[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Ce dernier est le nouveau jeu de l’équipe derrière 1000xRESIST (cc @PetitPrince ).

Je félicite au passage les organisateurs pour les miniatures qui résument clairement le nom du jeu, la nature de chaque annonce et les plateformes concernées.

4 « J'aime »

Entre les jeux de friendslop et les jeux de stardew-horreur, ça sent les gens qui ont suivi la mode mais le temps que les jeux soient fini tout le monde sera embourbé dans la masse.
Ça me fait de la peine en avance…
(Mais ouais, Prove You’re Human a l’air tipitop)

1 « J'aime »

La dernière vidéo de Kyle Bosman dresse justement une psychanalyse collégiale assez intéressante des développeurs concerné(e)s.

Voici le générique de 007 First Light, chanté par Lana Del Rey – qui avait notoirement postulé pour le générique du 24ème film de la série, Spectre, il y a une dizaine d’années.

The Immortal John Triptych brings Four Last Things, The Procession to Calvary, and Death of the Reprobate together under one complete package! This isn’t just a merging of the three games, this is never-before-seen bonus features, deleted scenes, and a QoL facelift! Expect Immortal John Triptych to come to PlayStation 5, Xbox Series S|X + Xbox One, and Nintendo Switch 1 + 2 later this year.

If you’re a PC player, don’t worry, you’ll be able to purchase the Immortal John Triptych as a DLC on Steam, including ALL the little bits and bops. We are also giving a free Quality of Life update to all three games to make sure each title is in tip top shape!

2 « J'aime »

Premières impressions unanimement positives sur Star Wars: Zero Company (2026)
et 007 First Light (27 mai). Lego Batman a l’air bien parti également, et bien sûr Wolverine sera le gros jeu de Sony en 2026, donc cela pourrait être une bonne année pour les jeux à licence.

Notez par contre que la version Switch 2 de 007 a été retardée.

“We just want to make sure it’s good as it can be. I don’t want to hear it wasn’t a good version. To be completely honest, we need a bit more time to get it where we want it to be. We said summer. It’s probably going be late summer. But we’re going to get it out.”

He adds: “Bond has a special place on Nintendo. And I promise I will do everything I can, and I can do quite a lot being the CEO, to get that in a great shape.”

1 « J'aime »

Le grand barnum des conférences de l’été a en quelque sorte commencé le week-end dernier puisqu’il y avait à la fois l’évènement Skulls des jeux sous licence Games Workshop / Warhammer, le Bitsummit à Kyoto et un nouveau gros évènement indé brésilien qui se disputaient l’attention des joueurs.

Assez dingue, le nombre de jeux Warhammer qui essayent de cohabiter, sans aucune fênetre distinctive de sortie ou promotion pour les laisser respirer. Je suppose que GW part du principe que “un genre” = “un public” et donc ça ne pose pas réellement de problème.

En plus des collaborations dans d’autres jeux :

Le Bitsummit était lui avancé au mois de mai, plutôt que l’habituel cagnard de juillet, pour sa 14ème édition.

Quelques annonces autour de l’évènement. Comme souvent, IntiCreates ne s’embête qu’avec un trailer Switch (2) mais les jeux sortent aussi sur Steam et PS5.

Les annonces du 40ème anniversaire de Dragon Quest : Dragon Quest XI S version Switch 2 (24 septembre), Dragon Quest XII: Beyond Dreams (et donc l’annulation de Dragon Quest XII: The Flames of Fate, la version où Leon S. Kennedy affronte des fantômes) mais « plus tard que prévu » et Dragon Quest Monsters 4: The Withered World (dans le monde de Dragon Quest V, avec Flora et Bianca) « sans doute avant Dragon Quest XII ».

Critiques dithyrambiques pour Mina the Hollower qui est enfin sorti ce 29 mai, sur toutes les plateformes du moment, après moult hésitations et multiples retards. Yacht Club Games le présentait comme le jeu de la dernière chance pour un studio qui se nourrissait désormais depuis bien trop longtemps sur le succès de Shovel Knight (2014). La B.O. de Jake Kaufman et Koshiro Yūzō est également dispo sur leur page Youtube dans son intégralité (4 heures de musique !).

Bonne réception critique également pour 007 First Light (sorti le 27 mai sauf sur Switch 2 onsépakan), qui semble réussir son pari de mélanger Bond, Uncharted et des phases d’infiltration sociale à la Hitman.

Si les grosses sorties de la semaine ne vous suffisent pas (ou que vous n’avez pas les thunes pour acheter un nouveau jeu en ce moment), Square Enix a aussi sorti une énorme démo – en vérité tout le début du jeu – de The Adventures of Elliot: The Millenium Tales qui rencontre également un gros plébiscite public. Ça prend environ 2~3 heures sans flâner et on peut évidemment réutiliser sa sauvegarde dans le jeu final qui sort le 18 juin.

Neuf ans après la première démo jouable d’Octopath Traveller, c’est d’ailleurs le premier jeu HD-2D de Square Enix qui ne propose pas de version Switch mais sort uniquement sur Switch 2.

1 « J'aime »

Joli!

Je poste ça ici vu qu’apparemment c’est aussi sur PS5 (eh) mais Path of Exile 2 a reçu une nouvelle mise à jour gigantesque hier, au point qu’ils ont pu l’annoncer au début du mois et avoir une vidéo par jour détaillant les nouveautés une par une jusqu’à la sortie, comme à la grande époque de Smash Bros.
Le jeu est toujours early access, et l’update n’a ajouté aucune des 3 classes qui manquent, ni les 2 chapitres de scénario pour finir l’histoire. Par contre le endgame a été refait pour être à la fois plus dirigiste et plus compliqué, avec des arbres de compétence pour chaque mini-système, j’ai hâte (quand les serveurs auront fini de chier dans la colle parce que l’Europe est le parent pauvre du jeu).

Niveau styles de combat, on a à peu près tous les archétypes possibles et imaginables, de la nécromancienne qui se prend pour Jedah et se scarifie en combat pour jeter des sors au risque de sa vie, le jardinier qui fait pousser des plantes et fait pleuvoir dessus pour qu’elles fleurissent et que les fleurs se propagent, la childless dog lady qui se balade avec une vingtaine de chiens, loups et hyènes, le were-bear qui crée des volcans en marchant, ou le forgeron qui crée des murs d’acier sur lesquels pousser les ennemis pour qu’ils s’empalent dessus. Il y a deux types de combat à mains nues différents, le martialiste qui fait du kung-fu élégant et le barbare qui a un truc joliment appelé « teeth breaker », où il collectionne les dents des boss qu’il a fracassés à mains nues et qui le renforcent pour faire des séismes à chaque fois qu’il tape le sol.
Et bien sûr tout ça est compatible et mélangeable.

Par contre, le guerrier classique avec une épée et un bouclier ? Ah non madame, on n’a pas ça nous, c’est trop niche. Les épées, ça sera peut-être dans 6 mois, et encore, c’est pas sûr.

WhyCantYouBeNormal.jpeg (appreciative)

1 « J'aime »

Le jeu de base est à -50%, je suis tenté.

Note : le jeu sera gratuit quand il sera fini (l’an prochain ???), le prix est juste pour participer à l’early access.
Aussi, les autres packs sont tous des trucs visuels pour supporter le developpement, rien n’est « utile ».
Si tu deviens accro et te retrouves à jouer au endgame, on peut acheter des pages pour stocker tes objets, et surtout, si tu es obsédé par le rangement, il y a des pages spécifiques qui automatiquement arrangent les milliards de petits fragments de chacun des mini-systèmes de fin. C’est la seule chose vraiment « utile » à acheter dans la boutique, mais c’est vraiment pour les sickos.

Aussi, je ne sais pas si c’est bon cette league, mais l’an dernier j’ai joué une archère pétomane qui crée des nuages de gas toxique avec ses flèches, puis envoie un truc enflammé dans le gas pour tout faire exploser et tuer tout le monde. Je dis juste ça au hasard, hein.

Instant buy.

Là je joue une sorcière, il y a 1 million de systèmes et de stats, j’ai peur.

C’est qui le perso qui fait pousser des plantes ? Le Druide ?

C’est associé au druide mais n’importe quel perso peut faire pousser des plantes. Les compétences/gemmes sont catégorisées en lien avec les classes mais en réalité c’est un buffet libre service. Par exemple, une ranger peut très bien équiper une compétence de plante (druide) et une boule de feu (sorcière).

Le choix de la classe influe essentiellement sur l’endroit auquel tu démarres dans le grand arbre de compétences passives et à quelles sous-classes tu auras accès par la suite.

Pour se guider c’est pas mal d’utiliser le champ de recherche dans l’arbre de passifs, par exemple avec les plantes :

Les passifs correspondants sont mis en surbrillance et à toi de décider ceux qui t’intéressent et vers lesquels tu veux te diriger.

Idéalement, tu as choisi une classe pas trop éloignée comme dans ce cas le druide, la witch ou la sorceress.

Chaque compétence a des tags pour savoir ce qui te permettra de la faire monter en puissance. Dans l’exemple d’un sort plante on a, entre autres, “spell” “physical” et “plant” :

2 « J'aime »

Tout comme elle a dit la madame.
J’ai joué le Druide parce que je suis curieux de ce qu’il donne sur la fin, mais en fait j’ai passé les premiers actes à jongler « est-ce que je fais jardinier ou est-ce que je fais loup-garou ». Au final je me suis concentré sur les plantes et la pluie (et les éclairs qui électrocutent les gens mouillés par la pluie) et ça va déjà plus vite.
J’imagine qu’avec une sorcière concentrée sur son energy shield, ça doit être plus facile de se concentrer sur ce qu’on veut.

À propos de se concentrer sur ce qu’on veut ! Un des problèmes de ce genre de jeux est que le loot est pléthorique et difficile à lire pour comprendre si ça intéresse notre perso ou pas à moins d’avoir des heures sous le pied.
Un système vraiment bien utile est les loot filters directement intégrés au jeu, qui cachent les objets qui ne concernent pas ton perso à moins qu’ils ne soient rares (ce qui te permet de les désenchanter pour des trucs utiles).
Poe2filters a des presets bien fichus, tu dis la classe que tu joues, là où tu en es dans le jeu, tu lies ton compte PoE au site, et hop, le filtre apparaît dans le jeu (dans les options, sous UI ou Gameplay je sais plus).

C’est clairement un truc « jeu PC pour les gens qui aiment customiser leur expérience avec leurs gros doigts ». Pas sûr que ça marche sur PS5 mais qui sait.

Merci pour les plans je verrai bien sur la route.

Il n’y a aucune conséquence à créer un portail pour revenir poser des trucs dans la réserve ? Et j’ai pris l’habitude de revendre le loot dont je me fous en dropant les items chez un marchant, c’est la bonne façon de faire ?

Aucune conséquence en effet.
Revendre pour de l’argent peut être utile au début parce que les sousous sont un peu rares, mais à moins que tu n’utilises beaucoup le vendeur qui vend des choses random, tu n’as pas tant besoin d’argent que ça dans le jeu.
Tu peux aussi désenchanter les objets à la meuf 2-de-tensions. Dans les faits, si tu désenchantes 10 objets bleus, ça te donne un objet pour transformer 1 objet blanc en objet bleu. Et 10 objets jaunes donne de quoi transformer 1 objet bleu en objet jaune. Ça peut être utile, surtout les jaunes.

Mais sinon, faire des allers-retours au village prend du temps, donc laisser les trucs dont tu te fiches au sol et continuer à progresser est aussi très valide. Bref, tu fais ce que tu veux/ce qui te semble le plus naturel.

Ah les items droppés ne disparaissent jamais ?

En vrac :

En tuant un des premiers boss, j’ai obtenu une sorte de tête qui avait certains pouvoirs, mais dans la description c’était marqué de faire un clic droit dessus, et après pouf, il a disparu de mon inventaire sans valider une quête ou quoi, j’ai bien fait ?

En tant que sorcière, je revends tout ce qui semble ne pas convenir à ma classe, ni ce que j’ai envie de jouer tout de suite, par exemple les boucliers, les bâtons, les arcs (j’en ai quand même gardé un pour les prouts), les arbalètes, les bâtons etc, mais d’après ce que vous disiez, on peut jouer n’importe quoi si on le désire vraiment c’est ça ?

Est-ce qu’on peut sauver un setup de matos particulier et le recall instantanément à partir du moment où tous les items sont dans l’inventaire ?

Là j’imagine que je joue la sorcière vanilla, j’ai une baguette dans une main, un sceptre qui invoque des squelettes dans l’autre (j’ai envie de jouer full necro), j’ai un sors qui balance du chaos et qui se propage sur les enemis, et je peux faire des pointes pour faire des dégâts et me faire des minions avec tous les cadavres. En partant de zéro je suis un peu à poil, mais il suffit de 2 ou 3 corps pour rapidement me faire une armée et tout défoncer sur mon chemin, pour l’instant je roule sur le jeu mais j’imagine que c’est normal. C’est marrant, pour éviter de perdre mes minions je speedrun la map pour en avoir toujours sous la main, je n’ai pas le temps de niaiser.

Après j’aimerais tenter des combinaisons explosives avec la glace et le feu.

L’arbre des compétences, on peut le reset comme on veut pour partir sur un truc complètement différent ? Possible de copier son perso pour le modifier sur un autre slot et faire des essais ?

(Pardon)