Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

La (première) guerre des consoles est enfin terminée.

Fin d’une époque. Ou plutôt, fin d’une vision, mais manquerait plus qu’ils rachètent Epoch.

Et Tommy Tallarico dans tout ça? Il va se rabattre sur la Vectrex?

Ca serait tordant qu’Atari rachète aussi Commodore tiens.

Bonne nouvelle, le pensais le projet Amico éteint depuis l’an dernier. Le communiqué m’apprend que…

Intellivision Entertainment LLC will rebrand and « continue its business of developing and distributing the Amico game console with a license from Atari to continue to distribute new versions of the Intellivision games on the Amico console. »

D’ailleurs, je viens de trouver non pas moult mais deux chaines assez niches pour suivre l’actu Amico. Les commus de ces deux youtubeurs sont en guerre en plus, c’est bonus pop-corn dans les commentaires.

Pro-Amico

Pas pro-Amico du tout

Bref, sans doute un sujets d’errance parfait pour mes prochaines insomnies. Comme tous les chats passionnée d’informatique, je suis fasciné par les petites boites en carton qui sentent l’urine et les consoles au destin yolo ; c’est dire, j’avais des envie de Ouya et de Gizmondo récemment.

1 « J'aime »

What the fuck!? Je ne pensais même pas que ce soit légalement concevable.

Normal, Sunak a enfin annoncé les prochaines élections où les Tories vont être éradiqués de la carte, donc il faut se remplir les poches en vendant les derniers trucs rentables et pouvoir dire que Labour ne sait pas gérer l’économie du pays lorsqu’ils arriveront et découvriront que les coffres sont vides.

Je ne sais pas si les gens sont trop au courant des scandales liés à la privatisation de Thames Water mais c’est incroyable de ranafoutre.

1 « J'aime »

J’avais cru comprendre qu’en France, le fait que le courrier soit distribué par la Poste n’était pas un acquis. Le contrat arrive bientôt à son terme et on pourrait tout à fait imaginer une boîte privée répondre à l’offre de marché public (au pif : Amazon, même si je ne pense pas que ce soit dans les plans de la boîte).

On était le 2 mai :

On est le 2 juin :

1 « J'aime »

Après des années de rumeurs, clap de fin pour la Gainax. Il y a un petit côté « ça fait trois fois qu’il est mort ton chien » dans cette info mais cette fois, je crois que c’est la bonne.

1 « J'aime »

Même l’industrie japonaise du jeu mobile n’est pas invulnérable aux affres actuelles du secteur : Gumi va « encourager 80 employés à quitter l’entreprise » dans les semaines qui viennent.


Pendant ce temps, Sumo Digital serre aussi la vis en visant un dégraissage de 15% de ses effectifs, ce qui ferait environ 250 employés. (Sumo… Dégraissage… Bref.) Sans doute pas l’avenir qu’imaginait le staff quand Tencent a racheté la boîte en 2022.

Encore du ménage chez Xbox : le boss du marketing Jerret West se barre chez Roblox (c’était ça ou Xerox, je suppose). Du coup, la division marketing de Xbox va être divisée en deux groupes (hardware et software) aux patrons (respectivement Bond et Booty), budgets et objectifs distincts.

On est donc à deux doigts d’avoir un président studios vs. un président plateforme, comme chez Sony Interactive Entertainment désormais. Je ne suis pas convaincu que cela arrange les tensions internes concernant la stratégie future de Microsoft Gaming.


Sony Pictures est franchement l’antenne la plus intéressante de Sony Group depuis quelques années. Ils ne font rien comme tout le monde et, généralement, ça leur réussit. Quand tout le monde essayait de monter son Netflix perso, eux s’empressaient de vendre leur catalogue à tous leurs concurrents. Et tandis que les autres studios semblent tout faire pour se désengager du cinéma en salles, Sony Pictures rachète la chaîne de salles Alamo Drafthouse aux États-Unis.

C’est la première fois depuis 75 ans qu’un studio hollywoodien possède une chaîne de salles de cinéma aux États-Unis. Et pour cause : contrairement à UGC en France ou Toho au Japon (par exemple), c’était rapidement devenu interdit aux États-Unis via une loi Antitrust, jusqu’à la pandémie de 2020. Le podcast The Town est revenu sur l’acquisition lundi soir.

1 « J'aime »

Pas de miracle pour la nouvelle offensive Premium d’Apple sur iPhone 15 Pro.

5 millions pour Elden Ring: Shadow of the Erdtree.

10 millions pour Suika Game.

Sony va se séparer d’environ 250 employés dans les bureaux et usines de sa division disques média et enregistreurs DVR, et « progressivement de désengager » des formats optiques CD, DVD et Blu-Ray. Pas que ce soit une énorme surprise mais c’est la fin d’une époque, donc.

Ça par exemple, Arc System Works ouvre une filiale européenne (!) à Paris (!!!).

PR dans lequel on apprend aussi qu’Arc System Works Europe SAS distribuera le jeu HUNTER×HUNTER de Bushiroad en Europe.

Le fond d’investissement suédois EQT (qui, à ma connaissance, n’y connaît rien en jeu vidéo) rachète Keywords, le géant de la sous-traitance, pour £2.2 Millards.

C’est pas la grande forme chez Tose.

La branche Automaton West du site a une version anglophone de l’article. Cela survient alors que Square Enix et Bandai Namco annoncent se serrer la ceinture ; pas trop difficile de lire entre les lignes.

Aussi, c’est moi où KT marche un peu sur les plate-bandes de Tose ? Ils ont l’air de faire pas mal de jeux à licence qui habituellement tomberaient plutôt chez Tose ou Spikechun.
Ça a pas dû aider.

« Avec quel argent ? » demande-t-on comme tout le monde, mais WB Games a racheté Player First Games, les développeurs de MultiVersus.

Arf, c’est vrai, ça existe ce jeu. Ils ont annoncé des nouveaux persos à l’Evo, Samurai Jack et Beetlejuice. Apparemment ils ont résolu leur problème de pipeline et ils promettent de maintenir le rythme d’un perso par mois, ce qui, vu qu’ils sont encore très petits, doit pas être facile. Mais au moins la synergie Beetlejuice avec le film fonctionne, et il semble que la Wicked Witch of the West arrivera avec le film Wicked. Ça doit pas être facile, donc bon courage pour maintenir un tel rythme.

C’est sans doute parce qu’ils sont si petits que le jeu arrive à être rentable (apparemment ça marche bien sur PSN, mais c’est le désastre sur Steam). Et aussi que WB a pu les acheter avec les miettes qu’ils ont trouvées au fond du paquet de Doritos.