Le nouveau Katamari est très engageant, j’ai entamé l’épopée aujourd’hui sur PS5 !
On va attendre tout de même avant de s’emballer mais ayant célébré chaque épisode à sa sortie historiquement jusqu’au Forever sur PS3, jamais touché à celui sur Vita et découvert récemment qu’un épisode exclusif était sorti sur Apple Arcade (qui ça ?), c’est avec joie mais non sans méfiance (toujours !) que j’ai découvert le nouveau bébé.
Ça semble ambitieux, il faut saluer l’effort de mise en scène et l’écriture !
Ça s’est enrichi, enfin ! On a du lore, c’est très bavard, le Roi Oussama (même si son nom n’a pas encore été cité) est déchaîné, ça fait pizzir.
De même que l’effort de traduction et de localisation surtout, ça va ravir les fidèles, l’absurde est roi, il y a une réelle continuité et l’esprit est intact, au pire plus déjanté !
On sent, au premier abord en tout cas, que la licence est prise au sérieux chez Bamco, plus que jamais peut-être, en tout cas il y a de l’espoir !
Le jeu est vraiment bavard, bien plus qu’avant, on a des « mondes » et donc des maps façon Mario World/Wonder désormais pour évoluer entre les stages et générer des intéractions, quelle évolution !
Le framerate tombe à 30 fps sur la map par contre, si si !
C’est plein de menus, beaucoup d’options de customisation, pour les cousins et les musiques notamment.
Y’a de la fraîcheur et ça tente des choses, une première à ma connaissance.
Aussi plaisant soit chaque épisode que j’ai eu entre les mains, il faut bien avouer que passé l’OG et la première itération, tout ce qui est sorti après n’a été que réchauffé si on met de côté l’aspect musical.
On a été plus que bon public je pense (je vous inclue tous ici présents) donc j’apprécie volontiers les quelques idées neuves.
Une gachette pour gérer le dash (au choix désormais) ou cet aveu d’obsolescence programmée by drift, un chara custom poussé, des idées neuves dans le gameplay, beaucoup de cutscenes, des mises en scène avec le moteur (beeeembelem) du jeu, beaucoup de refs, du « fan-service », nan on sent que l’esprit est entretenu et la flamme qui est venue le raviver vient du coeur.
C’est très engageant, ça promet et on est au moins en droit d’espérer qu’on va beaucoup se marrer et peut-être frissonner même, j’espère vraiment.
Y’a du potentiel mais rien n’est moins sûr pour autant, attention, le jeu va devoir faire ses preuves maintenant, de même que sa bande son.
Pas décidé à verser les 29,99 euros nécessaires pour récupérer le pack 1+2 de musiques issues des précédents volets, 60 morceaux au total si ma mémoire est bonne, et vendus 19,99 euros pour un pack à l’unité, sachant qu’il n’y pas de tracklist et que si j’ai bien compris la mention, on saura débloquer les morceaux ingame via des missions.
Certains caméos sont obligatoires, je pense aux zoku et même certains items hors humanoïdes, obligatoires, mais j’ai pas l’impression qu’ils aient perdu les assets, ça va le faire.
Hâte de revenir vous confirmer que pour une fois on se sera pas fait rouler !