◉ La seconde vague de jeux Virtual Boy est dispo sur l’application dédiée du NSO, avec cette fois cinq jeux d’éditeurs-tiers : Jack Bros. (Atlus), Space Invaders Virtual Collection (Taito), V-Tetris (BPS), Vertical Force (Hudson Soft) et Virtual Bowling (Athena).
◉ La grosse sortie de la semaine sur Switch 2 était probablement le portage d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, un des premiers jeux Xbox Studios (ici via Bethesda) sur la console.
◉ J’ai déjà passé quelques heures dessus (j’ai fini l’arc du Vatican) : le portage est effectivement magnifique et les phases d’enquête sur site « comme dans les films » sont ma foi étonnamment réussies mais ça fait toujours aussi bizarre que ce soit un FPS et je n’ai pas été happé par l’intrigue ou les phases d’infiltration pour l’instant.
◉ D’aucun(e)s parmi vous seront possiblement d’avantage intéressé(e)s par la sortie de Sektori, promis depuis sa version Steam dispo depuis quelques mois comme le digne successeur de Geometry Wars. Si je me souviens bien, c’est un ancien de
Housemarque (Returnal, Saros) qui a developpé ça tout seul.
◉ Sinon, la semaine dernière, j’avais loupé Decline’s Drops, un jeu de plateforme qui s’inspire grandement du mode « L’Émissaire subspatial » (The Subspace Emissary ) de Super Smash Bros. Brawl sur Wii.
◉ La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine était Mr.Do! (1982) d’Universal. Un classique de cette époque, assurément, mais j’ai toujours eu du mal à piger pourquoi jouer à Mr. Do! plutôt qu’à Dig-Dug.
◉ La sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine était Masters of Monsters: Disciples of Gaia sur PlayStation (1997) sorti à l’époque par Toshiba EMI (donc l’ancienne boîte des trois fondateurs de Hamster) mais attention, Hamster n’a pas les droits de la version anglaise ; du coup, même la sortie occidentale est en japonais et seul le manuel du jeu est traduit.
◉ La sortie EGGCONSOLE de la semaine était Meurtre d’un Clown version PC-8801 (1985) de Thinking Rabbit. C’est une traduction ma foi assez correcte du titre japonais. C’est un jeu d’aventure à parser de texte qui permet d’ailleurs de taper ses requêtes en anglais.
Je ne connais que le remake en 3DCG ouaaah le cédérom façon Myst sur Saturn (et consorts) par RiverhillSoft – et ce n’est pas comme si j’avais passé plus d’une petite soirée désœuvrée dessus – mais il paraît que c’est l’une des meilleures intrigues dans le genre.
◉ Du côté des sorties futures, nouvelle PV pour le jeu de « plateforme et énigmes » (?) Yoshi & The Mysterious Book qui arrive la semaine prochaine (21 mai).
◉ Jonathan Blow (Braid, The Witness) a également annoncé une version Switch 2 pour son prochain jeu Order of the Sinking Star. Pas de date ; on sait juste que ça sortira en 2026.
◉ Enfin, malgré les déboires de Nacon, Rogue Factor annonce la sortie de Hell is Us sur Switch 2 pour le 24 septembre.