[ Le topic des darons et des daronnes ] Interdit au moins de 40 ans

La boutique est folle

Le nouveau Modern Naval Warfare est sorti.

Voilà à quoi ressemble le jeu, 45 minutes pour trouver une bonne solution de tir, on est bien dans un jeu de sous-marin.

Ce qui me botte dans celui-ci, c’est qu’on peut écouter la signature de tous les bateaux, j’espère qu’ils ont aussi mis des baleines et des bancs de crevettes.

A priori on peut y jouer avec une équipe de moussaillons, ça doit être marrant.

Je n’y vais pas pour le moment car il est encore buggué jusqu’à la moelle, mais les devs sont motivés.

Excellente vidéo qui pointe du doigt l’inutilité d’un tourbillon, même si effectivement, c’est très joli (surtout celui qui tourne dans tous les axes)

Passionnant.

Alerte Boulette signal (et @Onosendai signal, pour être plus précis). Ca y est, je crois que je suis atteint d’un certain âge, et j’ai une envie subite d’avoir une montre de daron au poignet. Sauf que 1/ j’y connais rien 2/ j’ai un poignet très fin donc ça limite les designs, les gros trucs c’est pas possible 3/ j’ai pas un budget fou à y mettre, vu que c’est madame qui compte me l’offrir et que madame est protestante 4/ je porte des chaussettes Kirby, mais ça je peux gérer le problème, je mettrai des chaussettes en laine par dessus pour cacher.

Je sais vaguement ce que je veux et ce que je ne veux pas. Ce que je veux : une montre qui fait relativement intemporel (truc de quadra, quoi), casual chic voire subtilement rétro chic avec un twist moderne, résistant (je fais souvent du sport, souvent en oubliant d’enlever ma montre), et qui coûte pas un PEL (genre ok Hautlence c’est magnifique mais j’ai pas prévu de revendre mon appart et mon fils a encore besoin de son rein).

Ce que je ne veux pas : une montre connectée, un truc qu’il faut recharger en permanence, qui me donne le nombre de calories que j’ai perdu en sautant à cloche pied dans le tramway ; pas un truc tape à l’œil, ni large (genre les G-Shock au secours plutôt me couper la main).

En termes de marques, je m’y connais pas, j’ai eu une Louis Pion qu’on m’a offert et que j’aime bien, mais le bracelet a archi-vécu et la pile est morte et je suis le genre de mec qui rachète une montre plutôt que de réparer la sienne. J’ai une attirance certaine pour les Seiko sans trop savoir pourquoi. Les Baltic que je découvre en écrivant ce post sont super séduisantes, tout à fait le genre que j’aime, mais c’est pas donné. J’ai aucune sympathie particulière pour les Swatch, que je vois comme les Babybel de l’horlogerie (pardon), et Casio je trouve ça trop daté. Mais y a sûrement plein de marques auxquelles je devrais m’intéresser mais que je connais pas.

Ah, un truc possiblement contradictoire : j’ai adoré la fonction “réveil vibrant” de la montre connectée à 15 balles que je porte actuellement mais je crois que ça existe que sur les montres classiques ce genre de feature de génie, si ?

Si elle peut tirer des rayons laser c’est bien aussi.

Bref, à l’aide, et j’ai conscience que je suis possiblement en train de demander quel est le meilleur épisode de Mario Kart sur PS5, là.

Je n’ai pas un poignet trop large non plus et j’aime les montres discrètes

J’ai actuellement une Pierre Lannier automatique (donc sans pile) qui survit à toutes les atrocités que je peux lui faire subir, leurs tarifs sont plutôt corrects j’avais payé en promo un peu moins de 200€ pour un prix public affiché à 250€

Chez Casio tu as la gamme Edifice qui est très sympa et pas trop grosses à voir ce qu’ils proposent en ce moment, faut guetter les promos j’avais eu la mienne pour 270€ avec un prix public à 430€

Voir aussi ce que Lip fait en ce moment et les tarifs actuels mais ils ont pas mal de montres avec cadran rectangulaire un peu bombé qui est très joli sans être tape à l’oeil, le cadran rectangulaire est une bonne alternative quand tu as les poignés fins

Mais le mieux c’est d’aller faire le tour des bijouteries dans les centres commerciaux selon ton budget tu auras forcement des modèles qui font t’attirer l’oeil et une montre cela s’essaye

1 « J'aime »

Alors écoute, en vrai c’est extrêmement simple : quand on commence dans le game des montres, Seiko est un excellent point de départ :

  • C’est une excellente marque, reconnue, réputée, respectée, dont les mouvements (si tu optes pour une mécanique) sont fiables, facile à entretenir et à réparer en cas de problème. N’importe quel horloger pourra s’en occuper, donc c’est un choix futur proof.

  • Tu vas en trouver dans tous les styles (habillées, sports, classes, vulgaires) à tous les prix, et le sweet spot quand on commence se situe généralement entre 400 et 700 euros, à ce tarif le choix est pléthorique.

  • Pas besoin de s’y connaitre, le plus important est le plaisir que va te procurer ta montre quand tu vas la regarder plusieurs fois par jour. Donc au final, peu importe les types de mouvements et les complications, si le modèle qui t’intéresse génère un sparkle of joy de Marie Kondo, go for it.

  • Pourquoi je dis ça, parce que les amateurs de montres ont tendance à privilégier les montres mécaniques, parce que c’est chouette d’avoir un automate mécanique au poignet. C’est vivant, ça fait un joli tic tac, et parfois on peut même observer le mécanisme en action si le fond est transparent. Mais il ne faut pas s’interdir une montre à qwartz sous prextexe que ç’est moins noble, parce qu’on s’en fou, le plus important c’est ce qu’elle va te procurer au quotidien.

  • Mécanique vs Qwartz : my 2 cents, osef de la précision des mouvements mécaniques. Tous les constructeurs haut de gamme se paluchent sur la précision de leur montre, alors que rien ne peut battre sur ce terrain une montre à qwartz, une montre connectée ou un smartphone. C’est pas pour la précision qu’on achète une montre mécanique (mais c’est mon avis)

  • Mécanique et automatique : une montre mécanique se remonte à la main tous les jours pour les mouvements simples, tous les deux jours pour les mouvements de moyenne gamme, et toutes les 72 heures (et plus) pour les montres qui ont le mouvement le plus endurant. Mais le prix grimpe vite en flèche ! L’avantage d’une montre mécanique ET automatique, c’est qu’elles ont un balancier qui recharge automatiquement le mouvement quand tu te déplaces. Donc si tu bouges tous les jours, théoriquement tu n’as jamais besoin de remonter ta montre.

  • Etanchéité : 100m minimum, 200m c’est le top. Ca ne veut pas dire que tu vas descendre à 200m, ça veut dire qu’elle résistera à l’humidité et aux moisissures beaucoup plus longtemps que les autres. Aussi, une 200m tu peux la porter dans la flotte sans aucune crainte. Une 100m, si tu fais des mouvements brusques comme du crawl ou du karaté dans l’eau (on ne sait jamais avec les requins), ça peut faire très vite monter la pression et arriver à des équivalents de pression qu’on trouve à 100m de profondeur.

  • Les complications : je ne descend jamais en dessous de la seconde courante (l’aiguille ne marque pas les secondes comme sur une montre à qwartz, mais des micros secondes), sans j’ai l’impression que la montre est morte, ou que le temps s’arrête entre chaque seconde, ça n’a aucun sens (pour moi). Pour les autres complications, ça dépend de tes envies, une date est la plus pratique et la plus courante dans cette gamme de prix, mais attention, dépassé 50 ans, on voit keudalle, et c’est là que j’ai compris pourquoi il y avait des cyclopes sur les Rolex (la loupe intégrée dans le cadran).

  • Réveil vibrant : oublie, c’est le royaume des montres connectées. En vrai il y a aussi les montres mécaniques avec un carillon (le son est incroyable), mais ça coute le prix d’une voiture.

  • Ne réfléchi pas trop longtemps, de toute façon tu en achèteras d’autres au fil du temps pour répondre aux différents besoins et envies du quotidien (une habillée pour sortir, une quotidienne, une connectée…)

Ressources : ce gars m’a beaucoup appris, en plus il a lancé sa propre marque de montres à base de composants Seiko, globalement elles sont très réussies.

Enjoy !

2 « J'aime »