├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Les annonces du nouveau Nintendo Direct Partners Showcase :

Il y avait cette fois-ci pas mal de différences dans le Nintendo Direct japonais. La plus grosse annonce étant Momotarō Dentestu 2: Anata no Machi mo Kitto aru! Higashi Nihon-hen + Nishi Nihon-hen (13 novembre), suite du jeu de Konami qui avait pété tous leurs records de ventes en 2020. Le concept de cet épisode est que (je traduis le sous-titre) « cette fois, même ton bled devrait être sur la carte ! » puisque la carte du Japon qui sert de plateau de jeu a été divisée en moitié est (ou nord) et moitié ouest (ou sud, selon les avis) du pays pour pouvoir représenter un maximum de gares (1000 en tout). On pourra même acheter et jouer sur les deux cartes séparément en version dématérialisée.

Il y a aussi eu ce dérivatif d’Among Us et Dead By Daylight opposant les (robots) flics aux (animaux) voleurs qui peuvent utiliser leurs déjections pour s’échaper, ambiance pipi caca Dr. Slump, pour draguer les gamins. Puritto Prisoner (déjà raccourci PuriPuri dans leur comm’) sort cet hiver.

Ainsi que ce nouveau jeu choupi de Nippon Ichi, probablement produit par l’équipe de Yomawari, Honogurashi no Niwa qui sortira exactement un an après son annonce (!?), le 30 juillet 2026.

Mais le grand artisan de ce Nintendo Direct était sans conteste Square Enix. D’abord, exclusive à la version japonaise, cette nouvelle PV de Dragon Quest I&II HD-2D Remake (30 octobre). Une mise à jour gratuite de Dragon Quest III HD-2D Remake améliorant les performances de la version Switch sur Switch 2 est également sortie hier.

Sortait également ce jeudi une version Nintendo Switch 2 Edition de Romancing Saga 2: Revenge of the Seven, achetable en standalone sur l’eShop ou en update pour la version Switch 1 pour 9.99€. Toutes les versions de cet excellent remake sont d’ailleurs en promo à -30%.

Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles (30 septembre) était également mentionné dans le Direct, mais SQEX a sorti une véritable PV à côté pour mettre en avant la principale nouveauté de cette version : son doublage intégral.

Mais les deux grosses annonces Square-Enix provenaient de la Team Asano, avec tout d’abord Octopath Traveler 0 (4 décembre).

Square Enix a accompagné cette annonce d’un message de son producteur.

Et pour 2026, l’équipe s’attaquera cette fois au genre de l’Action RPG avec The Adventures of Elliot: The Millennium Tales qui semble fortement inspiré par les jeux Quintet et Secret of Mana.

Comme d’habitude quand cette équipe lance une nouvelle licence, ils ont sorti une première démo pour recueillir les impressions des joueurs et éventuellement corriger certains problèmes ou manquements avant la sortie du jeu l’année prochaine. Je n’ai pas encore eu le temps d’y toucher mais les premiers échos ont l’air assez positifs.

1 « J'aime »

Sur le coup j’étais pas sûr que c’était la même équipe, parce que le titre est super normal au lieu de quelque chose comme « Millnniutales Elliottopolis ».

Il y avait un Indie World ce jeudi, les deux plus grosses annonces du jour étant probablement la sortie d’UFO50 sur Switch aujourd’hui-même et la disponibilité d’une démo pour l’adorable Mina the Hollower qui sortira sur Switch et Switch 2 pour Halloween (31 octobre).

Voici les jeux uniquement montrés dans l’Indie World japonais, dont Demonschool (qui sort donc le 3 septembre).

1 « J'aime »

Si vous voulez essayer le mode 120fps de la Switch 2, la démo de Mina the Hollower propose un mode 120fps. C’est techniquement le cinquième jeu 120fps de la console après Nintendo Switch 2 Welcome Tour, la version Switch de Vampire Survivors, l’obscur Handy Hockey et la récente exclu japonaise Ys X: Proud Nordics, sans compter Street Fighter 6 et Cyberpunk 2077 qui utilisent le taux de rafraîchissement 120Hz pour respectivement animer le jeu en 60fps et 40fps.

J’avais complètement zappé que Dear Me, I Was…, le jeu d’aventure d’Arc System Works annoncé pendant le Summer Games Fest, est déjà sorti la semaine dernière. C’est une exclu Nintendo Switch 2 (compatible 4K) et apparemment moins un jeu qu’un court-métrage vaguement interactif (ça se boucle en moins d’une heure) mais l’expérience ne coûte que 8€.

Une PV pour expliquer le nouveau contenu de Kirby et le Monde Oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le Pays des Étoiles Filantes (28 août). Je n’ai pas saisi si Waddle Dee aura un nouveau chapeau, ou bien s’il s’agit d’un nouveau Waddle Dee.

Le jeu EGGCONSOLE de la semaine est Xak: The Tower of Gazzel version PC-8801mkIISR (1991), le meilleur spin-off de la série.

Basement Brothers avait sorti une bonne rétrospective du jeu fin 2023 ; je la reposte ici pour l’occasion.

En parlant de rétro, le filtre CRT des applis Super Famicom et Super Nintendo sur le NSO a été amélioré via la mise à jour de Mario Paint.

18 septembre pour la version Rainy Frog de Front Mission 3, et donc très probablement « le patch qui corrige les bugs et conneries de Forever » comme d’habitude. En espérant que les illustrations par IA dégueulasses des intermissions soient remplacées au passage… Cette version physique exclusive au Japon contient la traduction anglaise.

Purée, Super Robot Wars Y (28 août) → Demonschool (3 septembre) → Front Mission 3 (18 septembre) → Final Fantasy Tactics (30 septembre), on mange bien question tacos cette rentrée.

Un nouveau jeu Nintendo sur Switch 2 cette semaine sur l’eShop, DRAGxDRIVE.

Mais l’évènement de la semaine (à mes yeux) est surtout la sortie de Brandish Renewal version PC-9801 (1995), la grosse mise à jour du classique de Nihon Falcom déjà sorti sur PC-98 (et FM Towns) en 1991, avec une bande-son réarrangée pour mieux tirer partie des modules sonores d’époque, une palette graphique légèrement retouchée pour être plus lisible, quelques rééquilibrages et des options de confort introduites dans Brandish 2.

Jeu à la perspective et aux contrôles légendairement contre-intuitifs (mais volontairement – c’est un peu le Sa•Ga de Falcom), Brandish a d’abord été pensé pour être contrôlé à la souris et est donc compatible avec n’importe quelle souris USB lambda mais malheureusement, c’est une application purement Switch 1 et cette version EGGCONSOLE ne reconnaît donc (pour l’instant) pas nativement les souris Joy-Con de la Switch 2.

Autre sortie excitante de la semaine, Aqua Jet de Namco (1996), à la fois en version ARCADE ARCHIVES et ARCADE ARCHIVES 2.

Je garde un excellent souvenir du jeu mais ne serais pas étonné si, comme Alpine Racer, 80% de son intérêt provenait surtout de la borne.

Ceci étant, cette version reconnaît le gyroscope et surtout, je découvre cette information capitale dans la notice filée avec le jeu.

Ah ! Ça change tout. J’ai galéré à valider le code mais effectivement…

Je ne comprends toujours pas pourquoi Falcom ressucite tous ses jeux à part Vantage Master et VM Japan (J’y pense parce que la meuf de Brandish était un perso caché dedans). Je sais que c’est plus le genre de jeu avec lequel la marque « Falcom » est identifiée maintenant, mais c’est un gros gâchis.
En y réfléchissant 2 secondes c’est sans doute parce qu’ils n’ont personne pour s’occuper de l’infrastructure en ligne et ils n’ont pas l’argent pour risquer un projet un peu différent, mais… Surtout sur Switch 2 avec la souris, ça serait tiptop.

Vantage Masters ? Mais voyons @Iggy , il est dans presque dans tous les Trails récents !

(Bon.) Même le premier Vantage Master est un jeu Windows, donc la solution ne pourra pas venir du catalogue EGGCONSOLE, en tout cas. Je crains que la série soit malheureusement morte avec l’échec cuisant de Vantage Master Portable sur PSP, et le mini-jeu de carte qui s’en inspire a probablement une plus grosse fanbase désormais que Vantage Master n’en a jamais eu, mais peut-être qu’un petit éditeur occidental désespéré ou courageux (les deux vont généralement de pair) osera un Remaster traduit de VMP qui remettra ensuite la série au goût du jour.

Mais attention à ce qu’on croit vouloir, hein : perso, la dernière fois que j’ai immolé cinq nourrissons sur l’autel de Gefjon pour faire revenir Xanadu, ça a donné Tokyo Xanadu…

(OK, content pour lui, mais ce n’est pas ce que je demandais.)

Top Ten Anime Betrayals!!!, il paraît que @sopinambour a déjà revendu sa Switch 2 sur Leboncoin. Un célèbre youtubeur a donc été embauché pour faire la réclame de Kirby Air Riders, l’occasion d’apprendre que le jeu sortira le 20 novembre.

1 « J'aime »

Encore quatre sorties rétro notables cette semaine (et une sortie Arcade Archives un peu OSEF). ❶ Sur l’application Gamecube de la Nintendo Switch 2, Chibi-Robo! est dispo.

❷ La sortie EGGCONSOLE de la semaine est LaPlace no Ma, occidentalisé en Démon de LaPlace (en français dans le texte), version PC-8801mkIISR (1987). Grand classique de Hummingbird Soft, c’est un dungeon crawler horrifique fortement inspiré par Wizardry et les bouquins de Lovecraft, dans lequel les barbares et paladins sont remplacés par des classes telles que le journaliste, le détective ou le dilettante, avec un système de dommages psychiques en plus des habituels dégâts physiques. Encore un jeu où j’aurais d’avantage apprécié la version X68000, mais bon.

Le jeu avait ensuite été porté, de manières très distinctes, sur PC Engine (1993) et Super Famicom (1995).

❸ La sortie G-MODE ARCHIVES+ de la semaine est Exerion DX (2002), l’improbable adaptation iMode d’un jeu d’arcade (1983) de Jaleco…

… sans doute mieux connu aujourd’hui pour ses portages précoces sur SG-1000 et Famicom.

Vous l’aviez sans doute oublié mais un remake était déjà sorti sur Switch l’année dernière.

❹ Cette semaine est également sortie une nouveauté rétro, Shantae Advance: Risky Revolution de WayForward (2025?).

C’est donc un célèbre jeu annulé de la GBA dont WayForward a enfin pu terminer le développement. Une véritable version GBA est également sortie en édition limitée. Ça a l’air « OK Tier », comme tous les jeux Shantae.

❺ Enfin, la sortie ARCADE ARCHIVES un poil plus quelconque de la semaine est Kōkūkihei Monogatari alias Chopper 1 de SNK (1988), un obscur clone de Twin Cobra déjà redécouvert dans SNK 40th Anniversary Collection (2018).

2 « J'aime »

Ah, ben j’espère vous avoir convaincu à l’époque car D4Entreprise retire Brandish (et Fray) de la vente car (dixit les détectives d’Internet) leur emulation package inclu(er)ait une version encore sous licence de MS-DOS. Du coup, même la version PC-98 de Puyo Puyo qui devait sortir cette semaine a mystérieusement reporté sa sortie. On verra bien ce qu’il advient de Lord Monarch, autre classique de Falcom prévu pour la semaine prochaine.

En parlant du répertoire Falcom, confirmation d’une sortie occidentale début 2026 pour Ys Mémoire ~Revelations in Celceta~, la version HD Remaster de l’épisode Vita qui pour rappel « réimaginait » les évènements canoniques d’Ys IV (la parenthèse serait trop longue à refermer mais si vous savez, vous savez). J’ai déjà chopé la version japonaise cet été, sans que je puisse justifier trop pourquoi mis à part le réflexe pavlovien de filer mon fric à Falcom, et je peux donc confirmer que ça tourne parfaitement sur Switch mais aussi que c’est vraiment une ressortie telle quelle de la version Vita sans aucune véritable amélioration UX apparente ; ils n’ont même pas rajouté des raccourcis sur les secondes gâchettes (y avait que L et R sur Vita, pour rappel).

Peut-être la meilleure nouvelle de mon année : Artdink va sortir une version Switch 2 d’A-Train: All Aboard! Tourism le 18 décembre (j’ai juste une PV japonaise à vous filer mais je prends pour acquis que la sortie est mondiale). Pile à temps pour le réveillon = je pense que je vais malheureusement abandonner toute idée de retour en famille ou fête avec des amis cette année. On pourra mettre sa version Switch à jour ou acheter la version Switch 2 plein pot.

Je ne peux pas dire que la différence graphique saute aux yeux sur cette vidéo depuis un smartphone mais rien que la promesse de fluidité du défilement, les contrôles à la souris, le plus grand nombre de bidules sur la carte et surtout la disparition tacite du memory leak qui faisait crasher le jeu en endgame environ une fois toutes les 90 minutes (et qui doit en fait déjà être réglé naturellement en jouant à la version Switch sur Switch 2, maintenant que j’y pense) suffisent à mon bonheur.

En parlant de version Nintendo Switch 2 Edition, la grosse sortie de la semaine sur le Switch Deck est Kirby et le Monde Oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le Pays des Étoiles Filantes.

J’allais machinalement l’acheter mais je me rappelle soudain que je n’avais jamais fini le jeu de base – me semble que j’étais parti environ deux mondes avant la fin – et que tout parcourir nécessiterait peut-être plus de temps que prévu avant le marathon des sorties de septembre. En tout cas, même le glow up Switch 2 du jeu de base semble très apprécié.

Étant désormais un adulte responsable avec mon temps et mon argent, j’ai donc laissé Kirby tomber pour cette semaine et privilégié d’autres horreurs cosmologiques, celles de Shin Megami Tensei: Tōkyō Chinkonka alias Shin Megami Tensei: Tokyo Requiem, épisode iMode sorti à l’origine en 2007. C’était l’autre grand épisode « perdu » de Megaten avec son cousin Shin Megami Tensei 20XX (déjà ressorti sur Switch). En voilà, un achat indispensable !

Celui-ci a pour promesse notoire de permettre de faire grimper l’expérience et les capacités de ses démons mais, à ma grande surprise, c’est aussi un épisode dont l’exploration du donjon se fait vu de haut, malgré un level design SMT dans l’esprit (donc plein de tournants à angles droits et de couloirs ne faisant aucun sens architectural). Même une heure après, c’est assez déstabilisant. Mais je suis sûr que je le relancerai, euh, un jour prochain.

Au plus fort des vidéos comparatives du début de l’été, je désespérais du peu de jeux Falcom testés sur Switch 2 pour vérifier d’éventuels gains de performance et manifestement, je ne suis pas le seul puisqu’une brave âme a décidé de tester TOUS les jeux Falcom sortis sur Nintendo Switch. Genre, manque juste une ou deux sorties EGGCONSOLE et la version G-MODE ARCHIVES+ de Sorcerian.

00:36 Ys Origin
01:40 Ys Memoire Oath in Felghana
02:41 Ys Memoire in Celceta
03:53 Ys VIII Lacrimosa in Dana
05:00 Ys IX Monstrum Nox
06:00 Ys X Nordics
06:33 Ys X Proud Nordics
08:52 Trails from Zero
10:18 Trails to Azure
11:53 Trails of Cold Steel
15:06 Trails of Cold Steel 2
17:49 Trails of Cold Steel 3
21:01 Trails of Cold Steel 4
23:56 Trails into Reverie
27:34 Trails Through Daybreak
31:26 Trails Through Daybreak 2
34:20 Nayuta Boundless Trails
35:46 Tokyo Xanadu eX+
39:01 Trails in the Sky 1st Chapter Remake
43:09 Ys Book 1 PC88
44:31 Ys Book 2 PC88
45:29 Ys 3 Wanderers From Ys PC88
47:10 Xanadu PC98
49:50 Sorcerian PC88
51:53 Brandish PC98

Justement, la sortie EGGCONSOLE de la semaine est Lord Monarch version PC-9801 (1991), le 4X minimaliste (le √4X ?) de Falcom. J’ai de bons souvenirs du remake Windows filé en freeware sur leur site officiel au début des années 2000.

La sortie G-MODE ARCHIVES+ de la semaine rend hommage à un Que Reste-t-il? de Platine de la génération PS2, le SRPG Stella Deus, avec cet obscur spin-off iMode, Stella Deus: Shikkoku no Seirei (2006). Il me semble que G-mode a désormais sorti tous les portages de vieux jeux iMode d’Atlus qu’ils avaient annoncés dans leurs différents streams.

Sur le NSO, l’Occident récupèrera demain Forsaken 64 sur l’appli Nintendo 64 18+, tandis que le Japon récupèrera Magical Vacation sur Game Boy Advance.

Et si vous avez définitivement décidé de boycotter Silksong, Cronos, Daemon X Machina, Everybody’s Golf, Dark Deity et toutes les autres nouveautés de la semaine, la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Mach Breakers de Namco (1995), la suite un peu moins connue mais tout aussi barrée de Numan Athletics.

Taf d’optimisation assez incroyable pour le portage de Star Wars Outlaws sur Nintendo Switch 2, sorti aujourd’hui et probablement d’un point de vue technologique le jeu le plus ambitieux tournant sur la console à ce jour.

(Portage principalement opéré, dixit les crédits, chez :finland: Ubisoft Redlynx et :germany: Ubisoft BlueByte.)

Digital Foundry a heureusement trouvé le temps de sortir une vidéo sur ce portage.

1 « J'aime »

Et il est bien ce jeu ?

Pas joué mais j’ai vu des retours assez hétéroclites ; surtout qu’il a eu le malheur de sortir au firmament du Ubisoft bashing sur le net. Il y en a pour dire que c’est le meilleur monde ouvert Ubisoft depuis Black Flag, d’autres qui trouvent que c’est mou du slip jusqu’à la dernière ligne droite plus réussie, justement quand le jeu redevient (de facto) plus linéaire.

La qualité du scénario et des personnages fait aussi grand débat. Faut sans doute, dans tous les cas, avoir une véritable appétence pour l’univers Star Wars. Perso, l’aspect qui m’inspire le plus est cette impression (vu de loin) de jouer une campagne du JDR papier Star Wars en marge des évènements de la trilogie, comme on en trouvait fréquemment dans Casus Belli. En tant qu’ancien joueur de ce JDR, ça me brancherait. Je reste orphelin de Ragtag, le projet similaire annulé chez EA, qui aurait dû être piloté par Amy Hennig (Legacy of Kain, Uncharted) et devait mettre en scène un groupe de quatre contrebandiers interstellaires.

Apparemment, le jeu avait au lancement de gros problèmes de rythme (notamment des phases d’infiltration foirées) qui ont été nettement améliorés avec divers MàJ depuis. C’est sans doute aussi – comme Cyberpunk 2077, du reste – un jeu dont l’étiquette de démo technique et la (res)sortie dans les premiers mois de vie d’une console permettra un regard plus conciliant auprès d’un nouveau public. On peut reprendre sa sauvegarde venue d’une autre plate-forme avec un compte Ubi, d’ailleurs.

1 « J'aime »

:japanese_congratulations_button:On fête, ce 10 septembre 2025, les dix ans du GOTY 2015 auquel le titre de ce topic rend perpétuellement hommage.

Ça y est, on va enfin avoir la date de Silksong.

Ça ou un shadow drop d’un remaster HD de SMB1 pour fêter ses 40 ans.

J’espère qu’ils vont enfin sortir Bayonetta 3, il a été annoncé il y a tellement longtemps !

1 « J'aime »