Oui c’est ce que je voulais dire avec mon “pff” : parler de “vrai MGS5”, ça relevait d’une stratégie marketing et ça ne disait pas grand-chose de l’ambition réelle de PeaceWalker, qui était taillé pour le jeu sur portable avec ses niveaux fragmentés et ses missions courtes. Mais j’ignorais qu’il avait été nommé ainsi en interne !
PSA: le mirroir de feu boulette existe toujours, et le topic de MGS4 est dispo dans son intégralité.
J’ai relu quelques topics, un bon petit trip nostalgique !
Par contre, il n’y a pas tout et quand on remonte un gros fil, ça s’interrompt au bout de quelques dizaines de pages. ![]()
❶ 2027 pour Pokémon Vents | Pokémon Vagues (Winds | Waves au Japon et aux US), la dixième génération de monstres de poche qui sortira exclusivement sur Switch 2.
Je trouve cette fois les trois starters très réussis, chacun dans leur genre.
(
Un nouvel épisode principal annoncé dans le cadre du Pokémon Day ce vendredi, qui a vu donc un paquet d’annonces en tout genres. Mais les auriez déjà suivies si vous étiez accros à Pokémon et je vais donc me contenter de mentionner que…
❷ Pokémon Vert Feuille | Pokémon Rouge Feu est sorti ce vendredi sur Switch, pour 20€ (chacun) avec une compatibilité Pokémon Home.
❸ On savait déjà que Pokémon Pokopia sort sur Switch 2 le 5 mars…
… Mais le jeu a également eu droit à une heure de présentation par Nintendo Treehouse, histoire de confirmer que c’est une espèce de Dragon Quest Builders (donc Minecraft en joli), fortement mâtiné d’Animal Crossing, avec des Pokémon. Manque juste Bluey pour compléter le bingo des gamins, quoi.
❹ Pokémon XD – Le Souffle des Ténèbres arrivera lui aussi en mars sur l’appli Nintendo Classics Gamecube.
❺ Et le très attendu Pokémon Champions sortira finalement en avril, mais uniquement sur Switch, car la version mobile ne sera mise en service que cet été.
Mais sinon, il y avait aussi des news pour des jeux Switch auxquels je vais jouer...
Je plaisante, je vais bien sûr acheter Dracolosse Quest Builders 3.
La version ARCADE ARCHIVES de Rave Racer (1995) est sortie. C’est la fête.
Je n’ai pas encore maté le live de trois heures diffusé vendredi mais j’ai déjà dû passer une demi-douzaine d’heures sur le jeu depuis jeudi matin.
Du côté EGGCONSOLE, encore un shareware obscur de Compile, que je suppose avoir d’abord été fourni dans leur magazine à disquettes Disk Station : Super Cooks sur MSX2 (1989). Mais, bon sang, c’est une parodie de Golvellius !?
(
@Tristan )
Mais la grosse sortie de la semaine, c’est bien sûr RESIDENT EVIL requiem. J’en reparlerai ce week-end dans le topic multi mais chouette interview
Creator’s Voice, une nouvelle fois, avec l’apparition inattendue du jeu NES The Adventure of Link.
Nintendo Treehouse a profité du live sur Pokémon Pokopia pour incruster 30 minutes de Super Mario Bros. Wonder – Nintendo Switch 2 Edition + Rendez-vous au Parc Bellabel (= la tête à Toto) (26 mars). Je vous divûlgache direct si vous n’avez pas le temps : toujours aucune image de la transformation Harmonie Éléphante.
Et maintenant que leur parodie de Captain Tsubasa est sortie, les petits coquins de Qureate ont donné des news de leurs jeux suivants : Bunny Garden 2 (printemps 2026) avec une quatrième fille, un Slay the Spire (!) à Tokyo appelé Tokyo Valkyries (2026), Splash Girls (2026) qui semble mélanger Splatoon (!?) avec The Daibijin (!?²), et enfin Obeya Kanojo Project (kari) – donc « la copine et la chambre en désordre (titre provisoire) » – pour 2027. You do you, Qureate.
Il y avait un Indie World ce mardi, histoire de fêter (?) dignement le neuvième anniversaire de la Nintendo Switch.
- Denshattack! (17 juin - démo dispo)
- My Little Puppy (29 mai)
- Heave Ho 2 (cet été)
- Moonlighter 2: The Endless Vault (2026)
- Woodo (cet été)
- Mini Shoot Adventures (aujourd’hui)
- The Midnight Walk (26 mars)
- Rotwood (aujourd’hui)
- Mixtape (7 mai)
- Blighted (cet automne)
- Deadzone: Rogue (17 mars)
- Grave Seasons (cet été)
- Unrailed 2: Back on Track (mai - démo dispo)
- TOEM 2 (cet été)
- inKONBINI: One Store, Many Stories (30 avril)
- Outbound (23 avril - démo dispo)
- Ratatan (16 juillet)
- Blue Prince (aujourd’hui)
Il se trouve justement que la bande-son de
Denshattack!, avec des pointures telles que KOHTA et Tee Lopes, est sortie ce lundi sur les différents services de streaming diffusion musicale.
Rotwood est le nouveau jeu de Klei, en exclusivité console sur Switch 2.
La version japonaise était comme d’habitude complètement différente – je vous garde les doublons car mêmes leurs PV sont différentes. (Les dates sont celles pour le Japon.)
My Little Puppy (29 mai)
Yumemonogatari no Machi (mai)
Öoo (aujourd’hui)
Little Witch in the Woods (cet été)
Shrodinger’s Call (28 mai)
Nihon no Inaka-gurashi (aujourd’hui)
Mahō Shōjo no Majo Saiban (9 juillet)
Denshattack! (28 juin)
Heave Ho 2 (cet été)
Moonlighter 2 (2026)
inKONBINI (30 avril)
Ratatan (16 juillet)
Unrailed 2 (mai)
Back to the Dawn (5 mars)
Homura Hime (2026)
Et quelques annonces de dates pour deux jeux déjà mis en avant la dernière fois :
- Coffee Talk Tokyo sort le 21 mai
- Opus: Prism Peak sort le 16 avril
Les annonces du MAR10 DAY (en dehors de Donald Glover)…
❶ Enfin des infos concrètes sur les ajouts du solo (et Harmonie Éléphante) dans Super Mario Bros. Wonder – Nintendo Switch 2 Edition (26 mars).
❷ D’avantage d’explications sur le concept de Yoshi and the Mysterious Book (21 mai).
❸ Mario Clash (Virtual Boy), Mario’s Tennis (Virtual Boy) et Mario vs. Donkey Kong (Game Boy Advance) rajoutés dans le catalogue Nintendo Classics aujourd’hui.
J’ai bien fait de ne pas encore avoir acheté la Switch 2
Ce sera peut-être l’occasion de monter le prix de 100€ ![]()
Le Firmware 22.0.0 de la Nintendo Switch 2 sorti la semaine dernière rajoute pas mal de nouvelles fonctionnalités, parfois fort attendues, dont notamment ❶ la possibilité de rajouter un commentaire sous le nom de ses potes (histoire de clarifier qui se cache derrière un pseudo chelou ou de se rappeler que vous avez rencontré ce type sur Monster Hunter) ❷ la possibilité de rajouter des gens dans une session GameChat après l’avoir lancée ❸ un bien meilleur bitrate quand on mate la partie d’une autre personne sur GameChat…
… Et surtout ❹ un nouveau mode Boost pour les jeux Switch 1 qui permet à la demande, quand on joue en portable, d’émuler le mode TV de la Switch 1 plutôt que le mode portable natif. Ce qui permet donc de bénéficier bien souvent de performances nettement meilleures, comme la définition 1080p native de l’écran Switch 2 pour les jeux Switch 1 qui atteignaient les 1080p sur un téléviseur, ou du 60fps pour les jeux qui passaient à l’origine en 30fps en portable.
Notez par contre que ce mode consomme plus de batterie, et qu’évidemment cela rend impossible les contrôles tactiles (puisque le jeu Switch 1 est persuadé qu’il tourne sur un écran de TV). Il existe également quelques cas de jeux Switch 1 qui étaient mieux optimisés en portable que sur grand écran ; apparemment, c’est le cas de Ni No Kuni 2, par exemple.
※J’avais oublié de vous montrer l’île Family Mart !
Pendant que tout le monde joue à Pokémon Pokopia (2.2 millions de ventes en première semaine)…
… Et qu’on commence à voir des îles marrantes en ligne…
… Pokémon Champions confirme sa sortie sur Nintendo Switch pour le 8 avril. Ce sera bien un Free-to-Play. La version mobile sortira plus tard.
Par ailleurs, Pokémon XD: Le Souffle des Ténèbres est sorti sur l’appli Gamecube la semaine dernière.
Petit évènement pour les véritables pervers de la SNES puisque cette semaine est sorti au Japon Sanrio Characters Smash Festa!, un très évident remake qui ne dit pas son nom de Sanrio World Smash Ball! – jeu-culte débile qui est un peu le Windjammers du bled mais est embourbé dans une affaire de droits avec Ape, la compagnie précédente d’Itoi Shigesato tombée en banqueroute avant qu’il ne fonde Hobonichi.
Les plus vieux habitués de Boulette se rappelleront peut-être que je lui préfère Sanrio Cup Pon Pon Volley sur Famicom, mais espérons que ce soit le prochain sur la liste des développeurs.
Autre curiosité de la semaine, 深 四のの目 -陰陽の巫女- aliasShinonome: Abyss the Maiden Exorcist, petit roguelike horrifique indé piloté par le vétéran Iwao Ken-ichi, principalement connu pour avoir été le scénariste du premier Resident Evil puis le concepteur d’Einhänder et le réalisateur de Parasite Eve II chez SQEX. C’est la suite ou plutôt version (largement) améliorée d’un jeu d’abord sorti en 2022 sur Steam.
Use your supply of items and traps to survive in a mansion haunted by yokai and vengeful spirits as shrine maiden Yono in this strategy roguelike horror action game!
Take on the challenge of escaping from endless haunted houses as shrine maiden Yono! Following in the footsteps of her missing Onmyouji brother, shrine maiden Yono arrives at a terrifying mansion haunted by yokai and vengeful spirits called Mononoke. With limited items and traps at your disposal, you will need knowledge, experience, and courage to survive the endlessly-changing halls and rooms.
Discover the type and number of Mononoke in the next room by listening for sounds and uncovering other clues. Lure the Mononoke into traps you’ve placed. Use elements of the mansion like fireplaces and broken floors to your advantage. When Yono is in grave danger, another side of her personality is revealed and she gains new strength. Predict and control this transformation to gain another advantage over the Mononoke.
Face down the challenges of the mansion in three unique modes that change the play experience.
◉Harai - Fixed maps that challenge you to solve specific puzzles
◉Misogi - Escape randomly-generated maps in a more casual experience
◉Gyou - Hardcore randomly-generated maps with a heavy focus on survivalProduction Staff:
Director / Game Designer: Kenichi Iwao (Resident Evil, Einhander, Parasite Eve 2, Final Fantasy XI)
Character Design:Tatsuya Yoshikawa (« Breath of Fire » series, Devil May Cry 4 and 5, Last Ranker, Slitterhead)
Programming: Hiroshi Ogino (Shiren the Wanderer: Mystery Dungeon, Fate/Grand Order, Culdcept Mobile)
Du côté Nintendo Switch 2, la grosse sortie de la semaine est évidemment Super Mario Bros. Wonder – Nintendo Switch 2 Edition + Rendez-vous au Parc Bellabel.
Autre sortie notable de la semaine : le portage sur Switch 2 du premier Kena: Bridge of Spirits, un des jeux notables des débuts de la PS5, alors que la suite vient d’être annoncée par Sony il y a quelques semaines.
Pareil pour le joli The Midnight Walk, qui lui était je crois à l’origine une exclusivité Xbox ?
Quelques autres sorties sympas en vrac : Easy Delivery Co., la version Switch 2 de Warframe et la version Switch 2 de Human Fall Flat qui a le bon goût de rajouter une fonctionnalité GameShare.
Enfin, chez Hamster, les trois dernières sorties ARCADE ARCHIVES ont été le célèbre Final Lap (1987) de Namco…
… Et le bien plus obscur Devastators (1988) de Konami, à mi-chemin entre Contra et Operation Wolf…
… Mais je retiens surtout la sortie étonnante d’il y a deux semaines, Pop’N Bounce alias
Gapporin (1997) de VideoSystem, mélange quelconque entre un casse-brique et Puyo Puyo, mais surtout le premier jeu NEO•GEO sorti par Hamster depuis 2019 !
Et du côté des sorties du mois d’avril…
South of Midnight, son bayou et sa direction artistique très particulière sortent la semaine prochaine (entre 31 mars et le 1er avril en fonction de votre région) sur Switch 2.
Une grosse PV et une grosse démo pour Tomodachi Life: Une Vie de Rêve (16 avril). Les précos sur Amazon ont explosé en France comme au Japon ce week-end, donc préparez-vous à bouffer des mèmes de Mii le mois prochain.
Contre-programmation: Bunny Garden 2 (16 avril) et ses trois nouvelles héroïnes. Download only pour l’instant mais, vu le carton du premier jeu, je doute que cela soit vrai bien longtemps en Asie.
Et c’est au tour de Konami d’avoir droit à sa version dédiée de Picross S (30 avril).
Nouvelle version 1.6.0 pour Mario Kart World qui (entre autres) améliore l’I.A. de la transformation en Bullet Bill, nerfe le Boomerang qui durait trop longtemps, et rajoute la règle Bob-omb Blast de Double Dash en mode Battle.
Dans le même genre, quelques améliorations discrètes (et non-annoncées) mais bienvenues dans Super Mario Bros. Wonder – Ninteno Switch 2 Edition.
Rebelote cette semaine avec Shōgi no Tatsujin alias Master of Shogi pardon, Master of Syougi (1995) d’ADK. Le jeu reste en japonais mais toutes les règles du shōgi sont expliquées dans la notice du jeu. Je suppose qu’on aura droit à Mahjong Kyōrestuden dans quelques semaines.
Ils n’ont toujours pas réglé le problème des fantômes téléchargeables? À savoir vous pouvez télécharger les fantômes de joueurs au temps proche du vôtre, mais débilement trop proche, au lieu de proposer des fantômes à 1, 2, 10 secondes devant vous, vous avez 10 fantômes de joueurs différents qui font juste 3 centièmes de mieux. Les génies, ça fout en l’air la feature.
(Hmm, je n’ai pas vu passer de commentaire sur une amélioration du Time Trial, désolé.)
Le nouveau short de Terminal Montage est consacré au speedrun de Donkey Kong Bananza. Oui, c’est assez spécifique. Ça divulgâche évidemment certaines surprises du jeu, attention.