[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Faut croire que ONEPIECE Pirate Warriors 4 (2020) est le nouveau Dragon Ball XenoVerse 2 de Bandai Namco puisqu’il n’aura toujours pas de suite et continuera finalement sa carrière avec une nouvelle vague de persos en DLC et des versions natives sur PS5 et Xbox Series. Ils sont tellement à court d’idées pour les persos qu’ils demandent aux fans de voter.

Le jeu a dépassé les 4 millions d’exemplaires toutes versions confondues. Ce n’est pas encore le niveau d’un jeu Dragon Ball (Sparking!Zero a vendu 5 millions en quelques mois) mais les Pirate Warriors, au Japon comme ailleurs, sont bizarrement les seuls jeux ONEPIECE à se vendre à un niveau représentatif de la popularité de la franchise. Cela en fait aussi la deuxième meilleure vente de la série Musō / Warriors derrière Hyrule Warriors: Age of Calamity.

Une nouvelle PV axée scénario pour Like a Dragon: Yakuza Pirate in Hawaii (21 février).

Le temps que je valide ce post, ils ont aussi sorti une PV de lancement pendant le State of Play, confirmant l’arrivée d’une démo ce vendredi.

Faudra se dépêcher pour le terminer avant Monster Hunter Wilds (28 février) dont le premier contenu additionnel gratos sera Mizutsune.

Je m’attendais à ce que ce mode soit fort logiquement exclusif à la version PS5 de Metal Gear Solid Δ Snake Eater mais la version Xbox de la même PV me démontre une fois de plus qu’à défaut d’autres qualités, le Konami moderne a décidément de la ressource.

(J’aurais trouvé Goemon un substitut-maison plus approprié, mais bon.)

Mobile Suit Gundam Seed Battle Destiny Remastered annoncé pour le 22 mai sur Switch et Steam dans le monde entier. Comme le sous-entend la voix-off nippone ci-dessous, c’est astucieux d’annoncer cela le jour de la Saint-Valentin.

Si vous vous demandez « mais pourquoi un random jeu PS Vita pas dingo de 2012 ? », c’est parce que les jeux Gundam (et les produits Gundam d’une manière générale) visent désormais en priorité les pays sinophones ainsi que le reste de l’Asie du Sud-Est, et que Gundam Seed est la série Gundam la plus populaire dans cette région. Cette version rajoutera les quelques robots inédits du long-métrage sorti récemment.

Atari a annoncé deux jeux récemment pour sa nouvelle console VCS mais aussi toutes les plateformes un peu plus mainstream, sans préciser de date. Ils ont d’abord annoncé Breakout Beyond, développé par Choice Provisions (des gusses auparavant impliqués sur les jeux Bit.Trip pour le WiiWare), la semaine dernière.

Et cette semaine, c’est un remake d’I, Robot par Jeff Minter dont les deux seuls fans encore en vie sont @Tristan et @Pierre sur ce forum.

En parlant de vieilleries occidentales (les jeux, hein, pas @Tristan et @Pierre ), ININ sort X-Out Resurfaced la semaine prochaine, le 20 février.

Le joli Neon Inferno a trouvé un éditeur. (Toujours pas de date.)

Je n’avais pas fait gaffe à Blue Prince (Vous avez la blague du titre ? Blueprints, blue prince ? … bref.) avant son annonce sur PS5 pour cet été dans le dernier State of Play, mais voici une PV un peu plus explicite.

Dans le même genre, je n’avais jamais entendu parler de Sorry We’re Closed sur Steam (ou alors ce jeu est incapable de me marquer) mais il sort le 6 mars sur consoles. C’est très… Euh, c’est queer. Le jeu s’est-il fait voler sa foudre par 1000xResist dans les tops de fin d’année ? Quelqu’un a essayé ?

Et pour nettoyer encore un peu plus mes listes de vidéos watch later, ça date du Taipei Game Show il y a trois bonnes semaines mais GungHo (éditeur occidental) et Clouded Leopard (éditeur asie) ont conjointement sortie une bonne vidéo de comparaison pour le remake Trails in the Sky 1st Chapter prévu pour cet automne. Je suis mégachô.

1 « J'aime »

Ah, je confirme, Sorry we’re closed c’est pour vos amis genderbenders. J’ai un peu commencé, j’ai trouvé ça chouette, puis un autre jeu est sorti et j’ai dit « je reprendrai plus tard » et oops.
Pareil que pour 1000x Resist d’ailleurs. Je reprendrai plus tard, ça avair l’air chouette.

En tout cas, les gens qui ont fini Sorry we’re closed ont adoré.

2 « J'aime »

Perso je trouve presque Tides of Annihilation touchant d’un point de vue générationnel, c’est vraiment du PS3 Game Design Karaoké. Cela provient d’un nouveau studio, Eclipse Glow Games, financé par Tencent mais comprenant des ex de nombreuses antennes chinoises de développeurs occidentaux, notamment Ubisoft Shanghai.

Level 5 a retrouvé la clef USB dans laquelle ils avaient rangé Fantasy Life i, qui sort finalement comme prévu (après trois retards) en avril 2025 sur Ninten…

… Ah. Pardon, comme prévu (après quatre retards) en mai 2025 sur Nintendo Switch mais aussi PS4, PS5, Xbox et Steam – versions qui n’avaient jamais été officiellement annoncées jusqu’ici (si vous occultez toutes les boulettes de Level 5 qui ont progressivement révélé ces différentes versions).

Ça leur fait louper la Golden Week au Japon, et sortir juste avant le concurrent Rune Factory, et cette sortie multi leur oblige à faire grimper le prix de ¥1000 / $10 / €10, et y a plus de version physique en dehors du Japon. Bon, bon. Au moins, Level 5 promet du cross-play et du cross-save entre ces différentes versions, mazette vivement le prochain report de la sortie !

La PV de présentation un peu plus complète :

Les échos sur Civ 7 ne sont pas très bon, mais wow, 3 Moves Ahead est particulièrement féroce.

Sauve-nous Amplitude.

Un peu d’histoire avec le jeu chouchou du moment

1 « J'aime »

Oh non…

Entre ça et Slay the Spire 2, je sais pas comment on va finir l’année. Il y a une limite aux milliers d’heures qu’on peut consacrer à un jeu.

Très sympa Peglin au fait, logique rogue-like, donc on peut perdre de façon brutale ou à l’opposé être sur-capé, mais gameplay plutôt chill dans l’ensemble (vu le peu d’action qu’on a quoi :smile:).

4 « J'aime »

11 mars pour Wonderstop (PC, Xbox, PS5). La B.O. a l’air top mais faut que le nouvel Annapurna apprenne à monter des PV qui expliquent comment le jeu se joue.

28 mai pour To a T (PC, Xbox, PS5). La B.O. a l’air top mais faut que le nouvel Annapurna apprenne à monter des PV qui expliquent comment le jeu se joue.

15 avril pour Lushfoil Photography Sim (PC, Xbox, PS5). La B.O. a l’air top mais faut que le nouvel Annapurna apprenne à m-- ah non pardon, dans ce cas-là, ça a bien l’air d’être exactement ce à quoi le « jeu » ressemble.

1 « J'aime »

Ca fait un peu envie

2 « J'aime »

@Onosendai on doit le jeu à Bitmap Bureau, déjà connu des services pour Final Vandetta et XenoCrisis. Ils ont aussi sorti une featurette de six minutes sur la création du jeu, expliquant qu’il tournera réellement sur de vieilles machines (que je suppose être la Super Famicom et la GBA, comme pour XenoCrisis).

Une quatrième mise à jour Friends of Jimbo pleine de collaborations débiles pour Balatro cette semaine, à l’occasion de la sortie du jeu sur Xbox (et dans le Gamepass).

Non content de surfer sur la hype de la première génération de fans de Yu-Gi-Oh qui doit commencer à penser à son Plan Obsèques, Konami ressort également cette semaine :us: Ninja Five-O alias :eu: Ninja Cop alias :jp: (jamais sorti au Japon). Développé chez « Konami » mais avec beaucoup d’anciens de Hudson aux commandes, c’est désormais l’un des jeux-cultes de la du Game Boy Advance, avec les côtes en occasion que ce genre d’honneur implique. Donc 25€, certes, mais au lieu de 250€. Dis donc, Ninja Five-O, Shinobi et trois jeux Ninja Gaiden la même année, sans parler des trois jeux TMNT qui sortent chaque trimestre ou presque, c’est le grand retour des ninjas.

Mais la grosse sortie de la semaine, c’est évidemment le retour de Glover, le jeu Nintendo 64 préféré des petits et grands, grâce aux Brésiliens de QuByte. Dans la liste des trucs que je ne pensais pas revoir en 2025 : ❶ des politiciens faisant tranquillou des saluts nazis sans répercussion tangible ❷ le logo Bleem.

Blague à part, la grosse sortie de la semaine est évidemment Monster Hunter Wilds. Comme on pouvait s’y attendre, le jeu est de plus en plus simplifié à l’excès (de mon point de vue), sans pour autant régler le véritable souci d’accessibilité du jeu (ses menus complètement flingués), mais j’aime bien le côté caravane qui rappelle les raids chelous de MH4, et la meilleure justification scénaristique de cette boucherie zoologique mentionnée dans la vidéo ci-dessous. Mais surtout le bestiaire a l’air top, aussi varié que Rise et beaucoup plus fun que World, avec là encore beaucoup d’appels du pied vers MH4 et MH2.

Malheureusement comme avec Dragon’s Dogma 2 l’année dernière, les versions PS5 vanilla et Xbox sont vraiment pas ouf’ question optimisation au lancement. Et ça gueule beaucoup sur l’optimisation sur Steam. Bravo à celles et ceux qui ont un PC atomique ou une PS5 Pro, je suppose.

Concernant le nouveau Terminator 2D, si j’ai toujours préféré la patte artistique d’Akio (Metal Slug) à celle d’Henk Nieborg (Flink, Lomax, Contra 4), ce dernier a l’avantage de continuer à produire des jeux dont les décors sont eux aussi en pixel art. Black Finger Jet a de chouettes sprites, mais les décors rappellent davantage ceux peu mémorables de Metal Slug 6 et 7 que ceux des épisodes NeoGeo.

1 « J'aime »

Le terminator 2D, c’est fait par les mêmes gens qui avaient fait un jeu Terminator l’an dernier (?) qui a surpris tout le monde parce que c’était largement mieux que ce que tout le monde attendait ? C’était un simple run-and-gun à la Contra/Metal Slug ou c’était un peu plus recherché ? J’imagine que celui-ci est une reprise linéaire scène par scène du film…?

1 « J'aime »

T’as une vidéo de six minutes deux posts au dessus qui te présente littéralement toute l’équipe (Bitmap Bureau) et le concept derrière le jeu.

C’est Teyon en Pologne qui avait développé le FPS Terminator: Resistance en 2019 (puis ressorti le jeu avec un gros DLC sur la génération PS5 en 2021). Ou alors, s’il y a eu un autre jeu Terminator depuis, je l’ai loupé. Effectivement, lynché sur Metacritic avant d’être réhabilité par un bouche-à-oreille assez favorable.

Teyon est depuis parti faire un jeu Robocop (2023) avec Nacon, là encore assez plébiscité par les joueurs (notamment les fans de l’IP) après un accueil critique pourtant tiède – peut-être que tu confonds les deux ? Mais là encore, Robocop: Rogue City était un FPS.

Les deux jeux Terminator sont édités par Reef Entertainment qui a actuellement les droits JV de la licence (ainsi que ceux de Rambo) et a racheté la majorité des parts de Bitmap Bureau l’année dernière – sans doute alors qu’ils avaient déjà signé ce Terminator 2D. Reef est une espèce de mini-Koch Media britannique, sans le côté « avalé dans la pieuvre Embracer » (pour l’instant).

1 « J'aime »

Qui est en promo à genre 10 balles sur Playstation là tout de suite (mais pas sur Steam), merci du rappel !

Merci Chaz, c’était exactement ça ma confusion !

A ce sujet, je suis tombé sur cette réflexion d’Arnaud Hallet cette semaine.
Je colle les posts ici au cas où un technopère rachèterait prochainement Bluesky pour l’héberger chez OVH.

J’ai ce problème depuis Monster Hunter World, et fondamentalement depuis que le rapport de force entre les joueurs et les monstres s’est inversé. N’ayant eu finalement que peu de temps libre pour jouer à World à l’époque, ça m’avait particulièrement frappé dans Rise et Sunbreak. (Ce qui ne m’empêche pas d’adorer ces jeux.)

Du coup, grosse envie de replonger dans le petit village paumé dans la montagne de MHP2nd (:eu:MHFU), ou dans MHXX (:eu:MHGU) pour revivre cette besogne bien plus en phase avec les règles de vie prônées par Ashitaka senpai. J’ai lâchement peur du coup de froid en revenant sur l’interface d’antan mais je comprends ↓ ces gens…

(J’entends que les vignettes dégueulasses n’aident pas l’argumentation.)

Je préférais séparer ça des sorties de la semaine mais il y a encore eu pas mal d’annonces intéressantes pour 2025 cette semaine.

Je m’étonne que personne ne l’ait déjà posté ici mais on a d’abord eu, le weekend dernier, les :netherlands: Néerlandais de Blast Zero (connus pour Jitsu Squad) qui ont surpris tout le monde avec ce Samurai Pizza Cats: Blast from the Past négocié avec Tatsunoko mais aussi les doubleurs américains et japonais d’origine. Le jeu semble intelligemment s’inspirer de Ganbare Goemon période Super Famicom, ce qui fait sens pour l’IP.

Du coup, nombreux pensaient que les devs avaient simplement fait redoubler des scènes d’époque de Kyatto Ninden Teyandē pour les scènes animées d’intermission, mais ce sont bien des productions inédites.

On a aussi eu un ID@Xbox dans lequel :fr: Dontnod, malgré les galères apparentes, a dévoilé The Lonesome Guild, un petit Action RPG choupi par :it: Tiny Bull.

Et Rockbeats de :poland: Lichthund chez :uk: Team 17, très fortement inspiré par les jeux Telltale Games et la série Bojack Horseman.

Enfin, on a eu la date de sortie (17 mars) de :canada: 33 Immortals (à ne pas confondre avec :fr: Clair Obscur: Expedition 33 qui lui sort le 24 avril). Je vole la meilleure vanne des commentaires Youtube : quelle occasion loupée de ne pas le sortir le 33 mars !

Mais surtout, :fr: Nacon a annoncé Edge of Memories, développé par les Montpelliérains de Midgar Studio, à qui l’on devait déjà le JRPG (mais J pour Japan Expo) Edge of Eternity, sorti chez Dear Villagers en 2021. Ça par exemple ! Le Tales of français ! Chez Nacon !? Vivement que Focus Entertainment s’attaque à Genshin Impact !

J’ai quand même oublié un truc sortant cette semaine : :jp: OMEGA6 The Triangle Stars, le jeu d’aventure d’Imamura Takaya, est enfin dispo hors du Japon, avec une grosse ristourne de -40% pour sa semaine de sortie, sur Switch comme sur Steam.

1 « J'aime »