Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

1 « J'aime »

Bon signe pour le projet pharaonique ($370M+ de budget carbonisé pour l’instant) de « métajeu qui permettra de faire tous les jeux » EverywherE , chapeauté par l’ancien producteur des GTA, Leslie Benzies, à une semaine de la sortie de son premier jeu-test MindsEye . C’est un peu notre The Line à nous.

Comme un accident de voiture sur l’autoroute, il est difficile de ne pas ralentir pour regarder :

La fin de la review est lunaire.

2 « J'aime »

Fin d’une époque pour Internet et le jeu PC : le site Nexus Mods a été revendu par son fondateur à un fond d’investissement.

Sans grande surprise…

1 « J'aime »

Gautoz est revenu chez Origami pour résumer le naufrage MindsEye & EverywherE en 30 minutes. Manquent juste l’aspect VC et tout le gossip drama autour de Rockstar mais sinon, c’est très bien résumé.

La DICE Europe (en septembre) sera organisée à Édimbourg cette année ; gageons que BARB sera la punchline de nombreuses conversations.

1 « J'aime »

À peu près exactement deux mois plus tard, 1 millions d’exemplaires de Rematch vendus en 5 jours, pour 3+ millions de joueurs uniques en comptant la communauté sur Game Pass (l’article dit 2.5M mais ils ont communiqué un nouveau chiffre via Twitter ↓ depuis).

Pendant ce temps, dans le monde des petits éditeurs coréens en marge des géants de Pangyo, Kiwi Walks annonce 200.000 ventes pour Witch Spring R, remake du jeu qui leur a mis le pied à l’étrier.

Sans grande surprise, la Gen Z (18-24 ans) américaine se désintéresse grandement du jeu vidéo payant, secteur de divertissement le plus impacté par l’effondrement de leur pouvoir d’achat causé par la crise économique.

https://www.wsj.com/personal-finance/young-american-consumer-spending-cut-f2b482e5

1 « J'aime »

PC Gamer a recensé les bons tuyaux pour perdre son job dans le jeu vidéo.

Et il y a bien sûr le double effet kisscool. Dieu merci, j’ai pu encaisser toutes mes actions Activision au plus haut quand Micro$oft nous a racheté.

What happens to all of that unvested stock from the 9,000 people who were just laid off from Microsoft?

Well, the corporation gets to take it back.

Poof! Like a conjuror’s trick. That promised payment for all your hard work is gone.

Xbox doesn’t pay royalties to people who work on its games. Executives like Matt Booty tell Xbox workers in company meetings (whenever he is asked if Xbox will someday pay out royalties) that your royalty equivalents are the stock shares that you are granted at your signing and any stock shares granted as bonuses.

Great health insurance and the promise of yearly stock vesting: The twin rings in the Microsoft golden handcuffs. But when you’re laid off that stock is as insubstantial as a dream. (And once your COBRA runs out, that amazing healthcare is an apparition too.)

I lost a small amount of unvested stock when I was laid off from Xbox in 2023. Small by normal standards. But enough to put my kids through college. With Microsoft stock at an all-time high, even a measly 10 shares is worth close to five thousand dollars. A lot of people who got laid off each had hundreds if not thousands of unvested shares.

And now Microsoft gets to reabsorb all of that vast wealth. Hundreds of millions of dollars? Billions?

Their coffers runneth over.

3 « J'aime »

Mort de rire devant le résumé concis par Kyle Bosman des différents rebondissements de l’invraisemblable boxon Subnautica 2 (à la fin de sa nouvelle vidéo) :