├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Sinon c’est rigolo, les deux jeux qui ont (re)lancé le topic ♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV en mars 2021 ne se quittent plus puisque, un mois après A-Train: All Aboard! Tourism Nintendo Switch 2 Edition, le 18 décembre, avec l’ajout de nouveaux scénarios créés par la communauté (mais toujours pas la moindre PV anglophone chez Artdink, désolé)…

… C’est Animal Crossing: New Horizons Nintendo Switch 2 Edition et une MàJ 3.0 qui débarquent le 15 janvier, avec un million de nouveaux trucs, dont un véritable Free Mode façon Minecraft, un hôtel, la compatibilité souris et caméra, le mode en ligne qui passe à 12 joueurs, une collabo Zelda et le grand retour des jeux NES jouables directement dans sa maison d’Animal Crossing (à condition d’avoir un abo NSO, si j’ai bien compris).

Une nouvelle PV pour Metroid Prime 4: Beyond (4 décembre).

La grosse sortie Switch 2 de la semaine est Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau, qui propose un paquet d’options multi-joueurs dont une compatibilité GameShare pour jouer à deux, en local ou en ligne, avec un seul jeu.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Mugen no Shinzō II version PC-8801 (1985), suite directe de Mugen no Shinzō, qui est un peu à Ultima III ce que Black Onyx est à Wizardry. Un titre par conséquent essentiel dans l’Histoire du JRPG, juste avant que Dragon Quest ne transforme complètement le paysage.

Mais surtout, la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Tokyo Wars de Namco (1996), dont vous aurez forcément de grand souvenirs si vous avez eu la chance de croiser la borne dans les années 90.

La version ARCADE ARCHIVES ne propose que du solo, autant dire peu d’intérêt, mais la version ARCADE ARCHIVES 2 permet bien de simuler les quatre bornes en écran partagé.

Le « Global Test Ride » (en gros l’Open Beta) de Kirby Air Riders a démarré. Après quelques courses jeu fait d’avantage penser à un Smash à roulettes qu’à Mario Kart mais on y retrouve un peu l’effet « sous amphétamines » du récent Sonic Racing CrossWorlds.

Global Test Ride #1:

• SAT 0 a.m. until 6 a.m. PST for the west coast of North America
  • SAT 3 a.m. until 9 a.m. EST for the east coast of North America
  • SAT 5 a.m. until 11 a.m. BRT for Brazil
  • SAT 8 a.m. until 2 p.m. GMT for the U.K.
  • SAT 9 a.m. until 3 p.m. CET for western Europe
  • SAT 5 p.m. until 11 p.m. JST for Japan
  • SAT 7 p.m. until 1 a.m. AEDT for the east coast of Australia

Global Test Ride #2:

• SAT 4 p.m. until 10 p.m. PST for the west coast of North America
  • SAT 7 p.m. until 1 a.m. EST for the east coast of North America
  • SAT 9 p.m. until 3 a.m. BRT for Brazil
  • SUN 0 a.m. until 6 a.m. GMT for the U.K.
  • SUN 1 a.m. until 7 a.m. CET for western Europe
  • SUN 9 a.m. until 3 p.m. JST for Japan
  • SUN 11 a.m. until 5 p.m. AEDT for the east coast of Australia

Global Test Ride #3:

• SUN 7 a.m. until 1 p.m. PST for the west coast of North America
  • SUN 10 a.m. until 4 p.m. EST for the east coast of North America
  • SUN 12 p.m. until 6 p.m. BRT for Brazil
  • SUN 3 p.m. until 9 p.m. GMT for the U.K.
  • SUN 4 p.m. until 10 p.m. CET for western Europe
  • MON 0 a.m. until 6 a.m. JST for Japan
  • MON 2 a.m. until 8 a.m. AEDT for the east coast of Australia

Il y a un gros tuto qui reste disponible entre les différentes sessions.

Yes ! Yes ! Yes !

3 « J'aime »

Gros plébiscite en ligne pour Kirby Air Riders, sorti jeudi dernier, chez les milliers (millions?) de fans japonais, et les douze autres fans éparpillés partout ailleurs, du premier Kirby Air Ride. Je suis content pour @sopinambour et la paix de son ménage.

Le public visé {fig. A} :

Cette vidéo en particulier semble bien utile pour convertir les quelques brebies égarées qui ne pigent pas le génie du jeu.

Sinon, le mode garage et ses personnalisations de carrosserie partagées en ligne se passe exactement comme on pouvait le prévoir.

Le jeu s’est un peu fait défoncer par les larrons de Sumimasen Turbo, qui déplorent notamment l’absence de mode grand prix, la sensation d’avoir vite fait le tour, et un supposé effet vomito (je crois que je vois ce qu’ils veulent dire car rien qu’en regardant les vidéos, la haute vitesse des rotations de caméra donne la nausée). Je pensais le prendre pour jouer en famille à la place de Mario Kart (qui aura lassé tout le monde au bout de 2 semaines) mais j’hésite maintenant.

@AB-user Je laisserai l’avocat assigné du jeu sur Boulette te répondre mais la prochaine grosse sortie concerne également la génération déviante des fans du Gamecube puisque ce sera Metroid Prime 4: Beyond (4 décembre) qui, à défaut de recevoir lui aussi deux Nintendo Directs présentés par Sakurai, a quand même eu droit à la traditionnelle longue PV de présentation de sept minutes.

On a eu droit à une sortie-surprise la semaine dernière, sans coup férir ni même attendre The Game Awards, apparemment pour préparer des annonces liées à la franchise chez Amazon la semaine prochaine : Tomb Raider Remastered (on parle du reboot de 2013 développé par Crystal Dynamics et inspiré par Uncharted) est maintenant dispo en version démat’ sur Switch (!) et Switch 2.

Ça doit se battre avec l’improbable portage de Dragon Ball Sparking!ZERO sorti récemment pour le titre de portage Switch (1) le plus étonnant de l’année, même si le challenge technologique est bien moindre : on rappelle que Sparking!ZERO n’a même pas de version PS4.

D’ailleurs, c’est marrant de voir un nombre non négligeable de fans de Sparking!/Tenkaichi se lamenter que la version Switch, de par ses contraintes techniques, est à la fois plus proche du feeling visuel de la trilogie originale sur PS2 et Wii, et plus fidèle au look de l’anime Dragon Ball Z par rapport à la direction artistique effectivement remplie de détails graphiques un poil « crazy fan remake on UE5, Bandai hire this man! » sur les plateformes contemporaines.

Je vous zappe ici les nombreuses sorties indés interessantes de la semaine écoulée (au choix Demonschool, Indika, Morsels, Wizard of Legend II, Farewell, My Beloved et j’en passe !) car je compte en reparler ailleurs.

Du côté rétro, la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Karate Blazers (alias :japan: Tōshin Blazers) de VideoSystem (1991), un ersatz de Vendetta jouable à quatre simultanément.

Deux grands classiques du catalogue MSX pour les sorties EGGCONSOLE de ces dernières semaines puisqu’on a d’abord eu Xanadu (1987) puis Puyo Puyo (1991) dans la foulée.

Chez G-MODE ARCHIVES+, le second (et je crois dernier) spin-off mobile de Stella Deus, Stella Deus Renkinjutsu no Jikan (2007).

Et pour conclure cet imposant rattrapage, une belle brochette de classiques un peu sous-côtés de la génération 8-bit cette semaine sur le NSO avec Kid Icarus: of Myths and Monsters, Bionic Commmando (version Game Boy), Ninja Gaiden II et Battletoads (moins ma came mais c’est culte).

C’est exactement la même sélection sur les applis japonaises, ce qui est notable car cette suite sur Game Boy de Kid Icarus était à l’époque (1991) une exclusivité occidentale, encore inédite au Japon jusqu’à une discrète distribution sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.

Concernant Kirby Air Riders, je n’ai que des choses assez tristes à dire, que je pourrais résumer ainsi : j’aurais aimé découvrir ce jeu il y a 10 ans, mais là c’est trop tard pour moi.

J’ai essayé la démo, j’ai été pris d’un petit pincement au cœur teinté d’une insubmersible incrédulité, mais j’ai aussi extrêmement vite décroché de l’expérience, trop rapide, trop psychédélique, trop épuisante visuellement pour ce qui est devenu, à l’évidence et à contrecœur, une paire d’yeux de quadra, à qui on a très récemment diagnostiqué un début somme toute assez vexant de vieillardise occulaire.

En outre, le virage Smash Bros. n’est pas celui qui m’intéresse le plus. J’ai toujours apprécié SmaBro parce qu’il flatte le fétichiste collectionneur en moi, mais quand j’avais 20 ans, déjà, il me fatiguait les mirettes avec ses personnages microscopiques dans certains stages immenses, sa profusion d’effets visuels éreintants, et d’une manière générale ses manières d’attraction de fête foraine sous LSD.

Ce que j’ai aimé de Kirby Air Ride, c’est l’élégance du game design, la féérie de l’univers, et plus généralement la philosophie du gamedesign par soustraction. Le très peu - j’insiste - que j’ai vu et joué de Kirby Air Riders me donne l’impression qui joue au contraire beaucoup plus sur la surabondance de contenu. C’était déjà là dans le premier, bien sûr, mais occulté par sa singularité. Je n’ai pas eu le sentiment que Kirby Air Riders soit d’une promesse aussi radicale que l’original, il semble surtout l’actualiser, et le transformer en machine multijoueur en ligne, mais c’est une promesse qui m’intéresse peu.

Du reste ce n’est pas gravissime, car je peux enfin dire, après 22 ans d’un lobbying essentiellement solitaire, que je ne suis probablement plus la cible. Mais j’espère très sincèrement que la jeune génération prendra son air pied, manifestement le jeu le mérite.

Je serais curieux de voir les chiffres de vente du jeu. Le sortir la même année que Mario Kart World et ̶S̶o̶n̶i̶c̶ D̶r̶i̶f̶t̶ ̶S̶o̶n̶i̶c̶ R̶ ̶S̶o̶n̶i̶c̶ A̶l̶l̶-̶S̶t̶a̶r̶ R̶a̶c̶i̶n̶g̶ Sonic Racing: Crossworlds, ça le destine essentiellement aux fans de Sakurai, de Kirby et/ou du premier opus, voire aux déçus de MK qui ont les moyens de repasser à la caisse.

Je ne serais pas étonné qu’il se vende très bien. La Switch 2 est la première console de Nintendo qui s’adresse clairement à la génération pour qui la nostalgie commence avec le GameCube, une console qui a considérablement redistribué les cartes dans la hiérarchie des licences Nintendo. Une génération pour qui Kirby Air Ride existe, ce qui déjà en soi est une petite prouesse, à défaut d’être le jeu d’une génération comme Mario Kart Double Dash!! et Super Smash Bros. Melee ont pu l’être ; et une génération pour qui à mon avis, le selling point n’est pas tant “c’est la suite de KAR” que “un jeu de course par Sakurai”. Ce qui me fait soudain me demander à quoi ressemblerait un Super Smash Bros. Racer, et s’il serait bien différent.

En tout cas, je me sens moins concerné mais j’attends désormais avec une impatience gourmande l’annonce d’un open world Chibi-Robo, ou un battle royale Odama.

/me Se racle la gorge

La Gamecube est une de mes consoles préférée sacrifiée dés son lancement avec la chute de prix day one (qui m’a permis d’acheter un jeu en plus vu que je n’ai aucune volonté et que nous n’avions pas d’enfants à l’époque^^)

Elle a été lancée avec Luigi Mansion qui, pour les casuals, était une vrai évolution, dont mes beaux parents hermétiques aux JV qui scandaient « Maaariiioooo » avant que je pose mon doigt sur le bouton de la manette pour le déclencher

Il ne manque qu’a cette console que du Lightgun et elle serait au panthéon à égalité avec la Dreamcast (quoique Donkey Konga…)

1 « J'aime »

Le Kirby me chauffe pas mal, du coup je vais doucement commencer à lorgner sur une Switch 2.
Des choses à savoir pour la transition Switch 1 > 2 ? Quid de la 1 une fois qu’on a transféré son compte ?

Pour l’avoir fait sur une OLED et sur une Première gen

Totalement automatique et rapide le transfert, j’aurais juste aimé choisir les comptes que je voulais transférer

La une est partie chez ma grande, mon compte n’est plus dessus mais je crois que c’était possible

1 « J'aime »

C’est très simple si tu as juste besoin de tout copier tel quel sur ta nouvelle machine. Au premier boot, la console va te proposer de cloner ta console sur ta nouvelle console. (System transfer to Nintendo Switch 2)

Je ne sais pas si cela a été corrigé depuis mais, au lancement de la Switch 2, la formulation du texte avant le transfert était super flippante : ça faisait croire qu’on pouvait perdre plein de trucs pendant le transfert, ou que cela allait tout effacer sur ta Switch 1, alors que pas du tout. C’est vraiment un clonage direct et c’est beaucoup plus simple de passer par cette méthode que d’essayer de tout faire manuellement. Donc réponds « oui oui ok tkt » à toutes questions de la machine.

Il y a une dizaine de jeux (genre Dragon Ball Kakarot) qui, pour d’obscures raisons, ne transfèrent pas les sauvegardes, ou au contraire ne gardent plus la sauvegarde sur la console originale. Notamment, si ta fille est déjà à fond dans Animal Crossing, fait bien gaffe car le transfert intégral efface l’île de la Switch 1. Mais (si j’ai bien compris) on peut ensuite utiliser l’appli de transfert de l’île pour la remettre sur la console d’origine.

Une fois que le contenu de ta Switch 1 est cloné 1:1 sur ta Switch 2, toutes les licences des jeux dématérialisés sont également transférées sur la Switch 2. Donc, par exemple, tu ne pourras plus lancer The Next Penelope sur ta Switch 1 après le transfert, même si tu vois encore l’icône sur ton menu.

Mais il y a une nouvelle fonctionnalité appelée Virtual Game Card qui permet ensuite de balader ces licences au cas par cas entre les deux consoles à tout moment (et même à distance tant que les deux consoles sont connectées à l’Internet).

Par exemple, j’ai finalement « gardé » (donc re-transféré) tous mes jeux Arcade Archives et G-Mode Archives sur ma Switch 1, mais le magasin de la Switch 2 est tellement plus agréable à naviguer que je l’utilise désormais pour acheter les nouvelles sorties, et je les transfère ensuite via le menu Virtual Game Card sur ma Switch 1.

Si t’as besoin comme @Maze_Carl de situations un peu plus folklo, genre séparer le compte de deux enfants sur deux consoles différentes, c’est effectivement un poil plus complexe. Je crois que le plus simple est de passer par un abonnement NSO familial permettant de se partager des jeux mais l’isolation des comptes réclame quelques étapes supplémentaires et peu intuitives.

3 « J'aime »

J’ai personellement pas trouvé ça suuuuuper limpide et sans douleur (surtout la Switch 2 qui décide de retélécharger tous les jeux derrière alors que non, du calme titine). Pokémon fait aussi partie des jeux relous qui refusent de dupliquer leurs sauvegardes.

Mais bon, une fois le processus terminé, tout est proprement en place. Je n’utilise plus la Sw1 mais j’imagine qu’elle est là pour jouer si tu as des cartes physiques comme à l’époque ?

1 « J'aime »

Merci @Merou c’était un peu loin pour moi mais c’était pour rassurer @Onosendai sur le fait que c’était très facile, en revanche je trouve dommage que l’on ne puisse pas faire un partage virtuel avec les cartes physiques, j’imagine que c’est pour éviter de laisser une faille pour le piratage mais c’est dommage tout de même

Sachant qu’il me semble qu’il existe déjà un code unique sur certaines cartouches pour savoir d’où vient un dump de celle-ci

Ah j’ai dit que c’était simple, pas intelligent. C’était clairement pas fait pour transférer mes 2000+ jeux Switch… Ceci dit, depuis un ou deux firmware updates, une option très utile a été rajoutée dans l’OS de la Switch 2 : quand tu demandes à la console d’interrompre un téléchargement, elle te propose de cocher une case pour interrompre tous les téléchargements. Je suis persuadé que cette option a avant tout été rajoutée pour résoudre ce problème du retéléchargement automatique post-transfert de la Switch 1 vers la Switch 2 qui devait gonfler pas mal de monde.

Dernier truc pour @Onosendai car c’était fortement relayé au lancement de la console mais tu l’as sans doute oublié : la console n’accepte que les microSD Cards les plus rapides (c’est un peu son équivalent du SSD obligatoire sur les nouvelles consoles de salon), donc les microSD Cards au format SD Express.

Mais vu que la console est grosso modo au format SD Express ce que la PS2 était au DVD, la compatibilité est généralement fortement mise en avant par les fabricants de cartes SD quand ils peuvent s’en targuer.

1 « J'aime »

L’analyse technique et technologique de Digital Foundry sur Kirby Air Riders est pour le coup d’autant plus intéressante qu’il s’agit du premier jeu développé par Bandai Namco Studios sur leur tout nouveau moteur, Sol-Aves.

Vous avez d’ailleurs sans doute vu passer l’info qu’un des studios de développement de Bandai Namco, Bandai Namco Studios Singapore, va être racheté par Nintendo et s’appellera désormais Nintendo Studios Singapore.

Grosse semaine benchmark sur Switch 2.

Mise à jour maousse (1.4.0) pour Mario Kart World.

Major changes:

• Added « Custom Items » to the item rules.
    • This is a feature that lets you set which items appear.
    • This is supported in « VS Race », « Balloon Battle », « Coin Runners », and « Room » in « Online Play » or « Wireless Play ».
  • Made it so that music track name and source title of the track that is playing will be displayed on the Pause Menu.
  • Added « Music Volume » to « Settings/Controller ».
  • Made it so players who gathered in a « Room » of « Online Play » can participate in « Race », « Knockout Tour », and « Battle ».
    • Up to 4 players can participate in « Race », « Knockout Tour », and « Battle ».
  • Made it so you can join in with friends who are playing « Knockout Tour » from « Friends » in « 2p », « Online Play » as well.
  • Added « Restart » and « Next Race » in the Pause Menu for « VS Race » in « Single Player ».
  • Made it so you can select « Photo Mode » from the Pause Menu in « Race against Ghost » in « Time Trials ».
  • Changed the course layout of below courses for « VS Race », or « Race » in « Online Play » or « Wireless Play ».
    • Race that heads from « Koopa Troopa Beach » to « DK Spaceport ».
    • Race that heads from « Koopa Troopa Beach » to « Crown City ».
    • Race that heads from « Koopa Troopa Beach » to « Peach Stadium ».
    • Race that heads from « Whistlestop Summit » to « Koopa Troopa Beach ».
    • Race that heads from « Desert Hills » to « Koopa Troopa Beach ».
    • Race that heads from « DK Spaceport » to « Koopa Troopa Beach ».
    • Race that heads from « Crown City » to « Koopa Troopa Beach ».
    • Race that heads from « Peach Stadium » to « Koopa Troopa Beach ».
    • *Changed it so that, in all races heading toward « Koopa Troopa Beach », including the above courses, you will cross the finish line after two laps once you arrive at « Koopa Troopa Beach ».
  • You will now dash when riding on Manta Ramp’s back.
  • Made it so the player will not hit Dragoneel when transformed into Bullet Bill.
  • Made it so the player cannot use a second Boo while already using a Boo, when holding two Boos.
  • When Dash Food is taken by someone, shortened the time until that Dash Food reappears.
  • When a coin placed on water is taken by someone, shortened the time until that coin reappears.
  • Fixed an issue where the dash time was not correct after a Charge Jump.
  • Fixed an issue where the player would slip through a wall when being stomped on from above by a vehicle driving on the road.
  • Fixed an issue where a player would be squashed when touching a Thwomp that had landed.
  • Fixed an issue where a Bullet Bill would not be displayed after using it.
  • Fixed an issue where a character would be blurry even when making « Focus » « Character » when taking a photo in « Photo Mode » on the Pause Menu.
  • Fixed an issue where the screen would look distorted if entering a pipe at the same time as joining a Free Roam in « Online Play ».
  • Fixed an issue where player could not get in a UFO when multiple players tried to get in a UFO at the same time in Free Roam in « Online Play ».
  • Fixed an issue where a friend’s information would not be updated when looking at the list of friends in « Friends » in « Online Play ».
  • Fixed an issue where there would be a communication error when looking at a group ID in « View Room Info » when participating in a group in « Friends » in « Online Play ».
  • Fixed an issue where a player’s place would go down if retiring during « Knockout Tour » in « Online Play ».
  • Fixed an issue where a player that is seen when spectating looks like they are going off the course over and over during « Knockout Tour » in « Online Play » or « Wireless Play ».
  • Fixed an issue where the player’s own character or vehicle would change when starting « Online Play » or « Wireless Play » again after quitting a game after « Knockout Tour » in « Online Play » or « Wireless Play ».
  • Fixed an issue where a player would get stuck on a wall when using a Bullet Bill while falling off the course in « Sky-High Sundae ».
  • Fixed an issue where a Bullet Bill would go outside the course when using it on the final curve in « Boo Cinema ».
  • Fixed an issue where the player would slip through a bulldozer in « Toad’s Factory ».
  • Fixed an issue where the player would get stuck on a spotlight in the race that heads from « Toad’s Factory » to « Bowser’s Castle » when transformed into Bullet Bill.
  • Fixed an issue where if the player used a Bullet Bill or Spiny Shell in the first curve of « Desert Hills », it would get stuck on a rock.
  • Fixed an issue where the player would get stuck on a tree when using a Bullet Bill on « DK Pass ».
  • Fixed an issue where, when the player was small because of Lightning, they would slip through the wall on the final curve of "DK Pass.
  • Fixed an issue where the player would get stuck on a billboard when transforming into Bullet Bill in the race that heads from « Crown City » to « Desert Hills ».
  • Fixed an issue where the player would slip through the ring of stone when using a Bullet Bill or Mega Mushroom while falling in « Great ? Block Ruins » right before the final curve.
  • Fixed an issue where the player would get stuck on the ground on the meadows near « Big Donut ».
  • Fixed an issue where the player would slip through the wall if rewinding after wall riding in the special room you can go to from a pipe in « Shy Guy Bazaar ».
  • Fixed an issue where the player would still fall into the lava even though they have « Smart Steering » ON in « Dry Bones Burnout ».
  • Fixed an issue where the player would go off the course when using a Bullet Bill while rail riding in « Wario Stadium ».
  • Fixed an issue where the player would not be able to glide if getting on a glide panel while gliding in the race that heads from « Wario Stadium » to « Airship Fortress ».
  • Fixed an issue where the player would get stuck on the ground while heading from « Wario Stadium » to « Airship Fortress ».
  • Fixed an issue where the vehicle would float up from the rail when the player did a rail ride after a wall ride in a bike-type vehicle in « Wario Stadium ».
  • Fixed an issue where the player would go off the course when using a Bullet Bill on the shortcut while heading from « Dandelion Depths » to « Cheep Cheep Falls » in the « Ice Rally » of « Knockout Tour ».
  • Fixed an issue where the player would go off the course while gliding, while heading from « Dandelion Depths » to « Cheep Cheep Falls » in the « Moon Rally » of « Knockout Tour ».
  • Fixed an issue where a green shell would get stuck on the ground while heading from « Airship Fortress » to « Dry Bones Burnout » in the « Heart Rally » of « Knockout Tour ».
  • Fixed an issue where the player would go off the course when they transformed into Bullet Bill on top of a building in « Crown City » in the below races:
    • Race that heads from « DK Spaceport » to « Crown City ».
    • Race that heads from « Koopa Troopa Beach » to « Crown City ».
    • Race that heads from « Faraway Oasis » to « Crown City ».
  • Several other issues have been addressed to improve the gameplay experience.