Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Oui, et il est plutot bon je trouve.
https://twitter.com/adamconover/status/1653499169041010711?s=20
https://twitter.com/adamconover/status/1653272585252257793?s=20

1 « J'aime »

Pas les news les plus fun mais…

Unity se sépare de 600 employés supplémentaires et ferme environ la moitié de ses bureaux.

Plaion (ex-Koch Media) va enfin simplifier ses différentes marques et branches Deep Silver, Prime Matter et Ravenscourt sous la même marque – mais du coup, ils vont aussi virer des gens au sein des différentes branches. Ça ne touche pas Coffee Stain (Goat Simulator).

name a more iconic duo… I’ll wait. L’incroyable couple Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball XenoVerse 2 ont tous deux passé (sans doute à quelques mois d’intervalle) les 10 millions d’exemplaires vendus, vient d’annoncer Bandai-Namco hier. Je serais bien curieux de savoir combien de gens ont les deux, tiens.


On a enfin la réponse au dilemme de Disney, qui devait décider entre racheter les 33% de Hulu (service récupéré dans le deal Fox) qui appartenaient encore à Comcast, tout revendre à Comcast, ou se démerder avec une troisième solution. Iger a tranché et va finalement racheter la part de Comcast, pour au minimum $9 milliards.

C’est la semaine des jolis graphiques des résultats trimestriels de Nintendo.

















1 « J'aime »

Zinzin ce que MK8 et BOTW sortent encore comme chiffres, DES ANNÉES après leur sortie.

Ça ne badine pas chez PlayStation Studios qui, dans la même foulée, dissout sa petite équipe PixelOpus et élimine ~90 employés du studio Deviation (avalé pour bosser sur un GaaS) alors que SIE vient d’annoncer des résultats spectaculaires pour le premier trimestre 2023 avec 6.3 millions de PS5 écoulées entre janvier et mars (38.4 millions au total).

10 millions en trois jours pour Tears of the Kingdom. (Dont 2.24M au Japon.)

Juste histoire de remettre en contexte, le graph posté quelques messages au dessus :

Au Japon, via Game Data Library, il entre à la septième place des meilleurs lancements connus. Manque possiblement quelques Dragon Quest sortis avant 1995, et le cas particulier de Dragon Quest XI qui avait cumulé 2 millions sur sa première semaine en additionnant la version 3DS et la version PS4.

IMG_7996

TOTK est déjà le deuxième Zelda le plus vendu au Japon (pareil dans le Monde, à moins d’additionner Ocarina of Time et son remake sur 3DS).

IMG_7997

Je suppose que @Pharoah a refusé le poste mais du coup, le choix du nouveau PDG de Focus Entertainment est assez étonnant. Je suppose qu’il avait déjà des parts dans la boîte ?


Sega of Europe annonce 121 licenciements chez Relic, à Vancouver.


Sony Interactive Entertainment donne des nouvelles de son biz.




Toujours 12 jeux GaaS en production chez (ou sous la tutelle de) SIE, dixt Hermen, même après les licenciements chez Firesprite et Deviation (qui bossaient possiblement sur un seul et même projet, nota bene). J’ai hâte de voir le Rainbow Six Killer de la Team Asobi.

Vanpool a fermé ses portes hier. C’était le studio de Kudō Tarō, un des fondateurs de LOVEdeLIC, musicien chez Konami (Axelay notamment) avant de bosser comme concepteur ou scénariste en vrac sur Super Mario RPG, Moon, UFO, les Paper Mario, les deux jeux Tingle et la série Dillon The Rolling Western. Vanpool était principalement devenu un studio de soutien des jeux Kirby sur cette génération.

Le premier jeu de Vanpool en tant que studio avait été le sympathique Endonesia en 2001 sur PS2, un des derniers OVNI de l’époque dorée « Enix prend de la drogue » avant qu’ils n’absorbent Square et deviennent des petits vieux tout chiants.

1 « J'aime »

Un post un peu plus léger que les annonces tristounes de ces dernières semaines…

La 3DS a l’opportunité de battre un record rigolo que détient actuellement la PS2 au Japon : le nombre de semaines où ses ventes hardware ont été comptabilisées par Famitsu.

Il reste 30 semaines de ventes à comptabiliser cette année donc elle atteindra au minimum les 671 semaines. Il faudrait que Famitsu continue de comptabiliser la 3DS l’année prochaine pour qu’elle dépasse de justesse la PS2 (671+52=723).

Pour donner un ordre d’idée, Famitsu estime que 26 consoles Nintendo 3DS et 2DS ont été vendues au Japon la semaine dernière. Media Create a arrêté de compter et de publier les ventes de 3DS fin 2020.

10 millions pour Dead Cells, un étonnant modèle pour le Game as a Service que pourchassent tant de boîtes de JV gigantesques. La moitié des ventes viendraient de Chine, apparemment.

Un entretien avec Evil Empire, pour rappel la boîte que Motion Twin a créé pour s’occuper du jeu à leur place.

Une nouvelle version physique du jeu va sortir partout dans le monde et incluera toutes les grosses expansions du jeu, y compris la collaboration Castlevania.

Hahaha, même sur la boîte jap y’a marqué « Castlevania » ? Konami est vraiment dans les choux (bon, je serais pas surpris que dans le public de la Switch plus de gens connaissent Dead Cells que Castlevania cela dit)

Konami n’a jamais été très constant avec les titres de sa série. Outre Akumajo Densetsu (AKA Castlevania 3) qui ne mentionne ni Dracula, ni Castlevania dans son titre, plusieurs épisodes ont déjà été baptisés Castlevania au Japon : Lament of Innocence (2003), Aria of Sorrow (2003) ou encore Mirror of fate (2013).

Même sur cette génération, j’ai du mal à cerner la cohérence de marque…

1 million pour Octopath Traveler II.

On dégonfle les ballons et on range les pépitos chez Embracer.

Les prémonitions pessimistes s’accumulaient mais The Flash de Warner ($55 millions) et surtout Elemental de Pixar ($29.5 millions) ont bel et bien fait un flop pour leur premier week-end US.

Énorme pression sur le groupe animation de Disney dans son ensemble après les succès monstrueux de Slam Dunk (Toei) en Asie, puis de The Super Mario Bros. Movie (Illumination) et Spider-Man: Across the Spiderverse (Sony Pictures Animation) dans le Monde entier. Sans parler de l’échec de The Little Mermaid… Ça doit chauffer pour Bob Eiger !

À quelques jours de la présentation du premier EA Sports FC post-divorce avec la FIFA, EA Games et EA Sports s’émancipent et deviennent deux antennes indépendantes d’EA. Indépendance stratégique? Marketing ? Technologique ? Financière ? On a peu de détails pour l’instant mais EA Games devient par ailleurs EA Entertainment, ce qui sous-entend une volonté de diversifier les activités du groupe.

C’est la faute à tout à part au Brexit.
Je demande des excuses publiques de Shigeru Yamauchi à la reine.