[Retro] c'est trop

Edia, les gusses derrière les récentes compilations Valis and Cosmic Fantasy, a signé un accord de partenariat avec Nihon Falcom pour ressortir sept jeux PC Engine (sans doute sur Switch, comme d’habitude, mais peut-être aussi ailleurs ?):

• Ys I•II (1989)
  • Ys III (1991)
  • Ys IV ~The Dawn of Ys~ (1993)
  • Dragon Slayer Eiyū Densetsu (1991)
  • Dragon Slayer Eiyū Densetsu II (1992)
  • Kaze no Densetsu Xanadu (1994)
  • Kaze no Densetsu Xanadu II (1995)

Avec un peu de chance, il n’en coûtera que trois cartouches, même si je vois bien Edia essorer le filon des jeux Ys en compilant différents portages de chaque épisode vendu séparément, à la manière de Valis (ce à quoi j’admets tristement : je reste à l’écoute).

D’un côté : c’est vraiment cool d’avoir accès à des portages aussi emblématiques. Quel tournant historique (au sens propre) que la génération Switch pour les fans de Falcom.

D’un autre côté : Qualité Edia et prix Edia. Bleh.

Je suis surpris qu’il n’y ait pas de bisbille contractuelle avec Konami, puisque Hudson Soft a développé ces portages à l’époque et que, jusqu’à présent, Konami semblait avoir le dernier mot sur la réapparition de ces jeux sur plateformes modernes (Virtual Console, PSN, PC Engine Mini). Ils ont toutefois démontré qu’ils étaient conciliants dès qu’il y avait de l’argent facile à faire, donc je suis sûr qu’ils touchent une petite redevance patrimoniale sur chaque vente…