[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Dans la limite raisonnable des budgets de Falcom pour ce genre d’IP secondaire, je suis très content de la direction prise par Kyoto Xanadu, annoncé ce jeudi dans le dernier Nintendo Direct. Le jeu sortira sur Switch, Switch 2, PS5 et Steam cet été.

Le précédent épisode Tokyo Xanadu était un reboot complet du premier grand succès de Falcom, mais en mode « rien à voir avec la choucroute » et poursuite un peu navrante des modes du moment. Ça donnait un jeu inutilement coincé sur le même créneau que Ys mais en moins nerveux et avec une patine Persona version Wish. Tokyo Xanadu faisait pâle figure en comparaison avec ces deux références, tout en jetant l’héritage du « vrai » Xanadu avec l’eau du bof.

Alors qu’ici, malgré un budget clairement restreint, Kyoto Xanadu a trouvé sa propre niche dans le catalogue Falcom en tant que RPG d’action en 2D – une interprétation qui rend également (intentionnellement ? accidentellement ?) hommage au Xanadu original. Et même le côté « Persona du pauvre » a l’air mieux foutu. J’ai l’impression que Sakuna-hime a inspiré Falcom. En tant que grand admirateur du premier Xanadu, je suis intrigué et surtout beaucoup moins déprimé sur l’avenir de la franchise qu’à l’époque de Tokyo Xanadu.

Par ailleurs, Nihon Falcom, Clouded Leopard (qui gère le jeu dans le reste de l’Asie) et GungHo (qui gère le jeu en Occident) ont révélé la première PV de Trails in the Sky 2nd Chapter au Taipei Game Show 2026, le week-end dernier. Ça divulgâche un twist de 1st Chapter, attention.