├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

C’est vrai qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour trouver de nouveaux détails dans Breath of the Wild : les bokoblins qu’on a réveillés pendant leur sommeil en pleine nuit se mettront à bâiller le jour suivant.

Du coup je cherchais une compilation récente de détails du même genre, pour voir à combien de minutes cumulées on en est arrivé quasiment six ans après la sortie du jeu (3 mars 2017), et Gamespot a sorti en tout 21 vidéos sur la question. La dernière date du 21 novembre 2022.

Il y a aussi cette récente vidéo sur « 145 conseils pour bien démarrer BOTW » (le premier conseil est de ne pas regarder la vidéo) :

Sting va ressortir Dokapon Kingdom, « le jeu qui détruit les amitiés » (j’invente rien, c’est le slogan officiel de cette annonce) et plus explicitement un jeu de plateau mâtiné de RPG dans lequel on essaie d’amasser le plus de thunes pour impressionner le roi du bled. Édité dans le monde entier par Idea Factory sous le nom Dokapon Kingdom Connect, c’est ici grosso modo un portage HD de la version Wii qui rajoute surtout un précieux mode en ligne.

Ça sort le 13 avril au Japon et sans doute dans la foulée en Occident. [edit] Yep. “Spring 2023”.

Pour l’anecdote, la version Wii est aujourd’hui un des jeux US les plus chers de la console, par la faute d’avoir été éditée par Atlus et surtout d’avoir connu un regain de popularité tardif en devenant un grand classique du Let’s Play chez les gros Youtubeurs américains. J’espère pour Sting que ça trouvera son public après les cartons de Mario Party Superstars et Momotetsu sur la même bécane.


Fire Emblem Engage sort demain et c’est assez rare mais la traditionnelle 紹介映像 japonaise a été adaptée telle quelle dans toutes les langues.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est Tank Force (1991), suite moins connue sur System 1 du Tank Battalion de Namco, bon jeu d’arcade de 1980 devenu particulièrement célèbre en dehors des circuits officiels car la taille minuscule du portage Famicom, renommé BattleCity, lui avait permis de squatter à peu près toutes les cartouches 52-in-1 de la Dendy et autres Famiclones. Tank Force reprend le concept de Tank Battalion en rajoutant du co-op semi-compétitif (un seul vainqueur au final, on peut pourrir son pote etc.) et des combats de Bosses. Cette sortie Arcade Archives inclut également la rare version internationale du jeu qui permet de jouer jusqu’à quatre, ce qui en fait un chouette party game très abordable pour les débutants (concept tout con + un seul bouton d’action).

:eyes:

(uniquement la première vidéo bien sur)

Une merveille même si j’ai beaucoup aimé ce commentaire.

1 « J'aime »

GoldenEye 007 sera dispo dans le NSO de la Switch le 27 janvier.

Mise à part la généreuse démo de Thrthearhttym Final Bar Line, les sorties majeures de l’eShop cette semaine sont Drainus, le shmup de Team Ladybug (Touhou Luna Nights, Deedlit in Wonder Labyrinth etc.)…

Arcade Archives Phelios, le classique vertical de Namco à thématique hellénique que les gens confondent souvent avec Gynoug…

Puzzle Bobble 2X & Puzzle Bobble 3 S-Tribute (donc les versions Saturn) de City Connection…

… Et The Pathless qui avait déçu @Tristan mais pour lequel cette critique est un peu plus clémente.

Kirby’s Return to Dreamland Deluxe (24 février) dévoile un peu plus de son nouveau contenu, avec notamment un gros party mode piloté par Magolor l’amin dada des tout petits.


Pronty, un metroidvania sous-marin qui me rappelle un peu Insanely Twisted Shadow Planet, raboule le 7 mars sur Switch.

En train de jouer à Fire Emblem Engage.

Le jeu commence par la même scène d’intro que dans Awakening, et se poursuit par une scène d’amnésie, j’ai envie de péter des tibias. C’est une tradition chez les scénaristes comme le cri Wilhelm pour les ingés son ou quoi ? Et derrière, des personnages enfants et beaucoup de dialogues nian nian. Heureusement, les musiques déboitent (déjà mon OST préférée après à peine 45m de jeu) et le système de jeu a l’air cool donc ça va.

Le nouveau Nintendo Direct (ça commence à 24:35) :

Sommaire

00:00:00 Écran d’attente
00:24:35 Début
00:24:57 Pikmin 4
00:28:33 Volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3
00:29:51 Samba de Amigo: Party Central
00:31:06 Fashion Dreamer
00:32:30 Dead Cells: Return to Castlevania
00:33:13 TRON: Identity
00:33:41 Ghost Trick: Phantom Detective
00:34:15 DECAPOLICE
00:35:53 Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon
00:37:40 Pass d’extension pour Splatoon 3
00:41:30 Disney Illusion Island
00:43:03 Pass d’extension pour Fire Emblem Engage
00:44:34 Harmony: The Fall of Reverie
00:45:39 OCTOPATH TRAVELER II
00:46:10 We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie
00:46:50 Sea of Stars
00:47:27 Omega Strikers
00:48:07 Etrian Odyssey Origins Collection
00:49:23 Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp
00:50:17 Kirby’s Return To Dream Land Deluxe
00:52:24 Game Boy – Nintendo Switch Online
00:54:28 Game Boy Advance – Nintendo Switch Online + Pack additionnel
00:56:37 Metroid Prime Remastered
00:59:02 Master Detective Archives: RAIN CODE
01:00:24 Baten Kaitos I & II HD Remaster
01:01:41 FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time
01:02:56 Professor Layton and the New World of steam
01:03:20 Vague 4 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe
01:04:16 D’autres jeux sont en approche !
01:05:57 The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom


Pour recap ce qui est dispo aujourd’hui dans l’eShop :

◉ Metroid Prime Remastered
◉ WBSC eBaseball Power Pros (1€!)
◉ L’appli Game Boy Color
◉ L’appli Game Boy Advance
◉ La démo de Kirby’s Return To Dream Land Deluxe
◉ La démo d’Octopath Traveller II
◉ La démo de Sea of Stars
◉ Le 2ème DLC de Fire Emblem Engage


Je vous rajoute quatre segments exclusifs au Japon :

① Un remake complet d’Atelier Marie !

Paranormasight, un nouveau jeu AA de Square Enix. Je suis inquiet : ils n’en ont annoncé qu’un cette fois-ci et sont donc déjà en retard de dix-sept sorties sur leur calendrier 2022.

Momotarō Dentetsu WORLD, la suite du jeu-phénomène de fin 2020 au Japon. C’est (en tout cas conceptuellement) un remake d’une version Momotarō Dentetsu WORLD sortie en 2010 sur Nintendo DS.

Natsumon! 20sekai no Yatsuyasumi, un nouvel épisode en marque blanche de la série Boku no Natsuyasumi. Encore un jeu d’anciens de Sony Japan Studios après Gunparade March avec une moustache, Everybody’s Golf avec un faux nez etc. @Iggy Reste de l’espoir pour Yokohama Jungle, donc.

1 « J'aime »

image

C’était déjà le cas sur la version qui était en vente sur Wii U mais puisque cette fois les gens vont y jouer…

La version NSO de Super Mario Advance 4 inclut non seulement la compatibilité avec les vibrations de la manette (à l’origine pensée pour le Game Boy Player) mais aussi les peu connus et peu joués 38 niveaux exclusifs qui étaient à l’origine dispos uniquement en collectionnant les cartes eReader du jeu. Il suffit de lancer le quatrième fichier de sauvegarde du jeu (Level Card) pour y accéder.

◉ Au Japon, une toute nouvelle publicité pour un jeu Wii :

◉ Aux États-Unis, une toute nouvelle publicité pour un jeu Nintendo 64 :

◉<J’attends impatiemment la réponse européenne avec une publicité consacrée à la version Game Boy Color d’Alone in the Dark IV.>

本作は映画「シン・仮面ライダー」のネタバレを含みます。

Ce jeu divulgâche le scénario du film « Shin Kamen Rider ».
(Première fois que je vois ce genre d’avertissement sur la jaquette d’un jeu.)

Je me faisais la même réflexion hier soir (y compris le fait que Tetris 99 est l’un des cinq meilleurs jeux de la console).

Je parierais sur TGM2 plutôt que le Tetris de la Mega Drive pour le suivant mais je me demande surtout si l’on reverra un jour Tetris Battle Gaiden sur consoles.


On n’avait pas forcément besoin d’eux pour se rendre compte de la qualité du portage mais j’ai préféré attendre de pouvoir poster l’analyse de Digital Foundry sur Metroid Prime Remastered.

2 « J'aime »

Remaster de qualité, « beau comme dans tes souvenirs ». N’y ayant pas retouché depuis 20 ans, je suis agréablement surpris que la madeleine de Proust ne soit pas du tout raci rassi rassis. Ce qui est surprenant est le minimum de quality of life/changement qui a été injecté : oui c’est plus joli, oui y a le double stick par défaut, mais sinon c’est le même LD, le même gameplay au millimètre près. Le jeu a vraiment bien vieilli, c’est bluffant. En plus ça se boucle en 15 heures pépère, parfait pour les papas occupés.

Je pourrais pousser la gourmandise vers des remasters de MP2 et 3, mais Echoes est dans mes souvenirs d’une difficulté Dark Soulienne, sans compter une DA qui a fait la fortune des opticiens de l’époque (tout ce noir sur du violet).

Ce qui me fait penser à l’autre remake fort quali du moment, Dead Space, mais dont les remaniements bien plus profonds atténuent la sensation de fraicheur que le remaster de Metroid Prime ramène sur la table. Drôle de penser que ces deux jeux ont à peine 5 ans d’écart, ils ne vivent pas dans le même siècle dans ma tête.

2 « J'aime »

@aliochou Une coïncidence rigolote, c’est que tu as concrètement le chaînon manquant entre les deux jeux, Resident Evil 4, qui aura également son remake dans quelques semaines.

Ça tombe bien que tu sois dans le coin pour parler d’horreurs cosmiques : un sixième épisode des :canada:Histoires de Kirby vient de débarquer, à une semaine de la sortie de Kirby Return to Dreamland Deluxe. Avec cette fois Adeleine de Kirby 64 en invitée.


Restons dans le choupi : Blanc est dispo. C’est une exclu temporaire Switch, pour rappel inexplicablement éditée par Gearbox. Ils ont l’air d’avoir réussi leur marketing car beaucoup de gens sont hypés par le jeu malgré le barrage de sorties concurrentes ce printemps.


Et ça, par contre, ce n’est sur le radar d’absolument personne mais dans quelques heures sortira FirstQueen1 NEXT sur l’eShop (en tout cas au Japon).

Je ne sais pas quels sont leurs plans internationaux mais la version Steam discrètement sortie en juin 2020 propose une version anglaise (un peu bancale).

C’est le remake de First Queen sur PC-98, un jeu stratégique fondateur du micro japonais (1988 = même année que Hanjuku Eiyū et Master of Monsters). On pourrait grosso modo résumer ça comme un mélange préhistorique entre un RTS et Pikmin. Le jeu avait déjà eu droit à un remake sur Super Famicom en 1994.

1 « J'aime »

C’est @grimer qui était fan d’Assault Suits Valken, non ? Le classique de la Super Famicom revient en fanfare sur Nintendo Switch ce printemps via M2 et le nouvel éditeur Rainmaker Productions (une filiale du studio d’animation Sola Digital Arts).

Le jeu aura droit aux filtres et options modernes d’usage, ainsi qu’un mode musée avec des illustrations inédites et le guide officiel d’époque.

1 « J'aime »

YUP !! Excellente nouvelle du coup !!

EDIT: alors par contre les portages zéro énergies, sans musique orchestrales ou autres ajouts graphiques, c’est non. J’ai la cartouche, je vais y jouer comme un grand sur la snes :o
mais c’est cool pour que des gens redecouvrent ce jeu :3

Ah t’es dur, y a quand même pas mal de bonus et une nouvelle traduction. Effectivement, ce seront manifestement juste des filtres graphiques et non de nouveaux sprites façon Tengo Project mais, pour la musique, la PV mentionne que le music player permet d’accéder à l’Arranged Soundtrack donc je ne serais pas surpris si on pouvait activer l’AST en bande-son alternative pendant le jeu.

Le vrai truc cool aurait été un doublage (voire soyons fous deux doublages japonais et anglais) pour les dialogues mais ça deviendrait un risque assez conséquent vis-à-vis de… Quoi ? 20.000 ? Grand max 100.000 personnes encore en vie dans le monde visés par cette réédition? Je ne me rends pas bien compte du potentiel de vente de Valken en 2023.

1 « J'aime »

Wow, ça tire à balles réelles :')

Oui, ok. Je sais que c’est cher vu la cible réduite, mais je trouve que des artworks & un itw c’est un peu léger. Ya un feeling bonus DVD minimal.
Et la traduction, bon. J’aime bcp ce Cybernator d’amour. Mais l’histoire et les dialogues, ça tient sur une feuille A4 écrit gros.
Alors, super, y’aura pas de faute de trad comme à l’époque, mais ce n’est pas vraiment un argument de vente.