├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

◉ La seconde vague de jeux Virtual Boy est dispo sur l’application dédiée du NSO, avec cette fois cinq jeux d’éditeurs-tiers : Jack Bros. (Atlus), Space Invaders Virtual Collection (Taito), V-Tetris (BPS), Vertical Force (Hudson Soft) et Virtual Bowling (Athena).

◉ La grosse sortie de la semaine sur Switch 2 était probablement le portage d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, un des premiers jeux Xbox Studios (ici via Bethesda) sur la console.

◉ J’ai déjà passé quelques heures dessus (j’ai fini l’arc du Vatican) : le portage est effectivement magnifique et les phases d’enquête sur site « comme dans les films » sont ma foi étonnamment réussies mais ça fait toujours aussi bizarre que ce soit un FPS et je n’ai pas été happé par l’intrigue ou les phases d’infiltration pour l’instant.

◉ D’aucun(e)s parmi vous seront possiblement d’avantage intéressé(e)s par la sortie de Sektori, promis depuis sa version Steam dispo depuis quelques mois comme le digne successeur de Geometry Wars. Si je me souviens bien, c’est un ancien de :finland: Housemarque (Returnal, Saros) qui a developpé ça tout seul.

◉ Sinon, la semaine dernière, j’avais loupé Decline’s Drops, un jeu de plateforme qui s’inspire grandement du mode « L’Émissaire subspatial » (The Subspace Emissary ) de Super Smash Bros. Brawl sur Wii.

◉ La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine était Mr.Do! (1982) d’Universal. Un classique de cette époque, assurément, mais j’ai toujours eu du mal à piger pourquoi jouer à Mr. Do! plutôt qu’à Dig-Dug.

◉ La sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine était Masters of Monsters: Disciples of Gaia sur PlayStation (1997) sorti à l’époque par Toshiba EMI (donc l’ancienne boîte des trois fondateurs de Hamster) mais attention, Hamster n’a pas les droits de la version anglaise ; du coup, même la sortie occidentale est en japonais et seul le manuel du jeu est traduit.

◉ La sortie EGGCONSOLE de la semaine était Meurtre d’un Clown version PC-8801 (1985) de Thinking Rabbit. C’est une traduction ma foi assez correcte du titre japonais. C’est un jeu d’aventure à parser de texte qui permet d’ailleurs de taper ses requêtes en anglais.

Je ne connais que le remake en 3DCG ouaaah le cédérom façon Myst sur Saturn (et consorts) par RiverhillSoft – et ce n’est pas comme si j’avais passé plus d’une petite soirée désœuvrée dessus – mais il paraît que c’est l’une des meilleures intrigues dans le genre.

◉ Du côté des sorties futures, nouvelle PV pour le jeu de « plateforme et énigmes » (?) Yoshi & The Mysterious Book qui arrive la semaine prochaine (21 mai).

◉ Jonathan Blow (Braid, The Witness) a également annoncé une version Switch 2 pour son prochain jeu Order of the Sinking Star. Pas de date ; on sait juste que ça sortira en 2026.

◉ Enfin, malgré les déboires de Nacon, Rogue Factor annonce la sortie de Hell is Us sur Switch 2 pour le 24 septembre.

◉La grosse sortie de la semaine est donc Yoshi & the Mysterious Book (21 mai) dont voici les trente premières minutes et une bonne présentation.

◉La sortie EGGCONSOLE de la semaine est l’impressionnant Laydock 2: Last Attack de T&E Soft sur MSX2+ (1988), qui servait de démo pour cette nouvelle évolution de la machine face à l’arrivée de la PC Engine. Les joueurs MSX de l’époque ont dû être sur le cul.

◉ La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est :japan: The Big Pro Wrestling! alias :globe_showing_europe_africa: Tag Team Wrestling (1983) de Technos, le tout premier jeu vidéo de catch de l’Histoire.

Hamster fête le 12ème anniversaire des ARCADE ARCHIVES ce week-end donc on devrait avoir des infos sur quelques nouvelles sorties notables lors de leur cérémonie habituelle.

Sting va sortir Viractal, son mélange experimental de RPG et de jeu de plateau, le 1er octobre sur Switch et Switch 2. Y a pas de PV, ça a été annoncé comme ça boum. Je suppose que la sortie coïncide avec la prochaine grosse mise à jour de la version Steam, sortie discrètement en janvier. C’est une variation un peu plus stratégique et moins « random Mario Party super deg’ » de Dokapon, leur licence-phare.

Ça va être difficile d’exister face à Mina the Hollower mais le jeu indé écossais en pâte à modeler Judero est également sorti sur Switch cette semaine.

La PV n’est pas très parlante, j’en conviens, mais voici une critique du jeu qui explique un peu mieux à quoi ça ressemble.

Stray est également sorti sur Switch 2. La mise à jour est gratos si vous avez la version Switch.

La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Ace Driver (1994) de Namco. J’ai très peu joué à ce jeu qui s’est un peu fait éclipsé des tablettes de l’Histoire par la sortie concomitante de Daytona USA de chez Smith en face mais ça reste un petit évènement pour la préservation officielle du System 22, en attendant la suite Ace Driver: Final Lap. Par contre, je recommande vraiment d’activer le gyro pour la conduite ; la sensibilité de la bagnole au stick a fait remonter en moi des PTSD de Daytona USA 2001 sur Dreamcast.

La sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine n’est autre que Geki-Ō: Shienryū version PS1 (1999), portage un peu éclaté du shoot’em up Saturn/ST•V de Warashi qui compensait les à-peu-près de son portage avec une flanquée de bonus plus ou moins débiles, dont un faux portage sur PocketStation dispo directement dans le jeu.

Enfin, le jeu EGGCONSOLE de la semaine est Hercules (ou Herakles, comme vous voulez, même le jeu n’arrive pas à se décider) version PC-8801mkIISR (1986) de Kōgadō Studios. Un petit action puzzler sympatoche à mi-chemin entre The Castle, Mappy et The Tower of Druaga, y compris la progression piégée qui peut vous coincer si vous me récupérez pas les bons bonus. Le jeu a aussi la particularité d’avoir été une exclusivité des bornes de téléchargement Takeru à l’époque.

Sept minutes supplémentaires de présentation de Star Fox (25 juin), mais cette fois avec les voix :france: françaises. (Ou :japan: japonaises, ou :spain: espagnoles etc. si vous voulez comparer. ¡ESTARFOCCS!)

Le jeu de flics contre voleurs prouteurs (alerte @Onosendai ) en 2v4 Pritto Prisoner vient de recevoir une grosse mise à jour 2.0 et fête ça avec une promo à -80% ou -90% en fonction des monnaies.

Toujours pas de nouvelles d’une éventuelle sortie occidentale mais A-ressha de Ikō 9 EVOLUTION sortait également ce jeudi au Japon. Bel effort pour la PV de sortie du jeu puisque c’est la véritable voix officielle de la JR East qui officie pour narrer cette vidéo.

En parlant de « véritable », c’est aussi un rare cas de jeu qui utilise une véritable cartouche plutôt qu’une Game Key Card pour sa version physique, mais il faut payer en le prix : ¥12.980. On est de retour aux belles heures de Rudora no Hihō et Romancing Sa•Ga 3 sur Super Famicom.

Rappelons aussi que TETRIS® THE GRAND MASTER 4 -ABSOLUTE EYE- est sorti aujourd’hui.

La sortie Nintendo Archives de la semaine sur le NSO est Donkey Kong 64 (1999).

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est MärchenVeil II version PC-9801 (1986) de SystemSacom.

La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Cameltry (1990) de Taito ; la version Switch 2 est encore une fois compatible avec la souris, en attendant la sortie d’un potard officiel.

Quant à la sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine, elle a carrément besoin de son propre post…

… Car l’improbable sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine est Kanshakudama-nage Kantarō no Tōkaidō Gojūsan-tsugi (1986) de Sunsoft, que Hamster traduit officiellement en Firework Thrower Kantarō’s 53 Stations of the Tōkaidō pour sa première sortie officielle (enfin, à ma connaissance) en dehors du Japon.

Le jeu a connu un gros regain de popularité au Japon, et l’éclosion d’une scène de speedrun en Occident, grâce à son apparition mémorable dans le segment Arino no Chōsen d’un épisode de Game Center CX.

Je recommande la vidéo de Famidailly au sujet du jeu.

Moment conspi @sopinambour : je suis à 75% convaincu que Neymar est uniquement sélectionné pour la Coupe du Monde qui démarre dans une semaine parce qu’il avait déjà tourné cette pub pour Konami.

J’avais donc oublié, ci-dessus, la sortie cette semaine d’eFootball: Kick-Off!, une version standalone opportuniste du Free to Play de Konami qui dégage les mécaniques jeu-service (ouais !) et par conséquent une grosse partie du contenu Master League qui lui est associé (beuh) sur PS4/PS5, pour se concentrer sur une expérience plus casu à 20€, exclusivement dispo sur Switch 2.