[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Pas mal de trucs intéressants à rattraper ici… Avant de parler des annonces de la Gamescom, trois trucs dont je voulais parler tantôt.

Bandai Namco a sorti une grosse PV#3 ainsi qu’une démo (sur PS5 et Switch) pour Super Robot Wars Y (28 août) contenant tout le premier chapitre du jeu. La démo permet de sauvegarder pour continuer sa progression dans le jeu final et arriver au bout de la démo file un bonus spécial dans le jeu final. Bonne idée pour la première grosse sortie de la rentrée mais je vous avoue que j’ai trouvé cette démo particulièrement soporifique, même si le point de départ de l’intrigue « Lelouch (Code Geass) Empereur de la Terre vs. Char (Gundam) Général suprême des armées dissidentes de l’Espace » est plutôt bien vu.

Première grosse PV anglophone via nos amis des potins mondains GungHo pour le très attendu remake Sora no Kiseki The 1st / Trails in the Sky The 1st (19 septembre), qui va permettre à plein de monde de rattraper la série Trails de Falcom.

Une nouvelle PV de Terminator 2D: No Fate (31 octobre) est également sortie.

Enfin, pour faire le lien avec mon prochain post, Pearl Abyss prévenait la semaine dernière que le très ambitieux Crimson Desert, originellement réponse coréenne à Elden Ring et The Witcher III ,mais aussi devenu en quelque sorte l’équivalent local de Black Myth: Wukong question fierté nationale dans l’établissement d’un véritable succès premium AAA à l’international, va finalement bel et bien louper 2025 et ne fera donc pas concurrence à Expedition 33, Donkey Kong Bananza et (probablement) Silksong pour les différentes récompenses de fin d’année. Une nouvelle PV de 13 minutes pour prouver que le jeu existe (d’ailleurs, il est jouable à la Gamescom) :

Les annonces d’hier à l’Opening Night Live de la Gamescom. Je vous rajoute au passage quelques trucs concomitants comme l’annonce d’un nouveau Remaster pour la série Tales Of ou l’annonce de la date de sortie du séduisant Morsels d’Annapurna. Je vous coupe ça en deux.

Deuxième moitié des annonces. Une grosse démo avec sauvegarde vers le jeu final est donc désormais dispo sur toutes les plateformes (Steam, PS5, Switch 2, Xbox Series) pour Daemon X Machina: Titanic Scion.

Je relance de Absolum, qui dévoile son quatrième perso amphibien aegis shield ready et donne sa date de sortie (9 octobre)

Long Gone, un jeu d’aventure à tableaux à l’ancienne apparemment, ma foi fort agréable à l’œil

Et The Seven Deadly Sins: Origin, un action-rpg f2p sud coréen (auquel je jouerai sans doute donc jamais) qui a un certain cachet je trouve

Sinon, le dernier devlog de Tenjutsu permet de jouer à une version proto qui a déjà la turbo-pêche

Et le musculeux en slip aussi.

1 « J'aime »

4 septembre pour Hollow Knight: Silksong, au choix le messie ou le fossoyeur des jeux indés de 2025. La démo du jeu à la Gamescom tourne d’ailleurs en 120Hz, sur Xbox Series comme sur Switch 2.

Évidemment…

Pour l’instant Demonschool de notre ami commun Brandon sort toujours le 3 septembre, en espérant que l’adolescente de treize ans qui a réussi à faire avaler le concept #Barbenheimer sur TikTok décide d’embrasser #Demonsong

PC Gamer a sorti un article sur les nombreux jeux ayant bougé leur date de sortie par la faute de Silskong (et sur le rare contre-exemple de Demonschool).

Quelques impressions venues de la Gamescom :

Les commentaires sur Romeo is a Dead Man sont plutôt emballés. En gros, c’est un jeu Grasshopper mais avec du budget (ce qui, je le conçois, peut paraître antithétique à l’attrait des prods Grasshopper pour certains).

Replaced, qui s’est grandement inspiré du style visuel de The Last Night mais sortira contrairement à bien avant The Last Night, était également jouable à la Gamescom et son système de combat s’inspire étonnamment beaucoup de la série Batman Arkham.

PVKK, la rencontre entre Papers Please et Tekki, avait probablement le stand le plus cool du salon (mais on m’a soufflé qu’il était hors d’état la moitié du temps).

Le stand de Capcom était peut-être le plus populaire de la Gamescom, principalement en raison de Resident Evil : re9uiem, mais tout le monde ayant pu essayer la démo semblait également fort enthousiaste à propos de Onimusha : Way of the Sword.

Et Missile Command et Firewatch ! Je sens que ce sera une semi-déception à la The Alters mais quelle classe tout de même, dans le concept, l’esthétique, le nom débile et, du coup, ce stand de la Gamescom 2025.

Alas.

1 « J'aime »

Dans le flot indigeste d’annonces Gamescom, j’avais loupé cette sortie d’early access: Shenmue 3 revient en corrigeant les principaux défauts (encore fixables) de design, mise-en-scène, anim et tech.

Même si le récap du projet Shenmue 3 est intéressant, la vidéo qui suit est calée directement sur la liste des changements :

Au tour de Baby Steps de fuir Silksong mais eux ont carrément saisi le potentiel marketing de ce sauve-qui-peu médiatisé.

Plein d’impressions détaillées de la Gamescom chez Eazy Allies, y compris des jeux dont je n’avais pas entendu parler ou qui reçoivent peu de couverture médiatique depuis leur première annonce.

1:41 - Gamescom Trip Overall
22:08 - Hollow Knight: Silksong
28:50 - Denshattack
33:49 - Death by Scrolling
36:50 - Monsters Are Coming! Rock and Road
41:14 - LEGO Party
48:38 - Last Flag
52:21 - Valor Mortis
1:00:07 - Morbid Metal
1:05:35 - Planet of Lana II
1:10:25 - Of Ash and Steel
1:14:06 - Borderlands 4
1:21:42 - Gothic Remake
1:26:04 - Flick Shot Rogues
1:31:06 - Rewilders: The Lost Spring
1:38:18 - Cinder City
1:44:46 - Outlaws Remaster
1:51:38 - A Word From Our Sponsors
1:53:45 - Reanimal
1:57:37 - Tides of Tomorrow
2:04:48 - The Eternal Life of Goldman
2:11:23 - Total Chaos
2:16:02 - Rising Heat
2:20:06 - Bubsy 4D
2:27:35 - Dead As Disco
2:33:55 - Into the Unwell
2:42:54 - Ground Zero
2:47:10 - Hark the Ghoul
2:50:07 - Routine
2:56:15 - Decadent
3:00:08 - Super Meat Boy 3D
3:04:14 - God Save Birmingham
3:06:51 - Industria II
3:09:15 - What the Clash
3:11:29 - Pizza Bandit
3:15:03 - Piggy One Super Spark
3:19:09 - Moros Protocol
3:22:02 - He-Man and the Masters of the Universe: Dragon Pearl of Destruction
3:26:15 - Demonschool
3:30:46 - Pragmata
3:32:48 - Onimusha: Way of the Sword
3:38:46 - Resident Evil Requiem

Ah, Panic commence à porter ses exclusivités Playdate. Ratcheteer DX vient d’être annoncé sur Steam et Nintendo Switch.

No Man’s Sky: Voyagers, énième expansion gratos du jeu de Hello Games. Cette fois : « create your own colossal, fully furnished, completely bespoke Corvette-class starship and invite your friends on board. The update also introduces habitable, multi-crew starships assembled from hundreds of ship modules, new multiplayer missions, a detailed new player suit, a ship-building community expedition, and more. No Man’s Sky: Voyagers 6.0 update is available today, August 27, 2025. »

Et en parlant de communication avec sa fanbase, c’est peu dire que je suis impressionné par le professionnalisme et les efforts de production de cette mise à jour sur le projet Kickstarter Rollin’ Rascal qui s’inspire énormément de Sonic Adventure.

Doucement mais sûrement entrain de chauffer ma hype pour Dragon Quest I&II HD Remake (30 octobre).

27 mars pour 007 First Light sur PC, PS5, Xbox Series et Switch 2.

IOI a également partagé 35 minutes de gameplay pour expliquer leur vision d’un jeu James Bond et rassurer les gens après une première PV un peu décevante.

Perso, j’ai plutôt confiance : ça ressemble à un Uncharted avec des scènes semi-ouvertes plus rigolotes grâce à l’expérience de Hitman. (Je n’ai pas encore rattrapé le State of Play sur le jeu mais je suppose que c’est exactement le même contenu.)

Un bref rappel de nombreux nouveaux jeux intrigants sortis cette semaine sur consoles et qui ne sont pas Silksong. On leur souhaite bonne chance.

Je parlais de Monster Boy dans un autre topic ; je viens de voir que le nouveau jeu de Game Atelier était sorti en début de semaine.

Au delà de la semaine de sortie pas franchement idéale pour un jeu indé, je me demande comment s’est déroulée leur com’. Je vois juste une poignée de tweets sur X tandis que le compte Bluesky du studio s’est contenté de relayer des reviews sans jamais rien poster. Sur GK, il faut se contenter d’une news vieille d’un an.