[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Ah les items droppés ne disparaissent jamais ?

Si, ils disparaissent au bout de 10-15 minutes (quand l’instance est déconnectée du serveur). Mais ce que je voulais dire, c’est que si un objet ne t’aide pas maintenant, il t’aidera encore moins après avoir progressé d’un niveau ou deux, quand les monstres dropperont des choses un peu supérieures. Choses qui elles-mêmes auront peut-être de la valeur à ce moment, mais seront obsolètes après une ou deux heures en plus, et ainsi de suite jusqu’au endgame.

En tuant un des premiers boss, j’ai obtenu une sorte de tête qui avait certains pouvoirs, mais dans la description c’était marqué de faire un clic droit dessus, et après pouf, il a disparu de mon inventaire sans valider une quête ou quoi, j’ai bien fait ?

Oui ! Certains boss droppent des bonus comme ça qui te donnent soit un ou deux points de compétence, soit des bonus intrinsèques (dans ce cas, je crois que c’est +10% de résistance au froid). Quand un objet est vert, c’est un objet de quête : soit tu clic droit dessus pour chopper le bénef et l’objet disparaît, soit il faut que tu le ramènes à quelqu’un au village (et l’objet disparaît).

En tant que sorcière, je revends tout ce qui semble ne pas convenir à ma classe, ni ce que j’ai envie de jouer tout de suite, par exemple les boucliers, les bâtons, les arcs (j’en ai quand même gardé un pour les prouts), les arbalètes, les bâtons etc, mais d’après ce que vous disiez, on peut jouer n’importe quoi si on le désire vraiment c’est ça ?

Oui, tu peux. Pas sûr que ce soit fonctionnel ou que tu fasses de gros dégâts, mais sa sorcière peut taper les gens avec une grosse massue si elle veut !
Un truc que je trouve assez confusant : les quarterstaff sont les bâtons de kung fu du Monk. Par contre, les staff pas quarter sont des bâtons de magicienne à deux mains qui ont un sortilège intrinsèque.
En gros, en tant que classe de magie, tu as le choix entre un bâton à deux mains (staff), et un bâton à une main (soit un wand soit un sceptre, le premier plutôt pour sorcière et le second plutôt pour nécro/curse mais en vrai ça peut marcher selon les situations) + un focus (un genre de grigri dans ta main qui t’aide à te focaliser sur tes sors et donne des bonus d’energy shield).
Le choix entre bâton à 2 mains et 1 main+focus est vraiment en fonction de ce que tu trouves au sol. En général, ceux à 2 mains ont des chances de roll des bonus plus gros (genre +200% de dégâts à tes sors, alors que disons que ceux à une main ont un maximum de 100%) (chiffres au pif pour illustrer) mais avoir un focus dans l’autre main permet d’avoir des bonus différents et de ne pas placer tous tes oeufs dans le même panier. Il n’y a pas une combinaison meilleure que l’autre, c’est juste en fonction de ce qu’il y a sur le sol.

Est-ce qu’on peut sauver un setup de matos particulier et le recall instantanément à partir du moment où tous les items sont dans l’inventaire ?

Tu veux dire, équipement ? Non, tu ne peux pas avoir un équipement « protection contre le feu » et « protection contre la glace » et swap en fonction des ennemis, si c’est ce que tu veux dire.
Une raison pour ça est que les ennemis changent trop vite pour ça, et surtout, la qualité des drops change trop vite pour ça. Tu peux tout jeter après avoir monté de 5 ou 6 niveau, l’équipement ne level up pas avec toi, donc aucune raison de t’attacher à quoi que ce soit.
La seule chose que je ne jetterais pas à l’aveugle, c’est les anneaux qui donnent des résistances élémentaires. Si tu te retrouves contre un boss relou (spoiler : le boss de fin de l’acte 1 attaque avec la glace, donc essaye d’avoir au moins un anneau avec de la résistance au froid), changer d’anneau pour maxer ta résistance juste à cet endroit est bien pratique.

Là j’imagine que je joue la sorcière vanilla, j’ai une baguette dans une main, un sceptre qui invoque des squelettes dans l’autre (j’ai envie de jouer full necro)

Ouéééé les nécros c’est cooooool
Juste pour être sûr parce qu’on manque de vocabulaire en FR : tu as la sorcière ou la sorcière ? La première est « sorts élémentaires avec options pour des trucs chelous à côté » et la deuxième est « trucs gothiques, squelettes, malédictions, démons et autres ». Je croyais que tu jouais la première mais la deuxième est ma préférée des deux (parce que je suis un peu gothique moi-même aussi des fois un peu).
Au début, y’a 0 différence entre les deux. Vers la fin de l’acte 2, elles gagneront un choix entre 3 classes avancées, et c’est là qu’elles deviendront vraiment différentes (vraiment TRÈS différentes).

L’arbre des compétences, on peut le reset comme on veut pour partir sur un truc complètement différent ? Possible de copier son perso pour le modifier sur un autre slot et faire des essais ?

Tu peux reset comme tu veux à partir du milieu de l’acte 1, par contre ça coûte des sous. En vrai, l’argent est principalement utilisé pour reset ton arbre (ça sert aussi pour acheter des objets, mais à moins que tu aies une idée ultra spécifique de ce que tu veux jouer, je pense que tu peux garder ton or et le garder pour changer ton arbre de compétence). Tu peux aussi changer les stats que tu gagnes dans l’arbre (tu as ces artères, des lignes bien droites avec juste « +5 de force/dex/intelligence » qui permettent de se déplacer entre les zones en dépensant le moins de points possible. Une fois que tu as débloqué le gars du respec, tu peux aussi payer pour changer de Force à Intelligence si tu as besoin sans avoir à tout effacer).
Pas de copie de perso par contre.

Quand tu auras débloqué les classes avancées à la fin de l’acte 2, tu pourras aussi payer pour en changer, mais le process est différent et pour être honnête un peu relou, donc si tu arrives là sans avoir perdu l’intérêt et tu as envie de continuer, il vaudra mieux réfléchir et essayer de tomber juste du premier coup.

1 « J'aime »

Pour les objets de quête tels que la tête qui fait pouf, dans chaque zone tu as des symboles sur la carte (tête de mort, coffre…) représentant un objectif. Ceux avec un symbole + à côté sont important car ils apportent à ton personnage une amélioration qui n’aura pas d’équivalent ailleurs. Les autres, si tu les croises sur ton chemin, tant mieux, mais tu n’es pas obligé de passer une zone au peigne fin pour eux si tu n’en as pas envie.

Par rapport aux objets, déjà, comme le disait Iggy, il est vite important d’avoir un filtre pour réduire le nombre qui sera affiché au sol. Ça ne vaut pas le coup de ramasser une masse pour la revendre au marchand si tu ne joues pas masse. En général, il vaut mieux ne ramasser que les objets qui vont pouvoir intéresser ton personnage et, si ce n’est pas le cas, les revendre quand tu retournes en ville. Quand ton inventaire est plein, il est plus efficace de jeter au sol ceux qui ne t’intéressent pas pour ton personnage et de continuer ta route plutôt que de retourner en ville pour vendre/désenchanter.

1 « J'aime »

On rappelle que Final Fantasy VII Rebirth sort sur Xbox et Switch 2 demain (3 juin).

Le portage sur une machine portable à 10 watts de consommation est toujours aussi impressionnant.


On fête aussi cette semaine la sortie du nouveau jeu Kunio (le premier sorti depuis la mort de son créateur), River City Saga: Journey to the West (4 juin), sur Switch, PS5 et Steam. Normalement, je serais à donf’, mais ça sent vraiment le projet au budget serré au possible : ① c’est un rogue-like ② prix petit budget et aucune sortie physique annoncée ③ c’est inexplicablement Kunio qui incarne les trois personnages principaux au lieu de l’habituel casting malin des différents personnages de la série ④ réutilisation de plein d’assets graphiques et musicaux de Kunio Sangokushi. Je suis un peu circonspect.

Le développement de Drift Stage a fini par reprendre, une mise à jour basée sur Unity 2021 est sortie il y a une dizaine de jours sur Steam (il y était en early access depuis Janvier 2023, je l’ignorais totalement). Le jeu s’est déniché un nouvel éditeur (Storm Electricity), il est donc à nouveau sur de bons rails a priori.

Mais lol, il faut quel type de vie pour jouer à ce jeu ? A 50% de la vidéo j’étais déjà en burn out :rofl:

Ah, c’est pour ça qu’ils ont annoncé ça une chose par jour depuis le début du mois de mai !
Mais ouais, c’est riche. Heureusement c’est pas forcé d’interagir avec tout ça : après tout, si tu finis juste la campagne, tu ne touche à quasi rien de tout ça.

Comme 007 First Light, la version Switch 2 de LEGO®︎ Batman: Legacy of the Dark Knight sortira à la bourre sur ses consœurs (22 mai) et la date de cette version est enfin fixée au 18 septembre.

J’avais été très peu convaincu, à l’époque, par les premières heures du premier Arkham Asylum et donc complètement zappé la trilogie de Rocksteady, et je n’ai jamais vraiment donné leur chance aux jeux Lego de TT Games non plus, mais tout le monde semble s’accorder que ce Lego Batman est à la fois l’un des meilleurs jeux Lego et un excellent simulacre de la série Arkham.

Entre Mina, Lego Batman, 007 et Forza Japon, l’industrie occidentale du jeu vidéo a connu un mois de mai assez impressionnant (et manifestement couronné de succès) en lieu et place de GTA6, qui devait sortir le 26 mai avant son retard au 19 novembre. Mais justement, avec les annonces chez Sony hier, et cette version de Lego Batman décalée à Septembre, je note (comme tout le monde) que…

9/03: Blood of Dawnwalker
9/08: Phantom Blade 0
9/15: Wolverine
9/17: Trails in the Sky 2nd Chapter
9/18: Lego Batman (ver. Switch 2)
9/22: Dune Awakening (ver. PS5)
9/24: Silent Hill Townfall
9/24: Control Resonant
9/25: Onimusha
10/01: Rayman Legend
10/01: Dynasty Warriors 3 Remastered
10/02: Ace Combat 8

… L’embouteillage de sorties pré-GTA6 en septembre devient quelque peu ridicule. Sans même attendre les annonces supplémentaires de ce week-end au show du Summer Game Fest.

1 « J'aime »

Il y a une nouvelle vidéo qui explique un peu plus les éléments de jeu

Et Bamco a invité quelques youtubeurs (+ ign) à jouer une journée, beaucoup en ont produit des vidéos de 10 minutes:

Il y a beaucoup des choses qui reviennent des précédents numéro, comme la gestion des ailiers, les escadrons d’elites, répondre à des questions en vol… ça ne m’étonnerait pas que le loadout avec plusieurs armes spéciales viennent de Project Wingman (le « cuirassé de terre » vient de PW, c’est pas possible autrement).

Je pense que ça va être day one pour moi !

Très agréable PV en forme de mini making of sur le développement de The Adventures of Elliot: The Millenium Tales (18 juin).

1 « J'aime »

Les annonces du Summer Game Fest 2026. (1/2)

Les annonces du Summer Game Fest 2026. (2/2)

Un peu plus de Monster Hunter Wilds Ascendance.

Et une rapide analyse de la PV d’annonce par Gaijin Hunter qui en déduit quelques infos supplémentaires. (Je me demande s’il bosse toujours chez Koei-Tecmo, tiens.)


Je rappelle que ceci vient d’arriver il y a quelques heures et que ce n’est pourtant pas dans le top 3 des annonces les plus perchées de Sega ce soir.

Et concernant Veronica :

Je suis à peu près certain que c’est Brigitte Lecordier, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Est-ce que Amsterdam 1666 est le Shenmue 3 de lE3 2026 ? Vous avez deux heures.

(En vrai, je suis content pour Désilet et la proposition me parle plus qu’AssCreed Hex, j’espère qu’il leur coupera l’herbe sous les pieds, ce serait karma).

La mode des DLC de jeux indés et assimilés s’amplifie à cette Summer Game Fest.

Un long extrait de la démo jouable de Control: Resonant sur l’espace d’exposition du Summer Game Fest.

Un long extrait de la démo jouable de Blood Message sur l’espace d’exposition du Summer Game Fest.

Un long extrait de la démo pas jouable au Summer Game Fest mais présentée au Future Game Show d’Exodus, la nouvelle IP de Wizards of the Coast principalement pilotée par d’anciens devs de Mass Effect.

Détail intéressant au sujet de la nouvelle expansion pour Vampire Survivors :

Vampire Survivors: Legacy of the Bloodmoon is our “accidental” next expansion and the evil twin to Legacy of the Moonspell.

The original plan was just to make a little content update to Legacy of the Moonspell. Since it’s the first and smallest VS expansion, it felt right to try to balance its value a little. Needless to say, ideas started to flow and everything spiraled into a much bigger project. I’m not sure I’ll ever learn at this stage.

In the end, Legacy of the Moonspell will be getting its content buff (7 new unlocks) and Legacy of the Bloodmoon will live a life of its own.

This expansion pack follows Clan Bloodmoon as they retrace the pilgrimage of Saint Baal’Thasar, in search of a paradise lit by (you guessed it) a bright red moon. There is also an ancient manor that may or may not hide the secret of immortality.

Legacy of the Bloodmoon will contain:

  • 12 new villains friendly characters

  • 16+ new weapons and evolutions, including a FireBall

  • 8 savage new music tracks

  • 1 new adventure

  • 1 new very large stage

  • Interesting bits and bobs I won’t spoil at this time

But there’s more. Legacy of the Bloodmoon will cost approximately 1 money (0.99 USD), and Legacy of the Moonspell will receive a price cut and also be priced 1 money :)

Jusque là, très classique, mais soudain…

Vampire Survivors - First Survivaton

Among the many projects we’re working on (approximately 15 projects , not 15 games, please don’t panic) there is also a lineup of Survivaton games. It’s definitely a meaningful word that means “survive a ton” and nothing else.

These are games like Vampire Survivors, developed internally at poncle , tied to IPs that might need unique game mechanics, a different graphic style, or are so expansive that ultimately deserve their own standalone game (compared to making a DLC for VS). I’d love to make examples, but I’d have to spoil way too much.

Being developed internally, we’ll be able to guarantee affordability and worthwhile titles.

Since a good 90% of global VS players aren’t reached by the Steam news (or are not interested in gaming news in general), the best way to also let them know that the Survivatons are tied directly to VS is to also call VS a Survivaton, hence the new sub-title.

Please note there’s a dash before First Survivaton instead of a semi-colon, because DLCs exist… The next time I name a game I’ll remember to not use something as generic as “Monster Hunter” as inspiration.

Il y a donc tellement de ____ Survivors sortis sur le modèle de Vampire Survivors que le jeu va changer de nom à l’arrivée de la prochaine expansion pour s’appeler Vampire Survivors - First Survivaton et leur permettre de déposer spécifiquement la marque Survivaton, afin de mieux distinguer les ____ Survivors réellement développés par Poncle.

En parlant de jeux qui rendent accro, les straights ne comptent pas dans Balatro ce mois-ci

2 « J'aime »

Ah bah, je ne pense pas que ce soit tout aussi volontaire mais on a justement eu des nouvelles du jeu malaysien No Straight Roads 2 hier. Pour rappel, Metronomik est le studio de Wan Hazmer, ex-game designer de Square Enix qui avait été fortement impliqué sur Final Fantasy XV. La PV se garde bien de faire des promesses mais c’est toujours vaguement prévu pour 2026.

Et plutôt du côté « jeux qui ont englouti des heures de la vie des gens », la version 1.0 de Valheim sortira enfin le 9 septembre sur toutes les plateformes, plus de cinq ans après sa sortie initiale en accès anticipé.