├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Du golf lesbien ! C’est évident. Je ne connaissais même pas l’existence de Birdie Wing, une série animée originale de Bandai Namco Pictures diffusé en 2023 (avec une seconde saison cette année)…

… Mais cette prestigieuse IP aura droit à une adaptation en jeu de golf sur l’eShop le 15 juin, y compris en Europe (pour 20€). Compatible avec la reconnaissance de mouvement du Joy-Con, bien sûr !

Notez que le jeu n’est absolument pas produit ni développé par Bandai Namco. C’est développé chez WowWow Technology à Taiwan et édité par Viveport – ce qui me laisse présumer en toute confiance qu’il s’agit d’un parmi multiples projets VR récemment avortés et transformés en jeux Switch.

Après moult, euh, rebondissements, Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sort enfin le 21 avril en Occident, avec une nouvelle vidéo de cinq minutes pour mieux montrer cette version.


La troisième (et dernière) PV pour Tears of the Kingdom :

La conf’ Kirby de la GDC 2023 est déjà dispo sur la chaîne Youtube de la conférence, un mois plus tard.


Quatre nouveaux jeux Mega Drive dans le NSO cette semaine : Flicky, Kid Chameleon, Street Fighter II’ Special Champion Edition et Pulseman. Ce sont les mêmes jeux dans toutes les régions.


26 avril pour la grosse expansion Xenoblade Chronicles 3: Un Avenir Retrouvé avec pas-Fei, pas-KOS-MOS, pas-Shulk et pas-Rex.

Les annonces du dernier Indie World :

Les deux Teslagrad (la version ++ du premier et sa nouvelle suite) sortent aujourd’hui. Aniwall Well est le premier jeu du studio créé par le youtubeur Donkey.

Très sympa ce Crime O’Clock, avec son petit côté Labyrinth City et ses temporalités connectées.

Et quelle fraicheur d’entendre les devs parler pour la plupart dans leurs langues respectives.

Pas la première fois que je me fais la réflexion, surtout chez Nintendo, mais j’ai l’impression que c’est un mode opératoire encore réservé aux petits évènements dans l’industrie du JV.

En espérant que ça fasse doucement école. Je me souviens de mes batailles (perdues) il y a dix ans auprès de producers et responsables marketing pour sous-titrer des interventions promo en Français (propos plus adroits/profonds car langue native, côté exotique du Français, etc.), plutôt que de forcer l’English auprès de personnes a priori 100% allergiques à cette langue (« Ze game euh is like euh you know… »).

1 « J'aime »

@Kanu Le Japon avait droit comme d’habitude à son propre Indie World. Le remake de Rose & Camellia a l’air top.

00:38 Brotato
01:56 薔薇と椿 〜お豪華絢爛版〜
03:16 プレートアップ!
04:35 ミネコのナイトマーケット
06:17 GIGABASH
07:48 Storyteller
09:19 Sea of Stars
10:57 バベル号ガイドブック 続報
11:45 Five Nights at Freddy’s: Security Breach
13:34 Dungeon Drafters
15:36 恐怖の世界
17:04 Another Crab’s Treasure
18:57 Potion Permit
20:40 The Longing (ザ・ロンギング)
22:03 Have a Nice Death
23:40 Bomb Rush Cyberfunk


J’ai failli louper ça avec mon emploi du temps de ministre mais il y a un nouveau tournoi Tetris 99 ce week-end pour gagner un thème Kirby: Return to Dreamland Deluxe. C’est déjà le cinquième thème Kirby (sur vingt-cinq tournois du même genre) dispo dans le jeu.


Les TVCM japonaises de Tears of the Kingdom. Attention, ça en montre pas mal sur les gros changements (= grosses surprises ?) de la carte.

La chaîne Youtube officielle japonaise de Nintendo a aussi sorti un gros recap (6 minutes) de l’histoire du premier jeu histoire de remettre tout le monde à la page. (Attention, ça divulgâche le dernier Boss et même la fin du jeu, au cas où.)

Une grosse PV pour Psychic 5 Eternal :


Picross S9 est donc sorti cette semaine. Je rappelle que la B.O. intégrale de la série est désormais sur Youtube.


Pas que ce soit un exploit mais sait-on jamais avec Falcom : le portage d’Ys: The Oath in Felghana sur Switch a l’air nickel. Dispo depuis jeudi au Japon, prévu pour fin mai dans le reste de l’Asie, pas encore de date pour l’Occident.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est Galaga ’88.

Un PV pour Front Mission 2: Remake qui sort le 12 juin. C’est clairement l’épisode qui avait le plus besoin d’un remake et heureusement ça a l’air pas trop dégueu.

Et cette fois, ils et elles ont eu la présence d’esprit de doubler la version japonaise de la PV correctement dès le départ. Progrès !

Difficile de faire plus années ’80 que la sortie Arcade Archives de cette semaine, :jp:Wild Fang alias :earth_americas:Tecmo Knight (1989, Tecmo), qui mélange grosso modo Kozure Ōkami (1987, Nichibutsu) avec Black Dragon (1987, Capcom). Éclipsé à l’époque par un certain Golden Axe. Sans doute le jeu le plus gore de la collection Arcade Archives !


Quelques bons niveaux de Super Mario Maker 2 découverts récemment chez NintendoThumb, par ordre croissant de difficulté.

Super Mario Tennis (KS2-WRD-7QF)

Lemmy’s Bouncy Playground (TXB-PBJ-TXF)

ゲキムズPジャン#3 (HCX-7TF-9NF)

♪ Bob-omb Battlefield ♪ (KXG-SWJ-KTG)

Très curieux de voir comment le microcosme JV va traiter le cas Tears of the Kingdom.

Au-delà du early leak qui a dû rendre fou Nintendo, le jeu est assez indigne au niveau technique (textures cracras, FPS totalement à la ramasse dans l’open-world) mais j’ai pas l’impression que ce soit un critère si fondamental pour le « public Zelda » et le seuil de tolérance est naturellement plus élevé sur Switch.

Hâte de voir les reviews balayer tout ça sous le tapis, là où à peu près n’importe quelle autre marque que Nintendo se ferait massacrer. :vache:

C’est fou à quel point ce jeu ressemble à quasi toute la prod’ de Fumito Ueda par contre, fabuleux d’un point de vue artistique mais beaucoup trop ambitieux pour son support. Vivement la Switch 2 !

2 « J'aime »

Les textures étaient déjà nazes dans le premier, qu’entends-tu par FPS à la ramasse ? J’aurais tendance à leur faire aveuglément confiance sur ce titre en particulier, ils savent à quel point il est important, le contenu a l’air suffisamment riche pour faire oublier que le sandwich n’est pas bio.

J’attends patiemment la review de Digital Foundry mais à vue de nez je dirais 20-22 FPS avec des drops violents à 12-15 en extérieur + micro-freezes. Ça aliase beaucoup au-delà des textures minimalistes. Je teste en docké ce week-end pour comparer mais c’est pas du tout mon trip de jouer à la Switch de cette façon donc ce sera juste par curiosité intellectuelle.

On est clairement dans la zone où ça me sort du trip (alors qu’encore une fois je suis iencli et je m’attendais pas à des miracles de fluidité), ça sent les gros patches correctifs ces prochains mois pour essayer de sauver tout ça.

2 « J'aime »

de tete, c’était déjà le cas avec BOTW, vu que le jeu avait été developper pour la WiiU, et il avait fallu plusieurs patch pour arriver à un resultat potable sur switch

C’est peut etre aussi que le leak est une version 1.0 et qu’à la sortie, il y aura déjà un patch pour améliorer les perfs …

C’est relou, mais c’est la mode en ce moment …

La 1.11 avait fait des miracles moins d’un mois après la sortie de BotW, il n’y a plus qu’à espérer un tour de magie similiaire pour celui-ci.

1 « J'aime »

Je sais pas si je dois prendre ça pour extraordinairement généreux pour Ueda, insultant pour l’équipe qui bosse sur Zelda, ou les deux. Leur taf est pratiquement tellement trois stratosphères au dessus de son niveau que ce genre de comparaison me donne des vapeurs. A-t-on joué au même Toriko ?

Sinon ça me paraîtrait OK de pas trop se la ramener minimum une semaine sur le fait de jouer sur une version pirate sur un site fréquenté par l’industrie. JDCJDR

1 « J'aime »

Les nouvelles interviews « Ask the developer » (qui remplacent les « Iwata Asks ») sont consacrées à Tears of the Kingdom. Par ailleurs la dernière vidéo de Mark Brown analyse l’overworld de Breath of the Wild.

Rappel que dans deux heures (en tout cas sur l’eShop japonais), c’est la sortie évènement de la semaine sur Switch : Arcade Archives Mazinger Z. Quel gâchis de ne pas montrer qu’on peut incarner Goldorak dans la PV occidentale !

Plus qu’un dodo

C’est aussi le sujet du dernier GMTK. [edit:] Ah @Pierre l’a déjà postée en lien. Tears of the Kingdom causera-t-il après sa sortie autant de vidéos Youtube que Breath of the Wild ? C’est peut-être à cela qu’on jugera réellement la réussite du jeu…

Pour l’instant, à peu près aussi durement que le premier.

Pas encore maté le Sumimasen Turbo consacré au jeu mais le voici. Soutenez les PME comme Guard Punch Kick et Nintendo.

DF n’a que du bien à dire du patch day one qui stabilise énormément le framerate (hors cas précis).
Je confirme l’excellent taf, surtout vu d’où partait la V1.

↓ Attention spoilers bien sûr ! ↓

1 « J'aime »