Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Twitch dégage encore 500 employés à partir de cette semaine. Ils avaient déjà viré 400 personnes début 2023 donc c’est une désagrégation assez radicale post-confinement. Honnêtement, je ne pige rien à la stratégie d’Amazon avec Twitch depuis l’acquisition.

1 « J'aime »

La meme qu’avec Amazon
« Signer de gros chèques avec un truc déficitaire, pour se rendre indispensable.
Alléger en humain et en argent jusqu’à avoir un truc rentable.
Rince & repeat »

d’autant que pour Bezos, Amazon (la boutique) et Twitch, ne sont jamais que des vitrines qu’il peut virer du jour au lendemain. Il fait sa thune sur l’hébergement en ligne.

Pareil qu’avec la vidéo en ligne. Ils se sont rendu compte que donner ça avec Amazon Prime que les gens prennent pour les livraisons gratuites c’était gâché, donc ils vont commencer à mettre de la pub partout pour rendre ça rentable (et sinon tu peux payer plus pour avoir le même service qu’avant bien sûr).
L’enshitification continue. Sinon il paraît que le piratage reprend de plus belle, je me demande pourquoi.

Une news qui touchera seulement une frange ma foi gériatrique (et à vrai dire plus trop présente : @Shito ? @bitume ? @sodat ? @Tanguy ?) de Boulette : Ntreev Soft, la boîte coréenne qui a développé le (ici) mythique Pangya, ferme ses portes.

Cela faisait treize ans qu’ils étaient en déficit. Ils appartenaient depuis longtemps à NC Soft, qui est pas mal dans le rouge depuis début 2023 et a décidé de lâcher l’affaire parmi ses nombreuses coupes budgétaires du début d’année.

1 « J'aime »

Du coup coeur sur moi d’avoir acheté la version nulle mais bien quand meme de Pangya sur Psp :') …

Pareil, j’ai joué sur PSP, sûrement parceque j’y avais joué chez @Tanguy à une meilleure version :grin:

1 « J'aime »

Discord vire 170 (soit 17% de ses) employés.

Playtika vire 400 (soit 10% de ses) employés.

Des cacahouètes en attendant de savoir si Google va vraiment dégager 30.000+ employés. Pour rester positif : cela ferait soudain un nombre impressionnant de gens compétents sur le marché du travail.

J’imagine que sont licenciés tant des employés que des employées, non ?

J’imagine mais tu me fais penser qu’on n’a pas vraiment d’indice démographique sur qui se fait dégager de tous ces emplois tech pour le moment. C’est un aspect qui manque dans la couverture médiatique actuelle de ces procédures.

Traditionnellement, ce sont plutôt les employés récents d’une boîte qui se font dégager mais, justement, la plupart des boîtes US (aucune idée pour :israel:Playtika) ont fait de gros efforts de diversification et représentation ces dernières années et je me demande comment passerait un aujourd’hui un dégraissage de facto focalisé sur les femmes et minorités concernées.


Bilan des ventes de consoles au Japon en 2023 via les estimations de Famitsu. Noël assez bof question hardware. Meilleure année pour une console Sony depuis 2011. Il reste environ 1 million de consoles à écouler pour que la Nintendo Switch rattrape la Nintendo DS et devienne la console la plus vendue de l’Histoire du Japon. Notez que les estimations de Famitsu concernant les ventes Xbox en 2022 sont fortement contestées par certains analystes.






Oui, c’était au cas où tu avais quelques stats, même si l’idée est improbable vu qu’aucune boîte n’affiche ce genre d’info quand elle fait un plan social. J’imagine que même chez Activision (d’autant plus après leur rachat), ils n’oseraient pas faire de plans visant principalement les femmes et les minorités visibles.

Ah ? J’imaginais le contraire : « on vire les gens qui sont niveau 1 et 2. Ah bon c’est là que les femmes et les minorités sont les plus nombreux ? C’est pas fait exprès, nous tout ce qu’on fait c’est virer les gens en bas de l’échelle, hein »
Et j’imagine aussi d’autres catégories genre art, DEI, ou autres où les femmes sont plus présentes que dans la programmation pure. Mais « c’est pas fait exprès, c’est juste que c’est comme ça la vie eh, on y est pour rien nous ».

1 « J'aime »

Ben, c’est possible mais comme je ne travaille pas dans ce milieu (et que je ne le souhaite pas) et que tu en sais sûrement plus que moi sur le sujet je n’ai rien à ajouter.
Si quelqu’un a des chiffres ou des informations d’insider, il/elle sera la/le bienvenu.e

C’est un pressentiment général de mon côté aussi, donc ouais, ça serait intéressant que quelqu’un se penche dessus !

Je ne sais pas si on peut tirer des tendances de ces licenciements. Chez Bungie par exemple, ça a viré des anciens, hommes comme femmes, dont l’illustratrice d’Oni. Mais c’est un studio qui était alors encore géré sans trop d’ingérence de la part des proprios.

Ah, j’ai les premiers signes de réponse. Probablement sur un panel réduit mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment.
https://nitter.net/geekybaking/status/1745123792425193893

3 millions pour Street Fighter 6 en six mois.


3 millions pour Dave the Diver en un peu plus d’un an (l’accès anticipé a démarré en octobre 2022).

Un peu plus de perspective : les tendances du marché japonais au travers de l’Histoire du Top 30 de Famitsu. Ça date de mai dernier mais vous pouvez colorier le reste de 2023 en rouge.

C’est donc la première fois que la plate-forme dominante de sa génération domine les ventes software plus de cinq ans. Les années de transition (1991, 1995, 2001, 2011, 2017) sont intéressantes. Il n’y a que la transition PS2→DS qui a été nette et sans bavure.

3 « J'aime »

Ce graph est dingue :o
Merci

Maboule : la direction de Sports Illustrated vient de virer tout son staff sans ménagement. C’est manifestement la fin tragique de l’équivalent culturel états-unien de L’Équipe.


1 million en 8 heures pour les trolls de Palworld (le faux Pokémon avec des shotguns).

IMG_2045


1 million en quelques semaines pour les slimes de :jp:Dragon Quest Monsters 3 alias :us::eu:Dragon Quest Monsters: The Dark Prince (le faux Pokémon avec des shogums).

1 « J'aime »

8 millions et un imposant graphique pour Deep Rock Galactic.

1 « J'aime »