Malin !
Super jeu pour les fans de la franchise, prendre le temps d’écouter les pubs radios et les dialogues des PNJ ce n’est pas un AAA mais si l’on aime Robocop et son univers c’est un chouette bonbon qui peut parfois être un peu acide sur le premier run
Pas trop long même en faisant « Toutes les Side Quests » et surtout une fois le jeu fini refaire un NG+ en speed avec toutes les améliorations débloquées et un Auto-9 calibré comme on aime (expérience totalement jouissive avec, entre autre, l’expérience lors de la première rencontre avec ED)
Semblerai que le dernier truc sorti sur « Starship Troopers » il y a un peu plus d’un an est à regarder aussi
Si l’on suit le cheminement : Vivement Total Recall ou Showgirls ou Basic Instinct
Ah ben justement, Robocop: Rogue City – Unfinished Business vient d’être annoncé. C’est une standalone expansion qui sort cet été. Je comprends mieux les promotions aggressives du moment.
1er mai pour Despelote.
11 juillet pour Tony Hawk’s Pro Skater 3+4.
Je n’avais pas dans mon bingo de 2025 : Baki Hanma: Blood Arena qui est un clone de Punch-Out!! avec la licence Baki (!?). Ça vise septembre.
Si vous vous demandiez ce que font Dotemu et Guard Crush (Streets of Rage 4) sans Lizardcube, partis relancer Shinobi tout seuls avec Sega, ils préparent un roguelike belt scroller nommé Absolum. Les inspirations sont assez évidentes. Ça vise « 2025 » sur Steam, Switch, PS5 et PS4 (mais pas Xbox bizarrement).
Une semaine après Yu-gi-oh, une autre collection Konami, la grosse sortie rétro de la semaine est (Gensō) Suikoden I&II HD Remaster qui reçoit des échos plutôt favorables un peu partout.
Autre sortie de la semaine : tout le monde dit que Split Fiction est fantastique.
Et on est loin des sommets de popularité du jeu (qui semble nostalgique des années We All Lift Together) mais Warframe fête ses douze ans.
Ma foi, pourquoi pas ?
Ça a l’air moins intéressant que Siren et beaucoup plus safe, mais après la déception de Slitterhead, je suis intéressé.
Je découvre que Inkle appelle leur jeux des « youdunnit », et je suis aux anges.
Expelled! commence plus lentement qu’Overboard!, et il m’a fallu un peu de temps avant de vraiment m’investir dans le jeu (forcément, une école est moins glamour qu’une croisière de luxe). Mais une fois que le jeu est parti, que les mystères sont mis en place, et les différents personnages établis, c’est le retour du grand bonheur.
Une chose sur laquelle le jeu s’améliore par rapport à Overboard!, c’est qu’on comprend beaucoup mieux ce qu’on hérite d’une partie sur l’autre. J’avais trouvé cet aspect assez confus dans OB, alors que là tout est clair. Le guide avec les indices qui progressent petit à petit guide bien la progression tout en laissant la majeure partie du boulot au joueur, et bien sûr l’ambiance est parfaite.
Aussi, la principale antagoniste s’appelle Fifi Vaudeville, cette petite pinbêche. Que demander de plus.
Let’s goooooooo! J’ai tellement hâte de ce remake de Trails in the Sky: The 1st (2025). Je me rends compte que les voix ont changé, par contre. Ré-enregistrement = changement du script, du coup ?
Excellente PV chez Ubisoft Brésil pour Assassin’s Creed: Shadows, la grosse sortie de la semaine. Je suis néanmoins sûr qu’ils vont trouver un moyen de se faire engueuler par des gens pétris de bonne foi.
Sinon, vous avez la contre-proposition Atelier Yumia chez Koei Tecmo. Je me suis déjà fait avoir par (le premier) Atelier Ryza donc je ne me laisserai pas séduire par les premières critiques plutôt positives mais prévenez-moi si vous êtes également convaincu(e)s – il y a aussi une démo dispo avec transfert de sauvegarde vers le jeu final.
Atari (qui est impliqué parce que le jeu avait finalement été édité par Apogee) rajoute plein de contenu gratuitement dans Bread & Fred. Le jeu sortira aussi bientôt sur PS5 et Xbox Series, mais pas de nouvelles d’une version VCS.
Toujours chez Atari, I, Robot de Llamasoft sort le 17 avril.
28 mai pour Pipistrello & The Cursed Yoyo, le chouette jeu d’action-aventure inspiré par Link’s Awakening et Gremlins II.
31 juillet pour Holo no Hanafuda (Steam / PS4 / PS5 / Switch), une simu de hanafuda avec des random Vmeufs de Hololive mais dont la version physique (uniquement prévue sur Switch) contiendra un véritable paquet de hanafuda produit par Nintendo, un petit fabricant de cartes du bled.
Les bonnes vibes Comiket 89 du road trip Girls Made Pudding débarquent sur PC et Switch ce printemps.
Un Power Wash Simulator 2 chez Futurlab en 2025, mais sans Square Enix. Avec un nouveau mode co-op.
Et j’avais loupé ça mais apparemment c’est annoncé depuis cinq mois : le minuscule éditeur Kakehashi Games va sortir un jeu développé chez Bandai Namco Studios Singapore, Hirogami (2025). Le jeu était présenté à nouveau à la GDC.
Bandai Namco a aussi sorti ses propres PV pour ses grosses annonces multi-plateformes du Nintendo Direct de jeudi dernier. Tous ces jeux sortent sur Switch, Steam et PS5 – sauf Shadow Labyrinth qui a en plus une version Xbox Series, sans doute en hommage à Bomberman Act:Zero.
Pour l’instant, je ne peux pas dire que le casting de Super Robot Taisen Y soit très impressionnant malgré l’attente, avec par exemple la présence de The Witch from Mercury en pleine hype de Gquuuuuux, mais cette première PV confirme le retour en grâce de Dunbine ces dernières années.
En effet, tiens, c’est dingue qu’on n’ait jamais eu de Super Robot Taisen Q (ou même un véritable Super Robot Taisen O).
Vous m’ôterez pas de l’idée qu’un japonais s’est endormi sur son clavier, et que personne n’a osé lever la main en réunion pour remettre cette idée en question. Ou alors le titre a été validé par un chat dans un neko café, mais dans tous les cas, le gars devait dormir, terrassé par la fatigue et la pression. Ce pays ne cesse de me suuuuuurpendre.
C’est aussi le 1er avril au Japon. Mais c’est quand même bizarre que la PV de poisson d’avril de Fantasy Life i soit meilleure que les vraies PV de Fantasy Life i.
Une expansion gratos dédiée à SaGa Emerald Beyond pour Vampire Survivors ; Je ne réponds plus de l’état d’ @Iggy après cette annonce.
Dispo dès aujourd’hui, en même temps qu’un nouveau mode co-op. Une interview avec Poncle lui-même pour l’occasion :
Je meurs, je suis ressucité, et je re-meurs.
Why SaGa Emerald Beyond?
SaGa fans that played Vampire Survivors already know: I love SaGa. The base game already pays a lot of homages to the SaGa series, the first and most recognised one probably being NO FUTURE, the Runetracer evolution.
VS and the SaGa series couldn’t be anymore different, and yet from my point of view they actually have a lot in common;
- Freedom to experiment with tight gameplay mechanics
- Straight to the point
- Quirky unpredictable world
- Spectacular attacks
- Over the top attacks
- A huge cast of characters
- Though to start - steamroll everything after you learn how to play
- A soundtrack that demands attention instead of fading in the background
SaGa has been hugely influential for me, so, while the game genres are so different, the base idea to me really sounds the same: « here’s an unusual world, have fun! »
While SaGa Emerald Beyond revisits some of the points mentioned above, being the most recent brand new entry I thought it would be the most appropriate to explore in a collab.
I swear I didn’t do this just to be given confidential access to SaGa Emerald Beyond three months ahead of its official releaseWhy is it free?
Paperwork. It took a very long time to sort out the paperwork for this collab, and it would have been twice as hard to get the licence if there had been any money exchange involved. That’s simply how it works for big companies; even when the creatives on both sides just want to do it, like it has been the case for this and all other Collabs, there are a lot of hoops to go through because IP is serious business and a lot of different departments have to get involved when talking about money.
So we just did it the easy way, and in a way everyone wins: I got to have fun with SaGa, SaGa gets some more visibility, you get free contentWhy didn’t you get [insert other SQEX IP here] instead?
As much as I love a lot of other SQEX titles, it’s not like some magic SQEX genie came to us with a menu of IPs to choose from (not that it would have been any different, my first pick would still have been SaGa, sorry
).
We simply spoke directly with the SaGa team and everything clicked from there!
If the magic genie is reading this though, please know I’ll gladly have one of each from the menu, thanks!What’s your favourite SaGa? Which one should I try first?
Every entry in the series is either different than the others, or wildly different that the others
The best way to pick one is probably to just go with your gut and, more importantly, have absolutely no expectations about how the game is going to play, because they’ll be wrong: these are games that ditch a lot of the common tropes seen in other RPGs and invite you to discover and learn game mechanics on your own.
While I won’t favor any entry over another, I just want any other fan out there to know that I also absolutely love Unlimited SaGa
Inazuma Eleven: Victory Road, annoncé (sous un autre titre) avant la première Nintendo Switch, et juste avant le premier mandat de Trump, sortira officiellement après la Nintendo Switch 2, au début du deuxième mandat de Trump. Quelle épopée ! Quand je pense qu’on se moquait de Megaton Musashi…
À titre de comparaison, le studio parisien Sloclap aura sorti trois jeux entretemps : Absolver (2017), Sifu (2022) et Rematch (19 juin 2025).
Plébiscite critique total pour Blue Prince, le roguelike dans un The Room sorti le 10 avril.
Dommage pour le pauvre Promise Mascot Agency, le nouveau jeu des créateurs de Paradise Killer, sorti le même jour et qui semble du coup passer inaperçu malgré là encore des échos très favorables.
Deux ans après sa sortie sur Switch, le jeu de plateformes coopératif Disney’s Illusion Island sort partout ailleurs le 30 mai.
J’y crois 0 degrés Kelvin mais 26 août pour Space Adventure Cobra: The Awakening de Microids, qui vient d’ailleurs apparemment de fermer son studio parisien.
Enfin, chouette petite comparaison pour RAIDOU Remastered (19 juin). On n’eut pas dit comme ça à première vue mais y a du taf. Le jeu reprend d’ailleurs le système de combat légèrement amélioré du deuxième épisode.
Atlus a sorti une longue vidéo sur la conception de cette version, quelques jours avant la confirmation que ce serait aussi le premier jeu Atlus sur Switch 2.
Ouais Blue Prince je suis dessus depuis hier et c’est sans souci au minimum au niveau de Lorelei, Animal Well, Tunic et compagnie. Peut-être La-Mulana. Je découvre sans cesse de nouvelles nuances au layout du manoir.
Alors, je suis aussi sur Blue Prince, et je suis nettement moins positif. Je pense que le plébiscite critique fait du mal au jeu, je m’attendais à une claque GOTY Obra Dinn/Lorelei, et en fait… c’est très bien, mais pas non plus le retour de Jésus.
Je pense que le mix puzzle fixe/Roguelike est un problème. Il y a des puzzles un peu perchés pour lesquels il faut prendre des notes partout et comparer les choses et ooooh, mais le problème est que soit il faut refaire la solution du puzzle à chaque fois parce que le manoir est remis à zéro, soit quand on comprend la solution d’un puzzle on est confronté au Grand Randomize qui refuse parfois obstinément de filer la ou les bonnes pièces pour résoudre, et on se retrouve juste à gâcher des jours jusqu’à ce que les astres s’alignent.
C’est très bien et très intelligent, comme jeu ! Mais je pense qu’il faut y aller avec des attentes mesurées.
Aussi, important au bout d’un moment : le bouton L2 permet de courir. J’oublie à chaque fois, et quand je m’en souviens c’est une bouffée d’air frais.
Le mappage des touches m’a surpris aussi (R2 pour la map, qui est limite un élément qui devrait être affiché en permanence à l’écran).
Le facteur chance n’est pas trop à mon goût, mais je ne suis pas le plus grand amateur de rogue like de manière générale.
Ah purée, pas du tout le style visuel auquel je m’attendais pour les persos quasi-low poly de Marathon (Steam/PS5/Xbox), après la première PV sortie par Bungie en 2023 qui faisait d’avantage penser aux clips futuristes de Chris Cunningham.
Je suis curieux si vous voyez prochainement passer des entretiens avec Joseph Cross, leur directeur artistique. Ça sort donc le 23 septembre, soit le même jour que Borderlands 4.
[edit] Un nouveau court-métrage promotionnel, produit chez le studio d’animation espagnol Pinkman.tv et réalisé par Alberto Mielgo, qui ressemble d’avantage à ce que j’imaginais in game.
Le reveal trailer n’était pas fait avec le moteur du jeu, non? Je me demande dans quelle mesure le Tiger Engine a évolué depuis Destiny. L’éclairage me semble un peu so-so comparé à ce que peut faire Unreal et je dirais que c’est une des principales différence ici.
C’était Full CG je pense, et je ne m’attendais certainement pas à un rendu aussi propre en temps réel, mais les proportions et les tronches faisaient beaucoup moins cartoon et low poly que dans ces premières captures de la version alpha à laquelle les influenceurs FPS ont pu jouer la semaine dernière.
Je m’attendais à un réalisme brutaliste plus proche de The Finals, ou du premier Mirror’s Edge avec plus de fluo, et je trouve la stylisation relativement osée vis-à-vis du public visé.
Comme tu l’as fait remarquer, les devs du jeu seront les mieux placés pour le pourquoi du comment. A vue de nez je dirais que le travail sur les proportions et les formes sont peut être une conséquence de problèmes de lisibilité et de distinction des formes durant le jeu. En plus du moteur bien sur (The Finals utilise Unreal je crois).