L’aspect le plus intéressant de la DA de Cross est que tous les composants de l’univers présentés dans la CG de 2023 sont synthétiques (ou pseudo-synthétiques) : tout est fait de plastique, métal, fluides artificiels, couleurs non-naturelles etc. Même les vers à soie sont des robots.
L’éclairage de 2025 doit en effet jouer un rôle important dans la légère perte d’identification des textures, mais le réalisme de 2023 et surtout l’absence de (pseudo?) verdure et (pseudo?) flotte rendaient aussi ce paradoxe plus frappant dans la CG. Je préférais aussi les flaques de lait chelou aux simples mares qu’on voit in game, par exemple.
Perso j’aime bien le côté random parce que ça permet une catégorie de puzzle spécifique (tout ce qui est corrélations entre ce qui est spécifique au plateau et ce qui est spécifique aux cartes, même si c’est vrai que c’est spécifique à la pioche, ça marcherait aussi si elle était pas aléatoire). Et puis en fait je trouve intéressant les trucs qu’on apprend progressivement pour orienter la pioche. Et puis je trouve que même quand on se rate sur un objectif précis il y a assez de trucs courants pour se rattrapper sur une autre découverte. En 40 runs j’en ai peut-être eu 3 ou 4 dont je ne retirais pas une nouvelle pièce ou une résolution de puzzle.
tout ça pour dire que j’ai eu le générique au 40e jour et que je suis vraiment content d’avoir passé une grande partie mon week-end dessus. Je fais un break pour survivre mais j’y retourne demain ou après-demain, j’ai encore plein de trucs à résoudre.
Je crois que c’est un record pour une nouvelle sortie : 100 pages dans le Famitsu de cette semaine consacrées au seul The Hundred Line, le nouveau jeu de TooKyo Games et Media.Vision pour Aniplex (donc Sony Music) qui sortira le 24 avril sur Switch et Steam.
C’est évidemment un simple coup marketing impliquant un magazine désormais assez peu influent sur les ventes de jeu au Japon mais The Hundred Line a sans doute bien besoin de coups de bluff dans ce genre car, malgré l’existence d’une démo, je n’ai pas l’impression que le jeu ait captivé pour l’instant l’attention des foules – y compris les fans de Danganronpa.
Ça sentait bon depuis quelques semaines mais plébiscite critique impressionnant pour Expedition 33: Clair Obscur. Je n’ai trouvé que Rayman Legends pour un jeu developpé en France avec une moyenne Metacritic aussi haute (92).
Grosse MàJ pour No Rest for the Wicked le 30 avril ; c’est toujours aussi beau.
Furyu tente une nouvelle fois sa chance dans le segment Persona version Wish avec Varlet, dispo le 28 août.
Toujours pas de date autre qu’été 2025 pour Ninja Gaiden: Ragebound mais une nouvelle protagoniste jouable, Kumori. Cela veut-il dire qu’elle peut rejoindre le casting de Venus Vacation ?
Bloober Team a aussi remontré son Cronos: The New Dawn (2025).
Au même moment, des anciens d’EA (mais du côté DICE) font la promo de leur propre PvPvE Extraction Shooter financé par le Pays du Matin Calme. Arc Raiders d’Embark aura d’ailleurs droit à un Beta Test cette semaine.
J’aime bien l’idée des fusées alertant les morts avoisinantes sauf si on tue les gens en intérieur.
Je suis tellement tombé amoureux de la proposition Clair Obscur que j’ai voulu le posséder en version Steam afin d’y jouer après son gommage du catalogue et de profiter des (éventuels) DLC sans être dépendant de l’écosystème Gamepass/Windows Store.
Je tombe donc tout à l’heure sur une promo intéressante du jeu à 35€ sur le Humble Store, je fais mon client, je reçois mon mail de commande, je vais pour révéler ma clef quand soudain !
Nada. Bravo les commerçants ! Ca aurait été sympa de prévenir sur la page du store ou au moment de payer !
Même si je pense qu’un post sur Boulette est suffisant pour faire bouger les choses de leur côté, je n’hésiterai pas à contacter Edwy Plenel le cas échéant. Restez prudents sur vos achats Humble en attendant.
Estce que quelqu’un peut me rappeler pourquoi/comment est-ce qu’on peut arriver à court de clefs demat’ (Steam dna ce cas) alors qu’elles sont… Dématérialisé ?
Les redistributeurs comme humble pu gmg achètent des clefs comme chez un grossiste pour avoir une ristourne et pour que le distributeur (Steam en l’occurrence) puisse écrire dans la compta « on a vendu 10’000 unités » sans avoir nécessairement 10’000 joueurs ?
Ma compréhension du système est la même que la tienne, à part que de ce que je comprends les redistributeurs achètent les clés à l’éditeur (qui peut générer autant de clés Steam qu’ils veulent), pas à Valve.
Mais c’est pareil, une fois que tu as épuisé les clés que tu as achetées, bah t’en as plus jusqu’à ce que tu en rachètes.
Le FPS footballistique (!) autobiographique (!?) équatorien Despelote est sorti sur PC, PS4, PS5 et Xbox ; la version Switch qui arrivera un peu plus tard. Tout le monde en dit du bien.
SystemSoft Beta (les rejetons du défunt SystemSoft Alpha) vont ressortir d’un placard poussiéreux l’antique licence Master of Monsters - un des pionniers (1988) de la simulation tactique Heroic Fantasy – avec Master of Monsters SSB, prévu le 26 juin sur Switch, PS4, PS5 et Steam.
C’est une série qui n’a jamais retrouvé la vista de son excellente version Mega Drive (une des rares à avoir été traduites d’ailleurs) et je me souviens notamment d’une version Saturn – portée un an plus tard sur PlayStation sans plus de succès – particulièrement faisandée. Espérons que cette version SSB marque le renouveau de la série, comme l’improbable remake de Langrisser I & II.
Sinon, le DLC (inexplicablement) gratos de Sea of Stars sortira le 20 mai. Ça a l’air super. Faut toujours que je lance le jeu… On rappelle que Sabotage a déjà rajouté du co-op en ligne gratuitement en fin d’année dernière.
Ce DLC entraîne les Guerriers du Solstice, Valere et Zale, dans une aventure secondaire au cœur du monde miniature et mécanique d’Horloge, où un carnaval maudit menace ses habitants. Pour survivre, ils devront se plier à des règles inhabituelles et affronter non seulement la malicieuse Marionnettiste et ses serviteurs, mais aussi le côté sombre d’eux-mêmes.
Fonctionnalités :
• Plus de 8 heures de contenu entièrement original : zones, musiques, donjons, mini-jeux, ennemis, boss et énigmes
• Nouvelles classes jouables pour Valere et Zale
• Nouveau personnage jouable : Arty
• Co-op local jusqu’à 3 joueurs
J’ai fini Clair obscur : expédition 33 (et autant d’heures de jeu !).
J’ai passé un très bon moment. Cela faisait près de 20 ans que je n’avais pas fait un rpg tour par tour, et bizarrement le système de QTE m’a réconcilié avec cette forme: au final c’est un jeu de rythme et d’optimisation de build façon Demon’s Souls, mais sans le mouvement libre, ce qui a du bien simplifier la vie des devs, et la mienne aussi.
Je n’ai pas trop apprécié le rendu graphique UE5 mais il est indéniable que du point de vue du style, le jeu a une vraie personnalité. L’habillage sonore est excellent bien que passablement chargé (c’est le baroque…), idem au niveau du scénario, un brin méta et qui tire un peu trop sur l’émotion « adulte » sans forcément avoir pris le temps de nous attacher aux personnages pour susciter le lien convoité. Ceci étant, je préfère de loin ce rythme resserré aux boursouflures de l’atroce FF7 rebirth que je m’étais tapé juste avant. Le RPG français est clairement au dessus à tous points de vue. Pour fêter ça, j’offre une clef steam à qui la voudra: il suffit de me MP !
… Donne des news de son catalogue. Daemon X Machina: Titanic Scion (9 septembre) s’éloigne un peu du premier – à fond dans l’hommage à Armored Core – pour flirter avec le Character Action à la Devil May Cry. (… donc du Mecharacter Action ?) Il sort simultanément sur Switch 2, PS5, Xbox Series et Steam.
Story of Seasons: Grand Bazaar (28 août), le remake de Harvest Moon DS: Grand Bazaar sur Nintendo DS (2008), sortira bien nativement sur Switch 2 en même temps que les versions Switch et Steam annoncées fin mars.
Et justement, la sortie de Rune Factory: Guardians of Azuma a été retardée d’une semaine (5 juin) sur Switch et Steam pour synchroniser avec la version Switch 2 et en faire un jeu de lancement de la console.
Intéressante décision de TakeTwo qui décidément occupe tout l’espace médiatique en ce début de mois de mai : Mafia: The Old Country est calé au 8 août et surtout au prix compétitif de 50$ (avec une édition deluxe à 60$), ce qui le place au niveau d’un Expedition 33 plutôt que d’un AAA classique. Est-ce qu’on se dirige vers un futur à deux vitesses pour les prix des nouveaux jeux de gros éditeurs ?
Sortie la plus intrigante de la semaine sur eShop, mais que je place ici car je découvre que le jeu est arrivé en même temps sur toutes les plateformes : Labyrinth of the Demon King, un clone de King’s Field dans la mouvance PSxploitation et dans un univers samurai horror japonais mais développé en Nouvelle-Zélande.
Je ne sais pas si c’est fait exprès mais son nom japonais 魔王の迷宮 – traduction littérale du titre anglais – lui donne le exactement même titre que l’adaptation japonaise du film Labyrinth avec David Bowie et Jennifer Connelly, ce qui ne doit pas simplifier la promo et les optimisations SEO du jeu au Japon.
Gros buzz en ligne autour de Silver Palace, énième nouveau venu ambitieux dans l’arène des RPG gatcha chinois en monde ouvert.
Celui-ci se passe dans un pseudo-Londres édouardien avec des détectives. On a aussi dix minutes de démo in game, sans doute pour prouver que ce n’est pas du pipeau.