l’Histoire des consoles pour sa première année fiscale à une plus modeste quatrième place un an plus tard, juste au dessus de la Nintendo DS. Sony promet tout de même de se rattraper avec la meilleure année fiscale de son Histoire la prochaine fois car ils visent 18 millions de consoles pour l’année fiscale qui vient de démarrer.

La Switch de son côté vise 21 millions pour la même période, ce qui lui permettrait de ① dépasser le total des ventes de la PS4 (qui se meurt autour de 117 millions de consoles vendues) et ② amortir sa chute sur le graph ci-dessus et reprendre le dessus sur les temps de passage de la Nintendo DS pour espérer peut-être rattraper la DS et la PS2 (qui gravitent juste au dessus de 150 millions donc il reste un bon bout de chemin).

Je venais poster un autre truc plus cocasse mais la page ci-dessus me rappelle de vous prévenir que ce fil Twitter est encore une fois bien pratique pour apprécier les performances des jeux Nintendo.















Meilleur départ de l’histoire de Kirby, <accent canadien> Kirby et le Monde Oublié </accent canadien> rejoint déjà presque Star Allies alors que cette comparaison ne comptabilise que sa première semaine de ventes. ※Notez que les épisodes qui ont fait moins d’un million (Dreamland 3, Mass Attack etc.) n’apparaissent pas dans cet historique.

Pour le reste, Dread devient la meilleure vente de l’histoire de Metroid, Mario Party Superstars démarre mieux que Super Mario Party, Mario Kart 8 Deluxe (+9M cette année) se détache définitivement d’Animal Crossing (+6M) et tous les Pokémon de la Switch se vendent comme des petits pains.

2 « J'aime »

Voilà, on peut passer aux choses sérieuses :

1 « J'aime »

Waow je ne m’étais pas rendu compte que les choses allaient si mal pour Onkyo. Le monde de la HiFi haut de gamme n’a pas profité du même boom « COVID » que le jeu vidéo ? Ou bien c’est juste le fait de racheter Pioneer qui porte la poisse façon malédiction du pharaon ?

Une grille de comparaisons intéressante chez Capcom.

Notez l’accélération des ventes de Bio7 au fil des trois dernières années, après un démarrage fort poussif, et l’excellent départ de Village qui s’explique surtout par le fait qu’il est sorti en tout début d’année fiscale (mai 2021) alors que Capcom a pour habitude de sortir ses gros jeux Q1.

1.5 millions pour V Rising en deux semaines. C’est un peu le Valheim de cette année, en somme. Tencent a eu le nez creux en rachetant le dev suédois Stunlock Studios en 2021.

9 millions pour Tekken 7 (et 53 millions pour la série Tekken, en comptant même l’indispensable version Wii U et le jeu de cartes Wonderswan).