Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Le divorce de Saber et Embracer est consommé. Matthew Karch a trouvé et/ou dépensé $247 millions pour racheter son propre studio. On sait aussi désormais quels autres studios placés précédemment par Embracer sous la tutelle de Saber quittent le navire avec maman.

■ Saber Interactive emmène :

Saber Interactive
3D Realms
DIGIC
Fractured Byte
Mad Head Games
New World Interactive
Nimble Giant Entertainment
Sandbox Strategies
Slipgate Ironworks

■ Embracer conserve :

34BigThings
4A Games
Aspyr
Beamdog
Demiurge Studios
Shiver
Snapshot Games
Tripwire Interactive
Tuxedo Labs
Zen Studios

Hahaha putain, en voilà, un gyakuten que je n’avais pas vu venir.

Manquerait plus qu’Embracer se dise que c’est une bonne affaire tiens.

EDIT

Je poste ça surtout pour les commentaires qui sont éloquents, avec pas mal de témoignages déprimants au possible.

Je reviens de la GDC : nous ne sommes pas au bout de nos peines et des mauvaises surprises, notamment après le 31 mars.

@nova L’explication importante qui n’est pas vraiment mentionnée dans cette vidéo (si ce n’est un peu à la fin), c’est que l’industrie essaie avant tout de revenir en arrière sur les plafonds de salaires et avantages accordés depuis 2020 pour avoir appâté les meilleurs profils et lancé un max de projets pharaoniques pendant la période de crédit gratos de la bulle COVID.

Les HR trouvent plus facile et efficace à long terme de virer tout le monde et de réembaucher sur une grille salariale moins généreuse, sans se soucier des considérations de suivi de projet ou d’expérience commune. Encore mieux si tu arrives finalement à réembaucher les mêmes personnes.

Dans le cas d’Insomniac, par exemple, je pense que c’est une gigantesque connerie qu’ils et elles paieront cher d’ici deux, trois ans. Mais je comprends mieux ce genre de décision pour un studio comme Velan Studios (Mario Kart Live, Knockout City).

Il semblerait qu’une bonne partie de Torus Games ait heureusement retrouvé du boulot chez les autres studios de Melbourne, ai-je appris à San Francisco.

3 « J'aime »

Oui, il va y avoir pas mal de moments funestes dans quelques mois (année fiscale), pas mal de boîtes financées dans la période euphorique arrivent au bout de leurs liquidités. Du reste, même des studios pourtant stables procèdent à des ajustements de personnel/projets.

Par ailleurs, je note une remise en question du remote, ce qui parait logique vu que les employeurs sont désormais en position de force pour imposer leurs conditions (après on peut aussi discuter de l’efficacité du remote vs présententiel mais c’est un autre débat). Ca rejoint aussi le point que tu évoqué à propos de la remise à plat salariale, l’occasion faisant le larron.

Un autre gros point noir qui remonte dans pas mal d’interactions que j’ai avec des jeunes dans des écoles de jeu vidéo, c’est l’arrivée sur le marché du travail d’une masse de demandeurs d’emplois.

Je ne reviendrai pas sur les conditions du marché mais je suis atterré par la médiocrité de bon nombre de ces boîtes à fric qui au final n’apprennent pas grand chose de plus que ce qu’on trouve gratuitement. Certes il y a des diplômes à la clé mais je reste sceptique sur leur valeur in fine.

C’est cool, ça a toujours été un des gros plus « down under », l’entente entre tous les studios. Ils savent se serrer les coudes.

{ fig. B }

Suite des divorces d’Embracer, avec l’issue la plus logique pour Gearbox qui passe sous le giron de 2K Games – sauf leur fragile département d’édition de jeux indépendants qui passe logiquement sous la houlette de Private Division.

①Acheter Gearbox $1.3 Milliards en 2021
②Revendre Gearbox $0.46 Milliards en 2024
③???
④Profits

Je me doute que le milliard fanfaronné à l’époque par Embracer incluait, histoire de faire gonfler la valeur de la boîte, des filouteries comptables de bonus potentiels sur les stock-options qu’ils n’ont finalement jamais payées mais, vu de l’extérieur, c’est quand même cocasse.

[edit] Ah, je réalise que c’est payé intégralement avec des actions Take-Two donc je suppose qu’Embracer compte aussi les revendre au plus fort de la hype GTA6 pour se refaire la cerise.

Sega of Europe « redonne son indépendance à » Relic Entertainment, la boîte en charge de la série Company of Heroes. Aucune info sur qui garde l’IP, mais Relic bossait d’avantage pour Microsoft que Sega récemment – on leur doit notamment le dernier Age of Empires. Plusieurs équipes britanniques (chez SOE, Creative Assembly et Hardlight) vont également perdre un total de 240 employés.

Et à peine 24h après, ils viraient déjà du monde.

2.5 millions pour Dragon’s Dogma 2 en deux semaines, même si le soufflé semble assez vite retombé si j’en crois les utilisateurs simultanés de Steam et les critiques sur Amazon.jp.

J’ai pas les problèmes techniques des gens sur PS5, mais c’est clair que le bouche à oreille est pas fameux. Je trouve le truc assez décevant dans le sens où DD1 avait une ambition assez originale à l’époque, c’était un peu tout cassé mais ça essayait des trucs, et là, DD2, au lieu de construire sur DD1, réfléchir à ce qui marchait et ce qui marchait pas, et aussi jouer aux open world sortis ces 10 dernières années et prendre une position par rapport à eux (les suivre ou s’en écarter), choisi juste de… refaire DD1.
C’est plus joli, l’IA des pawns est plus complexe, mais l’absence absolue d’ambition par rapport au 1, plus le fait que c’est même pas fini (il y a moins de monstres/de variété que dans le 1, et moins de vocations que dans le MMO) fait un peu tiep. À voir s’ils font un Dark Arisen qui réussit à redresser la barre, mais je suis vraiment surpris du manque total d’innovation du jeu par rapport au précédent. Le psychodrame sur les microtransations montre même qu’ils ne sont pas au courant que l’opinion du public vis-à-vis de ce genre de choses a changé en 10 ans, ça donne vraiment l’impression d’un jeu fait en autarcie et à volets fermés.

Et donc, là-dessus, les problèmes techniques surtout sur les machines avec un CPU un peu vieux. La seule justification que je vois au projet tel qu’il est sorti est d’entraîner les programmeurs et le moteur pour sortir MH Wilds dans un état moins pourrave.

C’est ce qui m’a beaucoup surpris dans les critiques japonaises : autant les fans occidentaux critiquent d’avantage le manque de nouveautés par rapport à Dragon’s Dogma (enfin disons plutôt Dragon’s Dogma: Dark Arisen vu que c’est la version de loin la plus jouée), autant la majorité des critiques les plus dures au Japon semblent venir des fans de Dragon’s Dogma Online qui jurent que Capcom et Itsuno n’ont rien compris à ce qui faisait de DDO « DDON » un GOTY intersidéral… Euh… Ah bon ?

J’étais passé complètement à côté de cette petite communauté manifestement acharnée : ❶ l’absence de traduction anglaise ou chinoise pour DDON, ❷ la durée de vie relativement courte du jeu (juste sous les cinq ans) pour un Free-to-Play et ❸ l’absence de portage PS5 (nota bene: ❶, ❷ et ❸ sont peut-être liés…) m’avaient fait conclure un peu hâtivement que c’était un relatif échec pour Capcom mais peut-être que DDON a surtout été victime des déboires de Capcom Online Games…

C’est un détail qui n’intéressera pas grand monde à part @Oscar , je m’en rends bien compte, mais voici les ventes Hardware de la semaine dernière au Japon (1er avril - 6 avril), publiées il y a quelques heures, et…

IMG_3080

… On y découvre que Famitsu a silencieusement profité de la nouvelle année fiscale japonaise (1er avril) pour arrêter de comptabiliser et publier les ventes de consoles 3DS et 2DS. La console a donc fait partie des charts de ventes entre février 2011 et mars 2024, soit plus de treize ans. Ces 685 semaines ne lui permettent toutefois pas de passer la PlayStation 2.

Ça arrive aussi en même temps que la fin du service de jeu en ligne de la bécane, donc c’est vraiment la fin d’une époque. C’est peut-être ça, le vrai début de l’Ère Reiwa !

Toujours est-il que la PS5 continue de connaître un début 2024 morose, a fortiori depuis la hausse du prix des deux modèles pour enrayer les exports motivés par le taux abyssal du yen.


3 « J'aime »

What a time to be alive…

Allez, pour la poilade:

AMD jette ses partenaires PlayStation et Xbox sous le bus pour expliquer grosso modo que friendship with game consoles is over, now A.I. is my best friend. Avec des amdis comme ça, pas besoin d’ennemidia.

In fact, gaming demand is down “a lot,” said AMD CFO Jean Hu, in the analyst call.

“If you look at gaming, demand has been quite weak. That’s well known. Also [they have] inventory issues. We guided down more than 30% in the first and second quarters, and the second half will be lower than the first half. That is how we are looking for the gaming business this year,” Hu said.


Another Crab’s Treasure a passé 100.000 ventes sur son premier week-end.


Bonne petite analyse (toutefois assez virulente) du carton monumental de Monopoly Go, probablement le premier investissement saoudien récent couronné de succès. Savvy Games Group (donc le PIF) a racheté Scopely quelques mois avant le succès du jeu.

1 « J'aime »

C’est Saoudien Monopoly Go ? Je croyais que ça faisait partie de l’investissement de MILLIARDS DE DOLLARDS de Hasbro pour commencer à sortir du jeu physique. Ou alors ils font ça avec l’argent de MBS ?

Oui oui, on a même un enregistrement du meeting à l’origine de cette fameuse stratégie.

Des esprits chagrins (mais pas de ça chez nous) rétorqueraient qu’ils n’ont pas grand chose à voir avec les succès de Baldur’s Gate III et Monopoly Go mais surfent sur le succès des deux jeux en s’inventant a posteriori une stratégie d’entreprise sur le JV, afin de contrecarrer une fin d’année 2023 catastrophique les ayant conduit à gentiment virer plus de 1000 employés. Ce serait moche.

Scopely est une boite californienne. Après des années de gestation (le projet était considéré un peu hâtivement comme un échec serpent-de-mer dans l’industrie mobile), Monopoly Go est sorti sur les premiers territoires de test en avril 2023. Savvy a racheté Scopely en juillet – et les analystes ricanaient à l’époque. Le jeu a explosé en popularité à l’automne.

Pile poil pour payer la note dantesque de l’user acquisition.

Mathew Bromberg, l’ancien COO de Zynga et avant cela patron de Bioware, rejoint Unity pour devenir son nouveau patron.

https://venturebeat.com/games/unity-appoints-ex-zynga-exec-matthew-bromberg-as-ceo/


TakeTwo ferme Intercept Games (fondé en 2020 pour gérer le projet Kerbal Space Program 2 – Mes condoléances @Camarade_Chev ) et Roll7 (connu pour Olli Olli et Rollerdrome, racheté en 2021). Les deux entités appartenaient à l’antenne Private Division dont on ne situe plus très bien l’utilité au sein de TakeTwo dans le contexte actuel et qui devrait logiquement cesser d’exister prochainement.


Le studio indé Keoken (Deliver us the Moon) ferme ses portes également – enfin tout comme : tout le monde est viré à part les deux frangins fondateurs. Le studio n’a pas réussi à trouver de salut à la GDC (comme beaucoup malheureusement).

On leur devait récemment ce témoignage assez poignant sur la difficulté pour eux de financer des projets, quelque soit l’approche.

Figure-toi que ça va, mais parce que ça fait un bon moment que le deuil est fait, et c’est une sacrée dégringolade. A vrai dire je ne suis jamais monté dans le train spatial.

Même en laissant de côté le fait que l’équipe originale payée au lance-pierre s’était fait virer il y a longtemps, et que plus tard KSP a été réduit essentiellement à l’état de marque vendue à Take 2 et confié à des devs qui n’avaient rien à voir, le lancement de KSP2 a été un gros ratage, avec certes des plus jolis shaders mais peu performant, buggé à mort avec plein de fonctionnalités qui manquaient même par rapport à l’early access à 15$ sur lequel je m’étais fait les dents en 2012, sauf que là l’early access est au prix lunatique de 50 balles.

La roadmap qui promettait monts et merveilles a été transformée en champ de ruine pendant qu’il fallait réparer les bugs et même sans ça elle paraissait un tantinet fantasmagorique pour les gens familiers avec les limites du jeu original. Même la première bande-annonce était un plagiat/hommage à une vidéo d’un fan.

Donc ça fait un an que c’est mort, là c’est juste qu’en plus on classe l’enquête.