Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

C’est couillon car, plus le temps passe, plus le bouche à oreille autour du jeu est positif.

2 « J'aime »

Encore un succès notable en ce début d’année, onze jours après sa sortie sur PS4, PS5 et surtout (j’ai l’impression de me répéter) sur Steam où il semble s’être bien mieux vendu qu’attendu, notamment dans les pays sinophones. Encore un succès pour Sega aussi, donc, puisque c’est Sega distribue le jeu en Asie. Finalement, ce n’était pas un gros problème de tout sortir fin janvier.

Je ne sais pas si ce premier million suffira à éponger les /checks notes neuf années de développement mais gageons que cela se passe bien mieux que pour Suicide Squad, projet qui a démarré à peu près en même temps…

1 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment eu le temps de rattraper les résultats financiers de Nintendo et les graphiques habituels balancés sur Twitter mais voici une chouette animation de l’évolution du Top 10 des meilleures ventes de jeux édités par Nintendo sur la Nintendo Switch entre le lancement en mars 2017 et le mois de décembre 2023.

C’est un peu moins lisible en incrustation sur le forum mais voici la version Top 20 avec Mario Wonder qui surgit dans le classement au dernier moment. Voici d’ailleurs la dernière frame, histoire de ne pas trop s’embêter :

Fin décembre, il y avait 139 millions de consoles Nintendo Switch dans la nature, donc cela fait presque un Mario Kart vendu toutes les deux consoles. À force de comparer Super Mario Odyssey avec la vitalité hallucinante de Breath of the Wild, je n’avais pas tilté qu’Odyssey est resté malgré tout, mine de rien, la cinquième plus grosse vente de Nintendo sur la console. Notez aussi le succès discret (?) mais conséquent de Nintendo Switch Sports, sorti en avril 2022.

Du côté de Sony, énorme succès pour Helldivers II, notamment sur Steam avec plus de 333.000 joueurs simultanés ce week-end.

C’est un exemple encore très rare de sortie simultanée PS5 & Steam pour PlayStation Studios mais – c’est un peu ironique – le jeu a l’air de marcher d’avantage sur Steam que sur PS5.
… Vivement la version Xbox ? (Je demande pour Phil.)

Cela fera en tout cas plaisir à l’austère mais franc du collier Totoki Hiroki, nouveau président de Sony Group qui se retrouve temporairement (?), avec la retraite de Jim Ryan, à la tête de Sony Interactive Entertainment. En attendant de voir s’il nomme quelqu’un d’autre en avril, on ne peut pas dire qu’il badine avec la communication stratégique envers ses fans : “y aura pas de gros jeux cette année”, “la PS5 amorce sa descente”, “je veux pas baisser le prix de la console, elle coûte trop cher à produire”, “les jeux PlayStation Studios aussi coûtent trop cher à produire”, “le multiplateformes, c’est l’avenir” … Au moins, il doit être content de Helldivers II !

Ça ne concerne pas le jeu vidéo directement (enfin, à part l’assurance que cette opération va permettre d’investir dans toutes les branches de divertissement de Sony) mais Totoki est surtout bien occupé avec la finalisation de la sécession sur le marché boursier de Sony Financial Group (dont Sony gardera 20%).

BARB est ken.

The studio announced last month that it had closed on an over $110 million Series D fundraising round.

“The new capital will enable Build A Rocket Boy to launch its three flagship products: immersive gaming and entertainment open world platform Everywhere, AAA game series MindsEye, and suite of easy-to-use UGC design tools called Arcadia,” it said.

110 millions bien dépensés, manifestement. J’espère que c’était pour les primes de départ…

Un article enfin un peu positif sur le (manque d’avenir de) l’IA genre Dall-E ou Sora et de la bulle spéculative que ça génère. Croisons les doigts.

1 « J'aime »

EDIT

Brave new world: Tyler Perry Raises Alarm on AI, Puts $800M Studio Expansion on Hold

1 « J'aime »

900+ jobs supprimés chez Sony Interactive Entertainment, quelques jours après les propos menaçants de Totoki. Fermeture définitive de London Studio (SingStar, EyePet) et grosses réductions chez Firesprite Games (Horizon VR). Coupes chez Insomniac et Naughty Dog aux US. J’apprends aussi que Greg Rice a (manifestement) quitté la boîte mais c’est peut-être un hasard malheureux.

90± suppressions d’emplois chez Supermassive Games à Guildford, la veille.

Godspeed à tous les Britons qui perdent leur jobs post-Brexit, cela ne doit pas être simple. Heureusement que de nouveaux trucs ambitieux se montent à Guildford et Lemington Spa.

Même EA s’y colle (non je rigole, ils font ça tous les ans en loucedé, je sais, j’y étais même si là c’est beaucoup plus de monde).

Effectivement, c’est la crise, je comprends qu’EA ne pouvait pas faire autrement.

“Our incredible teams delivered a strong Q3, entertaining hundreds of millions of people across our portfolio, driving deep engagement and record live services,” said Andrew Wilson, CEO of EA

C’est une façon originale de remercier les incredible teams du mois dernier… Toute la lettre de Wilson est assez incroyable de novlangue décomplexée, mais je retiens surtout ce passage :

We are also sunsetting games and moving away from development of future licensed IP that we do not believe will be successful in our changing industry.

En dehors du sport, Electronic Arts ne fait, à ma connaissance, que du Marvel et du Star Wars en licensed IP. Je cite l’article de @nova :

EA currently has several confirmed Star Wars and Marvel games in development, including a third Jedi game, Black Panther, and Iron Man.

We’ve since learned that EA is canceling Respawn’s Star Wars FPS, which was announced last year but had not yet been fully revealed.

Couplé avec l’agacement de Totoki sur le coût de Spider-Man, ce serait un sacré coup de pression sur les équipes en charge de ces deals chez Disney Interactive (qui pour rappel vient d’investir une fortune dans Epic pour un parc d’attraction virtuel qui ne sortira qu’en 2027 au mieux).

En fait, ils avaient viré 6% de leurs employés l’année dernière donc il y a presque du mieux…

Est-ce que tu as personnellement ressenti qu’ils avaient support and work with each colleague with the utmost attention, care, and respect?

Ouais, ils m’avaient filé un contact et une petite brochure pour une boite s’occupant de soutenir « les personnes en transition ».

Et là j’ai du me retenir pour ne pas exploser de rire en pensant à Margin Call…

More like Unbracer, amarite?

J’ai trouvé ce post sur Skull&Bones, et son accueil mitigé, très intéressant: The Tragedy of Skull and Bones - by JB Oger

Ça continue, et là c’est quelque chose qui me touche pas mal, personnellement. Respect pour eux car ils auront quand même tenu quasiment 30 ans tout en restant indés. Torus s’était surtout illustré sur portables ; je garde un excellent souvenir de la version GBA de Doom 2 ainsi que de Ashen, leur excellent FPS sur N-Gage (et accessoirement la première véritable exclusivité de la machine, huit mois après sa sortie). J’avais aussi bien aimé leurs versions DS et PSP de Monster Jam Urban Assault, ainsi que son clone sans licence Bigfoot - King Of Crush sur Wii, sorti uniquement outre-Atlantique.

J’ai aussi noté deux choses en parcourant sur leur site web la liste des titres qu’ils ont signé :

  • Ils ont apparemment bossé sur Lego 2K Drive alors que c’est officiellement Visual Concept qui s’en est chargé. Le jeu a plutôt bonne réputation je crois ? Curieux de connaître leur réelle contribution sur celui-ci.

  • Il est indiqué aussi dans cette liste qu’ils auraient travaillé sur une version Xbox de Grand Prix Challenge. Là aussi ça titille ma curiosité car ce jeu de course de F1 est sorti exclusivement sur PS2 et avait été développé par leurs compatriotes de Melbourne House. Je subodore que la version Xbox devait être postérieure à sa consoeur et que des problèmes de droits ont mis fin à cette possibilité (on était fin 2002 et Sony venait de s’accaparer l’exclusivité de la licence pour quelques années), mais je n’avais jamais entendu parler de cette version. Je crois qu’elle n’a même jamais été officiellement annoncée.

Mais bref. Je suis un peu triste ce matin.

EDIT : bon sang, ça fait des lustres que j’ai dans un coin de ma tête la version PS2 de Le Mans 24 Heures et je découvre que ce sont eux qui se sont chargés de cette déclinaison, apparemment plus aboutie que sur Dreamcast.Il faut vraiment que je me bouge.

Dommage en effet, le boss était, dans mon souvenir, super sympa en plus :frowning:

Au passage EA a complètement liquidé ce qui restait de la team Real Racing chez Firemonkey, après plusieurs rounds de licenciements. Une page se tourne, ça avait été une super aventure et ça reste un de mes meilleurs souvenirs de dev.

1 « J'aime »

@Barbo @nova Espérons que cela embauche chez Tantalus et Ultimate…


Deux éditos que j’ai trouvés intéressants sur les problèmes récents chez SIE et Apple Arcade.

J’ai aussi découvert à l’occasion que Tantalus a été fondé la même année que Torus, j’espère que ce n’est pas mauvais signe. Mais contrairement à Torus, Tantalus a été en grande partie racheté en 2021.

8 millions pour Suika Game maintenant qu’il est également dispo sur iPhone (on en était à 5 millions en décembre sur Switch) et jouable en multi local. Le multi en ligne arrive « bientôt ».

Au tour de Capcom de faire grimper ses salaires, alors que se multiplient les nouveaux (studios) riches financés par l’argent du mobile (CyGames Osaka) et/ou des Chinois (GPTrack50) à Osaka.

IMG_2797

1 « J'aime »