Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

On est parti pour une année 2024 bien morose puisque même Riot Games trébuche. La boîte se débarrasse notamment de son label Riot Forge qui soutenait tous les projets de dissémination de l’univers League of Legends (Song of Nunu, Ruined King, The Mageseeker etc.). Finalement seul le dessin animé Arcane est un succès – et encore, ça n’a probablement pas rapporté un rond. Du côté mobile, Wild Rift est également un semi-échec, tout comme Legend of Runeterra. Leur seul gros succès récent est Valorant, en attendant de voir ce que va donner le jeu de baston.

2 « J'aime »

Eh beh.

Comme chaque année, le Figaro a obtenu des tonnes de chiffres de la part de Nintendo France.

Top 10 des ventes physiques Nintendo Switch en 2023

1. Zelda : Tears of the Kindgom (968.000)
  2. Super Mario Bros Wonder (747.500)
  3. Mario Kart 8 Deluxe (383.500)
  4. Minecraft (230.900)
  5. EA Sports FC 24 (167.500)
  6. Nintendo Switch Sports (154.600)
  7. Mario Party Superstars (153.800)
  8. Hogwarts Legacy (153.300)
  9. Animal Crossing New Horizons (153.100)
  10. New Super Mario Bros U Deluxe (132.500)

Autres infos.

• TOTK a passé le million en comptant le demat’
  • The Super Mario Bros. Movie a fini au top du box office 2023 (7.3M de spectateurs).
  • 2.7M de jeux Mario vendus en France en 2023
  • 855.000 consoles Switch vendues en 2023 (987.000 en 2022)
  • Il devrait y avoir 8 millions de consoles Switch vendues en France d’ici fin janvier

Pour comparer (via) :

1 « J'aime »

Hé ben, l’année 2024 continue sur sa funeste lancée (Je prends le relais histoire de laisser Merou souffler dans le registre nouvelles de m…).

1 « J'aime »

On rappelle que MS dans son ensemble avait déjà viré 10000 employés en 2023. La division Microsoft Games a englouti tellement de boîtes ces dernières années que ces 1900 emplois ne représentent « que » 5% de la division JV. Notez que Mike Ybarra, le patron de Blizzard, a également donné sa démission. Mais j’ai lu tout ça en même temps que…

Ah bon, tout va bien, alors. Au fond, les vraies victimes de tous ces licenciements, ce sont les pauvres gens qui essaient de suivre tous ces licenciements. Heureusement qu’on pense à nous :

https://lunasorcery.github.io/vg-layoffs/

2 « J'aime »

Mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini chez Activision Blizzard King. Mais j’espère que je me plante.

Bon article sur Kotaku je trouve là dessus:

C’est quand même formidable, Embracer a tellement de studios et projets en cours qu’ils sont capables de nourrir ce topic à un rythme hebdomadaire.

1 « J'aime »

En tout cas, la partie Blizzard est désormais contrôlée par la responsable de la marque Call of Duty (signe que rien à foutre de la culture du studio Blizzard, c’est la marque Blizzard qui les intéresse).

Heureusement, Microsoft devrait réussir à s’en sortir.

Microsoft just posted the second quarter of its 2024 fiscal financial results. The software maker made $62 billion in revenue and a net income of $21.9 billion during Q2. Revenue is up 18 percent, and net income has increased by 33 percent.

This is the first quarter Microsoft is reporting earnings as a $3 trillion company and also the first time the company has reported additional revenue from its Activision Blizzard acquisition. This additional revenue has made gaming Microsoft’s third largest business this quarter, above Windows.

1 « J'aime »

C’est plutôt bon signe, non, vu que la culture Blizzard avait l’air d’être harcelement et sexisme à tous les étages ?

Je doute fort que les personnes concernées pensent pareil, de la même manière que la majorité des employé•es d’Ubisoft semblent (en privé) regretter le départ de Serge Hascoët ou que la majorité des employé•es de Quantic Dream ont sincèrement pris la défense de (et certains même cru au complot contre) leur direction au moment des révélations de Canard PC + Médiapart + Le Monde.

Le déni collégial des problèmes culturels d’une boîte se cache souvent dans la réalité des bons aspects de la culture de la même boite. A fortiori si les problèmes (voire crimes) ne les ont pas directement concernés, je suppose, mais tu serais sans doute surpris par les profils démographiques qui défendent nos exemples français, et je m’attends au même phénomène chez Blizzard avec nombre d’employé•es partant (de gré ou de force) dans des boîtes tenues par d’anciens dirigeants justement grillés de Blizzard.

Tout ça c’est la faute de la cancel culture :seagull:

1 « J'aime »

@Iggy Je pense que, formulé ainsi, beaucoup s’en défendraient, mais qu’en creusant un peu / lubrifiant un peu leur pensée avec un argument éthylique, on déboucherait en effet pas trop difficilement sur (des périphrases acrobatiques de) ce constat chez beaucoup de gens. Surtout passé la vingtaine et/ou suffisamment d’années dans la même boite.

Marvelous, déçu des ventes de Fashion Dreamer (500.000+ pourtant), Frederica et Loop8, va diminuer la paye de ses patrons. Ils n’ont vraiment rien compris à la façon dont fonctionne cette industrie !

The CEO and President are taking a 30% pay cut monthly from February to April 2024. The Full-time directors are taking a 12% pay cut monthly from February to April 2024.

On n’aura les résultats financiers de Square Enix que la semaine prochaine mais la boîte annonce déjà « l’absorption » du studio Tokyo RPG Factory, projet perso du PDG précédent dont la Trilogie du Samedipatrop I am Setsuna (2016) → Lost Sphear (2017) → Oninaki (2019) aura – soyons francs – lamentablement échoué là où Sea of Stars de Sabotage a réussi.
(J’en vois beaucoup plutôt citer Octopath Traveler et la Team Asano comme contre-exemple, qui plus est « maison », mais je crois que c’est très exactement un truc comme Sea of Stars que Tokyo RPG Factory était censé apporter au catalogue de l’éditeur.)

Pas la nouvelle la plus étonnante quand ta boîte a perdu 90% de sa valeur depuis son introduction en bourse en 2021 mais le PDG de Devolver Digital fait désormais partie des 6166+ personnes qui ont perdu leur taf dans le JV en 2024.

1 million en première semaine pour Ryū ga Gotoku 8Like a Dragon: Infinite Wealth, notamment grâce au PC et à l’Asie (et au PC en Asie).

IMG_2275

C’est mérité pour Sega of Korea qui a mis les bouchées doubles cette année.

Tiens, vrai question, mais qu’es ce qui a provoqué cette baisse aussi importante ? Surévaluation ? Bilan décevant ?

@grimer De ce que j’ai compris, trois facteurs :
◉ Déjà, ils sont entrés en bourse avec un(e) SPAC et c’est passé de mode dans la foulée, dès que l’économie a reculé.
◉ Ensuite, ils sont dans le JV mais ne suivent aucune des tendances qui intéressent les investisseurs (pas de Free-to-Play, pas de NFT, pas d’IA, Fall Guys revendu à Epic et aucun succès du même genre depuis, etc.)
◉ Et surtout, Devolver a complètement loupé les objectifs qu’ils se sont fixés la première année, ce qui est un méga-faux pas en bourse ; faut surtout pas rater ta première année car ça sous-entend que tu ne sais pas ce que tu fais.

1 « J'aime »

Eh beh. Je suppose que les critiques de Bob Iger vont enfin arrêter de se plaindre que sa gouvernance délaisse trop le marché du jeu vidéo.

1 « J'aime »

C’est au tour de Persona 3 Reload de battre le record d’Atlus avec 1 million d’exemplaires écoulés en première semaine – pas une grosse surprise puisque c’est là encore la première fois qu’un épisode sort partout (Steam compris) dans toutes les langues en même temps.

IMG_2355

1 « J'aime »

Kadokawa a acquis Acquire, la boîte de Tenchu, Shinobido, Way of the Samurai ou encore Octopath Traveler, des mains de Gungho Online Entertainment.

Du coup, Acquire y retrouve From Software, qui était impliqué dans Tenchu à la suite de Sony Music Entertainment, et Spike-Chunsoft, impliqué dans Way of the Samurai du temps de Spike.