[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Dans la limite raisonnable des budgets de Falcom pour ce genre d’IP secondaire, je suis très content de la direction prise par Kyoto Xanadu, annoncé ce jeudi dans le dernier Nintendo Direct. Le jeu sortira sur Switch, Switch 2, PS5 et Steam cet été.

Le précédent épisode Tokyo Xanadu était un reboot complet du premier grand succès de Falcom, mais en mode « rien à voir avec la choucroute » et poursuite un peu navrante des modes du moment. Ça donnait un jeu inutilement coincé sur le même créneau que Ys mais en moins nerveux et avec une patine Persona version Wish. Tokyo Xanadu faisait pâle figure en comparaison avec ces deux références, tout en jetant l’héritage du « vrai » Xanadu avec l’eau du bof.

Alors qu’ici, malgré un budget clairement restreint, Kyoto Xanadu a trouvé sa propre niche dans le catalogue Falcom en tant que RPG d’action en 2D – une interprétation qui rend également (intentionnellement ? accidentellement ?) hommage au Xanadu original. Et même le côté « Persona du pauvre » a l’air mieux foutu. J’ai l’impression que Sakuna-hime a inspiré Falcom. En tant que grand admirateur du premier Xanadu, je suis intrigué et surtout beaucoup moins déprimé sur l’avenir de la franchise qu’à l’époque de Tokyo Xanadu.

Par ailleurs, Nihon Falcom, Clouded Leopard (qui gère le jeu dans le reste de l’Asie) et GungHo (qui gère le jeu en Occident) ont révélé la première PV de Trails in the Sky 2nd Chapter au Taipei Game Show 2026, le week-end dernier. Ça divulgâche un twist de 1st Chapter, attention.

Comment ça a l’air bien Lovish !

1 « J'aime »

Je crois que ça aurait été encore mieux si ils avaient évité le pixel art pur et dur au profit de sprites lisses.

Long distance high five !
N’empêche que ça ne m’empêchera pas d’y jouer, au contraire de Narita Boy qui m’explosait les yeux avec tous ses flashs.

Ah j’avais pas vu. C’était si pénible que ça dans Narita Boy?

J’y avais joué au lancement donc ça a peut-être été patché depuis (?) mais oui, c’était un calvaire.

Source

1 « J'aime »

Le dernier Kairosoft est sorti sur Steam hier. Gestion de château et de monstres contre des aventuriers de pacotille.

A chaque jeu de ce type, je m’interroge sur la non-existence d’un JV Donjon par Pastagames, avec Sfar en supervision.

Il y avait moyen de faire un truc exceptionnel de par l’humour et la richesse du lore, voire même un projet viable commercialement à l’époque où la série avait un peu plus de résonance culturelle (j’ai l’impression qu’elle est un peu tombée dans l’oubliette).

Au moins, il y a un jeu de plateau…

Il y avait aussi eu une démo Mugen (avec Marvin le rouge et Zongo si ma mémoire est bonne) et un petit jeu web, Skullsplitter (qui était référencé dans l’album suivant).

1 « J'aime »

Une PV de lancement avec un choix musical fort nostalgique pour Romeo is a Dead Man qui sort ce 11 février.

Les critiques sont… « comme d’hab avec Grasshopper Manufacture. » J’ai trouvé celle-ci particulièrement intéressante et détaillée sur les différents mérites et défauts du jeu.

Sinon, il y aura aussi ce jeudi Yakuza Kiwami 3 + Dark Ties. Apparemment, les avis sont là encore mitigés sur le mini-jeu d’aventure filé en bonus avec le Club Sega cette fois-ci.

Étonnamment, concernant les sorties sur consoles, la meilleure réception critique de la semaine pour l’instant est pour BlazBlue Entropy Effect, qui sort lui aussi ce jeudi.

Une critique parmi d’autres.

Il y a aussi un des premiers jeux du label Blumhouse Games, le FPS espagnol Crisol: Theater of Idols qui se présente comme Bioshock x Blasphemous.

Un Gravity Gun, des épaves, des incinérateurs et des camions dans la version 6.20 de No Man’s Sky, également sortie aujourd’hui.

Enfin, c’est le :red_envelope:Nouvel An (lunaire/chinois) la semaine prochaine et, comme toutes les boîtes chinoises, GameScience fête ça avec une PV spéciale de Black Myth: Zhong Kui, la suite de Wu Kong. Zéro date, c’est when it’s done.

J’ai trouvé ça sensationnel ! Quelle belle pub pour le lore. Je trouvais juste ça trop noir par moments, mais le premier commentaire de la vidéo adresse justement ça, ils se sont planté dans l’export et republieront une version moins sombre.

Ca valait quoi Wu Kong, vous y aviez joué ?

@Onosendai Faudrait que je le relance car je n’y ai joué que quelques heures mais c’est un Action RPG sympa qui s’inspire d’énormément de références récentes, principalement God of War (PS4) et Dark Souls, mais sans tomber – contrairement à beaucoup de ses confrères chinois – dans le clone pur et simple. Le jeu a été récompensé de quelques prix de « jeu de l’année » en 2024 donc il a globalement été plébiscité.

Crimson Desert (19 mars) sera-t-il au jeu coréen ce que Wu Kong a donné à l’industrie chinoise il y a deux ans ? Des doutes subsistent sur la performance du jeu sur consoles, et sur les nombreuses promesses qui rappellent un peu les chimères de Cyberpunk 2077 à sa sortie, mais je trouve les trois nouvelles PV du jeu assez convaincantes ; elles sont bloquées 18+ sur le compte Youtube officiel mais je peux peut-être partager les versions Gematsu ici ?

Je n’avais pas celui-là dans mon bingo.

Que quelqu’un aille chercher le professeur Arturo, on n’est pas dans la bonne dimension

3 « J'aime »

Retour à un grand classique pour la nouvelle déesse de Dead or Alive Xtreme Venus Vacation : Nozomi, la kōhai (junior embauchée récemment) du taf qui fait tourner les senpai masculins en bourrique.

A new goddess, Nozomi (CV: Hatsuna Hanamiya), appears in « DEAD OR ALIVE Xtreme Venus Vacation »!
Nozomi is a girl with an honor student-like personality, observing the Venus girls as she walks around.
While she’s a « new owner » from the Venus Office for training, she also serves as a goddess as part of her training.
She’s cheerful and attentive, even to « senior » owners.
Enjoy a vacation with Nozomi, the junior goddess who’s good at begging.

Je suis du coup étonné qu’ils aient pas attendu le mois d’avril pour la rajouter, vu que c’est traditionnellement le moment où arrivent les nouveaux employés dans les boîtes japonaises.

Crimson Desert (19 mars) a vraiment l’air maboule. Mais, genre, premier degré maboule : certains choix ont l’air sans queue ni tête ; on dirait cinq jeux à la fois conçus par cinq réalisateurs fortement inspirés par un gros jeu connu différent. Mais ça a l’air tellement riche que j’ai terriblement hâte de plonger dedans et m’arracher les cheveux sur tous les trucs débiles qui ont échappé au simple bon sens des développeurs.

2 « J'aime »

Ah ça, les millions de jeux indés intéressants que j’ai vu passer depuis janvier, impossible de trouver le temps d’en faire un post, mais soyez sûr(e)s que je ne louperai pas l’occasion de vous parler d’Echoes of Aincrad, un nouveau spin-off tout claqué de Sword Art Online par Game Studio, qui sort tout juste du famélique Dai no Daibōken. Je pense qu’il y a eu plus de budget dans l’écran-titre de Crimson Desert.

Décidément Infoutu de tenir la date de sortie du jeu jusqu’au bout, Capcom avance désormais la date de sortie de Pragmata au 17 avril.

1 « J'aime »

Les temps sont durs, même pour Fortnite.

Rattrapons quelques annonces dont je n’ai pas trouvé le temps de parler.

くにおくんの熱血西遊記 天竺乱闘編Kunio-kun no Nekketsu Saiyūki: Tenjiku Rantō-hen>, alias River City Saga: Journey to the West, le prochain jeu de la série Kunio-kun, a été révélé au Taipei Game Show en janvier dernier. J’y étais.

Ça fait plusieurs semaines que j’attends une PV officielle d’Arc System Works mais l’éditeur n’a toujours pas bougé, même depuis l’ouverture du site officiel. À l’inverse des deux jeux Nekketsu Sangokushi qui mélangeaient River City Ransom et Dynasty Warriors, celui-ci semble plutôt s’inspirer de roguelites façon Absolum (qu’Arc System Works distribue en Asie). J’espère qu’ils ont demandé conseil à Dotemu et Guard Crush.

Le détail qui me fait le plus tiquer, c’est le choix de faire incarner les quatre protagonistes du Voyage Vers l’Ouest par quatre clones de Kunio-kun, au lieu de juste lui filer le rôle de Son Goku / Sun Wukong et de recaster ses potes et rivaux pour les autres personnages, comme d’habitude. Ça sort sur Switch, PS5 et Steam en 2026 ; voici une vidéo enregistrée sur une borne de démo du Taipei Game Show.

Shinobi: Art of Vengeance vient de sortir (3 avril) un gros DLC avec des méchants iconiques de Sega (Eggman, Death=Adder et Majima), ce qui me parait ma foi dans le ton des caméos débiles de la série comme Spider-Man ou Godzilla par le passé.

Un étonnant spin-off de Micro Mages (qui pour rappel était un véritable nouveau jeu NES en 2019) est également sorti le 2 avril sur Switch et Steam: Micro Mages Maker. « Comme son nom l’indique », et il contient le jeu original dedans.

Vous avez aimé Cuphead (2017) ? Eux aussi : Mouse P.I. for Hire (16 avril), Into the Unwell (2026) et Escape by Spoon (coming soon). Bonne chance pour ne pas les confondre.

L’intriguant MotorSlice sortira en mai sur PC, PS5 et Xbox Series.

Et pour conclure cette première salve de rattrapages, ça a l’air janky as fuck mais je suis sûr qu’il y a un créneau commercial pour Kristala, qui semble à miaou-chemin entre Darksiders et Dark Souls (1, techniquement) – mais avec des félins qui se tapent entre eux. J’espère que les bonfires sont des litières. 23 avril sur PC, PS5 et Xbox Series.

2 « J'aime »

J’écoutais la critique de Gautoz et il relève un truc intéressant qui te parlera: la grammaire de ce jeu est tellement autre que son décryptage aurait contribué à (une partie de) son succès.

Ça évoque forcément l’engouement et l’expérience communautaire autour des Demon’s Souls & Dark Souls, quand chaque joueur apportait sa pierre au wiki devant l’amphigourisme des mécaniques ou du lore.

Toutes les annonces de la Triple I initiative showcase qui vient de se conclure (40 jeux donc je vous divise ça en deux posts) :

1 « J'aime »