[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

Instax mini EVO Cinema : un appareil photo/video qui simule le rendu des décennies passée des 1930’s aux 2020’s.

Je trouve l’idée magnifique, surtout qu’on peut ajuster la force des effets sur 10 paliers chacun et que tout est faisable en boutons/roues physiques. Mais dans la pratique, les revues mentionnent toutes l’aspect très lo-fi des photos – l’appareil à près de 400€ ne remplace ni une caméra, ni un smartphone – et reste un super gadget pour darons (ou ados fortunés) qui veulent un polaroid moderne.

il est moins enthousiaste:

Je l’ai vu passer, mais la qualité des photos et des vidéos est dégueulasse, et le bouton des décennies ne fait qu’appliquer des filtres moches qu’on utilise en fait jamais. Un bon vieux truc de darons en effet.

Deux montres Seiko pour fêter dignement les 65 ans de Sega.


¥99,000 (environ 540€ en pleine dégringolade du yen) pour taper 5318008 ou 35383773 sur de la véritable laque japonaise.

3 « J'aime »

Ça aura au moins servi à me faire découvrir 5318008

Je parle juste du nombre retourné, hein.

1 « J'aime »

Quel coup de vieux cette question (et quel très mauvais film).
Mais content que cette jeune personne découvre cette œuvre.

1 « J'aime »

Oui, apres, Gunnm/Alita Battle Angel est super mais Last Order & Mars Chronicle sont vraiment des purges …

Avec la disparition des prises jack sur les smartphones (il parait que ça revient à la mode), j’avais du acheter un adaptateur USB C / Jack avec un DAC standard à l’intérieur, mais je n’avais pas réalisé que pour répondre à un appel, il me faudrait dorénavant débrancher le câble, et enlever mon M50X des oreilles. Relou ! Et parfois j’ai des coupures du son, alors qu’il n’y a pas, manifestement, de faux contact. J’avais mis ça sur le compte de l’électricité statique, qui devait parasiter le DAC.

Je cherchais une meilleure solution, et c’est là que j’ai mis un pied sur le site de FIIO. Et dieu qu’il savent rendre leurs produits sexy, ça m’a rappelé le Sony de la grande époque. D’ailleurs l’inspiration est évidente.

Et puis je suis tombé là dessus, et j’ai failli craquer…

… avant de me raviser sagement, parce que je n’avais pas envie de me trimballer un truc en plus de mon smartphone. Les fringues d’hommes n’ont pas assez de poches pour ce genre de bails.

C’est alors je me suis lancé dans une grande discussion avec Claude, qui m’a aiguillé sur ce modèle très sexy (et très petit) KA15 :

Car mon M50X ne demande pas une puissance plus importante pour être drivé correctement, et que je ne veux pas tomber dans le game du double sandwich.

Le KA15 a aussi un micro intégré, j’aurais donc un meilleur son, sans avoir à enlever mon casque quand je reçois un appel.

Comme je sais qu’il y a des audiophiles dans la salle, je prends vos conseils alternatifs si nécessaire.

EDIT : je cherchais des infos plus précises quand je suis tombé là dessus

JadeAudio GAME TAIL

Allez c’est bon, prenez mes sous

EDIT 2 : j’ai déjà 3x lecteurs de CD à la maison, plus ça serait de la gourmandise, mais il parait que le rapport qualité/fonctions/prix du DM15 R2R est imbattable.

1 « J'aime »

Je suis plutôt content du Snowsky Echo Mini et je m’en sers principalement dans la voiture pour palier un lecteur embarqué absolument catastrophique.

Le baladeur est minuscule (90% d’une unité de mesure Ricola), il mange de tout jusqu’au Super Audio CD, accepte les cartes SD jusqu’à 2Go et le son est vraiment clean pour ne rien gâcher. Et fort, la vache, on est sur d’autres normes en Chine.

Du peu que j’en ai vu, le K15 embarque les mêmes DAC.

Le gros défaut, c’est que l’écran n’est pas tactile et que la navigation demande un temps d’adaptation. Pas trop grave dans mon cas vu que je m’en sers principalement en random all via bluetooth.

Choppé en solde de Black Friday à 40€. Pas encore testé en mode DAC externe.
Fait du super bon taf pour un DAP d’appoint. Pour l’écoute quotidienne, je reste sur mon tél Android + Poweramp.

2 « J'aime »

J’ai également l’Echo Mini, j’en suis aussi très content à l’utilisartion et le son est vraiment très bon.

C’est plus petit qu’une carte de crédit, côté taille c’est béton, le fil de ton casque t’encombrera plus.

Par contre, c’est un retour au lecteur MP3, avec sa mémoire non infinie et le besoin de le brancher pour mettre d’autres morceaux. J’apprécie d’embarquer une audiothèque limitée mais sélectionnée, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde.

Comme Kanu, je trouve qu’il faut se réhabituer à la navigation non tectile mais eh, le truc est clairement luddito-passéiste, donc ça va avec l’ensemble.

En plus ça ne coûte rien pour la qualité du son proposée.

2 « J'aime »

C’est oui

C’est non

1 « J'aime »

KA15 reçu, et c’est la douche froide.

Pas parce que le produit est mauvais, mais parce que je découvre avec effroi que l’élément qui provoque des coupures de son semble être le port USB C de mon Samsung S24, que j’avais acheté sur blackmarket. Donc un téléphone reconditionné, qui jusqu’ici m’avait donné entière satisfaction. Le port USB C semble avoir du mal à maintenir le câble en place, pas assez pour que le câble se barre (sinon je l’aurais remarqué plus tôt), mais suffisamment pour que la connexion numérique se coupe, et ça me rend fou, parce que même si je l’amène au SAV (90 boules askip), je n’ai pas l’assurance que ça corrigera à 100% le problème.

Mais plus globalement, je ne sais pas comment font les gens avec des dongles, au quotidien c’est super chiant en fait ! Le truc pendouille en dehors de la poche, ça fait peser un poids important sur le port USB, et c’est pas du tout naturel à porter, je pensais que j’allais trouvé une solution, mais au final c’est plus contraignant qu’autre chose.

En conséquence, il est possible que je transitionne du KA15 au DISC, pour avoir un device dédié à la musique. Mais bon, je voulais éviter de me retrouver avec 3 trucs dans les poches, en été c’est bien casse couille quand on en a plus, de poche. Et je n’entendrai plus mes téléphones sonner. Relou.

1 « J'aime »

Afin d’éviter une nouvelle déconvenue, renseigne-toi bien quand même sur le DISC. Il est choupi et les animations paramétrables sont bienvenues mais je n’en ai pas entendu que du bon. Super* Review est d’ailleurs revenu dessus après deux mois d’usage et il pointe des trucs en UX/UI qui à mon avis ne seront jamais fixés.

Pour Backmarket, j’ai acheté une tablette chez eux en 2019, l’écran était lézardé de pixel morts rouges. Impossible qu’ils ne l’ait pas constaté, mais il l’ont quand même vendu… Par chance, ils me l’ont échangé sans faire d’histoire. Et ma deuxième (et dernière) aventure avec eux fut un Samsung S20 d’occasion en 2024, qui souffrait hélas d’un faux contact au niveau de la SIM, ce qui la déconnectait assez régulièrement. Je m’en suis rendu compte trop tard (ou plutôt : ça a commencé à sérieusement déconner deux mois après achat).

Question de néophyte: c’est vraiment utile un jack de 4.4mm qu’on voit sur le DISC et même l’EchoMini ?

J’ai cru comprendre que ce format Pentaconn/Bantam servait aux câbles symétriques équilibrés qui éliment le bruit statique sur les longs trajets (ex: les cables pour concerts)… et que c’était parfaitement inutile sur les longueurs d’utilisateurs lambda.


Source

J’en ai absolument aucune idée, je pensais que c’était les câbles standards pour les intras, que je trouve beaucoup trop intrusifs donc je n’ai jamais creusé la question. Mais je doute effectivement que ça puisse avoir un impact avec cette longueur de câble.

Le problème est plus profond, je viens de comparer le KA15 avec mon précédent câble à 6 balles, et je dois me rendre à l’évidence : je n’entends aucune différence. Donc soit mes oreilles sont flinguées, et c’est parfaitement possible, il est plus tout jeune le gars, soit les composants standards sont tellement qualitatif de base, que la diff avec du high end est pas ouf, soit le storyteeling autour de ces DAC est bidon. La vérité se situe probablement au milieu, mais une raison de plus pour rendre le KA15 et tourner cette page une bonne fois pour toute.

Mais avant de faire ce test, j’avais commandé hier soir par dépit un câble idiophile qui, parait-il, avait reglé le problème chez un autre utilisateur. Câble que j’ai prévu de renvoyer s’il ne règle rien du tout, mais au vu de ce comparatif, la question est vite répondu. Je dépense pas 150 balles si j’obtiens le même résultat à 6 balles. Il me manquera le micro, bon, je ferai avec

Pour l’anecdote, le KA15 a un EQ 10 bandes, que j’ai paramétré pour répondre aux courbes de réponse de mon M50X, en suivant les conseils d’un site spécialisé : c’est de la grosse merde. Je comprends pas les audiophiles en fait.

1 « J'aime »

(J’ai reçu le câble idiophile, qui n’a rien changé du tout, je rends tout et je clos pour le moment mon move sur les dongles)

Le gars est un tantinet agaçant mais le clavier est original.

Bien dommage que Lofree ne le propose pas en 100% voire en 96%.

J’ai profité de ramener le KA15 pour demander à écouter des casques plus intéressants que mon M50X, et on m’a fait écouter un FIIO FT1 que j’ai trouvé effectivement plus convaincant, une séparation stéréo plus large et une scène mieux définie, tout en restant dans la même gamme de prix.

C’est quoi la méta actuelle des casques jusqu’à 200 euros ? Est-ce que les câbles symétriques apportent un vrai plus ou c’est du bullshit ? D’un point de vu purement électrique, normalement c’est rien censé apporter du tout sur ces distances.

Beaucoup de bingos inattendus en ce moment

J’adore !

La collec complète :

Après je ne sais pas si je mettrais 400 balles dedans, probablement pas, mais la version malabar bi gout Pif Gadget a ma préférence, avec la version blanche (les autres sont immondes).

1 « J'aime »

Arf…