├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Eh beh, je ne pige pas pourquoi tu as besoin de poser la question alors qu’il n’y a aucun logo Switch 2 sur la miniature de la vidéo et que j’ai littéralement posté la jaquette ici.

C’est donc bien un jeu Switch (1) qui avait pour la première fois été annoncé en mars 2025, une semaine avant le premier Nintendo Direct dévoilant les jeux Switch 2. Cela fait non seulement plus d’un an que le jeu a été annoncé, mais cela fera aussi un écart de plus de dix ans (!) avec la sortie du dernier épisode (juin 2016). Tempus fugit

Pour plus d’infos sur le contenu :

C’était lié à l’état de santé de Tsunkuo, je crois, c’est ça ? Ambiance « on fait un best of parce que c’est possible qu’il ne fasse plus jamais de musique » ?
Je suis tellement content de voir son nom dans la PV, ne serait-ce que parce que ça veut dire qu’il s’en est sorti.

Oui, il se remettait encore d’un grave cancer de la gorge (si je me souviens bien) (cf. ci-dessous) et donc le dernier en date était d’avantage un Maxi Best Of de la série jusqu’ici, plutôt qu’un véritable nouvel épisode.

Tsunku♂, the renowned Japanese music producer and founder of Hello! Project, was diagnosed with laryngeal cancer in March 2014. After a recurrence, he underwent surgery to remove his vocal cords in October 2014 to treat the disease, resulting in the permanent loss of his singing and speaking voice.

D’ailleurs, je me suis trompé sans le post précédent : l’épisode 3DS était sorti en juin 2016 en Occident mais dès juin 2015 au Japon.

format année de sortie :japan: nom :united_states: nom :european_union: nom :japan:
GBA 2006 リズム天国てんごく
ARC 2007 リズム天国てんごく
NDS 2008 Rhythm Heaven Rhythm Paradise リズム天国てんごくゴールド
WII 2011 Rhythm Heaven Fever Beat the Beat: Rhythm Paradise みんなのリズム天国てんごく
3DS 2015 Rhythm Heaven Megamix Rhythm Paradise Megamix リズム天国てんごくザ・ベスト
NSW 2026 Rhythm Heaven Groove Rhythm Paradise Groove リズム天国てんごく ミラクルスターズ

Wah, je ne savais pas qu’on pouvait inclure des furiganafurigana sur Discourse !

リズム<ruby>天国<rt>てんごく</rt></ruby>

Encore une sélection ma foi impressionnante d’obscurs spinoffs iMode (et autrefois présumés perdus) de la génération PS2 pour célébrer le sixième anniversaire de la collection G-MODE ARCHIVES ce jeudi soir au Japon.

Avatar•TunerDIGITAL DEVIL SAGA A’s Test Server Kanzenban est dispo dès cette semaine.

23 juillet pour Splatoon Raiders :

Qui est confirmé comme un jeu « centré sur le solo » et sera vendu 49.99€.

Je vais vous confesser un truc : je m’attendais complètement – vu le nom du jeu, la vibe co-op du moment et l’attrait multi historique de la série – à un Splatoon Helldivers, mais faut croire que je m’étais fourvoyé.

… Ou alors, c’est bien un Splatoon Helldivers, et je n’ai rien compris ?
(Si vous avez votre permis de Splatoon ou de Helldivers, let me know.)

1 « J'aime »

@Merou Est-ce que tu te souviens du nom de ce jeu 2D chelou/psychédélique, à base de montage photo il me semble, sorti en exclu sur Switch et que tu t’étais dévoué à acheter en prenant une balle pour l’équipe ?

C’était a priori une prod d’Europe de l’est, assez bancale dans mes souvenirs, que j’aimerai creuser maintenant que je ne fais plus des semaines de 70 heures.

Impossible de le retrouver, sur Boulette ou dans l’eShop.

About an Elf ? Ne t’en veux pas, je n’aurais jamais retrouvé son nom sans tricher et aller scroller dans le menu des Virtual Game Cards.

(Mais une rapide recherche m’informe que Meringue Interactive est basé au Texas donc dis-moi si je confonds avec un autre truc.)

C’est exactement ça, parfait !
Il a un feeling disco d’Europe de l’est mais, au temps pour moi, c’est Made in USA.

Je vois aussi qu’il est dispo sur Steam, parfait pour assurer mes arrières si la mayo ne prend pas chez moi. (J’aimerais tellement que l’eShop propose les mêmes conditions de remboursement)

(18 avis !)

Meringue ont sorti une suite spirituelle en octobre 2024, toujours en exclu temporaire Nintendo.

Je ne comprends pas ton non-comprenage : c’est pas un jeu solo basé sur des runs, on va dans un niveau en progressant dans la carte, on choppe des matériaux, on revient à la base, on crafte des armes, on repart dans la carte pour buter des monstres plus gros qui droppent plus de trucs ?
J’imagine que les niveaux sont semi-générés aléatoirement et que c’est un genre de Diablo-like? Sans la couche de RPG peut-être ?

@Iggy Ah, ben voilà, je comprends mieux, ils devraient t’embaucher pour expliquer. J’allais dire « je suis sûr que je pigerai le principe quand ils sortiront l’habituelle bande-annonce de présentation de 6~8 minutes, comme pour Yoshi and the Mysterious Book ».

Bonnes impressions de Gamespot également, pour mieux comprendre le principe assez différent de cet épisode.

Une nouvelle PV commentée par les devs, dont Jakob Lundgren qui bossait sans grande surprise chez Hazelight (No Way Out, It Takes Two, Split/Fiction) avant d’émigrer à Tokyo.

Les impressions de Gamespot :

Et une bonne interview avec le blog nippon Denfaminicogamer – la grosse majorité de l’interview est en anglais mais je dois dire que les explications un peu plus techniques en japonais à la toute fin, concernant le rendu si particulier du jeu, sont ma foi assez intéressantes :

3 « J'aime »

The Super Mario Galaxy movie est arrivé dans les salles obscures japonaises ce vendredi, juste à temps pour les vacances de la Golden Week, et les spectateurs japonais ont eu droit à un nouveau spot de pub célébrant le quarantenaire de Super Mario Bros. avant la diffusion du film.

Pokémon Pokopia, qui continue de dominer les charts de vente un peu partout, a lui aussi droit à son nouveau spot de pub TV désormais concentré sur le post-game en multi.

Annapurna Interactive débarque en masse sur Nintendo Switch 2 avec People of Note (dispo), Sayonara Wild Hearts (dispo), Lorelei and the Laser Eyes (dispo), Mixtape (7 mai), Stray (28 mai), to a T (11 juin), D-Topia (14 juillet), Wanderstop (23 juin), Demi and the Fractured Dream (2026) et Forever Ago (2026).

Les jeux qui ont déjà une version Switch 1 peuvent être mis à jour gratuitement – je vais peut-être enfin me faire Sayonara Wild Hearts, tiens. J’espère que cela donnera une seconde chance à to a T qui semble s’être méchamment planté à l’époque de sa sortie, survenue en plein milieu de la crise interne chez Annapurna.

Le jeu EGGCONSOLE de la semaine est Lander no Bōken sur MSX2 (1989), encore un jeu issu du magazine DiscStation de Compile. Pas certain si le Lander en question est supposé être un Puyo mais c’est une espèce de mascotte éphémère du magazine et de son univers partagé Game Land.

Et :spain: Ratalaika Games, en quelque sorte l’équivalent local de :france: Red Art Games (donc des otaku espagnols qui avaient un magasin d’import et se sont reconvertis dans l’édition) vient de ressortir le jeu Mega Drive :japan: Minato no Traysia dans le monde entier sous le nom :globe_showing_europe_africa: Traysia avec des traductions anglaise et espagnole dispos en prime.

(Ah ! La miniature me fait découvrir que c’est une sortie multi.)

1 « J'aime »

Square Enix a sorti une énorme démo (les deux premiers chapitres !) de Final Fantasy VII Rebirth (3 juin) avec un jour d’avance sur les sorties eShop habituelles, probablement pour profiter du mercredi férié au Japon. Le taf abattu est assez hallucinant. Il y a une promo de -20% sur la préco, tiens.

(La démo est également dispo sur Xbox Series.)

En parlant de Final Fantasy « mais sur Switch », Final Fantasy XIV sortira enfin sur une console Nintendo cet été.

Par contre, il faudra un abonnement spécifique à cette version (moitié prix si vous avez déjà un abo FF14 existant) pour faire transiter vos personnages d’une version sur l’autre.

Pas exactement le même budget ni les mêmes ambitions techniques que FF7 Rebirth mais Ys Mémoire ~Revelations in Celceta~, le HD remaster du remake de Ys IV sorti à l’origine sur PS Vita, est enfin sorti en Occident cette semaine.

La même semaine que FF7 Rebirth sortira également A-ressha de Ikō 9 EVOLUTION (4 juin), qui a dévoilé une nouvelle PV. Ils ne se sont pas trop pris la tête, c’est juste l’intro du jeu.

Pas mal de sorties notables cette semaine, telles que Save My Scrap, Mullet Madjack, Picross S: Konami Antiques Edition, Magin: The Rat Project Stories ou Possessor(s) – mais je retiens surtout deux trucs :
Opaloid Kingdom, étrange mélange entre Ultima III et… Ikari Warriors ? C’est sorti il y a trois ans sur Steam.

② Et l’étrange Amel Broat qui, outre un nom à coucher dehors, se trouve être un remake d’un RPG de 1997 sorti en freeware sur MS-DOS, développé en Assembler et qui avait beaucoup fait parler de lui auprès de la scène dōjin japonaise à l’époque. Je ne sais pas encore ce qu’elle vaut mais il y a une version anglaise dans ce remake.

La sortie G-MODE ARCHIVES+ de la semaine est l’invraisemblable flex Xenosaga: Pied Piper. J’ai déjà posté ci-dessus la PV lors de l’annonce il y a deux semaines, donc voici une vidéo qui explique pourquoi c’est un énorme nouvelle pour les Xenodorks. Le jeu sort en même temps sur Steam mais, évidemment, uniquement en japonais.

La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Cyber Commando de Namco (1994), la suite de Cyber Sled.

La sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine est :japan: Wolf Fang Kūga 2001 alias :globe_showing_europe_africa: Rohga: Armor Force version PlayStation (1996). Les versions Saturn et PlayStation de Wolf Fang sont donc désormais disponibles officiellement sur Switch 2. Si on m’avait raconté ce genre de futur il y a seulement dix ans…

Enfin, Kairosoft vient de sortir une version physique de :japan: Doraemon Dorayakiya-san Monogatari alias :globe_showing_europe_africa: Doraemon Dorayaki Shop Story au Japon. C’est à ma connaissance le premier jeu physique sorti par Kairosoft.

Et figurez-vous que Hamster et Kadokawa ont annoncé une autre sortie physique pour le chat-robot : le portage CONSOLE ARCHIVES du premier jeu Doraemon assez moisi (mais culte au Japon) de la Famicom (1986), qui avait servi de jeu d’annonce pour le lancement de la gamme CONSOLE ARCHIVES.

La version physique sera un code à télécharger dans une fausse boîte Famicom accompagnée d’une reproduction du guide Shōgakukan d’époque. Les versions physique et démat’ sortiront le 25 juin.