├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Je ne vais rien mater car le jeu est déjà arrivé dans ma boîte-aux-lettres mais, pour les curieux et curieuses, voici les différents segments du Treehouse Live qui vient de se dérouler.

Le Japon, plus sobre, se contente de filer de jolis papiers-peints.

https://www.nintendo.com/jp/wallpaper/zelda-totk/index.html?openExternalBrowser=1

J’en suis très content pour le moment, même si je trouve que les nouvelles mécaniques de construction cassent le rythme, surtout quand ton véhicule se barre sans toi parce que tu n’as pas eu le temps de monter dessus et que tu n’as rien d’autre pour recommencer, mais sinon c’est juste en train de niquer ma productivité, comme prévu.

1 « J'aime »

Joli essai sur la série Zelda conçue comme un jardin façonné par la main du joueur jardinier : Zelda : le jeu vidéo qui poussait comme une plante

Je ne sais pas si la référence (« Concerto for Philodendron and Pothos » de Mort Garson - 1976) qui pourrait être à l’origine de la Berceuse de Zelda est connue ici mais j’aime bien l’anecdote.

L’auteur avait pondu un essai l’an dernier à ce sujet, chez Façonnage.
Pas encore lu mais j’en ai entendu beaucoup de bien.


ADD: un high-five aux personnes qui jouent à TotK sur cathodique, ça doit être charmant.

This Trini has 16:9 enhanced mode which compresses all the lines into the 16:9 window for increased picture quality and look breathtaking on Tears of the kingdom

1 « J'aime »

oui, mais c’est trés rigolo

Ya un coté « nintendo labo le jeu » et Nintendo est toujours aussi fort pour « les tutoriaux qui n’en ont pas l’air »
5 grimer sur 5 pour le moment.

(par contre les amiibos rapportent moins qu’avant, on peut moins tricher, c’est nul :'))

Zelda no spoil :

Mon expérience n’est pas non plus 100% positive, on sent que la peinture est encore fraiche, certains objets disparaissent quand on tourne la tête et qu’on revient dessus, un peu embêtant quand il s’agit du cheval qu’on course depuis 15m, et je suis tombé sur un puzzle très mal introduit qui m’a poussé à regarder sur le net, je n’aurais jamais trouvé car une des mécaniques n’étaient pas expliquée en amont (ce qui n’est jamais le cas). Je trouve aussi qu’on récupère la paravoile trop tardivement, surtout si on commence par fureter un peu à droite et à gauche avant de suivre le scénario. Bref, pour le moment je ne suis pas aussi extatique que pour le premier, mais j’imagine que c’est normal.

1 « J'aime »

Ça vous dit pas de créer un topic dédié, comme celui des Souls ? M’est avis que c’est pas la matière qui manquera, et ça permettra à ceux qui n’y ont pas encore joué ou pas assez avancé de ne pas avoir leur spoiler sense qui fait de la tachycardie à chaque nouveau post lié à la Switch ces prochaines semaines.

1 « J'aime »

On le récupère trois heures de jeu en sortant de la (grande) zone tuto, à peu près le même temps de jeu que dans le premier.

Sinon plein de pouces en l’air à date : meme base hyper solide, plutôt propre de mon côté, pas eu de blocage nécessitant de solution à date (tu parles de quel puzzle ?). 5 heures de jeu je pense. Je suis sorti de la zone tuto et je commence à m’attaquer à l’une des régions de la quête principale.

Je trouve extrêmement couillu d’avoir foutu à la poubelle les pouvoirs du 1, qui structuraient quand même tout le jeu original, et d’avoir réussi à les remplacer par des mécaniques aussi fortes. Le système de construction tient vraiment la route et je me retrouve rapidement à faire du bel ouvrage à torcher des structures et des engins degueulasses pour arriver à mes fins. C’était déjà le cas du premier, mais le côté bricolo / expérimentation a vraiment explosé avec les nouvelles mécaniques. Et le mieux est que ça marche même si ça a l’air brinquebalant. J’ai fait plein de screenshots de mes trouvailles : ca ne devrait pas fonctionner mais ca marche.

Pareil pour les déplacements, le jeu offre une foule de trucs à découvrir pour aller de À à B. Je pense notamment

aux nouvelles tours d’observation qui te catapulte dans les airs.

Seul point négatif à date est plutôt sur les contrôles, comme dans le premier. Le jeu est mine de rien fort complexe, et demande une sacrée gymnastique mentale et digitale. Mais bon ça commence à rentrer.

Bref je suis à date conquis et à nouveau charmé. J’y allais un peu avec les mêmes appréhensions que Elden Ring il y a an, et au final je m’y amuse autant, et je sens le jeu fort compatible avec ma vie de papa, tout comme ce dernier.

Une fois arrivé sur Hyrule, il y a un sanctuaire où on doit envoyer une boule sur une cible. J’avais bien compris qu’il fallait se servir du pivot, mais je ne savais pas comment l’activer vu qu’à aucun moment (en tout cas dans le chemin que j’ai suivi), on t’explique qu’il faut taper sur les pilonnes oranges. Je ne m’en souvenait plus du tout. Dans cette même énigme, j’ai bien compris qu’il fallait lever le panneau de droite pour activer la deuxième cible, mais impossible d’arriver à mettre les poutres en dessous de la planche alors que je savais qu’il fallait faire ça. Et ça je pense que ça va être un des problèmes du jeu, en tout cas pour moi. Ca m’a soulé, je me suis barré, mais j’étais frustré.

Sinon ça commence déjà à faire les zinzins

Euh comment ca Nintendo, la Switch Edition Zelda à 350€ (!) ne file pas le code du jeu à l’allumage, comme indiqué par le vendeur de la Fnac ???!!!

J’ai du acheter le jeu séparément. Un peu l’impression d’avoir été pris pour un jambon.

Il ne me semble pas qu’une seule édition limitée de Switch inclut le jeu auquel l’édition en question fait référence ; le vendeur t’a malheureusement induit en erreur. 349€, c’est bien le prix conseillé de base de l’OLED, en tout cas.

Ce qui me surprend beaucoup pour l’instant (je crois 5-7h à peine ? Il n’y a malheureusement pas de compteur sur la sauvegarde), c’est à quel point Tears of the Kingdom est plus dirigiste (!) et « RPG » que le premier. C’est vraiment un trip différent.

Le système de crafting est top mais par contre, je n’ai pas le souvenir d’un tel bordel dans les commandes depuis Monster Hunter Portable ; je crois que je ne broncherais même pas si soudain le jeu me disait d’appuyer sur Alt+Tab ou de brancher une souris. C’est une bonne remise en selle avant Armored Core VI mais on est loin de l’épure des Mario 3D récents qui parvenaient à refaire le monde avec juste trois boutons.

Rien ne t’empêches de créer un topic consacré à la série Zelda si tu penses avoir suffisamment de matos à investir dedans mais en tout cas, je doute qu’on ait beaucoup de clones de Zelda (surtout de TOTK), alors qu’un nouveau Souls-like naît environ toutes les cinq minutes.

J’entends. Cependant, deux choses :

  • d’une ça fait quand même un peu « PS5 Box » sur Ebay quand le mec t’envoie que la boite.
  • de deux même le mec de la FNAC au retrait des achats a été formé pour dire « Bon le truc important c’est de pas oublier de valider votre code de jeu à l’allumage ». Donc y’a un vrai problème de formation des vendeurs, là.

J’ai payé 30€ de plus que la OLED nue je crois… pour des stickers pas ouf ; je croyais avoir le jeu avec, voire même un petit truc en plus. GENRE COMME POUR UNE SWITCH EDITION LIMITEE ZELDA TEARS OF TRUC EN FAIT.

Bref le jeu semble excellent (faut vraiment bien se concentrer sur les contrôles en effet, j’ai encore du mal avec les « pouvoirs », par contre le maniement du crafting est aux petits oignons)… et l’écran de la nouvelle Switch est effectivement mieux, donc c’est pas un drame. C’est juste le côté a postériori de la découverte qui étonne et déçoit.

En gros la Switch Zelda Edition vaut 420€.
Nice.

Idem sur les deux points. Rien que le contraste sur le début, avec 30 minutes d’intro un peu molle avant « voilà un bâton et un slip » (et après la zone de tuto est moins libre!) est assez frappant. Très vite la sensation que le jeu a été confié à une équipe différente avec des buts différents (je ne sais pas i c’est vraiment le cas)

Et il m’a fallu 20 heures pour piger comment on lance un objet qui n’est pas une arme (la zone pour l’apprendre l’explique mal en plus).

Le jeu de construction est vraiment rigolo même si hors gros puzzles ça me semble un peu limité à « faisons un truc qui monte » et « faisons un truc qui avance tout droit » même si ça s’étend au fur et à mesure que je trouve des nouvelles pièces. Mais certaines pièces sont vraiment très situationelles voire inutiles (l’aile volante est assez nulle, compliquée à lancer hors des coins avec des rampes de lancement, à durée limitée). En tout cas c’est assez fou de se réapproprier tous ces mécanismes comme ça. Curieux de voir ce qu’ils trouveraient pour un troisième jeu.

Je ne sais pas quand je vais trouver le temps de dormir.

Je plussoie fortement sur les commandes, je m’embrouille à fond constamment et j’ai même pas espoir que ça s’arrange car je sais que c’était la même avec BOTW jusqu’à la fin du jeu. Rendez-moi la fluidité d’Elden Ring par pitié.

Sinon, c’est super bien, j’avais pas refait BOTW depuis 6 ans donc j’ai même oublié la map « de base » (qui a l’air tout de même différente), du coup c’est un sacré trip. J’aime bien que le début soit plus dirigiste et rpg, mais je pense que c’est juste pour présenter toutes les maps et les quêtes, là je crois que j’ai fait le plus gros, je suis lâché dans la nature pour de bon.

J’adore tout, mais je sais déjà que je vais galérer avec le système de construction tellement je suis pas doué (je n’aurais jamais pu être un champion de Fortnite), je sens que tous les gens qui ont adoré faire joujou avec la gravité dans le premier vont adorer construire des robots à bites géantes, mais pour moi c’est parfois une vraie épreuve de construire le moindre truc (moche) et je navigue constamment entre le sentiment de réussite et de « ça me fait déja chier, dire que j’en ai pour 60h ».

Sinon, « la » map est maboule, c’est limite intimidant, et la pauvre Switch galère à mort, je sais même pas comment ils ont réussi à faire rentrer tout ça dans une si petite cartouche. Les mecs de Monolith sont des sorciers.

Pas eu le temps d’aller super loin, je dois avoir 4-5 heures de jeu à tout casser, dont pas mal d’errance, moitié pour le plaisir de l’exploration, moitié parce que j’ai le sens de l’orientation d’un caillou coincé dans une chaussette.

Mes 5 cents pour l’instant :
J’adore l’ambiance sonore, éthérée et étrange à la fois, elle fait énormément dans l’atmosphère du début de partie. Elle soutient pas mal le délire des golems, cette civilisation de PNJ à qui on aurait inventé une méta vaguement mystique.
J’applaudis des deux mains l’accessibilité et la lisibilité du système de construction, moi qui suis un flemmard en la matière. Notamment, la gestion de l’orientation est très bien fichue, avec des ombres portées qui sauvent la vie pour ne pas se perdre dans la représentation, et un système global plutôt intuitif, toutes proportions gardées, étant donné le côté casse-gueule de l’exercice.
Content de retrouver l’incroyable monde-système de BotW.
Super fier de mon premier train à wagons turbopropulsés avec ailettes en carton purement décoratives.

Je suis partagé entre l’ivresse d’un monde immense et la lassitude d’errer sans savoir aller. Je trouve notamment la zone de tuto frustrante et son architecture en boucle assez frustrante, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à faire du backtracking relou juste parce qu’il me manquait tel ou telle pièce ou objet pour aller plus loin. Je me suis aussi retrouvé plein de fois trop haut, ou trop bas, à me retrouver à improviser en escaladant de manière super poussive une paroi bien plus haute, et autant j’avais oublié que dans l’absolu, tout était possible, autant j’avais oublié que se tromper d’itinéraire ou escalader une paroi sans intérêt était particulièrement long (et sans intérêt).
Parfois, je trouve le jeu pas du tout clair et pas du tout dirigiste et comme j’ai pas beaucoup de temps ça me gave un peu. Là j’ai butté l’espèce de boss de la zone tuto, Golemax, j’ai récupéré une visse et c’est tout, je sais pas quoi en faire, et j’ai l’impression qu’il va me falloir faire 10 km de rando pour retourner au temple du temps et ça me soule un peu déjà.
Mais mon vrai gros point noir pour l’instant c’est que nos constructions n’ont pas l’air d’être sauvegardées. Mon tchou-tchou antique que je promenais fièrement avec moi d’une entrée de mine à l’autre, cahin-cahin sur des rails en mauvais état, a juste complètement disparu après une mauvaise chute, et je suis un peu en deuil. Je vois mal comment les devs auraient pu prendre une décision aussi absurde que de ne pas garder en mémoire les créations des joueurs, un truc a dû m’échapper, je le retrouverai coincé dans un ravin dans 40 heures de jeu, c’est pas possible autrement.

Sinon on crée un topic sur Banjo & Kazooie Nuts & Bolts et on parle de TOTK dedans ?

En tout cas, je te conseille vraiment de faire exactement ce que le jeu te dit (aller au prochain point jaune ◉ donc) au moins jusqu’au moment où tu auras débloqué l’appareil photo ; j’ai commis l’erreur de vouloir vaquer sans l’écouter, BOTW-style (où je ne suis passé au village Cocorico qu’après 60h+ de jeu et après avoir déjà activé tous les piliers) mais ça n’a été qu’enchaînements de frustrations parce que je ne pouvais pas faire des trucs de base. Tant que tu n’as pas l’appareil-photo, tu es encore dans le tuto.

1 « J'aime »

Limite qu’il a des attentes sur le fait que tu partes au nord-ouest après (comme le suggèrent un certain nombre de PNJ), vu que ça tutorialise quelques autres trucs de base et fait rencontrer quelques PNJ essentiels dont monsieur Maracas (accessoirement ça présente formellement un monstre que je suis plus heureux d’avoir trouvé par hasard). C’est tout à fait vivable sans cependant, je suis parti droit dans l’autre sens et c’était très bien mais je vois bien que le jeu s’attendait à ce que j’y passe plus tôt.

Je refuse de croire que ton PNJ est essentiel vu que la dernière fois, j’ai passé les soixante premières heures du jeu avant de le rencontrer (du coup je ne savais même pas qu’on pouvait agrandir l’inventaire ou que les crottes Korogu servaient à quelque chose).

1 « J'aime »

Ecoutez, je m’excuse d’avance d’être ronchon, mais plus ça va, plus j’insulte les grands morts de cette zone de tuto, qui me semble être une grosse régression par rapport à BotW.

  1. C’est quoi cette architecture en anneau ? C’est complètement artificiel, on ne croit pas une seule seconde au world design, et en terme de progression c’est débile, c’est l’assurance d’avoir une liberté d’exploration contrainte, et une chance sur deux d’aller dans le mauvais sens.
  2. Sérieusement, arriver à ce qui ressemble à la porte de sortie/début du vrai monde pour s’entendre dire qu’ah non en fait y a un quatrième sanctuaire vachement important vas-y retourne en arrière Link, c’est anticlimatique au possible.
  3. D’une manière générale la plaine du prélude était un génial apéritif, gourmand, prometteur et didactique, une sorte de vertical slice alléchante de l’expérience d’Hyrule dans son entier ; là, j’ai l’impression d’un niveau de jeu vidéo des années 2000, perché dans un éther improbable avec une géologie complètement absurde et un world design TGCM. Déso mais le continent-donut flottant on n’y croit pas une seule seconde, et l’introduction des différentes mécaniques est trop rapide, trop forcée, trop artificielle, à aucun moment donné j’arrive encore à croire que ce monde existe, ce qui était toute la prouesse et la puissance de BotW.

Alors je veux bien croire que ce soit mieux une fois qu’on sort de la zone de tuto, mais à cet instant T, le jeu ne me donne franchement pas envie de faire l’effort.

Ca vaut le coup de persévérer.
https://twitter.com/ZAKUYA_BOTW/status/1657265674400706560