[multi-plateformes] not just a game but a polygame

@Dom J’avais entendu parler du jeu en début d’année (via @boulaprune il me semble) mais effectivement, je ne me rappelle même pas l’avoir croisé dans un seul évènement physique ou numérique… Y en a tellement désormais que je peux croire l’avoir loupé mais c’est interloquant.

Évidemment, le fait que le jeu tape dans un registre très différent de Monster Boy et ne drague plus le public nostalgique des consoles Sega ne doit pas aider. Fallait peut-être faire d’avantage ressembler Otherskin à Zillion !

Restons sur le sujet des tribulations des petits éditeurs dans l’océan tourmenté du jeu vidéo contemporain : un groupe d’investisseurs annonçait aux environs de la GDC leur rachat de l’antique marque Acclaim et on a enfin un petit aperçu de ce nouvel acteur de l’édition de jeux indépendants. Je ne vois pas trop de fil conducteur ou d’héritage intellectuel avec l’ancien Acclaim pour l’instant mais il faut bien commencer quelque part.

Le projet qui me semble le plus prometteur est Tossdown :

Je note aussi Talaka (c’est Silksong avec pas-Kimberly de SF6) :

Mais le jeu qui fait causer outre-Atlantique est HyperYuki de Wabisabi (RKGK), que tout le monde compare à SSX mais dont la rigidité me rappelle plutôt Coolboarders (ce n’est pas un compliment).

C’est l’ancien Boss (à moins qu’il cumule ?) de Graffiti Games (Turnip Boy Commits Tax Evasion, Blue Fire, We Need to Go Deeper) qui s’en occupe pour eux.

L’esthétique assez lambda d’Otherskin ne doit pas aider à le faire se remarquer (c’était déjà un problème dans les premières versions de Monster Boy, avant que le studio ne revoit sa copie).

Concernant Acclaim, en dehors des adaptations des Simpson et des jeux de catch, je me demande qui peut avoir de la nostalgie pour cette marque. Des gens qui l’associent à Mortal Kombat peut-être ?

@Dom Pareil : à part les jeux Bart Simpsons, NBA Jam et le premier Turok, je dois avouer que j’ai du mal à me reconnaître dans la marque, en dehors de son logo arc-en-ciel ma foi iconique. J’ai même du mal à les associer avec Mortal Kombat vu le peu de temps qu’ils ont géré l’IP sur consoles.

Possiblement l’Acclaim de l’Orient, D3 Publisher a annoncé un nouveau jeu pour le TGS : :japan: The Yankee Brother / :united_states::european_union: Bad Boy Brother qui sortira sur Steam et Switch le 27 novembre 2025.

Ils ont aussi sorti une nouvelle PV en mode karaoké pour :japan: Zenshin Machine Girl / :united_states::european_union: Full Metal Schoolgirl (10 octobre), où je découvre qu’une version Switch 2 s’est entretemps rajoutée aux versions PC et PS5.

Et j’ai failli passer une semaine sans parler d’un jeu Falcom mais je vous rassure, tout va bien : l’improbable HD Remaster d’Ys Vs. Trails in the Sky: Alternative Saga sortira le 10 octobre 2025 sur PC, Switch et PS4/PS5. Honnêtement, c’était déjà pas ouf’ à l’époque donc je m’interroge sur l’intérêt ludique et commercial de cette entreprise.

Une pensée pour les devs de CloverPit qui ont retardé leur jeu prévu un jour avant Silksong pour finalement le caler le même jour qu’Hades II.

Voilà ce que c’est, du coup :

Une nouvelle PV pour les sorties communes sur Switch 2 et Xbox Series S/X de Final Fantasy VII Remake Intergrade, le 22 janvier 2026. Le premier FF7 sera offert avec toute préco et la version physique Switch 2 contiendra un paquet de cartes Magic The Gathering Final Fantasy.

Marvel Cosmic Invasion rajoute Black Panther et Cosmic Ghost Rider ← que je ne connaissais pas mais, si j’ai bien compris, un bref arc narratif de Frank Castle (donc le Punisher) dans lequel il récupère les pouvoirs de Ghost Rider. Ça fait donc d’une pierre deux coups. Toujours pas de date de sortie.

Vraiment perplexe devant ce reboot de Ripple Island transformé en Overcooked du pauvre. 27 novembre sur Switch et Steam.

C’est pas le premier projet de Sunsoft (hors OST) depuis que la boîte a annoncé son retour dans l’industrie du JV ? C’est pas franchement leur licence la plus parlante en plus. Ça me fait penser que Yanoman semble aussi vouloir faire un comeback, même s’il faut davantage s’attendre à revoir Aretha que Feda.

Terrible dilemme : la plupart des jeux Square Enix que j’avais mis dans ma wish list sont en promo, pile au moment où je risque d’avoir du temps (la flemme d’enchaîner Silksong après 30 heures sur le premier, et je m’éclate sur Star Wars Outlaws mais je crois qu’il est pas bien long).

Du coup, dans la catégorie « plutôt ananas, marron ou courgette ? », vous auriez un jeu à conseiller de faire en prio entre DQ III 2D-HD, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven et Star Ocean The Second Story R ?

Je sais que c’est trois classiques, j’ai déjà fait le DraQue original y bien 10-15 ans et n’en ai plus aucun souvenir, et je n’ai jamais touché aux deux autres séries (qui par défaut attisent davantage la curiosité, mais j’ai un peu peur des archaïsmes aussi).

Il me semble qu’ils ont édité eux-mêmes Gimmick! 2, au moins au Japon. Et sans doute le récent Ikki en ligne inspiré par Vampire Survivors ?

(J’aurais plutôt posé cette question dans le topic des jeux du moment mais) honnêtement, tu ne peux pas te tromper, les trois remakes sont excellents ; je n’ai pas encore fait SOTSSR donc je l’adoube sur la foi des louanges unanimes.

DQ3 est un jeu-étape de l’industrie donc forcément « à connaître » pour sa culture générale ; son système de persos à créer et recruter soi-même, façon Wizardry, permet de personnaliser l’expérience à chaque partie mais il en résulte évidemment qu’aucun personnage du groupe ne sera développé, contrairement aux DQ suivants. Si tu l’as déjà fait, tu te rappelles sans doute que le jeu permet assez vite de se balader dans toute la carte. Il y a en vérité un seul bon ordre à trouver et à suivre mais l’illusion de liberté est assez grisante, et ce remake file pas mal de béquilles si l’on arrive à se paumer. Le mode de difficulté normale du remake est déjà extrêmement simple. Il y a un patch gratuit pour améliorer les perfs sur Switch 2 ; il fait notamment passer le jeu en 60fps.

SO2 est un jeu de la génération PlayStation, post-FF7, donc beaucoup plus gros focus sur le casting de personnages et leurs personnalités. Plein de contenu scénaristique annexe que tu peux ou vas louper en fonction de tes choix, mais ça fait partie du charme (de mémoire, il est impossible de tout voir ou tout obtenir sur une même partie). L’original avait plein de lourdeurs typiques de l’époque mais il paraît que le génie de ce remake est qu’il modernise tous les trucs précédemment relous. D’un point de vue esthétique, c’est des trois jeux celui le plus proche de l’original ; ici plus une « retouche » HD2D qu’un véritable remake visuel. Aucun patch gratos ou payant pour la Switch 2 à ce jour, à ma connaissance.

RS2 est l’épisode-culte de sa série, et le remake a le talent (ou le défaut) de rendre l’expérience SaGa bien plus accessible pour le public lambda, même si cela reste sans doute le jeu le plus bizarre des trois auxquels tu penses. Le jeu est divisé en chapitres générationnels (façon Phantasy Star III mais mieux fait) avec des embranchements en fonction de tes choix de souverain(s). Son gros défaut est sa direction artistique très « lambda PS3 » mais sinon, le jeu a été développé par de véritables passionnés de l’original. Il existe désormais une version native Nintendo Switch 2 Edition, que tu peux acheter directement ou en upgrade payant (pour 10 balles) par dessus la version Switch. C’est uniquement un upgrade de performance mais ça améliore nettement ces performances et c’est sans doute la meilleure version du remake désormais. Il y a aussi une démo avec transfert de sauvegarde sur la version finale, si tu préfères tremper ton orteil avant d’acheter le jeu.

1 « J'aime »

Tout comme Chaz a dit.
Si tu veux un jeu 8bit modernisé, DQ3.
SO2 est un jeu « sommet TriAce PS1 avec les trucs relous enlevés ». C’est fait pour que tu ne puisses pas recruter tout le monde en une partie [tu peux choisir entre X et Y, et si tu en recrutes un l’autre ne vient pas. Il y en a d’un peu retors à recruter, mais tu as toujours un autre perso recrutable si tu rates un trigger pour eux]
À part ces persos et leurs quêtes spécifiques, la majorité des trucs pouvant être ratés ont été revus, c’est beaucoup plus facile de voir tous les events/quêtes sans guide de stratégie, et il y a du fast travel pour limiter les ennuis de backtracking. La quantité de changements de QOL est impressionnante. Sinon, c’est du TriAce, si tu sais tu sais.

RS2 est une excellente version du meilleur jeu de Square Soft, malgré des éléments mineurs qui me brossent contre le sens du poil (choix visuels douteux, ajouts narratifs très dispensables).
C’est le jeu à essayer si tu veux un truc qui ne ressemble à aucune catégorie que tu connais (même si une bonne partie des côtés novateurs de RS2 sont devenus invisibles parce qu’ils sont entrés dans le lexicon normal du JRPG moderne).

tl;dr: viens essayer Emerald Beyond, le Saga de 2025, tu vas voir c’est bien chelou comme on aime.

1 « J'aime »

Plein d’annonces, principalement japonaises, à l’approche du TGS qui démarre jeudi prochain.

La version démat’ d’Earthion est désormais dispo sur consoles.

Autre sortie de la semaine, Towa and the Guardians of the Sacred Tree de Brownies pour Bandai Namco, qui n’a vraiment pas de bol de sortir une semaine avant Hades II.

Une dernière PV pour Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles avant sa sortie le 30 septembre.

9 octobre et un premier extrait de gameplay pour le meilleur jeu de ce TGS, Merry Bunny Garden, le simulateur d’hôtesse de Bunny Girl Bar qui rentre bourrée du boulot.

9 octobre aussi pour Absolum de Dotemu.

9 octobre aussi (bigre) pour le magnifique Bye Sweet Carole, mélange improbable entre Clock Tower et les classiques de l’âge d’or de Disney.

Koei Tecmo a partagé un playthrough de sa démo Gamescom de Ninja Gaiden 4 (21 octobre). Je présume donc que celle du TGS sera différente.

11 décembre et une démo pour Dunjungle, le roguelike avec un singe. Les échos de la démo sont très positifs.

18 décembre pour Heart of Crown, un nouveau deckbuilder en PVP façon Hearthstone mais en plus glaireux.

Earnest Evans Trilogy sort finalement le 25 décembre (qui n’est pas ferié au Japon). Trois jeux trop chers, une émulation douteuse, de maigres bonus, Earnest dans le titre alors que c’est un perso secondaire de la trilogie… Évidemment, c’est déjà préco. Les éditeurs japonais ont de plus en plus la manie de sortir des PV mentionnant uniquement la Switch mais cette compil’ sort aussi sur PS4 et PS5.

Et pour conclure en beauté, on connait enfin la date de sortie de R-Type Tactics I•II Cosmos, jeu qui a été annoncé avant l’incendie qui a détruit la version précédente de ce forum et qui sortira finalement (enfin, pour l’instant) le 12 mars. (Le fameux quinzième mois de 2025.)

Trois jeux Netease Games en démo au TGS.

❶ Des nouvelles de leur GTAnimasse, Ananta.

❷ Une version globale pour Sword of Justice, leur Wuxia MMORPG à succès en Chine.

❸ Et un petit jeu mignon-casu qui semble tenter de surfer sur littéralement toutes les tendances actuelles simultanément, Stardew Crossing Guys Craft Party Space Program. Ah non pardon, Planet Party Time.

Pour une fois, le petit show Capcom du TGS valait le coup avec notamment (en plus des annonces Street Fighter 6) une mise à jour gratuite assez hallucinante pour la vieille compil’ Gyakuten Saiban 123 avec un tas de contenus bonus similaires à ce qu’on trouve dans les compilations plus récentes de Capcom.

Hé ben, voilà qui ne nous rajeunit pas.

Le jeu aura bien Get Wild

… Mais avec tous ces ayant-droits à honorer, pas convaincu que le prix réclamé (39,99€ en France, 69,99€ pour l’édition collector) justifie une ROM PC Engine d’un jeu médiocre bouclé en moins d’une heure.

Pour boucler les annonces notables du TGS…

La grosse annonce de Sega était donc Yakuza 3 Kiwami & Dark Ties, remake sans doute bienvenu de l’épisode le plus bancal de la série, accompagné d’un épisode bonus consacré au passé de Mine, l’antagoniste mémorable de cet épisode. Sortie le 12 février sur PS4, PS5, Xbox Series, Switch 2 et Steam.

Square Enix a sorti une nouvelle PV pour The Adventures of Elliot, toujours prévu pour 2026 sur PS5, Xbox Series, Switch 2 et Steam.

Possessor(s), le Metroidvania développé par une bonne partie du staff derrière Hyper Light Drifter, sortira finalement le 11 novembre, en exclu temporaire sur PC et PS5.

C’était le TGS des développeurs chinois qui ont découvert Animal Crossing pendant le COVID et sortent leur version cinq ans après: celui de Tencent s’appelle Animula Nook et sortira « un jour » sur Steam, EGS, PS5 et Switch 2.

Celui d’Hoyoverse s’appelle Petit Planet et sortira « un jour » sur « des plateformes ».

Il y avait aussi un gros stand pour Where Winds Meet, l’Action RPG chinois qui sortira le 14 novembre sur Steam, EGS et PS5.

Du côté des Coréens, mis à part une date pour Crimson Desert (cf. la conf Sony) et les nouveaux contenus de Brown Dust II dont je ne peux rien partager ici tellement ce n’était pas Safe For Work, le gros jeu du salon était The First Descendants qui continue sa vie de GaaS pépère et vient d’annoncer une collaboration avec Bayonetta.

Enfin, pour revenir chez les régionaux de l’étape, Level 5 avait un stand pour montrer Layton (j’en parlerai dans le topic Switch) ainsi qu’une énième version d’Inazuma Eleven: Victory Road. Il me semble que c’est la cinquième démo différente du jeu au TGS « mais cette fois c’est la bonne » nous promet-on.

Après un énième retard de dernière minute, le jeu sortira finalement le 14 novembre (promis ?) sur Switch, Switch 2, PS4, PS5, Xbox Series et Steam. Je n’avais même pas remarqué que les versions iOS/Android avait été annulées, tiens. Du coup, il sort au Japon le même jour que le nouveau Momotarō Dentetsu, uh oh…

Haha, « Animula Nook » ?! C’est tellement blatant comme nom, c’est merveilleux de je m’en foutisme.

Intéressant ce mélange btu/rogue like.

Pas eu le temps de débriefer le Tokyo Game Show 2025 ici (j’ai préféré passer mon premier week-end sans aéroport ou passage au taf depuis deux mois pour enfin dépasser l’acte I de Silksong) mais je trouve le compte-rendu de Sumimasen Turbo très juste et complet. C’est la première fois que je me dis « ce salon pourrait avoir un hall de plus » depuis… Euh… L’édition 2004 ? À la place, il y aura un jour de plus (deux jours pros et désormais trois journées publiques) l’année prochaine.

Si on m’avait dit un jour « il y aura un trailer pour la saison 3 de SynDuality: Echo of Ada »…

Peut-être que tout le monde y joue sur Xbox.

C’est sorti la semaine dernière mais gros plébiscite général pour Absolum, le beat’em up inspiré par Golden Axe et Shadow Over Mystara mais mâtiné de roguelike.

Un entretien avec un des développeurs de Dotemu, qui produit et réalise le jeu en partenariat avec Guard Crush et le studio d’animation SupaMonks.