├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Le Nintendo Direct de ce jeudi :

Sortis aujourd’hui :

• Hollow Knight Nintendo Switch 2 Edition
  • Super Bomberman Collection
  • La démo de Pragmata
  • La démo de Monster Hunter Stories 3
  • Console Archives Cool Boarders (PlayStation)
  • Console Archives Ninja Gaiden 2 (NES)

Console Archives étant donc le nouveau pendant consumer des Arcade Archives de Hamster.

Et pour les exclus du Direct Japonais, il fallait parier sur Konami :

Je débarque, je n’avais pas du tout compris qu’Orbitals serait une exclusivité complète Switch 2 alors que l’info est a priori claire depuis les Game Awards.

Tant mieux pour la console et tant pis pour moi.
C’est un des des titres qui m’enthousiasment le plus et peut-être la première exclu SW2 qui m’encougerait à éventuellement passer à la caisse.

1 « J'aime »

Avant même de considérer des raisons ludiquement plus justifiables comme Orbitals, ou encore le principe « rigolo gentil_graphiste DSDSDS.net » du GameShare plusieurs fois mis en avant hier, je suis étonné que tu ne fusses pas déjà convaincu par la simple futilité @Kanusienne du Shin Virtual Boy.

Speaking of (s)which, Youtube a manifestement remarqué que je viens de copier-coller trente vidéos Switch dans le même post puisqu’ils ont enfin arrêté de me proposer des ragebaits de connards barbus qui jurent que l’industrie conspire contre les Vrais Gamers™︎ et m’ont plutôt recommandé cette vidéo francophone pour accéder aux applications du NSO japonais même en ayant seulement un abonnement européen. C’est un vieux truc qui marche depuis le lancement du NSO en 2018 mais c’est toujours bon de le rappeler.

Cher démon sur mon épaule, j’entends parfaitement ta logique, crois-moi, j’ai eu à deux reprises la Neo VB dans mon panier ces derniers jours.

Seulement, j’en discute aussi avec l’ange sur l’autre épaule qui me rappelle que j’ai déjà 3 (trois!) vraies Virtual Boy à la maison, avec pas mal de jeux accumulés en 25 ans ainsi qu’un linker de chez RetroOnyx pour creuser les titres les plus onéreux et la scène homebrew. Ce pourquoi le shin bidule à 80€ reste dans le panier du Nintendo Store pour le moment.

Et plus généralement, j’estime que j’ai largement de quoi m’occuper plusieurs vie avec le stuff que j’ai déjà. J’ai peuplé mon arche gaming à la bonne époque et l’ère moderne m’a apporté le complément idéal en ODE, bidouilles software, yen faible, émulateurs fiables et rétroptimisations diverses. Rien que mes backlogs Steam et Megadrive me tiendraient occupé trois ans à temps plein. Je me sens extrêmement privilégié et souvent paralysé par le choix à ma portée.

Une Switch 2, ça signifie un nouvel écosystème avec ses nouvelles tentations, ses cartes mémoires et accessoires proprio à racheter… Bref, un nouveau rabbit hole chronophage, écocide et financier dont je peux me passer pour le moment.

Autre facteur de rétention d’achat dans le cas particulier de première version de portables Nintendo : je sais que le device sera forcément amélioré – avec un écran OLED plus grand et des stick à effet hall au hasard – pile quand j’aurai enfin le temps de m’y mettre sérieusement dans quelques années.

« Oui mais la vie est courte et pas sûr que les deux softs inédits soient dumpés un jour », tu dis ?

Argument imparable.

1 « J'aime »

Je lisais un autre cinglé collectionneur parler de sa maladie passion l’autre jour et je dois avouer que j’envie et convoite un peu le génie de son amiibo Wario customisé.

Oui la scène VB est passionnée, certains membres préparent même les pochettes SW2.

Au passage, je crois que le stand VB est un des plus classes de tous, avec son iconique code couleur et la possibilité de régler la hauteur.

1 « J'aime »

J’ai cliqué, appelez-moi dorénavant..

Pour ma défense, je me suis dit qu’en cas de déception, je revendrai sans trop de perte et que le bidule se comportait comme un Nintendo Labo VR Kit, ce qui me donnera l’occasion d’enfin essayer les modes stéréoscopiques de Captain Toad, BOTW, Mario Odyssey et Smash Bros Ultimate.

Nouvelle quête, remettre la main sur ma Switch 1 perdue dans un carton à 450Km de chez moi. La Switch 2 attendra un peu sauf si Nintendo indique que, sur cette plateforme spécifiquement, l’émulateur VB offre la possibilité d’éviter les ralentissements de Red Alarm.

2 « J'aime »

La grosse sortie Switch 2 de la semaine est bien sûr Mario Tennis Fever de Camelot.

Mais n’oublions pas l’autre exclusivité Switch 2 de la semaine, Simple Series: The Jurassic Panic TOKYO SCRAMBLE de Binary Haze (Ender Lilies, Ender Magnolia), à mi-chemin entre Zettai Zetsumei Toshi et Dino Crisis. Sorti hier uniquement en démat’ pour 30€.

La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Mega Zone (1984) de Konami.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Eggy version PC-8801 (1985) de Bothtec – mais pas vraiment, car c’est plus exactement le gagnant d’un concours de programmation amateur organisé par Bothtec en 1984, comme les éditeurs de jeu PC japonais en raffolaient à l’époque. Son programmeur Aoki Atsushi se fera ensuite mieux connaître avec -RELICS- (le jeu qui a inauguré ce catalogue EGGCONSOLE) puis un coup de main sur Nostalgia 1907.

Enfin, les previews tombées hier confirment que Pokémon Pokopia (qui a un nom assez différent au Japon, Poko•a•Pokémon) sera bien le truc le plus proche d’un Dragon Quest Builders 3 dont nous resterons a priori malheureusement orphelins… Même Skill Up, qui n’a absolument rien à carrer de Pokémon, a été conquis. Ce sera le premier jeu Pokémon exclusif Switch 2, le 5 mars.

1 « J'aime »

Ô joie ! La nouvelle mise à jour de Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 annoncée dans le State of Play a aussi, voire surtout, réglé les nombreux problèmes de framerate de MGS2 et MGS3 sur Nintendo Switch – à condition d’avoir une Switch 2.

Hâte de voir comment les versions Switch 2 et (improbable mais vrai) Switch 1 de Metal Gear Solid 4, inclus dans Metal Gear Solid Master Collection Vol.2, vont gérer toutes les lignes de dialogue consacrées à la PS3™︎.

Et je suppose que l’iPod®︎ ne fera pas partie du portage, quelque soit la plate-forme…

Quel bon souvenir lié à Boulette que ce MGS4 en 2008, quand Blunt et Shito postaient encore ici, et qu’on a tous collectivement halluciné que c’était un très bon jeu.

3 « J'aime »

Objection !

J’ai sur mon DD les preuves que plusieurs bouletteux, dont moi, ont détesté MGS4 dès sa sortie. Quand je pense que j’avais acheté une PS3 pour le jeu…

“C’était dur pour nous de subir ce jeu.” (Abuzeur, après avoir rédigé une liste longue comme le bras de ”points faibles”)

“En l’état je suis très déçu” (Ono)

Et j’enchaînais :

“J’approuve totalement le bilan d’Abuzeur. Je suis très déçu par cet épisode sur tous les points, sauf un : jamais le système de contrôle n’a été aussi souple et intuitif, jamais le coeur du gameplay n’a été aussi agréable. L’idée de placer Snake en plein milieu d’affrontements entre différents camps, directement issue des meilleurs FPS occidentaux (Half-Life, Halo…), enrichit et dynamise énormément le gameplay. Du coup les deux premiers chapitres sont plutôt captivants.

Pour le reste… MGS4, on dirait un doujin MGS : des persos qui servent à rien mais qu’on met juste « pour les fans », des tentatives pathétiques d’humour ou de mise en abyme (les vannes et « hallucinations » de Mantis, au secours), des boss qui sentent la redite en moins bien… Souvent, le jeu ressemble à un MGS créé par un gros nul qui essaie de faire du Kojima -sauf que ce gros nul aurait plein de millions de dollars.

Et puis j’en ai marre de voir des sujets en or gâchés par un traitement lamentable. Les PMC, c’est passionnant mais Kojima n’en fait rien. MGS4, c’est la guerre et l’amour vus par un enfant de dix ans. Les précédents épisodes étaient dans cette veine mais ici, l’énormité des moyens déployés et la longueur extraordinaire des cut-scenes amplifie encore cette impression.

De la même façon, Kojima gâche souvent ses idées de gameplay. La scène fabuleuse où Snake affronte des Gekous déchaînés dans un marché sud-américain pendant que des civils courent dans tous les sens, Kojima n’en fait rien -on peut la traverser en quinze secondes bon sang ! Le combat contre Octopus ? Au lieu d’un mindfuck, on a un poulpe qui se cache dans un carton et qui se déguise en MkII ! Mantis ? Lui voler sa poupée pour devenir soi-même marionnettiste ne sert à rien ! Ca aurait pu être l’arme la plus incroyable du jeu mais en gros c’est juste un pistolet, qu’on ne peut utiliser qu’au second run en plus… Et j’en passe.

Plus généralement, le jeu a le même défaut que MGS3, mais poussé à l’extrême : il n’encourage pas assez le joueur à exploiter la richesse du gameplay. On peut décider de jouer le jeu et d’expérimenter, et je suis persuadé qu’on peut trouver des manières passionnantes de traverser chaque map, mais la tentation de ne pas se fouler est trop grande -même dans les niveaux de difficulté supérieurs, je pense (j’ai joué en normal).

Faut dire que ce putain de découpage des levels en petites zones nuit énormément à la tension, à l’immersion et au sentiment de poursuivre un objectif dramatique. Je veux dire, c’est si compliqué de charger des niveaux en un seul bloc dans un jeu comme MGS alors que sur la même machine GTAIV streame une ville entière ? Je serais curieux de connaître les raisons pour lesquelles c’est pas possible. On l’admettait dans les précédents MGS mais ici on est sur PS3, merde.

(si ça vous intéresse je peux vous ressortir des extraits de vos posts ^^)

1 « J'aime »

Quelle bonne idée, j’en garde un souvenir déformé, avec le recul j’avais adoré le concept des PMC, sortir cette analyse à l’époque était vraiment visionnaire (on a pu le mesurer par la suite), j’avais bien aimé le petit robot, le concept de Snake vieillissant et… c’est tout ce qu’il m’en reste, le voyage était sympa mais j’étais déjà en descente de son aura que j’avais probablement un peu trop monté en mayonnaise.

Hum. Il est peut-être temps pour moi d’essayer de jouer à Death Stranding.

PSA: le mirroir de feu boulette existe toujours, et le topic de MGS4 est dispo dans son intégralité.

3 « J'aime »

Du peu que j’ai testé de la Shin Virtual Boy, je regrette un peu l’achat.

Disons qu’en considérant le prix du hardware et celui de l’abonnement, je m’étais fait à l’idée que la solution serait supérieure à ce qu’on a là, au launch.

Je salue évidemment la possibilité de profiter des save-states et d’une partie de la ludothèque facilement. Et, par chance, les soucis relevés sont plutôt côté software donc je mets une pièce pour de futurs incréments produits apportant enfin la valeur ajoutée attendue par le client…

Pour l’heure, les habitués seront déçus par :

1. le rendu en x1, avec une matrice qui n’a rien à voir avec l’originale,
  2. une impossibilité d’ajuster la taille de l’image pour réduire l’espace inter-pixels sans aboutir à une image baveuse,
  3. l’effet stéréoscopique bien moins flagrant,
  4. l’audio qui n’a pas le même charme « surround »,
  5. l’absence (incompréhensible) de manette dédiée, qui rend certains titres limites injouables.

Quant aux nouveaux venus, ils se feront sans doute une fausse idée de l’expérience originale. Je trouve que Nintendo ont lancé le service en état Beta/early-access ; j’attendais bien plus au niveau de l’effort « patrimonial ».

Autres remarques :

• L’interface d’émulation Switch est comme d’hab’ lacunaire en fonctionnalités et une purge d’ergonomie mais je m’y suis fait.

• Il y a quelques mois, les devs d’AntonBlast avaient annoncé un mode Virtual Boy à venir dans un prochaine grosse mise-à-jour. J’espère qu’ils tiendront promesse!

• Idem pour un potentiel mode en ligne de Mario Tennis (dont la fonction Link désactivée à l’époque a connu un hack de restauration en 2022)…

• Dans la boite, plutôt qu’un vieux catalogue Switch datant de 2025, j’aurais préféré ne serait-ce qu’un leaflet promo VB de l’époque fac-similé.

• Testé avec une Switch 2 seulement. Beaucoup de retours lus sur Reddit conseillent plutôt de pratiquer avec la Switch 1 OLED.

• J’ai vraiment lutté pour comprendre comment s’ouvrait la coque. J’avais peur de forcer et casser le plastique, la manip est très mal expliquée dans la notice.

• La visière est assez inconfortable. Même neuve, celle de la VB OG était bien moins rigide.

• Un bon point, c’est que le stand de 2026 est parfaitement ISO avec celui de 1995, si jamais celui-ci était cassé.

2 « J'aime »

Je me doute que tu te rangeais à l’avis général de l’époque mais je trouve cette remarque dingo, a posteriori, quand on se souvient à quel point MGS5 a tout rendu « plus souple et intuitif » six ans plus tard. J’ai le souvenir du gameplay de MGS4 comme d’un foutoir complet rempli de possibilités – comme tu le dénonçais – inassouvies sans une implication extrême du joueur ; notamment la promesse de pouvoir retourner les NPC les unes contre les autres, ce qui marchait finalement moins bien que dans Elden Ring ou The Last of Us 2, par exemple.

Mais c’est surtout l’invraisemblable foutoir des installations obligatoires et exclusives des différents chapitres qui avait achevé mon enthousiasme. Pour rappel, il fallait se taper 20 minutes d’installation obligatoire par chapitre et on ne pouvait installer qu’un chapitre à la fois. Ça m’avait rendu dingo à l’époque quand j’essayais désespérément de débloquer toutes les armes (franchement rigolotes) du jeu. Ce serait d’ailleurs top si on pouvait les débloquer directement dans ce Remaster.

J’ai franchement hâte de rejouer à MGS4, mais plus par nostalgie et curiosité un brin morbide que par désir de m’amuser. Je soupçonne que Peace Walker a mieux vieilli.

Je suis malheureusement en vadrouille et donc loin du paquet supposément arrivé chez moi mardi mais j’espère que certains de ces pépins seront réglés avec la mise à jour qui permettra de changer les filtres de couleur.

La campagne de pub de :japan: Poko•a•Pokémon (donc :france: Pokémon Pokopia) nous rappelle que certaines petites entreprises ne connaissent pas la crise. Le jeu a l’air parti pour faire un carton le 5 mars au Japon (au minimum), si l’on en croit les classements de précommandes sur Amazon. Je ne m’inquiète pas trop pour le reste du Monde, non plus.

Pinaise, j’avais pas capté qu’i fallait mettre la switch dedans. Je pensais qu’il y avait vraiment des écrans dedans.

Sur Terre-2, des gens se préparent sans doute à célébrer les 30 ans de la VB Color l’an prochain, avec Nintendo qui ont déjà ouvert les précommandes de la VB Mini en teasant au passage la HB (Holographic Boy).

Mais pas ici. On a une (jolie) repro de la carlingue, mais sans fioriture. Les boutons ne marchent logiquement pas mais j’aurais adoré que Nintendo greffe un port USB afin d’y brancher un pad.

Pareil, je croise les doigts pour que la MAJ arrive bientôt. Surtout pour fixer ce scaling honteux.

Cette histoire de filtres me fait penser qu’il faudra retirer les viseurs pour en profiter. Pourquoi ne pas avoir fait des viseurs transparents de base, avec l’écran de la Switch qui génère les couleurs rouge et noir comme un grand ?

(Photo illustrative chopée au hasard sur internet)

Je n’ai pas encore essayé les modes « VR » de jeux normaux avec. Quelqu’un a-t-il testé avec la VB ou le Nintendo Labo VR ?

Alors oui, bien sûr, c’est MGS5 qui a vraiment réalisé cette promesse (et celle de l’open-world, que j’appelais aussi de mes vœux à l’époque), mais MGS4 reste très largement au-dessus des trois premiers sur le plan des contrôles. Ca se voit qu’ils jouaient à Gears of War tous les soirs en développant MGS4. S’agissant du gameplay c’est plus contrasté, oui. Les combats à trois camps fonctionnent bien mieux dans Half-Life ou Halo, pour citer des jeux sortis avant MGS4.

J’avais totalement oublié cette histoire de chapitres à installer, ouch. Et c’est sûr que PeaceWalker a mieux vieilli, c’était un proto-MGS5 - que Koko présentait alors comme le “vrai” MGS5 (pff).

GameXplain a essayé tous les jeux compatibles Labo VR. TL;DW: pour la plupart des jeux, la reconnaissance de mouvements fonctionne logiquement mieux avec le modèle cheap en carton, puisque c’est plus simple de tourner la tête, mais Breath of the Wild est parfait pour le « vrai » casque et reste en 60fps en mode VR si tu y joues sur Switch 2.

Il y a des builds de Peace Walker qui tournent avec le nom MGS5. Monster Hunter Portable était un tel phénomène de société au Japon à l’époque que Kojima voulait marquer le coup et convaincre le public japonais de considérer le jeu comme un épisode principal.

C’est aussi l’époque du choc Dragon Quest IX attendu sur PS3 et annoncé sur Nintendo DS donc faut aussi se rappeler le contexte particulier de cette génération-là.

C’est apparemment Konami of America et Konami of Europe qui avaient convaincu la maison-mère qu’appeler le jeu MGS5 foutrait en l’air les actions de la boîte parce qu’un jeu PSP n’arriverait jamais à atteindre les objectifs de ventes attendus d’un épisode principal hors du Japon.

2 « J'aime »

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition – Nintendo Switch 2 Edition (oui, Edition × 2) est sorti sans coup férir sur l’eShop, avec une mise à jour depuis la version Switch pour 5$/5€/550¥. Une version physique sortira également le 16 avril. Pas de nouveau contenu (ou même 1.000.000 de crédits et deux assurances de robots pour me faire plaisir), c’est principalement une upgrade 4K 60fps.

J’avais oublié une sortie notable la semaine dernière: le dernier jeu polisson Qureate en date, Fantasista Asuka. Cette fois, c’est une reprise de la formule Captain Tsubasa Famicom avec des filles à forte poitrine qui adorent s’échanger leurs maillots.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Mugen no Shinzō III version PC-8801mkIISR (1990) de Xtalsoft. C’est le dernier épisode de cette trilogie pionnière du JRPG (le premier est sorti en 1984), qui plaçait une importance énorme dans la création de l’équipe, avec des races plus diverses que ses contemporains et un système d’équipement assez complexe divisé par races de personnages – plus proche d’un Baldur’s Gate que d’un Dragon Quest. Malheureusement, l’échec de la transition de Xtalsoft vers les consoles les a conduit dans le mur et c’est le dernier jeu sorti par la boîte avant leur absorption par leur rival T&E Soft (Hydlide).

La sortie G-MODE ARCHIVES+ de la semaine est ce bon vieux J.B. Harold: Murder Club mais je crains que ce portage ne contienne pas la version anglaise habituellement filée d’office avec toutes les versions.

On pouvait légitimement se demander si Hamster allait dorénavant alterner ses sorties ARCADE ARCHIVES et CONSOLE ARCHIVES mais, pour l’instant, les deux semblent cohabiter sur deux calendriers de sorties parallèles puisqu’on a eu à la fois la sortie ARCADE ARCHIVES d’Adventure Canoe de Taito (1982)…

… et la sortie CONSOLE ARCHIVES de Dezaemon d’Athena sur Famicom (1991), le premier épisode de leur célèbre Make you own shoot’em up.

En soit, un petit évènement, mais on sait déjà que le bien meilleur Dezaemon Plus (la suite sortie sur PlayStation) rejoindra bientôt le catalogue, donc je vois mal l’intérêt d’acheter cette version, à part pour l’anecdote archéologique.

Et en parlant de shmups, trois sorties notables sur l’eShop ces derniers jours :

Blaze of Storm, un caravan shooter grandement inspiré par Compile, qui fête les dix ans de carrière du solo dev dōjin STG Terarin. Il y a même une démo.

Revolgear Zero, un shmup horizontal par les devs de Graze Counter avec du co-op et même la possibilité de faire jouer le deuxième pilote par le CPU. Il y a même une démo (bis).

❸ Et début février, on avait déjà eu droit à Super Star Shooter Classic, version ultime d’un Caravan STG issu de la scène dōjin X68000 et démarré en 1991, avant d’apparaître sur un paquet de plateformes de façon plus ou moins officielles (GBA, Wii, Android, Steam etc.).

1 « J'aime »

Bon sang, j’allais presque oublier le plus important (car je consulte habituellement l’eShop japonais et qu’il n’est pas sorti dessus) : Caves of Qud est dispo sur Switch depuis le 16 février !

Kitfox Games vient même de sortir un guide pour les contrôles du jeu à la manette, notamment pour jouer sur Switch ou Steam Deck, à cette occasion :

Un autre petit guide pratique pour se lancer dans le jeu :

2 « J'aime »