Moche.
Je suis à nouveau tenté de lâcher le smartphone pour faire des photos. J’avais fait le switch il y a quelques années suite à un voyage où j’avais vécu mon reflex comme un gros boulet. Lourd et encombrant, surtout porté toute la journée. L’année suivante j’étais passé full smartphone et je n’ai plus arrêté depuis.
Mais.
J’en ai marre de shooter « en aveugle ». J’ai à nouveau envie de bosser mes cadrages. Sur un smartphone on regarde l’écran, et à l’extérieur quand il y a beaucoup de soleil, le cadrage est approximatif, on ne voit pas les détails, donc j’avais pris l’habitude de shooter en laissant de la marge pour recadrer derrière mais j’ai envie de retrouver l’intimité d’un viseur.
J’en ai aussi marre des temps de latence entre le moment où on veut prendre une photo, et le moment où ça shoote, j’ai loupé trop de moments clés, je veux à nouveau de l’instantané à la milliseconde prêt.
Tant qu’à faire, j’ai aussi besoin de l’utiliser pour shooter mes vidéos, donc il faut une sortie « clean HDMI » et une empty batterie.
Il y a quoi aujourd’hui comme bon client dans les 1000 boules ?
tu as des pleins formats 24x36 à pas « cher »
le Canon R/RP est trés bien malgré son âge (2019/2020)
Plus récemment, Sony domine le game.
Nikon est à la ramasse du Hybride game
Lumix vient de sortir un S9 qui a l’air excellent en intégrant les LUT pour la vidéo/photo directement dans le boitier
qu’es ce que tu recherches exactement ?
pour le voyage/encombrement, je conseillerais toujours un GX80 en micro4/3
le ratio qualité/encombrement défonce toujours tout par exemple
Pour l’instant je cherche un ultra compact avec un viseur, qui puisse aussi me servir de webcam en HDMI.
Lumix j’ai toujours eu du mal avec la qualité des images, alors que tout le monde les adore, je ne sais pas vraiment à quoi ça tient.
Mon kit de choix est un Peak Design Sling 6L avec un Fuji X-T3 avec un 23mm, 14mm et un autre objectif dépendant du où je vais (ou même rien du tout et je mets une bouteille d’eau). Tout tient dedans avec batteries supplémentaires, et si j’ai besoin d’un sac à dos je peux le mettre en mode banane (et j’utilise un Capture Clip dans ce cas là).
Mais un appareil que j’approuve personnellement qui pourrait t’intéresser c’est la série RX-100 de Sony (j’ai le VII). Il fait partie de cette espèce qusi disparue de compact expert. Il a un EVF dédié qui pop-up comme un périscope. Il fait de la vidéo en 4k log. Il a un stabilisateur intégré. Il a un autofocus magique. Et tout ça en tenant dans une (grosse) poche.
Le défaut que je lui trouve est qu’il mange des batteries (c’est un compact après tout), et il prend son temps pour se réveiller (je ne peux pas l’allumer puis immédiatement shooter, il faut plus prévoir).
C’est effectivement une des refs que j’avais noté pendant mes recherches, avec le Fuji X100VI (qui me pousse à donner une nouvelle chance à Fuji).
Tu serais dispo ces prochains jours pour m’en faire une démo ?
A noter que les X100 sont à focale fixe (pas de zoom, à la rigueur un adaptateur à mettre dessus).
… je veux bien faire une demo mais n’oublie pas que j’habite en Suisse Romande
Quand la boite est plus belle que la montre
Exactement ce que je me disais. Elle devrait bien se vendre dans la région MENA.
Magnifique.
Mais comme dab chez Bell & Ross, les prix sont débiles. 5000 boules pour une complication basique, et limité à 1000 pièces.
Je m’intéresse aux échanges de flux dans les volumes, et je voulais savoir comment fonctionnait une VMC. Cette vidéo est top, je comprends mieux pourquoi certaines portes ont un jour d’1cm en dessous (mais les sensations de courant d’air sont pas top).
t’as zéro sensation de courant d’air avec ça, sauf à l’avoir dimensionnée pour un entrepôt, c’est totalement silencieux et sans le moindre mouvement d’air perceptible.
Ca ressemble énormément à une Rolex non ?
Je n’ai pas le souvenir d’un modèle approchant, mais je n’ai pas suivi toutes les sorties Rolex.