[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Toujours chez Dotemu, leur prochain jeu Marvel Cosmic Invasion, développé chez Tribute Games, sort le 1er décembre. Iron Man et Phoenix rejoignent le roster.

Poncle va mettre à jour Vampire Survivors (v1.14) dans quelques jours – probablement pour Halloween :jack_o_lantern: ? – avec notamment le fameux co-op promis récemment, mais aussi une tonne de contenu supplémentaire pour le DLC Ode to Castlevania.

Bonne vidéo pour le prometteur Terminator 2D: No Fate (26 novembre) sur la différence entre le mode histoire, fidèle au scénario du film, et le mode arcade.

8 décembre pour Skate Story sur PC, PS5 et Switch 2.

Nouvelle PV pour Monster Hunter Stories 3 (13 mars), dont j’aime toujours autant la D.A.

Rappelons aussi qu’un nouveau Katamari Damacy sort cette semaine (24 octobre) : Once Upon A Katamari. Nouveau morceau par Daoko pour la bande-son :

Ou alors, vous pouvez opter pour Full Metal Schoolgirl (23 octobre) et ses costumes collab’ avec la série Onechambara. Deux salles, deux ambiances.

Le nouveau Katamari est très engageant, j’ai entamé l’épopée aujourd’hui sur PS5 !

On va attendre tout de même avant de s’emballer mais ayant célébré chaque épisode à sa sortie historiquement jusqu’au Forever sur PS3, jamais touché à celui sur Vita et découvert récemment qu’un épisode exclusif était sorti sur Apple Arcade (qui ça ?), c’est avec joie mais non sans méfiance (toujours !) que j’ai découvert le nouveau bébé.

Ça semble ambitieux, il faut saluer l’effort de mise en scène et l’écriture !

Ça s’est enrichi, enfin ! On a du lore, c’est très bavard, le Roi Oussama (même si son nom n’a pas encore été cité) est déchaîné, ça fait pizzir.

De même que l’effort de traduction et de localisation surtout, ça va ravir les fidèles, l’absurde est roi, il y a une réelle continuité et l’esprit est intact, au pire plus déjanté !

On sent, au premier abord en tout cas, que la licence est prise au sérieux chez Bamco, plus que jamais peut-être, en tout cas il y a de l’espoir !

Le jeu est vraiment bavard, bien plus qu’avant, on a des « mondes » et donc des maps façon Mario World/Wonder désormais pour évoluer entre les stages et générer des intéractions, quelle évolution !
Le framerate tombe à 30 fps sur la map par contre, si si !

C’est plein de menus, beaucoup d’options de customisation, pour les cousins et les musiques notamment.

Y’a de la fraîcheur et ça tente des choses, une première à ma connaissance.
Aussi plaisant soit chaque épisode que j’ai eu entre les mains, il faut bien avouer que passé l’OG et la première itération, tout ce qui est sorti après n’a été que réchauffé si on met de côté l’aspect musical.

On a été plus que bon public je pense (je vous inclue tous ici présents) donc j’apprécie volontiers les quelques idées neuves.

Une gachette pour gérer le dash (au choix désormais) ou cet aveu d’obsolescence programmée by drift, un chara custom poussé, des idées neuves dans le gameplay, beaucoup de cutscenes, des mises en scène avec le moteur (beeeembelem) du jeu, beaucoup de refs, du « fan-service », nan on sent que l’esprit est entretenu et la flamme qui est venue le raviver vient du coeur.

C’est très engageant, ça promet et on est au moins en droit d’espérer qu’on va beaucoup se marrer et peut-être frissonner même, j’espère vraiment.

Y’a du potentiel mais rien n’est moins sûr pour autant, attention, le jeu va devoir faire ses preuves maintenant, de même que sa bande son.
Pas décidé à verser les 29,99 euros nécessaires pour récupérer le pack 1+2 de musiques issues des précédents volets, 60 morceaux au total si ma mémoire est bonne, et vendus 19,99 euros pour un pack à l’unité, sachant qu’il n’y pas de tracklist et que si j’ai bien compris la mention, on saura débloquer les morceaux ingame via des missions.

Certains caméos sont obligatoires, je pense aux zoku et même certains items hors humanoïdes, obligatoires, mais j’ai pas l’impression qu’ils aient perdu les assets, ça va le faire.
Hâte de revenir vous confirmer que pour une fois on se sera pas fait rouler !

3 « J'aime »

@Bricsou Je n’avais pas vu que tant de contenu musical était planqué dans des DLC payants (et payants à ce point)… Cela peut totalement se justifier en fonction des ayant-droits et des douilles habituelles de la JASRAC (la SACEM japonaise turbo relou) mais c’est dommage d’avoir, du coup, fait tout un pataquès sur la B.O. du jeu dans le marketing, plutôt que sur le reste de son contenu.

« Si on m’avait dit en 2005 » de la semaine :

Évidemment, ce remake de Halo: Combat Evolved, transformé en Halo: Campaign Evolved, sortira également sur Xbox et Steam. C’est prévu pour 2026, sans plus de précisions pour l’instant. Curieux d’avoir l’avis de @Pierre – si tant est que tu en aies encore quelque chose à foutre – sur les choix de ce remake.

Disons que j’ai peur que Halo: Campaign Evolved soit à Halo: Combat Evolved ce que MGS: The Twin Snakes est à MGS (je sais que cette comparaison va te parler !). Ils disent qu’ils vont adapter les affrontements et le level design au nouveau mode coop à 4 joueurs max (au lieu de 2 dans l’original). Très bien, mais vont-ils faire le même boulot autour de l’ajout du sprint et des neuf nouvelles armes, qui peuvent démolir l’équilibre du jeu ? Le fait que le sprint soit facultatif n’incite pas à l’optimisme.

Je suis tout de même curieux de voir les trois nouvelles missions qui se passent avant le jeu, et la version revisitée de la Library (même si j’apprécie la parenthèse presque Serious Sam que ce niveau représente dans le jeu d’origine).

Mais j’aurais largement préféré un gros DLC solo pour Halo Infinite. C’est certainement le meilleur Halo depuis ODST, et ses mécanismes très bien fichus (vive le grappin) méritaient d’être exploités dans de nouveaux niveaux.

Cette vidéo a tourné la semaine dernière, et franchement, c’est hilarant…

Mais aussi, ça me fait penser que l’IA générative a moyen de changer totalement les jeux/films d’horreur. Après tout, comme on sait depuis Lovecraft, ce qui est terrifiant c’est les choses qu’on ne peut pas imaginer, et ça aucun humain ne pourrait l’imaginer. Je regarderais bien un Jacob’s Ladder 2 fait par IA ! (bon, je paierais pas pour ça évidemment, faut pas déconner)

2 « J'aime »

:jack_o_lantern: C’est Halloween cette semaine. :jack_o_lantern:

La grosse mise à jour de Vampire Survivors est dispo, avec comme dernière surprise une grosse collaboration avec son rival Balatro.

Plein de nouveau contenu et un NewGame+ pour Labyrinth of the Demon King également.

Une nouvelle PV pour Demonschool (19 novembre).

Et le développeur chinois Chillyroom annonce Loulan: The Cursed Land pour 2026.

O tempora, o mores.

2 « J'aime »

J’avais parié sur un report à octobre 2026 et même les pisse-froids comme moi étaient trop optimistes.

3 « J'aime »