├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Jolie semaine pour la République des Philippines qui gagne la première médaille d’or olympique de leur Histoire et lègue dans la foulée un premier démon assez sensationnel au bestiaire de Shin Megami Tensei V, avec Manananggal. Les dōjinshi se dessinent tout seuls.

Le Master Controller de Zuiki pour Densha de Go!! est sorti ce jeudi. Il fait bien clak clak clouk comme il faut, à première vue.


Puisque je suis là, Tetris 99 aura un évènement Skyward Sword ce week-end. Et si vous êtes du genre collectionneur compulsif qui a chopé tous les esprits de Smash, il y aura aussi un tableau Mario Golf: Super Rush dans Smash.


Rien de foufou à raconter concernant les annonces Gmode Archives ou Arcade Archives, tiens. Ça faisait longtemps. À la place, une vidéo sur Razion EX, un shmup de la Switch désormais introuvable car non disponible en démat’.

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Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais Samus fête ses 35 ans aujourd’hui. [edit] Ah voilà ça vient justement de cette (jolie) page.


Dans le même genre de… de… ça, si vous attendiez la fameuse Ori Collection physique d’Iam8bit, elle sort le 12 octobre.

Grosse fournée de shadowdrops dans l’ Indie World de ce mercredi avec pas moins de sept jeux dispos dès maintenant sur les dix-neufs jeux présentés.

Les jeux montrés (et les dates de sortie)

Bomb Rush Cyberfunk (2022)
Toem (automne 2021)
Loop Hero (Noël 2021)
FAR: Changing Tides (2022)
Nécrobarista: Dernier Service (dispo maintenant)
Garden Story (dispo maintenant)
Boyfriend Dungeon (dispo maintenant)
Axiom Verge 2 (dispo maintenant)
Shovel Knight: Pocket Dungeon (Noël 2021)
Islanders (dispo maintenant)
Metal Slug Tactics (2022)
Tetris Effect: Connected (8 octobre 2021)
Astroneer (janvier 2022)
Hundred Days (Noël 2021)
Slime Rancher (dispo maintenant)
LumbearJack (2022)
Curious Expedition 2 (dispo maintenant)
Gang Beasts (automne 2022)
Eastward (16 septembre 2021)

Une nouvelle PV pour Shin Megami Tensei V qui suggère les différentes factions en place. Chouette référence à Teito Monogatari au milieu : je ne sais pas si c’est censé être un membre du clan Kuzunoha ?


ENFIN ! 26 août. Bizarre de sortir Spelunky et Spelunky 2 en même temps mais comme vous voulez. Y a plus qu’à ressortir Vagrant Story et on peut définitivement ranger la Vita.

Je ne serai pas le seul à avoir passé mon été 2021 avec un jeu réalisé par Masuda Shōji puisque Konami organise une grosse campagne de pub estivale au Japon depuis la semaine dernière (début des vacances d’Obon) pour Momotarō Dentetsu ~Shōwa Heisei Reiwa mo Teiban!~, en route vers un improbable sommet de 4 millions d’exemplaires écoulés, ce qui le ferait entrer dans un club très fermé au hit parade japonais.

Le jeu a aussi reçu une grosse update avec notamment un nouveau mode spécial (j’ai pas totalement compris si c’était un évènement temporaire à durée limitée sur la carte du jeu façon Fortnite ou juste une mise-à-jour lambda).

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de visiter Tokyo dans Le Monde d’Avant, Konami a aussi lancé une campagne de collaboration avec le grand magasin Daimaru, transformé pour l’occasion en Chomaru, le nom parodique de l’établissement qu’on peut acheter dans le jeu en s’arrêtant sur la case de Tokyo (rappel: c’est un Monopoly avec des trains). J’avoue que ces chaussettes sont assez classes.

D’ailleurs, je ne sais pas si c’est du stealth marketing super malin de Konami ou juste un témoignage de l’immense popularité du jeu mais Momotetsu était aussi une des stars de l’évènement caritatif RTA in Japan 2021 (la SGDQ locale) le week-end dernier, en compagnie par exemple de L’Ère du Fléau et de Ring Fit Adventure. Pas vraiment là que je l’attendais ! La run commence à 6m30s.

et en ferait a priori l’exclu japonaise la plus vendue de tous les temps si j’en crois ce tableau. Le détenteur actuel du titre semble être Tomodachi Collection avec pas loin de 3,7 millions.

Hmm je suis pas certain de piger ta tournure de phrase mais qu’est-ce que tu entends par “exclu japonaise” → jeu qui n’a jamais été commercialisé en dehors du Japon ?

Les nombreux patches de traduction anglais, chinois, allemands etc. dispos çà et là en ligne ont de quoi tromper leur monde mais Monster Hunter Portable 3rd sur PSP (appelé « Freedom 3 » sur ta page mais c’est issu d’une précipitation un brin trop optimiste des archivistes des ventes à l’époque de sa sortie) n’a jamais quitté le Japon non plus et culmine à 4.8 millions.

Voilà. Et j’étais persuadé que Monster Hunter Portable 3rd n’était pas resté cantonné au Japon donc je retire ce que j’ai dit.

Note toutefois que le classement que tu as posté, faisant face à de bien compréhensibles problèmes de juxtaposition d’époques différentes et d’opacité des ventes numériques, ne recense que les ventes physiques. Par exemple, Animal Crossing New Horizons est déjà loin devant tout le monde dans les faits.

Ainsi Momotetsu n’apparaîtrait dans cette liste mise à jour que vers la 86ème place, avec actuellement environ 2.3 millions de cartouches vendues. On le retrouve pour l’instant à la 114ème place avec les estimations de ventes physiques connues le 7 février dernier (1.8 millions).

Oui, j’en avais tenu compte, ce qui m’a d’ailleurs permis de découvrir ce classement qui n’indique malheureusement pas les chiffres de ventes (ce qui n’est pas surprenant en soi) :

Des news des prochains jeux Pokémon. Donc si je pige bien le deep lore, les méchants du remake sont les (descendants des) gentils d’Arceus ?

J’aime bien l’ambiance « colonisation de Hokkaidō » d’Arceus (notamment le toutou local et sa barbe Ainu), surtout dans le contexte historique récent et après le succès de Golden Kamui, mais ça manque justement un peu de fausses tribus Ainu qui sacrifient des Pokémon oursons. Mais ! N’est-ce pas justement le DLC du précédent qui avait rajouté un nouveau Pokémon ourson ? Quelle occasion manquée…

Au niveau « ont-ils vraiment réfléchi à leur concept », je rajouterai aussi « oh, tous ces Pokémon qui n’étaient pas dans Diamant/Perle (soit parce que c’est des bestioles originales au jeu, soit juste des gens d’autres régions), ça veut dire que les humains en s’étendant les ont toutes éradiquées et mangées ? »

Après, ils ont passé 1 minute à expliquer fièrement que le nouveau gros poisson est possédé la rancoeur des saumons qui meurent sans avoir pu remonter le courant, donc si il faut en fait oui ils y ont réfléchi et ils pensent que c’est très bien comme ça.

9 décembre pour la trilogie Valis: The Phantasm Soldier Collection. Franchement à chaud je trouve ça un peu chiche vis-à-vis des standards actuels. Uniquement les jeux PC Engine (bon encore heureux que ce soit ces versions), mais sans Valis IV (sans doute le meilleur épisode) et je n’ai pas l’impression que les bonus risquent de nous étouffer.


Nouveau faux flash info pour Shin Megami Tensei V (avec des sous-titres anglais dans les options) qui explique les persos / camps aperçus dans la dernière PV, confirmant donc au passage que le Teito-dude n’est pas un Kuzunoha, et expliquant quelques autres aspects des mécaniques de jeux. On aura toujours les perks façon améliorations de la Demonica Suit / améliorations du gantelet, cette fois sous la forme de miracles.

Nouvelle illustration de Shimazaki Mari (Bayonetta) pour son redesign orthogonal de Kimmy Love dans No More Heroes III, qui sort la semaine prochaine.

Plaisir des yeux et des oreilles puisque Marvelous a mis en ligne jusqu’au 2 septembre une petite heure de la B.O. intergalactique du jeu.

This video will be available for a limited time only until 11:59pm on Thursday, September 2nd, 2021 (Japan time).

Twenty handpicked tracks from No More Heroes 3 are now available for a limited time.

  1. I L Y/Nobuaki Kaneko
  2. Start the game./Jun Fukuda
  3. Phantom Skate ( Gokko of Itachi )/Nobuaki Kaneko
  4. hikuidori bite/Nobuaki Kaneko
  5. ITADAKIMASU/MEEBEE Feat Okumura.
  6. Gold Joe/MEEBEE & Tony Astro
  7. UFO Passage/MEEBEE & Jun Fukuda
  8. B’s Theme/MEEBEE & Baku Furukawa
  9. Naomi’s Lab./Jun Fukuda
  10. Gozz ( New World Order )/Sekitova
  11. Awesome Holyday in the Sky/Nobuaki Kaneko
  12. Musical Chair/WHALE TALX & annie the clumsy
  13. Octopus ( Deadly Seppun )/Nobuaki Kaneko
  14. Head-On Fight/DJ2nd & MEEBEE
  15. Beast Test ( O-Juken )/Nobuaki Kaneko
  16. Feast Matsuri/Nobuaki Kaneko
  17. DeadOrca Force/Nobuaki Kaneko
  18. SPACE SHEATH/Professional Hamburger (Ex.Mandokoro Takano)
  19. gravedigger/Nobuaki Kaneko
  20. Night in Prague/Nobuaki Kaneko

Et je découvre dans les recos qu’IGN Japan avait quinze minutes des débuts du jeu en exclu cette nuit.

J’ai failli le poster dans le topic de la baston pour la blague.

Pas certain de tout piger mais je suppose que la plupart des coups spéciaux sont strictement restraints à Sword&Shield (le shoryūken etc.) et que la boule de feu est un kunai ? Mais quid du tatsumaki !? Ou alors c’est une animation spéciale pour l’attaque du filoptère de Sword&Shield… ?

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No More Heroes III est sorti. Sans grande surprise, les critiques partent un peu dans tous les sens mais le public visé a l’air ravi. Je n’avais jamais prêté attention à la VF mais, si j’en crois la PV de lancement du jeu ci-dessous, elle a l’air de s’en sortir pas trop mal malgré la relative complexité d’une entreprise aussi référentielle. Faites attention par contre, les spoilers abondent déjà sur Youtube, notamment pour le dernier Boss.


On pourrait penser que No More Heroes ferait une bonne série animée et c’est donc en toute logique que la chaîne régionale Tokyo MX vient d’annoncer une adaptation de… Fitness Boxing !? C’est prévu pour le mois d’octobre.


Une nouvelle PV pour Wario Ware: Get It Together qui sort la semaine prochaine.


Une nouvelle PV pour Metroid Dread à l’instant, aussi. Dis donc, avec la Gamescom par dessus, ce mois d’août a été chargé pour les équipes de montage vidéo…


Enfin, je ne peux m’empêcher de rappeler que les divins Spelunky et Spelunky 2 sont sortis hier. Mais quelle idée de les sortir le même jour, je pige toujours pas… Spelunky coûte d’ailleurs la moitié de sa suite. Je me demande si c’est une bonne idée car il me semble que beaucoup préfèrent finalement la (relative) sobriété du premier.

@Tristan sera ravi d’apprendre que, pour une fois, la mission de la troisième collabo Capcom dans Monster Hunter Rise n’est pas une mission en mousse débile mais une véritable chasse à haut niveau (buter un des deux Rajang au choix sur la carte). D’ailleurs les quêtes livrées en juillet sont toutes 7★ ou plus ; ça commence enfin à décoller en endgame.


Un chouette combo pour montrer ce que peut offrir le système de combat de No More Heroes III.

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J’ai enfin trouvé comment offrir Xenoblade aux enfants de mes copains trop stricts : je vais cacher la cartouche dans une boîte de Cérébrale Académie.

Truc rigolo (enfin c’est la première fois que je vois ça), les PV japonaises et occidentales se font écho directement, quand les deux gamines se rencontrent en ligne.

Pour un jeu qui aura à ce point marqué 2020, il y a finalement eu assez peu d’analyses sur la structure et les tenants socio-politiques d’Animal Crossing New Horizons. En voici une en cours depuis quelques mois ; c’est une relecture anarchiste par une artiste nord-américaine (un poil utopique) pour démontrer les valeurs positives du collectivisme socialiste dans une structure communautaire traditionnelle. Ayant personnellement eu le malheur de tomber sur une île d’abrutis lecteurs du Daily Mail qui auraient voté pour le Brexit et refuseraient probablement toute proposition de vaccination systématique dans notre village, c’est sans doute une question de voisinage… Blague à part, j’ai trouvé la série passionnante.

La première vidéo revient sur le concept culturel du furusato, les origines de la série Animal Crossing et l’importation de l’anarchisme politique au Japon au début du XXème Siècle.

La deuxième vidéo s’attaque au filtre d’appréciation du jeu et de son univers corrompu par l’influence de la pensée hégémonique capitaliste sur la notion de valeur productive des individus, et l’arrivée de l’artisanat (enfin du craft quoi) dans ACNH qui libère les joueurs de l’obligation d’entretenir une relation commerciale pour subvenir à ses besoins.

La dernière en date – c’est la moins intéressante des trois – est consacrée à Tom Nook, aux nouvelles mécaniques inclusives d’identification de New Horizons, aux valeurs sociales de la customisation et du partage photo, et une forme de conclusion (temporaire ?) au propos de ces trois vidéos.

(Putain Youtube a encore complètement chié dans la colle, c’est devenu infernal d’incruster des vidéos sur Boulette ce week-end.)

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