├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

La sortie Nintendo Classics de la semaine est la bizarre aventure de l’affreux jojo WarioWorld sur Gamecube. Un jeu développé par Treasure et qui a définitivement une vibe Dreamcast / Gamecube typique de cette époque.

J’étais trop occupé pour surveiller l’eShop en décembre donc j’ai loupé pas mal de sorties intéressantes ces derniers jours.

Il y a d’abord le sympathique jeu co-op Popucom qui est sorti sur Switch la semaine dernière, après un passage remarqué sur Steam. C’est grosso modo le mélange entre Splatoon, Puzzle Bobble et It Takes Two.

Autres sorties discrètes de la semaine dernière, la compilation Simogo Legacy Collection, la simu de rallye rétro Old School Rally et le portage tardif de Viewfinder

Cette semaine est sorti le roguelike simiesque Dunjungle, avec une démo pour se faire une bonne idée de ses inspirations Dead Cellulaires, le portage d’Ultimate Sheep Racoon, le Factorio kawaii Little Rocket Lab et surtout Skate Story sur Switch 2.

Grosse surprise également : l’accueil critique très positif pour Octopath Traveler 0, qui semble unanimement salué comme le meilleur épisode de la série alors que le jeu recycle énormément de contenu du gatcha mobile Octopath Traveller initialement sorti entre les deux premiers épisodes et dont le service s’est récemment achevé.

Mais la sortie la plus insolite de la semaine est certainement la sortie mondiale (!) de Milano’s Odd Job Collection, portage d’un digne représentant du grand jenga de la fin de vie de la PlayStation au Japon, désormais assez côté dans sa version originale.

Les sorties ARCADE ARCHIVES de ces deux dernières semaines ont été Bermuda Triangle de SNK (1987) puis le mieux connu Roc’N Rope de Konami (1983) cette semaine.

Les sorties EGGCONSOLE ont été la version PC-8801 du très influent dungeon crawler Lizard (1985) de Xtalsoft, puis cette semaine Super Laydock Mission Striker, influent shmup du MSX (1987) sorti par T&E Soft.

Et pour conclure, que serait une console sans son portage de Skyrim ? C’est donc au tour de The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition de sortir (hier) sur Switch 2, avec une mise à jour gratuite si vous possédez cette version sur Switch.

Les (bande-)annonces Nintendo Switch 2 des The Game Awards 2025, avec notamment le jeu co-op japonais Orbitals (2026) et le portage de Phasmophobia (2026 aussi).

Sinon c’est du total multi-plateformes – du coup je vous mets ici le doublage japonais – mais notez que Pragmata (24 avril) rajoute également une version Switch 2 et qu’à cette occasion…

… Sortira un amiibo Diana ma foi adorable mais qui vous placera sans doute directement sur un fichier au FBI.

Je viens de réaliser en cherchant les annonces des TGA que la grosse expansion payante de Légendes Pokémon Z-A tombait également cette semaine.

C’est justement l’excuse que j’attendais pour poster avec un peu de retard la nouvelle grosse PV de dix minutes de Pokémon Pokopia, qui sortira finalement le 5 mars.

PV qui elle-même était une bonne excuse pour surtout partager ceci.

Petit évènement avec la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine puisqu’il s’agit du premier portage sur consoles de The Outfoxies (1995), jeu qui aura gagné une aura incroyable pendant 20 ans grâce à MAME et Internet.

Mais la véritable « grosse sortie évènementielle de Noël » de Hamster sera pour la semaine prochaine, ont-ils déjà promis.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est elle-même un petit évènement puisqu’il s’agit d’un des jeux les plus acclamés (et désormais les plus chers) du MSX2, Yūrei-kun (1989) de System Sacom, par le futur créateur d’Umihara Kawase. Un des meilleurs trucs que je puisse dire au sujet du jeu est qu’on dirait parfois un faux jeu rétro fait récemment.

Sur les applications Nintendo Classics du NSO, on a cette fois-ci droit à Rayman 2: The Great Escape (1999) et son cousin malheureux Tonic Trouble (1999) sur Nintendo 64. Notez que, dans les deux cas, le jeu réclamait une cartouche de sauvegarde et il faut donc impérativement sauvegarder via les save states de l’émulateur (via le bouton ー dans le cas présent).

Cette semaine sortait également la version physique de Baroque (1998) sur Switch, et donc avec elle trois autres jeux Baroque désormais également disponibles séparément en version démat’ sur Switch et Steam : Baroque Syndrome, Baroque Shooting: Reversed et Baroque Become a Meta-Being Revive.

Mais si vous avez raté votre vie en préférant la PlayStation à la Saturn, on a aussi la sortie de Tomba! 2: Special Edition (1999) – rappelé Tombi! 2 en Europe, comme à l’époque. Comme avec le premier jeu, l’émulation est loin d’être idéale à la sortie et je vais attendre la version cartouche japonaise qui – à la manière de la trilogie Front Mission – va probablement attendre que les développeurs aient patché la majorité des problèmes.

PlayStation toujours, Artdink vient aussi de sortir Taiyō no Shippo (1996), alias Tail of the Sun, au Japon. Ça a vraiment l’air d’un portage vitef’ à première vue. J’aurais préféré Kaze no Notam.

Mais en parlant d’Artdink, on ne va pas se mentir, la sortie la plus importante de la semaine, voire de l’année, c’est A-Train: Let’s Go Tourism – Nintendo Switch 2 Edition ! Enfin ! Gniiiii !

Justement, c’est aussi une grosse semaine pour les « Nintendo Switch 2 Edition ». À commencer par Divinity Original Sin II – Nintendo Switch 2 Edition (MàJ gratos si vous avez la version Switch) :

Ainsi que Teenage Mutant Ninja Turtles: Splintered Fate – Nintendo Switch 2 Edition, le roguelike jouable à quatre et qui du coup fait sens sur Switch 2 avec la compatibilité GameChat.

The Rogue Prince of Persia sort également cette semaine sur Switch et Switch 2, avec direct une grosse promo à –33% !

Autre rattrapage d’un des petits jeux acclamés de 2025 : Despelote.

Le remake de System Shock par Nightdive vient également se sortir sur Switch et Switch 2 mais les premiers retours donnent l’impression d’un portage sorti précipitamment avant Noël et assez décevant techniquement sur les deux consoles.

Tout cela fait déjà beaucoup de nostalgie et de rattrapage , mais on a même des nouveautés, à commencer par Suika Game Planet, la suite du jeu-phénomène de 2023 (enfin, de 2021 mais devenu un phénomène avec deux ans de retard). C’est dispo uniquement au Japon pour l’instant.

En parlant d’exclusivités japonaises, j’en place une pour le magnifique 奇天烈相談ダイアル Kiteretsu Sōdan Dial et son look fortement inspiré par les personnages de Fujiko F. Fujio. Ça a l’air à mi-chemin entre un jeu d’aventure japonais typique et Papers, Please!, dans un Japon parallèle de 1994 où la présence des Yōkai se serait banalisé. J’essaierai d’y jeter un œil bientôt.

Pour conclure, si vous n’avez rien de mieux à faire avec tout ce qui est sorti au dessus – ou que vous préféreriez voir ce que votre nouvelle Switch 2 a dans le bide – une démo de Final Fantasy VII REMAKEINTERGRADE (22 janvier) est disponible. Ça couvre tout le premier chapitre du jeu, avec évidemment une sauvegarde transférable vers le jeu final.

2 « J'aime »

Alors, « oui », certes… Mais je pense que les gens seront déçus. Internet semblait plutôt espérer un truc Banpresto comme Sailor Moon ou le jeu de baston Gundam.

Et notez que la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine prochaine sera Space Invaders – Part II.

Du côté des sorties G-MODE ARCHIVES+, G-mode a négocié avec Hopemoon, à l’origine un cercle dōjin devenu un poil accidentellement un des premiers développeurs-stars du jeu mobile japonais à l’époque ou @Pharoah sortait le premier Fruit Factory. Le premier jeu de cette collaboration sera Mugen Maisō MonstreWaltz, troisième épisode de leur série de RPG principale (mais dont chaque épisode exploite un genre différent). Celui-ci est un Action RPG simpliste à deux étapes d’inventer Vampire Survivors (donc Magic Survival) vingt ans avant Vampire Survivors.

Du côté EGGCONSOLE, c’est CarbunclePi (1991), un petit puzzle game MSX2 disponible dans une des disquettes filées dans le numéro 24 du magazine DiscStation de Compile. C’est en fait un remake d’un autre jeu Compile de 1990, NyanPi.

Pour conclure avec le rétro, ce jeudi sort également le mal nommé Earnest Evans Collection. Limited Run Games sortira également une version occidentale en 2026.

La sortie la plus notable de Noël au Japon est probablement Pritto Prisoner, qui surfe (tardivement ?) sur la vague Among Us. C’est le projet de l’ancien prod des Dragon Quest récents, à l’origine financé par Netease avant leur revirement soudain l’année dernière.

À moins qu’il ne se fasse damer le pion par Magical Magic World, faux jeu rétro impliquant une Vtubeuse populaire (enfin je suppose, je n’ai pas mon permis de Vtubeuses).

D’ailleurs, grosse année pour les Youtubeurs qui font des jeux. On a déjà eu le Mind Over Magnet de GMTK (que j’ai honnêtement pas trouvé ouf’), le récent succès de Mamon King piloté par le youtubeur japonais Yoshinama, et aujourd’hui sort sur Switch Logic Bombs, développé par l’essayiste vidéo Matthewmatosis et déjà dispo sur Steam depuis l’été dernier.

Si vous êtes un peu plus aventureux, bons retours sur Steam depuis quelques mois pour Gunner.chan! qui sort également cette semaine sur Switch. C’est un Binding of Isaac version moe moe blob.

Enfin, Sheepy: a short adventure, portage d’un petit jeu gratos qui avait fait sensation sur Itch.io l’année dernière. La version Switch ne coûte que 1.99€ ou équivalent selon votre pays.

1 « J'aime »

Des gamines me demandaient pendant un long repas de Noël comment débloquer tous les costumes de Peach sur le Mario Kart World qu’elles squattaient dans le salon ; je suppose que la réponse pourrait servir à d’autres tontons, tantes et parents ici.

Du nouveau matos sur Nintendo Switch 2 également avec les premiers coloris alternatifs de Joy-Con 2 qui seront disponibles le 12 février, soit le même jour que Mario Tennis Fever qui a eu droit à sa grosse PV de présentation.

GVG a sorti une comparaison intéressante avec Mario Kart Aces sur Switch.

Nouvelle PV également pour 4PGP qui sort le 5 février. C’est édité par :japan: 3goo mais co-développé par :france: Vision Réelle qui sont (si je ne me trompe) des anciens d’Eden Games.

Pas grand chose de notable dans les nouveautés de l’eShop, sans grande surprise un début de janvier, mais la sortie EGGCONSOLE de la semaine est Rune Worth 2 version PC-9801 (1991) de T&E Soft. Deuxième épisode d’une trilogie d’Action RPG réputés pour leur univers et leurs scénarios sérieux cravate fax fax, ainsi qu’un système de temps qui passe (grosso modo une journée dans le jeu = 36 minutes réelles) assez innovant pour l’époque.

Un huitième jeu a été rajouté sur l’appli Gamecube du NSO aujourd’hui: Fire Emblem: Path of Radiance. (Il est dispo partout mais je n’ai trouvé que la version japonaise de l’annonce.)

Sinon, ça date déjà d’il y a quelques semaines (25 décembre) mais sachez que la Nintendo Switch 2 a reçu son premier jeu Simple Series et, comme le veut la tradition, c’est évidemment Simple Series for Nintendo Switch 2 Vol.1: The Mahjong. Avec pour principal argument de vente une compatibilité GameShare (c’est le おすそわけ通信 osusowake tsūshin mentionné à tire-larigot dans la PV) permettant donc de jouer à quatre larrons voyant chacun ses propres tuiles sur son écran avec un seul jeu acheté.

Donkey Kong Country Returns Returns Returns… Returns. MàJ gratuite et dispo qui rajoute Dixie Kong jouable, un mode contre-la-montre, des perfs améliorées sur Switch 2 et une compatibilité GameShare pour le multi.

Mais surtout, elle corrige enfin l’affreux bug des sauts en co-op qui affecte le jeu depuis la version 3DS, ainsi qu’un paquet de petits bugs visuels moins gênants mais tout de même désolants. Du coup, on a enfin la Definitive Edition du jeu. Comment va-t-il faire pour re-re-re-re-revenir ?

En parlant de retour, je crois que c’est passé complètement inaperçu mais Dynasty Warriors Origins est sorti aujourd’hui sur Switch 2, quasiment un an après les autres versions mais en même temps qu’un gros DLC qui est du coup disponible simultanément sur toutes les plateformes. Tous les fans jurent que celui-ci est super. Le portage a l’air propre. Perso, je serais surtout intéressé s’ils sortaient une version Empires du jeu (les spin-offs avec plus de stratégie et de customisation de perso dedans.)

Mais la grosse sortie Switch 2 de cette semaine est évidemment Final Fantasy VII Remake Intergrade. Toujours filé en promo avec le portage original de FF7 pour 40€ jusqu’au 31 janvier.

(Si seulement il y avait un mode Chapter Select pour que je puisse juste revenir directement dans le chapitre qui ressemble à Ryū ga Gotoku…)

En parlant de Ryū ga Gotoku, une démo de Yakuza 3 Kiwami + Dark Ties vient également de sortir (sur toutes les plateformes, hein, mais puisque je suis là…).

Yakuza 3 qui aura notamment le jeu Naomi SlashOut dans ses salles d’arcade, cousin de SpikeOut (et donc cousin germain de Ryū ga Gotoku !), c’est un peu zinzin.

Franchement, c’est largement le truc qui me motiverait le plus à choper le jeu ; j’aurais besoin d’un How Long To Beat? juste pour savoir combien de temps ça prend d’accéder au Club Sega des jeux Yakuza.

Il y a bien longtemps, en septembre dernier…

Voici plus exactement ce que contiendra le DLC Rendez-vous au parc Bellabel de Super Mario Bros. Wonder – Nintendo Switch 2 Edition, qui sortira donc le 26 mars. Le DLC pour accéder à ce contenu depuis la version Switch sera également dispo séparément pour 19.99€ (et autres conversions équivalentes habituelles).

Donc :

• Harmonie jouable
  • Luma jouable (à la souris)
  • un nouveau mode « coup de pouce » invincible pour les plus jeunes
  • une sorte de campagne NewGame+ « Les Terreurs de Bowser » avec les huit Koopa Kids à retrouver dans des versions modifiées de niveaux du jeu (1-4 joueurs)
  • un nouveau défi avec la brigade Toad pour des défis en solo ou multi (1-4 joueurs) sur des niveaux du jeu avec différents objectifs ou malus imposés
  • une nouvelle région dédiée au multi local avec 17 mini-jeux (2-4 joueurs)
  • une nouvelle région dédiée au multi en ligne (ou local) avec 6 mini-jeux multi (2-12 joueurs)
  • des amiibo

Sachez également, si vous avez ou connaissez des enfants particulièrement sadiques envers leurs parents, que la fleur Cancan autonome sortira le 12 mars.

Tout ce nouveau contenu Wonder tombe à pique puisque Ceave Gaming revenait hier soir d’une longue hibernation pour raconter son défi « finir Super Mario Wonder sans choper la moindre pièce ».

Le retour à Kamurocho arrive au chapitre 5, soit à peu près à la moitié du jeu. Le how long to beat est vers les 20h, donc à la louche on peut dire 10h. Évidement moins si tu skip les fctscenes.

You got mon attention, but i have pleins de questions : quels types de capteurs y-a-t 'il sur ce jouet ? Est-ce qu’ils prévoient de mettre à jour le vocabulaire ? Est-ce qu’on peut rajouter ses propres phrases en imitant la fleur ? (bien sur que non, mais ça aurait été rigolo).

« Va te laver les dents avant que ton père te déshérite »

Je ne connais pas le banbin/banbine, mais j’imagine que sa première réaction serait “Oh, donc j’aurais pas à gérer la paperasse pour envoyer ta montagne de vieux trucs électroniques et de montres au rebus ? Je ne me brosserai plus jamais les dents !”

2 « J'aime »

Merci ! Il faut prendre en compte que les temps de passage sur cette version Kiwami seront sans doute un peu différents mais, ici, le véritable problème potentiel n’est pas qu’on soit obligé de jouer cinq heures ; c’est surtout qu’on soit obligé de jouer cinq heures à Yakuza 3… Gageons que cette version soit au courant des problèmes du jeu original.

L’appli Nintendo Classics Virtual Boy sortira le 17 février.

Jeux dispos au lancement :

• Galactic Pinball
  • 3D Tetris
  • Teleroboxer
  • Virtual Boy Wario Land
  • The Mansion of Innsmouth
  • Golf
  • Red Alarm

Jeux dispos courant 2026:

• Mario Clash
  • Mario’s Tennis
  • Jack Bros.
  • Space Invaders Virtual Collection
  • Virtual Bowling
  • Vertical Force
  • V-Tetris
  • Zero Racers (:star:︎)
  • D-Hoppers (:star:︎)

Il manque seulement huit jeux (principalement des titres à licence comme Waterworld et Gundam) dans cette liste pour avoir le full set. Les deux derniers jeux (:star:︎) ne sont jamais sortis dans le commerce ; Zero Racers, notamment, est un cousin méconnu de la série F-ZERO.

(:star:︎) Quelle joie ! (:star:︎)

Très content d’enfin voir tourner ce Zero Racers qui m’évoque un croisement entre Red Alarm (VB) et Dotstream (GBA). DidYouKnowGaming avait pondu un petit topo à son sujet il y a quelques années, avec l’associate producer d’alors pas avare en infos.

Miam aussi pour D-Hopper / Dragon Hopper.
J’imagine que l’autre platformer annulé in extremis, Bound High!, sortira aussi un de ces quatre – même si pour lui une build finale du jeu rôde dans les internets depuis des années.

Kirby Air Riders a été mis à jour (1.3.0) pour devenir compatible avec la fonction GameShare, en local comme en ligne.

Je recommande au passage cette page bien pratique de Gamespot qui tente vaillamment de recenser tous les jeux compatibles GameShare.

Splatoon 3 va également connaître une grosse mise à jour 11.0.0, le 29 janvier, avec des changements conséquents comme l’ajout d’une barre de vie au dessus des adversaires.

Et je ne l’aurais pas mentionné avant une MàJ plus imposante mais, puisque je vous fais l’article de mises à jour récentes, la version 1.5.0 de Mario Kart World permet désormais de jouer au mode Survie en équipes – avec au choix deux (12v12), trois (8v8v8) ou quatre (6v6v6v6) équipes.

Un Nintendo Direct de 22 minutes pour l’OVNI Tomodachi Life: Une Vie de Rêve, suite du jeu-culte de la Gen Z (en témoignent les stats sur Youtube) qui sortira donc le 16 avril.

Symbole des efforts de localisation de cette série, j’ai d’ailleurs remarqué que la version française / européenne du Direct différait des versions américaine et japonaise. Mais je ne suis pas le seul et (encore mieux si vous êtes sur téléphone pour le plein écran vertical) voici une comparaison directe des trois versions.

Une vidéo :speech_balloon: Creator’s Voice vient de sortir pour Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties (12 février). Ça parle notamment d’Excitebike.

Yoshi (alias Yoshi no Tamago) de Game Freak et l’indémodable Ball :balloon::balloon:n Kid (alias Flappy Bird), sur mamie papy Game Boy, sont les sorties Nintendo Classics de la semaine.

Balloon Kid n’est jamais sorti au Japon (à la place, le jeu avait été porté sur Famicom avec la licence Hello Kitty repeinte par dessus) et, du coup, l’appli japonaise le remplace par Balloon Fight GB, version colorisée sortie exclusivement sur le service NINTENDO POWER à l’époque.

Puisque je parle de catalogue rétro, rattrapons un peu les récentes sorties ARCADE ARCHIVES. Grox flex de l’année 1987 pour l’instant.

❶ 2026 a démarré avec Touchdown Fever (1987) de SNK, juste à temps pour les Play-Offs de la NFL.

❷ On a ensuite eu Bomb Jack Twin (1993) de NMK, suite sous licence du vieux hit de Tehkan (futur Tecmo) qui rajoute un mode multi.

❸ Puis Labyrinth Runner (janvier 1988 – c’est presque 1987 !) de Konami, un de leurs plus obscurs run & gun, dans la mouvance de Jackal sorti deux ans plus tôt.

❹ La semaine dernière, Quester (1987) de Namco, dont la version ARCADE ARCHIVES 2 sur Switch 2 est compatible avec la fonctionnalité souris des Joy-Con.

❺ Et cette semaine, ce sera :globe_showing_europe_africa: Top Speed alias :japan: Full Throttle (1987) de Taito, leur première tentative de contre-carrer Out Run avant le mieux connu Chase HQ.

Cette absence restait un des plus grands mystères de la décennie mais The Disney Afternoon Collection va enfin sortir sur Switch – et du coup sur Switch 2 – le 26 février. Cette compilation des grands jeux Capcom + Disney de la NES était sortie sur PS4, Xbox One et Steam quelques semaines après les débuts de la Switch, en avril 2017, il y a bientôt neuf ans. Pour la peine, les jeux Super Famicom Goof Troop (1993) et Bonkers (1994) se joindront à Duck Tales (1989), Duck Tales 2 (1993), Chip’n Dale: Rescue Rangers (1990), Chip’n Dale: Rescue Rangers 2 (1994), TaleSpin (1991) et Darkwing Duck (1992).

Je ne sais pas si vous aviez suivi le drama autour de Tsukuyomi, le jeu mobile de Colopl développé avec des illustrations en IA générées sur la base des travaux de Kaneko Kazuma et sorti l’année dernière, mais il revient en version standalone payante sur Switch le 23 avril. Précision de Colopl à Gematsu : « The original mobile and PC game used generative AI to create cards. The Switch version takes a curated amount of those AI generated cards from the previous game and includes them in the new game. The Switch version does not include the generative AI model to create new cards beyond the cards that the team has put into the Switch version. » Hum, bon. Il y a aussi une édition limitée à ¥98800, histoire de vérifier si un membre de votre famille fan de Megaten est véritablement devenu sénile.

Du côté des héros discrets de la ludothèque Switch, Experience a annoncé une suite au dungeon crawler Undernauts, Demon Kill Demon: Yomi 1984, pour le 28 mai. À première vue, je suis moins fan de la direction artistique de cette suite.

Dans le même genre, Artdink va sortir une nouvelle version d’AIX, donc A列車で行こう9 A-ressha de Ikō 9 ou « A-Train 9 », exclusivement sur Nintendo Switch 2. L’original date de 2010 mais a reçu des mises à jour et expansions jusqu’en 2024. Cet A-ressha de Ikō 9 EVOLUTION contiendra toutes les expansions, de nouveaux immeubles, et bien sûr une compatibilité avec les souris Joy-Con. C’est aussi le projet officiel du quarantième anniversaire de la série, d’où l’introduction d’un nouveau mode de représentation isométrique « à l’ancienne », pour un projet qui rappelle ma foi énormément AIV EVOLUTION, sorti au lancement de la PlayStation. Dispo le 4 juin mais pour l’instant exclusivement au Japon.

4PGP est dispo. Developpé par des anciens d’Eden Games (Test Drive Unlimited), mais sous la supervision du légendaire Sasaki Kenji et avec des musiques signées Kawamura Tomoyuki – excusez du peu ! 120fps et compatibilité GameShare (local et en ligne) jusqu’à quatre pour la version Switch 2.

NintendoLife a interviewé les différents intervenants de cette aventure franco-japonaise.