├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Ah, ben j’espère vous avoir convaincu à l’époque car D4Entreprise retire Brandish (et Fray) de la vente car (dixit les détectives d’Internet) leur emulation package inclu(er)ait une version encore sous licence de MS-DOS. Du coup, même la version PC-98 de Puyo Puyo qui devait sortir cette semaine a mystérieusement reporté sa sortie. On verra bien ce qu’il advient de Lord Monarch, autre classique de Falcom prévu pour la semaine prochaine.

En parlant du répertoire Falcom, confirmation d’une sortie occidentale début 2026 pour Ys Mémoire ~Revelations in Celceta~, la version HD Remaster de l’épisode Vita qui pour rappel « réimaginait » les évènements canoniques d’Ys IV (la parenthèse serait trop longue à refermer mais si vous savez, vous savez). J’ai déjà chopé la version japonaise cet été, sans que je puisse justifier trop pourquoi mis à part le réflexe pavlovien de filer mon fric à Falcom, et je peux donc confirmer que ça tourne parfaitement sur Switch mais aussi que c’est vraiment une ressortie telle quelle de la version Vita sans aucune véritable amélioration UX apparente ; ils n’ont même pas rajouté des raccourcis sur les secondes gâchettes (y avait que L et R sur Vita, pour rappel).

Peut-être la meilleure nouvelle de mon année : Artdink va sortir une version Switch 2 d’A-Train: All Aboard! Tourism le 18 décembre (j’ai juste une PV japonaise à vous filer mais je prends pour acquis que la sortie est mondiale). Pile à temps pour le réveillon = je pense que je vais malheureusement abandonner toute idée de retour en famille ou fête avec des amis cette année. On pourra mettre sa version Switch à jour ou acheter la version Switch 2 plein pot.

Je ne peux pas dire que la différence graphique saute aux yeux sur cette vidéo depuis un smartphone mais rien que la promesse de fluidité du défilement, les contrôles à la souris, le plus grand nombre de bidules sur la carte et surtout la disparition tacite du memory leak qui faisait crasher le jeu en endgame environ une fois toutes les 90 minutes (et qui doit en fait déjà être réglé naturellement en jouant à la version Switch sur Switch 2, maintenant que j’y pense) suffisent à mon bonheur.

En parlant de version Nintendo Switch 2 Edition, la grosse sortie de la semaine sur le Switch Deck est Kirby et le Monde Oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le Pays des Étoiles Filantes.

J’allais machinalement l’acheter mais je me rappelle soudain que je n’avais jamais fini le jeu de base – me semble que j’étais parti environ deux mondes avant la fin – et que tout parcourir nécessiterait peut-être plus de temps que prévu avant le marathon des sorties de septembre. En tout cas, même le glow up Switch 2 du jeu de base semble très apprécié.

Étant désormais un adulte responsable avec mon temps et mon argent, j’ai donc laissé Kirby tomber pour cette semaine et privilégié d’autres horreurs cosmologiques, celles de Shin Megami Tensei: Tōkyō Chinkonka alias Shin Megami Tensei: Tokyo Requiem, épisode iMode sorti à l’origine en 2007. C’était l’autre grand épisode « perdu » de Megaten avec son cousin Shin Megami Tensei 20XX (déjà ressorti sur Switch). En voilà, un achat indispensable !

Celui-ci a pour promesse notoire de permettre de faire grimper l’expérience et les capacités de ses démons mais, à ma grande surprise, c’est aussi un épisode dont l’exploration du donjon se fait vu de haut, malgré un level design SMT dans l’esprit (donc plein de tournants à angles droits et de couloirs ne faisant aucun sens architectural). Même une heure après, c’est assez déstabilisant. Mais je suis sûr que je le relancerai, euh, un jour prochain.