├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Les quelques exclusivités japonaises du Direct ci-dessus, avec le grand retour de Ryūsei no Rockman dont j’ai oublié le nom anglophone (StarForce ? Pegasus ?) Mega Man Star Force !

OK, si Ryusei passe, c’est bon, l’an prochain c’est Rockman Dash hein ? Allez Capcom, alléééééééé !!!

Si vous préférez zapper dans les annonces, la PV de Hades II (26 septembre sur eShop et Steam, 20 novembre en physique) était vraiment magnifique ; je me demande qui a pondu les animations.

Par ailleurs, Square Enix a sorti une petite featurette pour Dragon Quest VII Reimagined (5 février en France) avec des sous-titres FR officiels dans les options de Youtube.

Mais surtout :

1 « J'aime »

J’avais pas vu le Mortal Kombat sur le stream japonais (évidemment) mais je trouve hilarant qu’ils aient choisi le mode « pas de sang » pour la vidéo. Je décide de lire ça comme une blague méta.

J’étais pas prêt pour la Virtual Boy, c’est génial ! C’est génial parce que rien ne leur interdit de sortir de nouveaux jeux en 3D stéréoscopique, tout est possible !

C’est génial mais passons un pacte Nintendo, une fois que tous les jeux seront sortis, engagez-vous à sortir une compilation en cartouche pour que ce machin ne finisse pas dans un placard si on a plus accès au online. Allez, montrez que vous n’êtes pas que du côté des actionnaires.

Très déçu de l’update de Wonder qui ne propose que du multi, ce jeu aurait mérité des DLC, il est retombé dans l’oubli un peu vite.

1 « J'aime »

Très déçu de l’update de Wonder qui ne propose que du multi, ce jeu aurait mérité des DLC, il est retombé dans l’oubli un peu vite.

Je suis pas trop à jour dans les trucs Switch 2 : donc, si on paye, on a le mode multi, et si on paye pas, on a quand même droit à des améliorations genre framerate et tout ça ? Ou tant qu’on paye pas cheh on a la version Switch 1 telle quelle ?
(Il faut vraiment que je prenne le temps de jouer à Wonder. Je sais pas où prendre le temps mais il faut que je le prenne).

Je trouve le Yoshi super mignon et un angle intéressant pour prendre les spinoffs Yoshi pour une fois.

Bonne nouvelle, Supergiant a crédité toute l’équipe derrière le trailer dans la description de la vidéo sur sa propre chaîne, c’est donc réalisé par THE LINE.

ART TEAM

Réalisation : Louve Sarfati Karnas
Productrice : Kateřina Grecová
Directrice de production : Michaela Dede
Assistants de production : Ed Farish, Daisy Link
Montage : Louve Sarfati Karnas
Assistant montage : Ed Farish
Audio : Box Of Toys Audio
Conception et mixage sonores : Box Of Toys Audio

Directrice artistique / Artiste conceptuel principal / Artiste BG principal : Meryl Franck
Beatboards : Djibril Morisette-Phan
Concept BG / Mise en page et peinture BG : Sébastien Iglesias
Scénario couleur : Agathe Leroux / Meryl Franck
Mise en page et peinture arrière-plan : Daniel Converio
Mise en page et peinture arrière-plan : Pauline Mauvière

STORYBOARDS

Neil Dieu
Zhihuang Dong

STYLEFRAME

Mise en page et peinture arrière-plan Styleframe : Meryl Franck
Mise en page et nettoyage des personnages Styleframe : Amanda Jespersen Holm
Composition Styleframe : Clarisse Valeix

ÉQUIPE 2D

Responsable animation / Responsable character designer / Fiches de modèles de personnages humains / Mise en page des personnages / Animation : Amanda Jespersen Holm
Exploration des personnages (Hécate + Mélinoë + Chronos) / Conception des armes : Lucien (Ana Kindzake)
Conception des personnages - Monstres/Ennemis / Mise en page des personnages : Léa Rey-Mauzaize
Mise en page des personnages : Kathryn Layno (denimcatfish)
Mise en page / Animation des personnages : Francisco Magalhães
Animation : Allan Michaut
Animation : Suzon Heron
Animation : Mandimby Lebon
Animation : Ricard Ubach
Animation : Florian de Chelle
Animation : Angele Legras
Conception des effets spéciaux / Animation des effets spéciaux : Nicola Nikolaos Finizio
Animation des effets spéciaux : Paul Bouchart
Animation des effets spéciaux : Kerim Tumer
Animation des effets spéciaux : Louve Sarfati Karnas
Responsable nettoyage / Colorisation et étalonnage : Eleonora Quario
Assistante nettoyage, étalonnage et étalonnage : Paola Costigliola
Assistante nettoyage, étalonnage et étalonnage : Hannah Judd
Assistante nettoyage, étalonnage et étalonnage : Kamila Konczewska
Assistante nettoyage, étalonnage et étalonnage : AMIX studio

COMPOSITING

Artiste compositing principale / compositing / étalonnage : Clarisse Valeix
Artiste compositing : Gabrielle Locre
Artiste compositing : Skye van der Walt
Artiste compositing : Natasha Z Francis
Artiste compositing : Florian Ojeda Diop
Artiste compositing : Lucille Arnaud
Compositing Artiste : Marco Antonio Silva
Compositeur : Freddie Lewis-Wall
Compositeur : Patricia Andrades
Compositeur : Abel Kohen
Étalonnage : Natasha Z Francis
1 « J'aime »

Merci beaucoup !

T’as quatre cas de figure. On va dire, quatre niveaux de « conversion » de la version Switch vers la version Switch 2.

◉◎◎◎ Un jeu Switch 1 tout bête dans ta Switch 2 :

Tu peux mettre n’importe quel jeu Switch dans ta Switch 2 et le lancer comme un jeu Switch 1. Le résultat est semblable à l’époque des jeux PS1 sur PS2. Une poignée de jeux Switch 1 plantent ou ont des bugs (y a une liste sur le site de Nintendo et c’est indiqué sur la page eShop). À l’inverse, certains jeux Switch 1 tournent mieux « naturellement » sur Switch de par la manière dont ils sont codés. D’autres jeux, comme Tunic, tournent vraiment exactement pareil sur les deux bécanes.

Quand je dis que certains jeux tournent mieux : le gain plus fréquent est que presque tous les jeux ont des temps de chargement plus rapides, mais certains jeux ont aussi un meilleur framerate ou une meilleure distance d’affichage en fonction de comment le jeu a été codé.

Un bon exemple :
Mario + Rabbids Kingdom Battle passe automatiquement et « accidentellement » en 60fps sur Switch 2, juste parce qu’il était codé en 30fps mais avec un double buffer pour son rendu d’image. Alors que sa suite, Mario + Rabbids Sparks of Hope, est codée différemment est reste bloquée en 30fps.

À ma connaissance, aucun jeu dans ce cas de figure n’a sa résolution boostée car un jeu Switch 1, tel quel, est incapable de « savoir » qu’il a accès à une meilleure résolution. C’est ce qui fait que certains jeux Switch 1 ont l’air flous sur l’écran de la Switch 2 : ils s’affichent au max en 720p, parfois plus bas genre 600p ou 540p pour compenser la performance nomade théorique, sans savoir qu’il tournent sur un écran 1080p et sur une machine compatible DLSS2.

◉◉◎◎ Un jeu Switch 1 dans ta Switch 2, mais avec un patch de compatibilité en plus :

Plusieurs jeux (notamment chez Nintendo) ont des patches d’amélioration gratos « invisibles » que tu obtiens en mettant à jour ton jeu Switch 1 sur ta Switch 2. Je dis « invisible » car le jeu est toujours considéré comme une version Switch 1 sur le menu de la console, ou dans l’eShop.

Parfois, ces patches servent à corriger un bug qui empêchait de faire tourner un jeu correctement sur Switch 2 mais, le plus souvent, ils boostent simplement la résolution et/ou le framerate (et les chargements). Pour certains jeux, ça rajoute aussi une compatibilité GameShare (おすそ分け通信 pour toi qui regarde les Directs japonais) et/ou des contrôles à la souris.

Quelques exemples :
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Super Mario Odyssey
Captain Toad Treasure Tracker
Clubhouse Games
Smash
Super Mario Bros. U Deluxe
Pokémon Écarlate/Violet
Pokémon Arcéus
Splatoon 3
Dragon Quest III HD-2D Remake

Y en a des tonnes, ce serait dur de tous les citer.

◉◉◉◎ Nintendo Switch 2 Edition :

C’est un jeu Switch 1 avec un DLC payant qui le transforme en jeu Switch 2.
(Seule exception à ma connaissance : No Man’s Sky qui file le DLC gratos en Occident, mais 100¥ au Japon pour des questions de législation locale ésotérique.)

Y a pas moyen d’obtenir ce DLC avec une simple mise à jour. Faut aller le chercher et l’acheter sur l’eShop. (Même pour No Man’s Sky, faut aller « l’acheter » 0€ sur l’eShop.)

À partir de là, la console considère le jeu comme un jeu Switch 2. Par exemple, si tu filtres une recherche dans ton menu en disant « montre-moi juste les jeux Switch 2 », le jeu apparaîtra.

Tu peux obtenir une Nintendo Switch Edition de trois façons :
❶ Tu peux acheter le DLC [Nintendo Switch 2 Edition] à part.
❷ Tu peux directement acheter le bundle complet [jeu Switch 1] + [Nintendo Switch 2 Edition] sur l’eShop.
❸ Tu peux aussi trouver en magasin des versions physiques qui contiennent le [jeu Switch 1] + [Nintendo Switch 2 Edition].

Par exemple :

À gauche, c’est le jeu Switch.
À droite, c’est le [jeu Switch 1] + le DLC [Nintendo Switch 2 Edition].

Si tu as déjà le jeu Switch et que tu achètes le DLC sur l’eShop de ta Switch 2, t’auras exactement le même jeu que celui de droite.

Mais encore mieux ! C’est réellement équivalent et réversible : si t’achètes le jeu de droite et que tu insères la cartouche dans une Switch 1, t’auras exactement le même jeu que celui de gauche. Pareil avec la version démat’.

En gros, tu peux pas te tromper et rendre le jeu « incompatible » sur une des deux consoles, genre si ton mec voulait continuer sa partie de Kirby sur Switch 1 mais que t’as déjà acheté le DLC Nintendo Switch Edition pour ta Switch 2.

Par rapport aux patches invisibles, les versions Nintendo Switch 2 Edition ont généralement une utilisation plus poussée de l’architecture Switch 2. Par exemple, le jeu passe en 120fps, ou monte jusqu’en 4K, ou devient compatible avec la caméra, etc.

Souvent, en plus des améliorations techniques ou d’une meilleure compatibilité avec les différentes fonctionnalités de la Switch 2, les versions Nintendo Switch 2 Edition rajoutent du contenu supplémentaire. Comme Kirby ci-dessus qui rajoute une nouvelle campagne avec des versions alternatives des niveaux.

Il n’y a pas de prix standard pour ces DLC Nintendo Switch 2 Edition ; chacun fait ce qu’il veut (cf. No Man’s Sky). Généralement, les DLC Nintendo Switch 2 Edition de jeux Nintendo coûtent 10$ mais, par exemple, le DLC Nintendo Switch 2 Edition de Fantasy Life i coûte 3$.

◉◉◉◉ Le jeu a été refait de zéro sur Switch 2

C’est un cas encore assez rare mais c’est déjà arrivé. Par exemple, Hogwart’s Legacy est un jeu complètement à part sur Switch 2. Dans son cas, c’est assez justifié : la version Switch était quasiment une adaptation unique (ambiance « version Wii d’un jeu PS3 ») alors que la version Switch 2 est un portage de la version PS5.

Autre cas plus polémique : pour l’instant, aucun jeu Sega sorti sur Switch 1 et Switch 2 ne propose de Nintendo Switch 2 Edition ou de patch invisible pour les versions Switch 1. Faut racheter plein pot Puyo Puyo 2, Sonic x Shadow ou Raidou si tu veux une meilleure perf’.

Franchement, rien de bien effrayant pour quelqu’un qui subit toutes les emmerdes du jeu PC dans son quotidien depuis son adolescence, mais faut donc juste te renseigner à quel point le jeu Switch 1 auquel tu penses a été « converti » sur Switch 2.

Maintenant que j’ai posé les bases, pour répondre directement à ta question : il y a des jeux qui permettent à la fois l’étape ◉◉◎◎ et l’étape ◉◉◉◎, mais c’est assez rare.

Le plus souvent, soit le patch est invisible, soit y a du boulot en plus et c’est carrément un DLC (généralement) payant. Pour reprendre l’exemple de ce Kirby, il ne passe en 60fps que sur la version Nintendo Switch 2 Edition.

4 « J'aime »

OK ! Bon, c’est pas siiiiiii compliqué en fait.
Bon, et vu qu’il me semble que Wonder tournait déjà à 60 FPS sur Switch 1, aucune raison de s’emmerder avec le DLC si je trouve un jour le temps d’y jouer sur Sw2.

1 « J'aime »

Grosse PV de sept minutes pour Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (2 octobre) qui présente d’abord les deux jeux puis (si vous voulez zapper à l’essentiel : à partir de 4m10s) présente les nouveautés de cette version : les nouvelles pages du bouquin de Rosalina Harmonie, un Assist Mode pour les gamins, et la B.O. Pas mentionné dans la PV : la mise à jour gratuite sur Nintendo Switch 2 (donc ◉◉◎◎ quelques posts au dessus) offrira les deux jeux en 4K sur grand écran et une compatibilité avec la souris pour le mode co-op des deux épisodes.

30 octobre (et une version Switch 2) pour Majogami, le projet des 30 ans d’Inti Creates. « Papercraft Character Action » et « The story of one girl who cuts gods like paper », les catchphrases sont bien trouvées.

Mais ce n’est pas la seule actu Inti Creates sur Switch 2 puisqu’ils vont également sortir une Nintendo Switch 2 Edition (donc ◉◉◉◎) de leur deck builder Card-en-Ciel le 29 janvier.

Devolver va également sortir son Skate Story sur Switch 2. On n’a toujours pas de date autre que 2025, quelque soit la version.

Pas de grosse sortie Switch cette semaine, avant la déferlante de la semaine prochaine, mais Taito a tout de même sorti QQQBeats!!!, dernière évolution de son Puzzle Bobble musical.

Ce n’est pas la seule actu Taito de la semaine puisque la sortie ARCADE ARCHIVES hebdomadaire est le génial Steel Walker (1980), un des meilleurs jeux dispos sur l’Egret II Mini.

Et la sortie EGGCONSOLE de la semaine est le Maze Game militaire Daidassō sur PC-8801 de Carry Lab (1984).

Pas de stand Nintendo au TGS comme d’habitude, mais beaucoup plus de jeux Switch 2 qu’à l’époque de la Switch 1, notamment Bio Hazard Re9uiem (donc Resident Evil Re9uiem) qui était jouable sur Switch 2 chez Capcom. Sortie le 27 février, comme sur les autres plateformes.

Koei Tecmo montrait « son » Zelda Musō: Fūin Senki (donc Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau) qui sort le 6 novembre.

Level 5 avait une grosse démo pour Layton Kyōju: Jōki no Shinsekai (donc Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur).

Ainsi qu’une nouvelle PV pour confirmer que le jeu ne sortira pas en 2025 (tiens donc) mais plutôt courant 2026. ※Les dates de Level 5 n’engagent que ceux qui les croient.

Et pour Konami, le gros jeu du salon était bien sûr Momotarō Dentetsu 2 (donc ça sortira pas chez nous), certainement l’ogre de Noël au Japon, aux côtés de Pokémon Legends Z-A. Sortie le 11 novembre.

Du wa-hoo♬ et du lu-cky♬ sur le NSO cette semaine passée, avec l’ajout de Klonoa: Empire of Dreams et Mr. Driller 2 sur l’appli Game Boy Advance.

La grosse sortie Switch / Switch 2 de la semaine était évidemment Hades II, en même temps que la MàJ 1.0 sur Steam. Pour rappel, une version physique sortira le 20 novembre. (Je le précise car je l’attends pour y jouer.)

Autre sortie notable de la semaine, The Touryst Deluxe, version Switch 2 du jeu d’exploration balnéaire de Shin’en Games.

Enfin, la sortie ARCADE ARCHIVES de cette semaine était l’étrange Dacholer (1983) de Nichibutsu, à mi-chemin entre Mr.Do et Pengo. Dachō veut dire « autruche » en japonais.

Grosse semaine pour l’appli NSO Super Famicom / Super Nintendo (ce sont les trois mêmes jeux partout) avec la version SFC de Fatal Fury Special, le premier Bubsy (!) et surtout le Mario & Wario de Game Freak, jeu qui se contrôle exclusivement à la souris et restait jusqu’ici exclusif au Japon.

Comme pour Mario Paint, il est possible de brancher une souris USB si vous jouez sur Switch 1 (ou ne voulez pas utiliser votre Joy-Con de Switch 2 en mode souris).

Le jeu ARCADE ARCHIVES de la semaine est un chouette deep cut, Battlantis de Konami (1987) que nombre de joueurs ont surtout découvert sur la Microsoft’s Game Room du Xbox Live Arcade. Un excellent riff sur la mélodie Space Invaders.

Et le jeu EGGCONSOLE de la semaine n’est autre que Haja no Fūin, donc le Miracle Warriors chéri des possesseurs de Master System, dans sa version PC-8801 (1986). Malheureusement, cette version ne propose aucune BGM donc c’est un poil plus austère.

Mais la grosse sortie de la semaine, c’est évidemment Merry Bunny Garden de Qureate.

À moins que vous ne préfériez ce genre de Lapin.

Le prochain gros jeu Nintendo de 2025 est Légendes Pokémon Z-A, le 16 octobre. Ils ont dépensé sans compter et embauché Donald Reignoux (si je ne me trompe) pour la VF de cette PV de présentation du jeu.

30 octobre pour Majogami, dont une démo est désormais dispo sur Switch et Switch 2. Il n’y avait, étonnamment, pas grand chose de glaireux jusqu’ici dans le projet des 30 ans d’IntiCreates mais cette nouvelle PV a remis les pendules à l’heure.

30 octobre aussi pour la traduction anglophone de Stray Children, le successeur spirituel de Moon chez OnionSoft (qui sortira aussi une version Steam pour la peine).

Et ça fait plaisir de voir Square Enix enfin se donner la peine de draguer un nouveau public qui ne connaissait pas déjà le premier FF7 avec ses PV pour la version Switch 2 de Final Fantasy VII Remake Intergrade (22 janvier). La version PS1 de FF7 sera d’ailleurs offerte avec les précos.

La grosse sortie Switch de la semaine était bien sûr Légendes Pokémon Z-A, probablement (au moins d’un point de vue commercial) le gros jeu de Noël de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch 2…

… Mais pour bibi, la plus grosse sortie de la semaine était surtout la version EGGCONSOLE de Revival Xanadu II (1995), suite/romhack officiel du remake (1995) PC-9801 de Xanadu (1985) avec un level design totalement différent et plein de nouveaux monstres.

Et dans la collection G-MODE ARCHIVES sortait Gekidan Musume Akane & Aoi (je croyais que ça se lisait Gekidanko mais faut croire que non), compilation de deux versions d’un même shmup iMode qui avait semble-t-il pas mal fait parler de lui à l’époque. Le tir est automatique ; on se contente d’intervertir entre un spread normal et un laser dentifrice façon Raiden, avec une smart bomb sur un deuxième bouton. Je viens de no miss le premier niveau au premier essai (côté Akane) donc le mode de difficulté normal est plutôt clément.

Sortait également cette semaine Lost Eidolons: Veil of the Witch sur Switch. C’est le spin-off goût roguelike du tacos coréen Lost Eidolons. Le mélange est intéressant sur le papier et les reviews Steam sont plutôt bonnes (mais je suis en plein FFT).

Je ne comprends pas ce qui se passe, mais je suis d’accord.

2 « J'aime »

Soudain, plein de Pikmin, dont le récent court-métrage de Nintendo Pictures enfin disponible sur Youtube.

C’est rassurant de voir ça entre deux posts bullshits sur Linkedin de gugusses prétendant avoir refait du Pixar en quelques prompts.

Sinon, enfin dispo. Je trouve qu’ils ont vraiment fait un super boulot pour actualiser le jeu sans le dénaturer. J’espère que ça donnera des idées à Sega pour leurs superscalers.

4 « J'aime »

Oh c’est Fire and Forget 3 ? depositphotos_48742747-stock-photo-trollface-internet-troll-3d-illustration

2 « J'aime »

Yep, super taf sur le nouveau Night Striker. Dans le même genre, City Connection vient d’annoncer Final Formation, une suite à Formation Z, pour le 30 octobre sur Switch et 2026 sur Steam. Aussi improbable que cela puisse paraître, ce n’est pas le même projet que le remake de Formation Z annoncé par Granzella auparavant. Je suis bien content pour les huit fans de Formation Z.

Preuve supplémentaire que Sarah Bond pense réellement que les exclusivités ne servent plus à rien : pendant que Halo Studios annonce Halo sur PS5, Bethesda annonce Fallout 4 Anniversary Edition sur Switch 2 en 2026.

Passons aux grosses sorties de fin d’année. Nouvelle promo pour Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau (6 novembre).

Le 13 novembre sort Inazuma Eleven: Victory Road partout dans le monde ; Level 5 a publié trois nouvelles PV, mais uniquement en Japonais « et démerdez-vous avec les sous-titres générés en IA sur Youtube » (je déconne pas, c’est ce qui est marqué dans la description). La première est consacrée à l’histoire, la seconde à la formation de l’équipe et la dernière aux mécaniques de jeu des matches, qui ont changé un truc comme huit fois depuis l’annonce du jeu en 2016. On pourra viser avec la souris sur Switch 2 et PC.

Comme promis, Sakurai a sorti un second Nintendo Direct d’une heure (!) pour Kirby Air Riders (20 novembre) ; comme d’habitude avec Sakurai, c’est divertissant si vous avez le temps.

Présentés dans l'ordre :

la confirmation du retour du mode Top Ride (jouable en ligne jusqu’à huit), mode écran partagé à deux ou quatre, compatibilité native avec le pad Gamecube du NSO, nouveau mode Road Trip en solo où l’on enchaîne des challenges, un lobby et un système de permis pour le jeu en ligne, une présentation des 9 nouveaux circuits, une présentation des 9 anciens circuits, plus d’infos sur les nouveautés du mode City Trials, de nouveaux persos jouables issus de toutes les générations de jeux Kirby, de nouveaux véhicules, la possibilité de changer le MC du jeu dans n’importe quelle langue en version masculine ou féminine, un contre-la-montre, un mode photo, un mode pour se battre dans les arènes sans passer par le mode City Trial, des combats de Bosses, l’habituel mur à succès des jeux Sakurai, la personnalisation des véhicules (!?) avec possibilité d’acheter les décorations des autres joueurs, la personnalisation des personnages, Sakai et Iwadare à la musique, des options d’accessibilité, un passage sur les amiibo, et l’intro scénarisée du jeu pour conclure tout ça.

Il y aura une Beta en ligne les deux week-ends précédant la sortie du jeu. Le Direct a accumulé 750.000 vues sur le stream US mais surtout 1.8 millions de vues en 24 heures au Japon, preuve de la popularité incomparable du jeu (et de Kirby d’une manière générale) sur l’Archipel, par rapport au reste du Monde.

Et Ubisoft Québec confirme une version Switch 2 d’Assassin’s Creed Shadows pour le 2 décembre, avec là encore le transfert de sauvegarde dispo avec les autres versions si vous avez un compte Ubisoft. (C’est 24 heures après Marvel Cosmic Invasion, un autre jeu développé au Québec pour un éditeur français.)

D’ailleurs, si vous voulez essayer le HDR sur votre Switch 2 sans avoir à immédiatement passer à la caisse comme @sopinambour , Star Wars Outlaws vient de recevoir une démo (de la zone Tatooine) sur l’eShop, en même temps qu’un nouveau patch de performance améliorant cette fois nettement les textures, la distance d’affichage et les cheveux des personnages. La démo réclame de se créer un compte Ubisoft mais, comme d’habitude, on peut se débarrasser du prompt en passant en mode avion.

C’est joli.

En ce qui concerne les sorties de la semaine, mis à part Night Striker et Katamari, je suppose que la plus notable est le portage tardif de Persona 3 Reload (avec une démo).

Autre sortie notable, Power Wash Simulator 2 que Futurlab publie cette fois sans Square Enix.

Mais perso, je retiens surtout le jeu co-op culinaire singapourien Sedap! A Culinary Adventure (dont je découvre en cherchant une PV que c’est en fait une sortie simultanée sur PS5 et Xbox Series)…

The Good Old Days (également sorti sur Steam), jeu indépendant japonais de YokogoGames, qui est en fait le studio solo de Yokogoshi Shigeyoshi, un ancien de Yuke’s…

… et surtout la sortie ARCADE ARCHIVES et ARCADE ARCHIVES 2 de la semaine, l’incroyable Midnight Landing (1987) de Taito, précurseur de jeux comme Densha de GO! (ou même Hard Drivin’, en quelque sorte) et lui-même probablement influencé par le succès des expériences Taikan luxueuses de Sega AM2.

1 « J'aime »

:jack_o_lantern: C’est Halloween cette semaine. :jack_o_lantern:

Du coup, Luigi’s Mansion débarque sur l’appli Gamecube du NSO.

Et Yobarai Detective: Miasma Breaker (qui reste, me semble-t-il, une exclusivité japonaise ?) a droit à une mise à jour Nintendo Switch 2 Edition pour ¥500. Pas de nouvelle PV pour l’occasion dont voici un RTA du jeu pour compenser.

Et n’oublions pas la nouveauté Inti Creates, Majogami et sa sorcière en papier. Logique.

Team17 a aussi calé la sortie Switch de Sworn à cette semaine. Ça devait en fait sortir fin septembre, comme partout ailleurs, mais je suppose qu’ils ont sagement préféré éviter la confrontation directe avec Hades II. Sworn est également un rogue-lite pseudo isométrique mais jouable à quatre.

Et pas mal de petit indés ont évidemment tenté leur chance avec une sortie thématique dans la jungle de l’eShop, mais mon choix est allé vers Toziuha Night: Order of the Alchemists du développeur nicaraguayen :nicaragua: Danny Garay pour le studio costa-ricain :costa_rica: TuanisApp. Beau voyage. Si le nom et la tronche vous disent un truc, c’est normal car c’est la suite de Toziuha Night: Dracula’s Revenge (2023). Les plus perspicaces parmi vous auront probablement démasqué l’inspiration principale du jeu.

Par contre, on ne peut pas dire que les sorties ARCADE ARCHIVES et EGGCONSOLE de la semaine soient particulièrement dans le groove, donc tant pis, je les zappe.