Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

A croire que MBS est abonné aux annonces prématurées.

Quel ascenseur émotionnel avec les rumeurs de fin juillet parlant de décalage à septembre 2027, rapidement démenties puis finalement confirmées aujourd’hui.

@Pierre Tu es dur mais je peux comprendre ton point de vue, ça emprunte aux meilleurs et il y a un humour très Lapin Crétin qui me fatigue aussi. Reste que je m’amuse infiniment plus sur les Astro que sur les derniers Mario. (Il y a aussi Saros en exclu PS5 sympa).

De ce que je sais, la console n’était clairement pas prête quand elle a été annoncée. Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que les personnes impliquées dans l’aspect technique du hardware travaillent dessus à temps plein (Furtek a déjà un taf à côté par exemple).

Arf, je m’étais mis comme règle d’attendre les premières review avant de prendre une décision, je m’en félicite.

A côté de ça, après un long périple évolutif avec plein de bonnes nouvelles, mon ZX Spectrum Next Issue 3 est enfin en passe d’être livré.

Du coup je revends ma N-Go si ça intéresse quelqu’un (un clone de ZX Spectrum Next mais avec un clavier mécanique)

3 Sonic dans le top 15.

Sans trop de surprise vu le lancement de leur dernier titre, mais un beau gâchis quand même.

https://www.gematsu.com/2026/09/heart-machine-lays-off-nearly-everyone-at-the-studio-following-cancellation-of-unannounced-title

1 « J'aime »

Sans grande surprise, pratiquement la moitié de l’hypothétique futur Paramount-Warner Bros. passerait en réalité sous contrôle saoudien.

2 « J'aime »

Tsunku​:male_sign: s’est fendu d’un message pour célébrer le million d’exemplaires de Rhythm Tengoku: Miracle Stars vendus en version physique au Japon (d’après les estimations de Famitsu).

速報!リズム天国ミラクルスターズ、累計セールス100万本突破!(国内パッケージ版のみ集計)
御礼コメント書かせていただきました!

御礼文↓
1988年に地元大阪でバンドシャ乱Qを結成し、
インディーズバンドとしてライブデビューから始まりました音楽人生。
思えば、音楽のことをそこから勉強し始めたように思います。
単なる「音楽好き」「歌が上手い」「理論を学んだ」というものだけでは
音楽のプロで食べていくというのが明らかに違うということ知るのは
さらにもっと先のこと。
1992年に上京しメジャーシーンでもデビューし、
「人が感動するってなんぞや」、「いい歌の定義ってなんぞや」、
「売れる売れないの違いはなんぞや」、
「プロとはなんぞや」、「音楽ビジネスとはなんぞや」、
そういうことも随分研究し、学ぶことが出来ました。
その後は自身のバンドでもミリオンセールスとなるヒット作(『ズルい女』『シングルベッド』『いいわけ』etc)をクリエイトすることもでき、
プロデュースするグループでもミリオンセールスとなるヒット作(『LOVEマシーン』『恋のダンスサイト』『ちょこっとLOVE』etc)をいくつもクリエイト、プロデュースし、
単に音楽ファンやそのジャンルのマニア層だけでなく、
お茶の間に浸透しないとミリオンセールスというような
波が起きないということも経験してきました。

ルックスやダンスがよいってだけでもなく、
良い楽曲(アレンジ含めて)だけでもなく、
宣伝費に余裕があればってだけでもなく、
時代背景に刺さらないといけないんですよね。
運は大きい。

ですが、大事なのは、それでも根本的なメッセージやエネルギーに
振り向いてくれる(気がついてくれる)ファンが常に、
風向きが悪い時でも応援してくれているって事実。
ここなんですね。

つい風向きが悪いと、不安になるし、
風を追いかけてしまいたくなる。
そうなると本当に作ろうとしてた何かがぶれてしまう。

でも、その一番大事なことはさておき、風向きばかりが
気になる、そんなジレンマに追いやられる時も多々あるもんです。

今作「リズム天国 ミラクルスターズ」は、僕にとっての制作期間は
10年を超える期間、温めた作品です。

頭の中でああでもない、こうでもないと格闘し、
風にも煽られながら、信念だけを信じて、進んできました。

単に、「音楽を制作する」ということだけでなく、
僕の音楽人生において一番の気づきのポイントは「リズム」です。
リズムを真髄から体で覚えれば、日本人の音楽力は絶対に高くなる。
そう確信めいたひらめきがあり、ゲームの企画書を書いたところから始まりました。

その信念が曲がらないように支えてくれたのが、
任天堂の制作陣のみなさん、そして、弊社スタッフの作品への愛の力です。

そしてそんな制作陣営みんなの心を何より一番支えてくれたのが、
過去のいろんなリズム天国を愛してくださったファンのみなさんの
声援です。

こっちがブレそうになったら「あかんでつんく♂、信念は曲げたらあかん。
(リズム天国だけにね。笑)」
そうやっていつも叱咤激励してくださったからこそ、今作品でもこうして多くの方に愛して頂けたんだなと感じています。

昨今、オンラインやダウンロード、サブスクで楽しめる時代に、
パッケージ作品として国内100万本のセールスを達成出来たこと、
しかも首位(今作7度目)で通過出来たことも含め、
本当に心より嬉しいです。
日頃よりリズム天国シリーズをご愛好くださる皆様には感謝の気持ちでしかありません。

「この先もまだまだ僕にやるべきことがある!」と、
そんな気持ちにもなりました。
ということで、感謝の気持ちを伝えたく、
ついペンを取ってしまいました。

これからも時代のリズムに上手に乗って「ハイレベル!」と
賞賛いただけますよう、日々、精進いたします。
今後も長らくのご愛好のほど、何卒よろしくお願いいたします。

『リズム天国 ミラクルスターズ』
ミラクル プロデューサー
つんく♂

2026年9月18日

[Traduit grossièrement]

Scoop ! Rhythm Tengoku: Miracle Stars a franchi le cap du million d’exemplaires vendus (en ne comptant que les versions physiques écoulées au Japon) ! J’ai rédigé un message de remerciements pour l’occasion !

Message de remerciements ↓

Mon parcours musical a débuté en 1988, lorsque j’ai formé le groupe indé Sharam Q dans ma ville natale d’Osaka et que nous avons donné notre premier concert. Avec le recul, j’ai le sentiment que c’est lors de ce premier concert que j’ai véritablement commencé à apprendre le métier de musicien. Il m’a fallu bien plus de temps pour réaliser que le simple fait d’aimer la musique, de bien chanter ou d’apprendre la théorie musicale ne suffirait pas pour gagner ma vie en tant que musicien.

Après m’être installé à Tokyo en 1992 et avoir fait mes débuts chez une major, j’ai beaucoup appris sur la manière de toucher les gens émotionnellement, sur ce qui définit une bonne chanson , sur ce qui distingue un tube d’un échec, et sur l’essence même du métier de professionnel dans l’industrie musicale.

J’ai fini par rencontrer le succès avec des morceaux s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires, aussi bien avec mon propre groupe (comme « ズルい女 », « シングルベッド » et « いいわけ ») qu’avec des chansons produites pour d’autres artistes (comme « LOVEマシーン », « 恋のダンスサイト » et « ちょこっと LOVE »). Grâce à ces succès, j’ai compris que pour atteindre un tel niveau de réussite, une chanson doit aller au-delà du cercle des passionnés de musique, ou des fans d’un genre spécifique, pour toucher le grand public.

En d’autres termes, il ne suffit pas d’être sexy ou de savoir danser, de tomber sur une excellente chanson ou un producteur talentueux, ni même de bénéficier d’un budget promotionnel colossal. Ce qui compte avant tout, c’est d’être en phase avec son époque. La chance joue donc un rôle considérable.

Mais le plus important, c’est que même lorsque les choses ne tournent pas en votre faveur, il y aura toujours des fans pour prêter attention au message sincère et à l’énergie de votre travail, et pour continuer à vous soutenir, quel que soit votre succès. Ce retour est essentiel.

Lorsque le vent tourne contre vous, il est naturel de ressentir de l’anxiété et de vouloir courir après les dernières tendances à la mode. Mais si l’on agit ainsi, on risque de perdre de vue l’essence même de ce que l’on cherchait à créer au départ.

Cela dit, il m’arrive souvent d’être confronté à ce dilemme : me focaliser sur la direction du vent qui souffle actuellement sur l’industrie musicale, tout en craignant de perdre de vue ce qui compte le plus. Pour moi, le développement de ce titre, Rhythm Tengoku: Miracle Stars, est un projet que j’ai nourri et fait mûrir pendant plus de dix ans. J’ai jonglé avec d’innombrables idées, bravé les tempêtes et persévéré, en gardant une foi inébranlable en mes convictions.

Il ne s’agissait pas simplement de « créer de nouveaux morceaux de musique » : la révélation majeure de ma carrière musicale a tourné autour du concept de « rythme ». Au fil de mon parcours, j’ai acquis la conviction que si les Japonais parvenaient à intérioriser l’essence du rythme – à le ressentir au plus profond de leur corps –, leurs capacités musicales s’en trouveraient indubitablement décuplées. C’est cette prise de conscience qui a donné naissance à l’idée originale du jeu.
[Je ne sais pas exactement s’il fait référence au premier jeu sur GBA ou spécifiquement à ce nouvel opus.]

Ce qui a permis à mes convictions de rester inébranlables, c’est le soutien de l’équipe de développement chez Nintendo ainsi que la passion que tous nos collaborateurs ont investie dans le projet. Et ce qui a véritablement galvanisé toute l’équipe, ce sont les encouragements des fans qui ont aimé les différents titres Rhythm Tengoku au fil des années.

Chaque fois que le doute m’a envahi, j’ai entendu leurs voix me mettre en garde : « Attention, Tsunku ! Tu n’es plus synchronisé avec tes convictions ! » (C’est tout à fait dans l’esprit de Rhythm Tengoku, n’est-ce pas ? lol). Ce sont ces encouragements constants et cette exigence bienveillante qui ont permis de créer un jeu trouvant aujourd’hui un écho auprès d’un si large public.

À une époque dominée par le jeu en ligne, les téléchargements numériques et les services par abonnement, je suis ravi d’avoir atteint le cap du million d’exemplaires physiques vendus au Japon, et d’avoir décroché à nouveau la première place du classement cette semaine (un exploit que nous avons réalisé sept fois avec ce jeu). Je ne ressens que de la gratitude envers toutes celles et ceux qui ont soutenu la série Rhythm Tengoku, chacun à sa manière, jusqu’ici.

Cette étape majeure m’a fait réaliser qu’il me restait encore un peu de talent en moi, après tout ! C’est pourquoi j’ai tenu à écrire ces quelques lignes pour vous exprimer toute ma reconnaissance.

Je continuerai à perfectionner mon art jour après jour, en restant au diapason de l’air du temps, afin que vous puissiez qualifier notre travail de « High Level » !
[C’est ainsi que le jeu désigne le rang le plus élevé en japonais.]
Je sollicite humblement votre soutien continu à l’avenir.

Tsunku​:male_sign:
Miracle Producer (Rhythm Tengoku: Miracle Stars)
18 septembre 2026

6 « J'aime »

Je suis persuadé que le jour où j’arrête d’attendre une réimpression c’est dispo le lendemain.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui arrive dans votre vie mais ça pourrait être pire : votre gamin pourrait avoir volé $118.000 (€102.000) à votre boîte pour faire la pub de ses vidéos Minecraft.

https://www.videogameschronicle.com/news/im-definitely-cooked-a-9-year-old-minecraft-youtuber-ran-up-a-118000-ad-bill-using-his-dads-company-credit-card/