Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Vous savez ce qu’est devenu Notch ?

1 « J'aime »

Riche et fou.

4J Studios (le studio écossais qui a développé la grande majorité de ces 300 millions d’exemplaires écoulés) a l’air de s’en être finalement beaucoup mieux tiré, à tous les niveaux.

Je savais qu’il avait pété un câble et qu’il vivait reclus dans une mansion à LA, mais je me demandais s’il avait eu une actu plus chaude ces dernières années.

EDIT : je viens de jeter un œil sur sa page Wiki, j’avais oublié à quel point il avait vrillé

1 « J'aime »

Auriez-vous été capables de tous les citer ?

J’avais complètement oublié qu’InXile appartient désormais à Xbox, ou encore l’existence-même de World’s Edge…

1 « J'aime »

J’ignorais que Radical Entertainment existait toujours, j’avais l’impression qu’ils avaient disparu des radars. Ils ont fait quoi dernièrement ?

Ils ont eu le malheur de filer un coup de main sur Destiny (à l’époque édité par Activision) pour survivre à l’échec de Prototype 2, et depuis sont condamnés à perpétuité, comme quasiment tous les autres studios d’Activision, dans les mines de sel du développement de soutien à Call of Duty.

Un pote de Sony XDEV me fait remarquer avec chagrin qu’il manque le logo de Sony XDEV.

Chouette analyse des tailles des joueurs NBA. Oui, je suis dans le bon topic, vous verrez.

Discussion intéressante sur le business des podcasts avec le podfather Bill Simmons, qui a fait fortune en vendant son business à Spotify au sommet de la bulle. Je n’avais jamais pensé à la problématique de vouloir vendre ses espaces pub/promo plus de neuf mois à l’avance.

Il y a sans doute des trucs à prendre avec des pincettes mais bonne enquête sur le fiasco Unity :

1 « J'aime »

Lu dans le TTSO du jour :

Joyeux anniversaire

1 an pile aujourd’hui qu’Elon Musk a racheté Twitter (devenu X depuis) pour 44Mds$ et ses efforts commencent à payer. En un an donc, on recense : -16% d’utilisateurs quotidiens dont -19% aux Etats-Unis (US = un quart du trafic total de Twitter) ; -42% en revenu publicitaire moyen et 29 des 31 marques les plus dépensières en pub pré-rachat qui sont parties ; 2x plus de publications antisémites et 3x plus d’insultes racistes. Vivement l’année prochaine.

La seule bonne nouvelle pour Elon : le trafic vers ses propres publications Twitter a augmenté de 96% en un an. Une seule bougie à souffler pour Musk, la sienne.

:partying_face:

1 « J'aime »

Quand je m’égare sur la page d’accueil de Twitter, je tombe systématiquement sur l’un de ses tweets en premier. Assurément une personne modeste.

Vous comprenez pas, c’est un génie :') …

Bungie passait un peu, dans la presse spé, pour le faiseur de rois intouchable chez Sony Interactive Entertainment mais ils licencient à leur tour une partie (encore inestimable) de leurs effectifs suite au retard du prochain DLC de Destiny 2 (à 2024) et du lancement de Marathon (à 2025).

Je doute que ces gens peinent à retrouver du taf en ce moment car l’industrie recrute partout à tout va pour tout plein de shooters mais dans quelles conditions de travail, par contre…

1 « J'aime »

C’est une vraie question dans cette année noire côté emploi. Enfin noire, je veux dire moins délirante de pognon et de croissance +40% debile qu’il y a deux ans. Idem dans la tech d’ailleurs. Je connais pas mal de grosses boites dans les deux secteurs qui sont en hiring freeze, sauf sur certaines productions. Les recruteurs sont clairement moins en feu qu’il y a 6 mois, et ça charcle de partout avec bcp de réduction de voilure et de dépenses, en plus des licenciements. Après sur le segment shooter, peut être, mais sinon c’est vraiment pas la joie en ce moment. Imagine te retrouver au chômage et avoir juste mario wonder à te mettre sous la dent …

Bah écoute, chez les studios asiatiques, ça recrute à gogo, y compris au Canada. On me demande des contacts d’ingénieurs chaque semaine. J’ai surtout l’impression que les Nord-Américains ont fait plein de concessions débiles pendant le confinement pour embaucher (ou garder) à tout va et qu’ils profitent désormais de la conjoncture pour faire un grand reset sur les conditions de travail et les grilles salariales un peu trop avantageuses à leur(s) goût(s).

Quel enfer ! Se sentir coupable qu’on ne développera jamais pareille merveille et songer à changer de métier, en effet, c’est pas gai…

Je suis dans un syndicat (Le IWGB Game Workers) et le Discord est super déprimant, toutes les semaines y’a une nouvelle annonce de gros licenciements. Quand c’est des boîtes UK, en plus il y a les gens qui débarquent, soit « c’était mon tour, fuck » ou « j’y ai échappé mais je sais pas si je serai le prochain » (c’était Team 17 cette semaine).
Meilleur année pour le jeu vidéo ouais.

1 « J'aime »

Gloups, je comprends tout à fait, c’est vraiment la vibe que je vois aussi autour de moi :confused:

Bah écoute, chez les studios asiatiques, ça recrute à gogo, y compris au Canada.

Je suis tout à fait d’accord sur le dynamisme actuel de l’industrie asiatique, je le vois d’ailleurs au travers des investissements faits localement à Montréal par des gros groupes chinois ou coréens. Je me demande par contre sur le long terme si le contexte économique morose occidental se transmet en Asie (aucune idée si les taux d’intérêt sont aussi épicés là bas).

Dans mon coin de l’industrie, y a une certaine anticipation que ça va repartir en 2024.

Je pense surtout que nos pauvres caractères d’Européens, déjà fréquemment choqués par la conception anglo-saxonne assez virulente du travail et du licenciement, vont inévitablement subir un sacré coup du lapin émotionnel face à la « vélocité d’adaptation » des boîtes chinoises et coréennes quand il s’agit de tout laisser tomber (personnel compris) dès qu’ils et elles ne croient plus à un truc.

Le nouveau nouvel Atari continue d’engranger et a cette fois racheté Digital Eclipse (TMNT Cowabunga Collection, SNK 40th Anniversary Collection, Atari 50, The Making of Karateka etc.). J’espère que cela n’ empêchera pas Digital Eclipse de continuer à bien bosser avec toutes ces autres boîtes.

1 « J'aime »

En tout cas, ça se voit que Bungie n’a pas l’habitude de virer des gens parce qu’ils ont tout fait pour accumuler les pires manœuvres. J’imagine l’ambiance chez les gens qui y sont encore ; comment faire confiance à ton employeur après ces quelques pépites ?

◉The company purposefully tried to internally hide just how many people had been fired, and only outside reporting after the fact came up with the ~100 number. It came to light Bungie had fired some incredibly storied veterans of the company like its composer Michael Salvatori, there since the pre-Halo days, and Lorraine McLees, who designed the original Halo logo.

◉Some employee benefits expire at the end of the month, meaning being fired on the 30th means just a single day of additional coverage for those benefits. Healthcare will continue as COBRA coverage for three months, as long as severance.

◉Many employees had unvested shares as a result of the Sony deal that mandated they stayed with the company a number of years afterward to collect. But that is null if you leave, and that includes being laid off. When that happens, shares revert back to Bungie, and as such, many employees just involuntarily lost those shares to the company that fired them.

La dernière est :ok_hand:

3 « J'aime »

Je tombe sur cette boite par hasard et me rends compte qu’à quelques jours près, la durée qui nous sépare de ce remake est le même qui le séparait du jeu initial : 149 mois.

Voilà, c’est ça.
Après c’est fini.

3 « J'aime »