[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Si vous avez aimé la ref à Porco Rosso dans la PV de Vivarium

… vous apprécierez sans doute aussi les frères jumeaux Crosswinds et Into the Wind.

C’était aussi un Summer Game Fest à thématique « tentons d’insuffler un peu de renouveau dans le genre du FPS ».

Après Another Eden (devenu Another Eden Begins) et Octopath Traveler: Champions of the Continent (utilisé comme base pour Octopath Traveler 0), c’est donc au tour du jeu mobile japonais défunt Final Fantasy Brave Exvius d’être ressuscité sur consoles et Steam en version standalone sous le nom Final Fantasy Resonance (22 octobre).

Le fossé technique avec la version mobile d’origine est cette fois assez conséquent ; les deux jeux se partagent surtout leurs sprites de combat et (gageons) une grosse partie de leur intrigue.

IGN a pu y jouer avant tout le monde.

Si j’ai bien compris, il y avait 5 chapitres au jeu mobile quand il a fermé en JPN, et ce jeu prend le premier chapitre. Si c’est comme le RSRS gacha, j’imagine que les 5 chapitres sont indépendants, mais qu’ils ont le contenu pour faire un tas de suite si le Resonance se vend bien.
C’était un jeu dont le scénario était globalement bien vu (contrairement à, genre, Record Keeper qui n’a aucun scénario et est juste un système à créer des chiffres de plus en plus gros).
FFRK qui existe toujours après 12 ans d’ailleurs, bravo à lui !

Parmi les innombrables polémiques concernant Microsoft et Xbox, vous avez peut-être vu passer la rumeur comme quoi Sony serait furax car Xbox a retiré, au tout dernier moment, une PV de Halo: Campaign Evolved qui aurait dû apparaître dans le State of Play de Sony quelques jours avant la conférence Xbox. Ce qui aurait effectivement un peu contredit le message de retour aux grosses exclusivités voulu par la nouvelle direction dans son propre programme.

Ça me semblait une théorie saugrenue vu la relative nullité du segment Halo passé chez Xbox (pourquoi Sony voudrait ça ?) mais Xbox a discrètement publié, quelques jours plus tard, cette bande-annonce bien plus « plein la gueule » et surtout captured on PS5 Pro – qui semble donc être la fameuse PV arrachée en dernière minute des mains de PlayStation. Sacrée Asha.

Halo Studios (ex-343 Studios, et potentiellement futur ex-studio tout court) a également partagé une vidéo du nouveau mode TPS. Ça fait bizarre.

Onimusha: Way of the Sword fait partie des premiers trouillards du sanguinolent mois de septembre et change sa date de sortie du 25 au 4 septembre.

Stranger Than Heaven (15 janvier 2027) continue de bien porter son nom puisque, après avoir ressuscité Tupac, il va ressusciter QWOP.

The crux of it is in a unique mapping of left and right limbs to left and right bumpers and triggers. Left bumper swings a punch (or held weapon) with your left hand; left trigger a kick with your left leg, and the right side the same again. One-handed weapons such as a knife are only used by the hand holding them - so you can shank and slash with your right hand knife and quickly land a jab with your left first, for instance. Two-handed weapons work with either, though you swing in different directions.

That’s important, because blocking is also an unusual system. Rather than a single bumper - typically the left one in most weapon-based combat games - blocking here is mapped to B/Circle on the controller. Holding it down will block most attacks, but holding it down and then pressing the bumper on either side will do a directional block in the respective direction, allowing you to parry. Holding any attack button down, meanwhile, allows you to ‘charge’ it, even the seemingly lighter attacks you throw with your hands, while you can also perform a grab by doing two equivalent buttons at once.

Quatre (ou cinq) sorties multi-plateformes notables cette semaine la semaine passée, merde on est déjà lundi.

Denshattack! a l’air d’être le grand vainqueur critique et commercial du lot. N’ayant pas touché à la démo, j’ai été assez décontenancé par le niveau de complexité du jeu, qui combine autant d’idées que de boutons venus de jeux différents. Même les contrôles sont à mi-chemin entre Skate, Crazy Taxi et Densha de Go!, avec la B.O. de Jet Set Radio par dessus.

Le clip musical de lancement :

Une critique positive parmi tant d’autres :

② Beaucoup plus calme, D-Topia est un jeu d’aventure mélancholoque mâtiné de puzzles logiques.

Encore une critique en VF :

Moss: The Forgotten Relic est l’adaptation des jeux VR du même nom, au pays des écrans plats.

Plus difficile de trouver des critiques. Voici celle d’IGN :

④ J’avais complètement zappé The Mermaid Mask avant de découvrir qu’il s’agit du nouveau jeu de SFB Games, les deux frangins derrière Snipperclips et Crow Country.

La critique de GameXplain :

⑤ Et Kyoto Xanadu mais il n’est sorti qu’au Japon, en Corée et en Chine. Toujours aucune date pour l’Occident.

Pas encore de critique anglophone ou francophone, sans surprise, mais je vois quelques avis japonais se plaindre que ça blablate beaucoup et que le système de combat est un peu simplet face aux cadors de l’Action RPG.

1 « J'aime »

Basement Bros. à la rescousse !

Y a plus de saison, ma bonne dame, même la première semaine du mois d’août est chargée en sorties. Le grand gagnant de la semaine est manifestement Big Walk (Steam / Switch 2 / PS5), dont le long et fastidieux développement chez House House (Untitled Goose Game) lui permet opportunément de faire le pont entre des merveilles de puzzle environnemental pour les vieux comme The Witness ou The Outer Wilds, et le fun coopératif des jeux Friendslop qui cartonnent actuellement chez les gamins. Le possible GOTY est jouable de deux à douze complices, et apparemment idéal autour de 5~8 donc j’espère que vous avez gardé le contact avec vos potes de l’équipe de handball.

Retours bien plus contrastés, malgré le buzz des dernières semaines, pour Beast of Reincarnation de Game Freak (Steam / PS5 / Xbox Series). La critique vidéo d’IGN résume assez bien les qualités et défauts globalement soulignés par la presse.

Si jamais vous aviez raté l’info, Machinegames a sorti un nouvel épisode pour Quake, pour fêter son 30ème anniversaire, sur toutes les machines qui ont reçu la version HD Remaster du jeu.

Le jeu de football australien (!) Pro Jank Footy sort ce 12 août sur toutes les plateformes et ça a franchement l’air impeccable dans le genre sport arcade débilos.

Star Wars Zero Company (27 août) – alias Z-COM – a lui aussi vraiment l’air cool dans son genre.

Nouvelle PV pour Trails in the Sky 2nd Chapter (17 septembre). Ça divulgâche légèrement un twist à la fin du premier jeu, attention.

Beaucoup plus sceptique au sujet d’Anomalith (29 octobre) car Furyu réussit rarement à transformer leur idées intéressantes en bons jeux mais c’est cool de les voir essayer autre chose que « Persona sans les thunes ».

En parlant du loup, Persona 4 Revival (18 février) détaille les nouveautés de ce remake.

Ce sera le 27 octobre.

NISA a sorti une version alternative de la même PV pour mettre en avant le mode « qui fait pas peur » également disponible.

Une grosse PV de 11 minutes pour lancer les précommandes de Phantom Blade Ø (29 octobre), avec Donnie Yen en invité de marque. Sony consacrera un State of Play dédié au jeu la semaine prochaine.

Autre missile chinois dont Sony assure la promo, le clone Free-to-Play de Palworld (eh oui) Aniimo qui débarque sur PC, PS5, Xbox Series et smartphones le 16 septembre.

Encore plus près de nous, Angeline Era sortira enfin sur toutes les consoles dès le 2 septembre. Vraiment « toutes » : même les générations précédentes (Switch / PS4 / Xbox One) sont concernées. La version Steam, sortie début décembre 2025, en avait fait le meilleur jeu de l’année 2025 pour une minorité enthousiaste.

Je ne sais que penser de ce nouveau projet Langrisser: Sea of Sword qui semble bien plus s’inspirer d’Unicorn Overlord que de Langrisser et, surtout, met d’abord en avant les pré-inscriptions sur smartphones – même si des versions Steam « et autres plateformes » sont déjà promises. Ça sent fort la douille du gatcha Free-to-Play camouflé, d’autant qu’on doit ce jeu aux devs de Mecharashii, autrefois Front Mission: Borderscape, qui leur avait valu autant de soucis avec leurs joueurs qu’avec Square Enix. Hmmm…

Ça me fait penser que j’avais raté cette seconde PV sortie début juillet et ma foi assez enthousiasmante de Final Fantasy Resonance (22 octobre), l’ancien gatcha transformé en vrai FF.

Kinetic Games fait partie de ces quelques studios indépendants qui ont fait fortune grâce à un jeu (en l’occurrence Phasmophobia) et qui, au lieu d’utiliser cet argent pour financer des bundles caritatifs destinés à aider leurs confrères du secteur ayant perdu leur emploi, ont décidé de créer une branche d’édition dédiée à d’autres studios indépendants.

Ils ont annoncé d’un coup leurs cinq premiers contrats d’édition il y a quelques heures, parmi lesquels figure notamment (cc @Tristan ) un nouveau jeu de Sam Barlow, Precognition, anciennement connu sous le nom de Project C (et qui avait auparavant déjà été annoncé comme signé par Blumhouse Games – je ne sais pas trop ce qui s’est passé). La sélection est plutôt éclectique !

1 « J'aime »