@AB-user Je laisserai l’avocat assigné du jeu sur Boulette te répondre mais la prochaine grosse sortie concerne également la génération déviante des fans du Gamecube puisque ce sera Metroid Prime 4: Beyond (4 décembre) qui, à défaut de recevoir lui aussi deux Nintendo Directs présentés par Sakurai, a quand même eu droit à la traditionnelle longue PV de présentation de sept minutes.
On a eu droit à une sortie-surprise la semaine dernière, sans coup férir ni même attendre The Game Awards, apparemment pour préparer des annonces liées à la franchise chez Amazon la semaine prochaine : Tomb Raider Remastered (on parle du reboot de 2013 développé par Crystal Dynamics et inspiré par Uncharted) est maintenant dispo en version démat’ sur Switch (!) et Switch 2.
Ça doit se battre avec l’improbable portage de Dragon Ball Sparking!ZERO sorti récemment pour le titre de portage Switch (1) le plus étonnant de l’année, même si le challenge technologique est bien moindre : on rappelle que Sparking!ZERO n’a même pas de version PS4.
D’ailleurs, c’est marrant de voir un nombre non négligeable de fans de Sparking!/Tenkaichi se lamenter que la version Switch, de par ses contraintes techniques, est à la fois plus proche du feeling visuel de la trilogie originale sur PS2 et Wii, et plus fidèle au look de l’anime Dragon Ball Z par rapport à la direction artistique effectivement remplie de détails graphiques un poil « crazy fan remake on UE5, Bandai hire this man! » sur les plateformes contemporaines.
Je vous zappe ici les nombreuses sorties indés interessantes de la semaine écoulée (au choix Demonschool, Indika, Morsels, Wizard of Legend II, Farewell, My Beloved et j’en passe !) car je compte en reparler ailleurs.
Du côté rétro, la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Karate Blazers (alias
Tōshin Blazers) de VideoSystem (1991), un ersatz de Vendetta jouable à quatre simultanément.
Deux grands classiques du catalogue MSX pour les sorties EGGCONSOLE de ces dernières semaines puisqu’on a d’abord eu Xanadu (1987) puis Puyo Puyo (1991) dans la foulée.
Chez G-MODE ARCHIVES+, le second (et je crois dernier) spin-off mobile de Stella Deus, Stella Deus Renkinjutsu no Jikan (2007).
Et pour conclure cet imposant rattrapage, une belle brochette de classiques un peu sous-côtés de la génération 8-bit cette semaine sur le NSO avec Kid Icarus: of Myths and Monsters, Bionic Commmando (version Game Boy), Ninja Gaiden II et Battletoads (moins ma came mais c’est culte).
C’est exactement la même sélection sur les applis japonaises, ce qui est notable car cette suite sur Game Boy de Kid Icarus était à l’époque (1991) une exclusivité occidentale, encore inédite au Japon jusqu’à une discrète distribution sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.