├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Le nouveau Nintendo Direct (ça commence à 24:35) :

Sommaire

00:00:00 Écran d’attente
00:24:35 Début
00:24:57 Pikmin 4
00:28:33 Volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3
00:29:51 Samba de Amigo: Party Central
00:31:06 Fashion Dreamer
00:32:30 Dead Cells: Return to Castlevania
00:33:13 TRON: Identity
00:33:41 Ghost Trick: Phantom Detective
00:34:15 DECAPOLICE
00:35:53 Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon
00:37:40 Pass d’extension pour Splatoon 3
00:41:30 Disney Illusion Island
00:43:03 Pass d’extension pour Fire Emblem Engage
00:44:34 Harmony: The Fall of Reverie
00:45:39 OCTOPATH TRAVELER II
00:46:10 We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie
00:46:50 Sea of Stars
00:47:27 Omega Strikers
00:48:07 Etrian Odyssey Origins Collection
00:49:23 Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp
00:50:17 Kirby’s Return To Dream Land Deluxe
00:52:24 Game Boy – Nintendo Switch Online
00:54:28 Game Boy Advance – Nintendo Switch Online + Pack additionnel
00:56:37 Metroid Prime Remastered
00:59:02 Master Detective Archives: RAIN CODE
01:00:24 Baten Kaitos I & II HD Remaster
01:01:41 FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time
01:02:56 Professor Layton and the New World of steam
01:03:20 Vague 4 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe
01:04:16 D’autres jeux sont en approche !
01:05:57 The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom


Pour recap ce qui est dispo aujourd’hui dans l’eShop :

◉ Metroid Prime Remastered
◉ WBSC eBaseball Power Pros (1€!)
◉ L’appli Game Boy Color
◉ L’appli Game Boy Advance
◉ La démo de Kirby’s Return To Dream Land Deluxe
◉ La démo d’Octopath Traveller II
◉ La démo de Sea of Stars
◉ Le 2ème DLC de Fire Emblem Engage


Je vous rajoute quatre segments exclusifs au Japon :

① Un remake complet d’Atelier Marie !

Paranormasight, un nouveau jeu AA de Square Enix. Je suis inquiet : ils n’en ont annoncé qu’un cette fois-ci et sont donc déjà en retard de dix-sept sorties sur leur calendrier 2022.

Momotarō Dentetsu WORLD, la suite du jeu-phénomène de fin 2020 au Japon. C’est (en tout cas conceptuellement) un remake d’une version Momotarō Dentetsu WORLD sortie en 2010 sur Nintendo DS.

Natsumon! 20sekai no Yatsuyasumi, un nouvel épisode en marque blanche de la série Boku no Natsuyasumi. Encore un jeu d’anciens de Sony Japan Studios après Gunparade March avec une moustache, Everybody’s Golf avec un faux nez etc. @Iggy Reste de l’espoir pour Yokohama Jungle, donc.

1 « J'aime »

image

C’était déjà le cas sur la version qui était en vente sur Wii U mais puisque cette fois les gens vont y jouer…

La version NSO de Super Mario Advance 4 inclut non seulement la compatibilité avec les vibrations de la manette (à l’origine pensée pour le Game Boy Player) mais aussi les peu connus et peu joués 38 niveaux exclusifs qui étaient à l’origine dispos uniquement en collectionnant les cartes eReader du jeu. Il suffit de lancer le quatrième fichier de sauvegarde du jeu (Level Card) pour y accéder.

◉ Au Japon, une toute nouvelle publicité pour un jeu Wii :

◉ Aux États-Unis, une toute nouvelle publicité pour un jeu Nintendo 64 :

◉<J’attends impatiemment la réponse européenne avec une publicité consacrée à la version Game Boy Color d’Alone in the Dark IV.>

本作は映画「シン・仮面ライダー」のネタバレを含みます。

Ce jeu divulgâche le scénario du film « Shin Kamen Rider ».
(Première fois que je vois ce genre d’avertissement sur la jaquette d’un jeu.)

Je me faisais la même réflexion hier soir (y compris le fait que Tetris 99 est l’un des cinq meilleurs jeux de la console).

Je parierais sur TGM2 plutôt que le Tetris de la Mega Drive pour le suivant mais je me demande surtout si l’on reverra un jour Tetris Battle Gaiden sur consoles.


On n’avait pas forcément besoin d’eux pour se rendre compte de la qualité du portage mais j’ai préféré attendre de pouvoir poster l’analyse de Digital Foundry sur Metroid Prime Remastered.

2 « J'aime »

Remaster de qualité, « beau comme dans tes souvenirs ». N’y ayant pas retouché depuis 20 ans, je suis agréablement surpris que la madeleine de Proust ne soit pas du tout raci rassi rassis. Ce qui est surprenant est le minimum de quality of life/changement qui a été injecté : oui c’est plus joli, oui y a le double stick par défaut, mais sinon c’est le même LD, le même gameplay au millimètre près. Le jeu a vraiment bien vieilli, c’est bluffant. En plus ça se boucle en 15 heures pépère, parfait pour les papas occupés.

Je pourrais pousser la gourmandise vers des remasters de MP2 et 3, mais Echoes est dans mes souvenirs d’une difficulté Dark Soulienne, sans compter une DA qui a fait la fortune des opticiens de l’époque (tout ce noir sur du violet).

Ce qui me fait penser à l’autre remake fort quali du moment, Dead Space, mais dont les remaniements bien plus profonds atténuent la sensation de fraicheur que le remaster de Metroid Prime ramène sur la table. Drôle de penser que ces deux jeux ont à peine 5 ans d’écart, ils ne vivent pas dans le même siècle dans ma tête.

2 « J'aime »

@aliochou Une coïncidence rigolote, c’est que tu as concrètement le chaînon manquant entre les deux jeux, Resident Evil 4, qui aura également son remake dans quelques semaines.

Ça tombe bien que tu sois dans le coin pour parler d’horreurs cosmiques : un sixième épisode des :canada:Histoires de Kirby vient de débarquer, à une semaine de la sortie de Kirby Return to Dreamland Deluxe. Avec cette fois Adeleine de Kirby 64 en invitée.


Restons dans le choupi : Blanc est dispo. C’est une exclu temporaire Switch, pour rappel inexplicablement éditée par Gearbox. Ils ont l’air d’avoir réussi leur marketing car beaucoup de gens sont hypés par le jeu malgré le barrage de sorties concurrentes ce printemps.


Et ça, par contre, ce n’est sur le radar d’absolument personne mais dans quelques heures sortira FirstQueen1 NEXT sur l’eShop (en tout cas au Japon).

Je ne sais pas quels sont leurs plans internationaux mais la version Steam discrètement sortie en juin 2020 propose une version anglaise (un peu bancale).

C’est le remake de First Queen sur PC-98, un jeu stratégique fondateur du micro japonais (1988 = même année que Hanjuku Eiyū et Master of Monsters). On pourrait grosso modo résumer ça comme un mélange préhistorique entre un RTS et Pikmin. Le jeu avait déjà eu droit à un remake sur Super Famicom en 1994.

1 « J'aime »

C’est @grimer qui était fan d’Assault Suits Valken, non ? Le classique de la Super Famicom revient en fanfare sur Nintendo Switch ce printemps via M2 et le nouvel éditeur Rainmaker Productions (une filiale du studio d’animation Sola Digital Arts).

Le jeu aura droit aux filtres et options modernes d’usage, ainsi qu’un mode musée avec des illustrations inédites et le guide officiel d’époque.

1 « J'aime »

YUP !! Excellente nouvelle du coup !!

EDIT: alors par contre les portages zéro énergies, sans musique orchestrales ou autres ajouts graphiques, c’est non. J’ai la cartouche, je vais y jouer comme un grand sur la snes :o
mais c’est cool pour que des gens redecouvrent ce jeu :3

Ah t’es dur, y a quand même pas mal de bonus et une nouvelle traduction. Effectivement, ce seront manifestement juste des filtres graphiques et non de nouveaux sprites façon Tengo Project mais, pour la musique, la PV mentionne que le music player permet d’accéder à l’Arranged Soundtrack donc je ne serais pas surpris si on pouvait activer l’AST en bande-son alternative pendant le jeu.

Le vrai truc cool aurait été un doublage (voire soyons fous deux doublages japonais et anglais) pour les dialogues mais ça deviendrait un risque assez conséquent vis-à-vis de… Quoi ? 20.000 ? Grand max 100.000 personnes encore en vie dans le monde visés par cette réédition? Je ne me rends pas bien compte du potentiel de vente de Valken en 2023.

1 « J'aime »

Wow, ça tire à balles réelles :')

Oui, ok. Je sais que c’est cher vu la cible réduite, mais je trouve que des artworks & un itw c’est un peu léger. Ya un feeling bonus DVD minimal.
Et la traduction, bon. J’aime bcp ce Cybernator d’amour. Mais l’histoire et les dialogues, ça tient sur une feuille A4 écrit gros.
Alors, super, y’aura pas de faute de trad comme à l’époque, mais ce n’est pas vraiment un argument de vente.

La plus grosse sortie Switch de la semaine n’est pas Octopath Traveler II !

La plus grosse sortie Switch de la semaine n’est pas Kirby Wii Deluxe !

La plus grosse sortie Switch de la semaine, c’est le grand retour en piste de Don Doko Don ! Un des meilleurs cute’em up de l’âge d’or de Taito, sorti en 1989.

Jeu notamment connu pour mélanger le co-op aggressif de Bubble Bobble (ici Bob et Jim les lutins) avec les secrets tordus de The New Zealand Story (ci-dessous, le cheminement bien chelou pour voir la vraie fin).

J’aime beaucoup cette photo de classe où tout le monde est en uniforme.


via

1 « J'aime »


D’ailleurs, l’intrus de la bande (car seul jeu pas développé par la Team Asano) The DioFIELD Chronicle va avoir droit à une grosse mise-à-jour le dimanche 5 mars (lundi matin pour le Japon). Promise depuis la sortie, elle contient un nouveau scénario, un nouveau mode de difficulté, un nouveau mode NewGame+, de nouvelles aptitudes pour pratiquer la nécromancie et des améliorations d’interface diverses. Malheureusement, je ne crois pas que Square Enix ait pris la peine de traduire la PV sortie à l’époque (fin novembre !) mais voici la version japonaise qui annonçait tout ça.

(Je te réponds ici mais ça vaut pour toutes les plateformes évidemment.)


En parlant de mise-à-jour, Mario+Rabbids: Sparks of Hope vient de recevoir du même coup une grosse update, une démo gratuite dispo dans l’eShop (permettant de transférer sa sauvegarde) et son premier DLC, The Tower of Doooom.


En parlant de DLC, j’y pige rien : Pokémon ÉcarlateViolet, c’était ambiance ibérique à gogo et pourtant là, pour la grosse expansion Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro (super nom, on dirait un album de Spirou) qui sort dans un avenir indéterminé, la PV nous sort un matsuri qui sent bon les takoyaki… Peut-être que ça se passe à la Japan Expo de Barcelone.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est Sky Kid Deluxe de Namco (1986). Je vous avoue que je ne saute pas au plafond mais les différences avec le premier Sky Kid (1985) ne sont pas inintéressantes.

  • It was the first game to run on the company’s System 86 hardware. It was also the first game from the company to use a Yamaha YM2151 FM sound chip for its music.
  • As mentioned above, Sky Kid Deluxe used the enhanced System 86 hardware (the original ran on the older Namco Pac-Land hardware) which allowed for greater variety in simultaneous colors (its palette is twice the size as that of the original; 512 as opposed to 256).
  • The color of the sky is no longer only light blue for the whole game, but a range of different colors, including blues, grays and reds.
  • Four new missions (numbered X1 to X4) have been inserted between the twenty-one original missions, for a total of twenty-five missions.
  • Snow falls from the top of the screen (only in missions X1 and X3), which scrolls with the two Sky Kids as they are flying to the left.
  • Several new enemies and mission targets have been introduced (one of whom, known as the « Kaminari Kid », cannot be killed by any means).
  • Instead of only one background song produced by a Namco CUS30, Deluxe has two songs (produced by the aforementioned Yamaha YM2151).
1 « J'aime »

J’avais loupé une sortie essentielle sur l’eShop hier : Kami ga nai!, sorti en Occident sous le nom Give me toilet paper! ; une idée innovante puisque le jeu consiste à placer un Joy-Con dans un rouleau de papier-toilette et à la faire rouler sur une planche. C’est pas le PSVR2 qui permettrait une innovation pareille !

C’est – remarquablement – pas la première fois que quelqu’un a l’idée de mélanger la technologie du Joy-Con et du papier-toilette car un des projets lauréats du fameux concours Nintendo Labo permettant de gagner la très rare Nintendo Switch couleur carton était justement basé sur un principe un peu similaire, mais utilisant le port infrarouge.


La quatrième vague de DLC de Mario Kart 8 Deluxe sortira le 9 mars.

Coupe Fruit

  • Virée à Amsterdam (Tour)
  • Riverside Parc (Super Circuit)
  • Pic DK (Wii)
  • Île de Yoshi (nouveau circuit)

Coupe Boomerang

  • Bousculade à Bangkok (Tour)
  • Circuit Mario (DS)
  • Stade Waluigi (Double Dash)
  • Poursuite à Singapour (Tour)

(Marrant d’avoir traduit le nom du circuit Yoshi’s Island.)


Autre sortie du 9 mars : Metroid Fusion sur l’appli Game Boy Advance du NSO.

1 « J'aime »

12 juin pour Front Mission 2: Remake :

FEATURES:

  • Improved loading speed¹

  • Support for many new languages (EN, FR, ES, PT, IT, DE, PL, ZH, JA)²

  • New ‹ free camera › option to zoom in during gameplay and check out Wanzers in detail

  • New coloring and camouflage options

  • Modern in-game effects

  • Renewed soundtrack

¹ J’espère quand même qu’on aura un mode « fidélité » pour remettre les chargements de 50 secondes avant chaque combat. (Non.)

² J’ai hâte de voir comment ils ont localisé ce menu.

1 « J'aime »

Vous vous demandiez peut-être comment Birdo allait être présenté•e dans l’écran de sélection parfaitement ordonné de Mario Kart 8 Deluxe : une colonne entière a tout bonnement été rajoutée. On choisit la couleur de Birdo dans un sous-menu. Libre à chacun de spéculer pour les cinq prochains pilotes.

Je trouve la sélection des circuits particulièrement réussie sur cette vague 4. Yoshi’s Island est parfait. Amsterdam est peut-être la meilleure ville de Mario Kart Tour, et Singapour retranscrit bien le sentiment de visiter un niveau de Sonic Adventure dans la vraie vie.

Y a juste Bangkok qui me branche pas trop mais apparemment les fans locaux sont satisfaits de la transcription ( @Loops ?) donc faut croire que c’est la faute de la ville. J’étais surtout sceptique de l’inclusion du Mario Circuit DS mais finalement je le trouve excellent dans son genre (jolie ref’ à Trial Mountain de Gran Turismo, au passage).

Apparemment, la meta des véhicules et persos a encore changé. J’ai trouvé Birdo particulièrement balaise et rapide pour sortir les flammes roses sur mon build Vespa mais c’est peut-être un effet Placebo.

Quel contenu maboule, quand même. Je me demande comment tous les gamins qui découvrent le jeu vidéo aujourd’hui avec Fortnite, Smash Bros Ultimate et ce Mario Kart 8 Deluxe vont se réadapter à accepter l’ambition « normale » d’un jeu vidéo moderne.

1 « J'aime »

Ah bon ? Je croyais que ce genre de choses était relativement figée dans MK. Ça nique pas les ghosts de changer les stats ?
Et pour les persos, y’a toujours que 5 « persos », non ? très léger jusqu’à très lourd, sans changement à l’intérieur de ces 5 classes ?

De ce que j’en comprends, il y a effectivement cinq archétypes de persos. Birdo est mi-lourd. Je ne crois pas qu’il y ait des différences entre les persos d’un même archétype.

Jusqu’ici, les patches étaient plutôt subtils (éliminer un glitch lié aux animations, raccourcir le nombre de frames avant la réapparition d’une boîte à objets etc.) mais cette fois-ci, d’avantage de builds ont été rendus d’avantage viables en améliorant les performances et la flexibilité au volant des persos autrefois jugés faibles.

Les persos légers ne sont plus pénalisés aussi violemment qu’avant, et les véhicules rapides (mais qui accélèrent moins vite) accèdent au mini-turbo plus vite.

D’une manière générale, les devs ont réduit le spectre d’activation des flammes de mini-turbo (ah ! je me disais bien) en fonction des stats. Pour résumer, à première vue, bien plus de builds seraient viables en compétition, sans nécessairement pénaliser les autres.

Oui je me posais la même questions pour les fantômes, je ne sais pas comment ils font. Surtout que tu peux voir le build du prochain fantôme que le jeu te propose de rattraper. Mais il semblerait que personne n’ait été nerfé dans l’absolu, donc j’imagine que les meilleurs temps sont toujours valables. C’est juste qu’ils seront dépassés par des builds qui n’auraient autrefois jamais pu atteindre les mêmes temps.

Je me demande sans déconner si Arms n’a pas beaucoup aidé cette équipe dans la compréhension de l’équilibrage et des patches pour un jeu en ligne. (À moins que ce soit plutôt l’obligation de suivi sur Mario Kart Tour.)

1 « J'aime »