Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Chouette, ils pourront faire Monopoly Go Go.

(Ceci dit, l’article précise que Niantic se débarrasse spécifiquement de l’activité JV, donc je ne sais pas ce qu’ils lèguent question tech, infrastructures et brevets.)

Si sa Méga Carte est un Ledger, pourquoi pas.

Oui, je suis curieux aussi. En philigranne, on comprend qu’ils gardent la partie géolocalisation et données du monde réel. Le problème est qu’ils ont besoin des jeux pour alimenter ces données, vu qu’elles ont une durée de vie limitée (d’où leur gestion castrophique de Pokémon GO après la pandémie : ils s’en foutent de l’argent que les gens dépensent en jeu, ils veulent avant tout les données des gens qui sortent de chez eux) (bon, les gens continuent de leur donner des sous donc ça va quand même).
Qu’est-ce que ça veut dire, leur section jeu ? Tous leurs jeux sont plus ou moins nazes en plus de n’avoir aucune IP. Ou alors ils sont indépendants mais aussi ils sont obligés de continuer de faire des jeux géolocalisés en utilisant les technologies de la maison mère, et leur envoyer les données brutes ?

Ah ! La mafia qui tombe à cause des impôts, un grand classique.

2 « J'aime »

(L’article original de Bloomberg est payant mais) énorme revirement apparent de William Ding, le très puissant grand patron de Netease, qui va manifestement remettre en question quasiment tous les investissements de la boîte dans le jeu vidéo hors de Chine, comme pressenti en observant les nombreux studios nord-américains lâchés un à un depuis janvier 2024, et désormais le spectre d’un sort similaire pour le reste du monde.

Petit extrait de l’article de Bloomberg :

(Bloomberg) – After years of expanding overseas, video-game billionaire William Ding is hitting the brakes at NetEase Inc., the pioneering Chinese company behind hits like Eggy Party and its newest blockbuster Marvel Rivals.

Ding, 53, who founded the company and is chief executive officer, has cut hundreds of jobs, closed or idled game studios and pulled back on international investment as he refocuses on a smaller portfolio of titles. He reasserted his leadership with a series of dramatic decisions over the past year, according to people familiar with the company’s inner workings who asked to not be identified.
[…]
Sales potential is a top priority, as he now deems any game unlikely to generate hundreds of millions of dollars per year unworthy of pursuing, the people said. NetEase doesn’t set “arbitrary blanket numbers for determining the viability of a new game,” according to the company spokesperson.

With the recent layoffs, remaining NetEase workers worry about Ding’s volatility, with some describing a CEO who changes his mind frequently, the people said. Although Ding doesn’t usually have time to play games himself, he has bragged that he can tell how a game works by watching it for a couple of seconds.

2 « J'aime »

Amazon MGM récupère le contrôle créatif de James Bond, oh noes… Gageons que la boîte ne va absolument pas ruiner la franchise avec un million de spin-offs moisis pour Amazon Prime façon Star Wars post-rachat par Disney.

Au moins, la bonne nouvelle, c’est que la franchise appartient désormais in fine à un milliardaire mégalomane qui déteste qu’on se moque de lui.

2 « J'aime »

Oui mais il n’a pas de chat. En parlant de franchise, ça a rappelé à mon souvenir toute la bataille autour de Thunderball:

Tout le monde (notamment dans l’industrie anglo-saxonne) pilonne allègrement Ubisoft mais les deux dernières années de WB Games, c’est tout de même un bazar bien plus retentissant.

IMG_6931

C’est génial, t’as envie de leur foutre un pain à chaque phrase, probablement tapée par ChatGPT avec la requête « rajoute de la compassion ».

Si, comme moi, vous vous demandiez ce que faisait WB Games San Diego.

WB Games’ San Diego studio was working on what it once described as “an exciting new AAA, free-to-play, cross-platform game.”

Et alors ça, si c’est vrai :

it’s worth noting that Player First Games, which WB purchased less than a year ago, isn’t simply being closed as a consequence of the death of Multiversus—the deal struck by PFG as an independent studio allegedly guaranteed them x years of support from WB, so WB seems to have purchased them for the express purpose of shutting them down so they wouldn’t have to pay out the contract

※chef’s kiss※

2 « J'aime »

Putain, pas Monolith… :sob:
Parmi les meilleurs FPS fin 90s début 00s : Blood, Shogo, No One Lives Forever, FEAR… Quelle dépression.

1 « J'aime »

@sodat GMTK a sorti un petit hommage sympa à Monolith. Et encore, il ne parle même pas de Xenoblade ! (RIP ce vieux gag aussi.)

Le monde ne sera pas sauvé par des Mario mais par des Luigi

Bientôt 1 million de joueurs simultanés pour le premier jour de Monster Hunter Wilds sur Steam. Tranquille.

Par contre…

Entre le whiplash des premiers échos et les considérations techniques, j’ai un vilain PTSD de Dragon’s Dogma 2 l’année dernière.

[edit] 1.3 millions de joueurs simultanés au sommet de sa première journée, ce qui le place au sixième rang des meilleures performances sur Steam.

:kr: PlayerUnkown’s Battlegrounds – 3.25 millions
:cn: Black Myth Wukong – 2.41 millions
:jp: Palworld – 2.10 millions
:us: Counter Strike 2 – 1.81 millions
:kr: Lost Ark – 1.32 millions
:jp: Monster Hunter Wilds – 1.30 millions
:us: DOTA 2 – 1.29 millions
:poland: Cyberpunk 2077 – 1.05 millions
:jp: Elden Ring – 0.93 millions
:portugal: Banana – 0.91 millions

À l’occasion du troisième anniversaire du (de la?) Steam Deck, le 25 février dernier, The Verge a sorti un papier intéressant sur l’état du marché des PC de jeu portables et la taille que représente cette nouvelle niche de machines, grâce aux estimations jugées crédibles du cabinet d’analyses IDC.

Nombre de PC de jeu portables livrés par année :
【2022】environ 1.620.000 (dont 100% de Steam Deck)
【2023】environ 2.867.000 (dont 50% de Steam Deck)
【2024】environ 1.485.000 (dont 48% de Steam Deck)
【2025】environ 1.926.000 ※prévision

Ce qui nous fait environ 5.97 (disons six) millions de machines fin 2024. Ces chiffres combinent les résultats de quatre familles de machine : Steam Deck, Asus ROG Ally, Lenovo Legion Go et MSI Claw. Le marché atteindrait un peu moins de 7.9 millions d’unités à la fin de l’année 2025.

Les différentes versions de Steam Deck représentent à elles-seules environ deux tiers du marché global, avec actuellement entre 3.7 et 4 millions d’unités en circulation.

En trois ans, cela reste évidemment un parc très modeste dans l’absolu : la PS Vita avait écoulé 12 millions d’unités au bout de trois ans et, sans que la comparaison soit complètement appropriée, même le (… la ?) PS Portal se vend pour l’instant plus vite que le (… la ? Grrr foutu français) Steam Deck.

2 « J'aime »

J’imagine que le fait que le (oui, c’est « le » dans cette maison) Steam Deck soit uniquement dispo via Valve n’aide pas. J’imagine qu’il y a des raisons pour ne pas l’offrir via des gens ayant des réseaux de distribution plus robustes comme Amazon… À moins que Valve considère que c’est un ballon d’essai et rendront le Deck 2 plus largement disponible, y compris dans plus de pays ?
Après, apparemment, ils considèrent le Deck un succès avec ces chiffres-là, donc more power to them. Il semble que leur prochain casque VR prendra la même direction (en plus cher donc je sais pas trop qui ça intéressera par rapport au Quest 3)

1 « J'aime »

Oui, une raison majeure de cette circulation modeste et disproportionnellement axée sur les développeurs et autres membres de l’industrie JV est la déconnexion totale de Valve avec les réseaux de distribution et points de vente traditionnels.

C’est sûrement la raison pour laquelle Valve tente de Steambox-iser le Steam Deck (car au fond, le hardware, ils s’en tamponnent) mais tu noteras que ses trois concurrents mieux infiltrés dans le circuit traditionnel n’en profitent finalement qu’assez peu.

Le partenaire japonais de Valve, Komodo, a fait des pieds et des mains pour gagner du terrain chez les détaillants locaux mais c’est évidemment compliqué quand ta machine n’incite ni à la vente de jeux physiques et de trouze mille accessoires (comme la Switch), ni aux marges appétissantes du gros PC de gamerzzz avec tout son matos périphérique (tapis de souris, clavier, siège ergonomique etc.).

Le jeu de massacre continue, avec la fermeture de Moca, qui avait sorti Dordogne.

1 « J'aime »

Pardon, je n’ai pas Linkedin donc je ne vois pas le post mais je croyais que c’était Umanimation qui avait sorti Dordogne ?

[edit]

Hello network. Sad news today.

No revenues from our game. No contract for the next one. No investors.
Game over.

MOCA SAS, The company that was running the UMANIMATION brand in now closed.

Ah. Ceci dit, aussi triste que soit la nouvelle, ça me paraît une disparition bien plus naturelle que l’attrition actuelle forcée par les marchés sur plusieurs grosses boîtes bénéficiaires sans véritable logique industrielle.

1 « J'aime »

(Ah oups je pensais que le post serait en accès libre)

(Tu fais bien, LinkedIn est une plaie tout droit sortie de l’Égypte biblique)

Ça commence bien pour Split Fiction.

1 « J'aime »