Je suis extrêmement confus par les gens de Google qui sont fiers que Gemini ait fini Pokémon Blue en 800 heures. C’est le double du temps qu’il a fallu à Twitch ! Leur IA fait moins bien qu’un random generator avec des trolls dedans, et ils admettent qu’ils ont dû aider l’IA ! En plus c’est même pas le but de ce modèle, c’est juste un LLM, donc il est nul mais c’est même pas fait pour ça, c’est juste pour dire que le marteau n’est pas doué pour tourner des vis.
Dans un monde normal ça devrait sonner le glas de ces initiatives débiles, mais non, c’est avec ça qu’ils commencent leur grande présentation.
La quantité d’énergie gâchée pour montrer que leur modèle n’est pas fait pour ça, et les gens applaudissent, me file la migraine.
Quelques news des géants coréens. Crimson Desert de Pearl Abyss est désormais prévu pour « fin 2025 » (probablement le dix-septième mois de 2025) mais c’est toujours aussi ambitieux et impressionnant.
Pas de date (c’est plus raisonnable) pour NAKWON: Last Paradise chez Nakwon, le Tarkov chez des zombies à Séoul.
Y a moins de pognon mais plus de certitudes de planning au Japon. Chez Atlus, une nouvelle PV pour RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army (19 juin).
Chez Marvelous, deux PV (en français !) pour remontrer Daemon X Machina: Titanic Scion (5 septembre).
Chez Konami, qui a embauché Virtuos pour développer le jeu, on remontre Metal Gear Solid Δ: Snake Eater (28 août) et plus spécifiquement son intro. Ça fait plaisir de revoir ce personnage iconique qui semblait avoir été oublié par la boîte.
Chez Sega, [ctrl+V] qui a embauché Lizardcube pour développer le jeu, on remontre Shinobi: Art of Vengeance (29 août) et plus spécifiquement son intro (?). Ça fait plaisir de revoir ce personnage iconique qui semblait avoir été oublié par la boîte.
En vrac, les trucs que j’ai retenus du show Summer Game Fest :
Sinon, il s’est un peu fait sucrer pendant le SOP mais je tenais à souligner qu’il y a un vrai nouveau trailer pour Minna no Golf WORLD alias Everybody’s Golf: Hot Shots.
Et vous avez probablement vu la démo possiblement un poil bullshit mais assez impressionnante de The Witcher IV sur UE5.
C’est intéressant les choix qu’ils ont fait pour Acts of Blood, Sifu avec une moustache, que je viens de commencer, et que je pense lacher assez vite car je trouve que tout va trop vite : on (je) a tendance à bourriner sans trop réfléchir. Je trouve que le rythme plus lent d’Acts of Blood permet d’apprécier beaucoup mieux le gameplay, on anticipe mieux et on choisi vraiment ses actions.
En tout cas ce sont mes sensations avec cette démo, déjà dispo !
Je trouve ça mou du genou et flotteux comparé à Sifu. On voit vraiment l’importance du sound design et des screenshakes; c’est très réussi dans Sifu, et là beaucoup moins.
C’est justement sa lenteur qui rend les combats plus intéressants, ça laisse le temps de comprendre ce qu’il se passe. Sifu est à mes sens trop compliqué, beaucoup de manips différentes, avec un rythme trop rapide pour permettre d’analyser et d’anticiper véritablement ce qu’il se passe, mais je suis sans doute trop vieux.
En choisissant la lenteur, Acts of Blood arrive à mieux traduire la lourdeur et la puissance d’un combat. Enfin je trouve. Après la démo est vraiment basique hein, Sifu est plus réussi dans son ensemble mais échoue là où je l’attendais, et puis je trouve que le concept de l’âge ne sert pas à grand chose.
La démo de Witcher 4 c’est du 100% bullshit : sur le site officiel du jeu, juste en dessous de la vidéo, ils indiquent « technical presentation, not actual gameplay ». Si ça se trouve c’est aussi proche du jeu final que les premiers trailers de FFXV ou Halo 2…
Oui je voulais dire ça plus diplomatiquement mais c’est manifestement une tech demo sans aucune simulation ni IA, donc probablement impraticable en réelle situation de jeu. Mais c’est un joli cheval.
J’avais complètement loupé ça : Sega a annoncé un nouveau SakaTsuku la semaine dernière !? Sous le nom Sega Football Club Champions 2025 ? Je pensais innocemment que la série était morte avec l’arrivée de Football Manager sur consoles et leur récente acquisition des droits J.League.
Prévenez Arsène !
Si on met le male gaze de côté, la DA d’Atomic Heart II est vraiment singulière et ne ressemble à rien d’autre. Me fait un peu penser à Half Life en terme de présence.
Ouf, ça y est, la saison du not-E3 est enfin finie.
Sérieux, on est passés de « pas assez de temps pour tous ces jeux » à « pas assez de temps pour toutes ces présentations de douzaines de jeux en 5 minutes ». Même la page pour ajouter des trucs à sa wishlist de Steam a l’air d’en avoir assez (« the summer showcase of summer showcases »). J’ai déjà oublié la moitié des jeux qui avaient l’air intéressant dans ces trucs, j’ai de la peine en avance pour tous ces devs qui sont passer à la trappe.
Aussi, autant j’ai rien contre les devs solo ou en très petite équipe, autant utiliser « jeu solo » comme argument marketing dans ces streams supportés par des énormes éditeurs (qui ont probablement viré ces gens, ce qui les a forcés à faire des jeux « solo ») me donne la nausée.
(Sans compter qu’aucun de ces jeux n’est vraiment « solo », comme l’a fait remarquer le dev « solo » de Balatro).
C’est un point qui a fait réagir plus d’un développeur et qui a fait l’objet d’un article chez PC Gamer (dont la conf aurait encore une fois pu voir sa durée être divisée par 2 en virant tous les sketchs).
C’est peut-être mon cerveau qui a une mémoire sélective mais j’ai eu l’impression de voir un fossé thématique énorme entre les AAA globalement sombres et/ou bourrins et les jeux indé où l’ambiance cosy-choupi du Wholesome direct semble avoir débordé sur toutes les conf. Ca donne une vision un peu faussée de la diversité de la scène indé.
Et histoire de faire le lien entre les 2 points, c’est un peu triste de voir autant de titres semblant surfer sur la vague Stardew Valley - l’un des jeux phares de la légende du solo dev - avec plus d’une dizaine de jeux de gestion de ferme.
Haha, ton dernier point est rigolo, parce qu’on en est déjà à 3 (au moins) jeux « what if Stardew Valley mais spooky » : Wanderstop du mec de Stanley Parable (déjà sorti), Mandrake (celui qui a l’air le moins unique des trois, mais c’est fait par Failbetter (les gens de Fallen London) donc ça sera pour sûr le meilleur, ou du moins le mieux écrit) et enfin Grave Seasons, fait par je sais pas qui mais clairement le plus horreur.
Dans l’ensemble j’ai l’impression que les indés sont 1/3 cosy-casual, 1/3 horreur, et 1/3 Boomer Shooter (sans compter les overlaps).