Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Avec un tel enthousiasme…

… Comment douter de leur bonne volonté ?

Oh.

Toute la séquence est d’une grande tristesse, mais pas hyper surprenant considérant les positionnements et le succès relatif de Tango et Arkane Austin par rapport à ce que Microsoft veut faire.

Je suis par contre frappé par la différence de traitement entre les 1900 pélos qui se sont fait virer dans une totale indifférence en janvier (« oh ce sont les comptables et les gars de la cert, OSEF LOL ») et l’arrachage de chemise totale sur les quatre studios impactés ('« OH NON, CES PAUVRES CREATIFS »). Je sais bien qu’on fétiche les développeurs, mais ça en est presque indécent.

J’imagine que Activision va pas tarder à le sentir passer.

1 « J'aime »

C’est vraiment que Tango (Arkane Austin un peu, mais les gens sont moins surpris).

Je suis également étonné de l’importance prise par cette vague de licenciements spécifique, sans doute parce que la conclusion me semblait écrite après les départs de Mikami et d’autres cadres (chez Kamuy et Unseen notamment). Je ne serais d’ailleurs pas surpris que le bureau local Zenimax Asia KK les suive (et là, comme tu dis, tout le monde s’en foutra malheureusement).

Mais je pense que toi comme moi avions grandement sous-estimé la lueur d’espoir que représentaient Tango et Hi-Fi Rush auprès de la fanbase Xbox au milieu de trois ans d’échecs répétés : c’était
① un vrai bon jeu
② original
③ solo
④ japonais
⑤ exclusif
⑥ sorti par surprise
⑦ sans leak et
⑧ dispo direct gratos dans le Gamepass
→ je suppose que c’est le premier et seul Home Run de la génération Xbox Series, qui n’a sinon accumulé que des mauvaises nouvelles, déconvenues ou même quelques rares victoires pour lesquelles il est franchement difficile de s’enthousiasmer (le rachat d’Actiblizz avec le cheatcode « argent infini » de Papa Nadella, bon, ça me rappelle quand le PSG dépressif a acheté Messi et Ramos…).

Du coup, plus qu’un studio, c’est un symbole que Microsoft semble décapiter. Logique de voir les fans se demander sincèrement si Ninja Theory passera aussi au billot juste après Hellblade II.

1 « J'aime »

Tango avait aussi pour lui d’être un studio japonais. Sony avait déjà démontré il y a peu que le pays n’était pas complètement à l’abris des fermetures de studio et des licenciements décidés par la maison mère, mais ça ne va clairement pas arranger la côte d’amour des locaux pour la marque Xbox.

@Dom Alors d’un côté, oui, mais d’un autre, je pense que le Japon s’en contrefout. Le consommateur japonais de la Xbox Series est un public (restreint) de connaisseurs sensibles au rapport quantité/prix imbattable du Game Pass et d’avantage intéressé par des expériences comme Palworld ou PUBG. Ce sont un peu des joueurs PC qui s’ignorent, quoi. Les jeux Tango n’ont manifestement pas laissé une trace là-bas, contrairement à la scène japonaise de la génération 360, Cavia et compagnie, qui avait de vrais petits succès locaux et une grosse vibe « Mega Drive du XXIème siècle ». Tango était plutôt un studio de jeux japonais pour Américains fans de jeux japonais.

Dixit Bloomberg, ce n’est pas fini… Heureusement, il y a un bon exemple à suivre.

Oh.

1 « J'aime »

Presque un petit aparté puisque ça n’est pas vraiment lié au jeu vidéo, mais j’ai trouvé cette anayse de Starbucks très intéressante. Le parcours du document publié lors du Earning Call montre le niveau de bullshit qui peut être fait pour tondre les actionnaires/investisseurs.

Techniquement, c’est pour le topic du lol, mais…

3 « J'aime »

La bombe dans la nuque de Warner Bros. a explosé.

1 « J'aime »

Electronic Arts has entered the chat.

Vivement le prochain Star Wars Jedi. Cerveza Cristal!

1 « J'aime »

La présentation annuelle de Square Enix, c’est quelque chose, il y a des passages qui donnent l’impression de lire un speech de Super Sentai. Sans surprise vu les échos récents et déclarations du nouveau patron, SQEX a passé une mauvaise année fiscale mais va se focaliser sur redonner du peps à ses grosses IPs et « shift to a multiplatform strategy », avec comme objectif de redresser la barre sur les trois prochaines années.

Je note que c’est ce cher Matt Booty qui produit cette déclaration (précision pour ceux qui n’auraient pas cliqué sur le lien : Booty ne cite pas Hi-Fi Rush dans sa déclaration mais le jeu répond complètement à la définition de ce dont Microsoft aurait besoin selon lui, donc le titre de l’article est un poil putassier mais pas du tout mensonger), celui-là même qui, quand il était vice-président de Midway, s’était rendu en personne dans les studios de Midway Games Australia, ex-Ratbag Games, pour leur signifier la fermeture du studio quatre mois après qu’il ait été racheté. Je vois qu’en vingt ans de carrière il n’a pas perdu la main en matière d’hypocrisie et de cynisme (en même temps, il était devenu PDG de Midway moins de quatre ans après cette fermeture, il n’avait objectivement pas intérêt à changer sur le long terme).

Dans le même registre avec ce brave Matt: https://twitter.com/ponettplus/status/1789146095433425004

2 « J'aime »

( @Tristan ) 15 millions pour Monster Hunter Rise et 100 millions pour la série Monster Hunter dans son ensemble. Du rab’ de baleine chez Capcom.

1 « J'aime »

Résultats décevants pour Nexon qui avait misé un peu trop fort dans ses prévisions sur le succès éventuel de The Finals, premier jeu d’Embark, le nouveau studio de Patrick Soderlund et d’une partie de DICE en Suède.

Le seul problème avec les Q&A, c’est qu’il faut A les Q.

We didn’t shutter those studios, to be clear. And we are always looking at our release schedule across all of our studios to make sure that it makes sense.

So we are being very judicious because we are in the middle of a cost reduction program that we’ve already concluded and are now fully rolling out.

We just tend to leave those announcements to the label, we don’t tend to talk about them, so we’re not trying to be cute or difficult today. It’s just that we don’t tend to bring those discussions into these meetings.

3 « J'aime »

Excellente interview de Mat Piscatella sur son métier d’analyste et sur l’état de l’industrie JV.

Bonne vidéo de vulgarisation au sujet du poison que représente le marché gris de la revente de clefs.

1 « J'aime »

Hmmmmmhmmm oui, et t’as choisi le bon mot avec « vulgarisation » car je suis sûr que cela va faire ouvrir des yeux à un plus large public (ou plus cyniquement leur faire découvrir les sites de clefs en question), mais je ne sais pas si j’ai envie de me faire raconter ça via une vidéo qui semble franchement se contenter de recycler et reformater du contenu avec une vignette à six doigts réalisée vitef’ sur Stable Diffusion. ExServ faisait pareil en plus propre il y a trois ans.

1 « J'aime »

IGN Entertainment rachète Eurogamer – et donc aussi DigitalFoundry, RockPaperShotgun, VG247 ou encore GamesIndustry.biz – nous rapporte GamesIndustry.biz. « As a result of the acquisition, some redundancies have been made across the UK-based organisation. » Détail intéressant : les expos EGX et MCM ne font pas partie de la vente.


Et je n’avais pas posté ici les résultats FY2023-2024 de Nintendo deux semaines plus tôt, avant de trouver l’astuce ThreadReaderApp…



… mais Nintendo a aussi racheté le développeur Shiver Entertainment à Saber Interactive (donc Embracer). Il sera intéressant de voir combien d’autres & Friends quittent le navire Embracer en 2024.

Tout ce que j’en retiens, c’est qu’il faut que je joue à Mario Wonder, ça a l’air bien ce petit jeu. 13,44 personnes ne peuvent pas mentir.

1 « J'aime »