├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Encore une compil’ pour la Switch : Double Dragon Collection le 9 novembre.

  • Double Dragon (NES/Famicom)
  • Double Dragon II (NES/Famicom)
  • Double Dragon III (NES/Famicom)
  • Double Dragon IV (NES/Famicom)
  • Super Double Dragon (SNES/SFC)
  • Double Dragon Advance (GBA)

Bonne nouvelle pour l’excellent Double Dragon Advance qui coûte un bras sur GBA mais dommage de ne pas avoir inclus la superior version Master System du premier Double Dragon.

Puisque c’est une compilation Arc System Works, on peut s’attendre à ce que les jeux soient aussi vendus séparément sur l’eShop.

Rayman in the Phantom Show, le dernier DLC de Mario+Rabbids: Sparks of Hope est sorti hier.

Comme d’hab avec cette équipe, énorme travail de mimétisme sur les animations et le feel de contrôler le « vrai » Rayman. À défaut de le revoir dans une véritable suite… Sic transit gloria mascoti.


En parlant de come-backs, Samba de Amigo: Party Central est également sorti cette semaine. Ce truc aurait probablement cartonné en 2018.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est ce bon vieux Cadash. Dispo le même jour que la sortie de la compil’ Taito Milestones 2 ; je suppose que cela faisait partie d’un deal. Je n’ai jamais été un grand fan de Cadash ; j’étais plutôt Team Golden Axe mais je dois avouer que j’ai surtout connu Cadash via ses portages pas ouf’ et la version arcade a quand même l’air bien meilleure.


Front Mission 2: Remake, qui aurait dû à l’origine être dispo en juin dernier, sortira finalement le 5 octobre, dans un monde post-Armored Core VI qui lui prêtera peut-être d’avantage attention ? En tout cas, c’est bien qu’un jeu sorte enfin en octobre, on aurait pu s’ennuyer.


Pendant ce temps, Pikmin 4 se prend pour Fallout.


Sinon, sachez qu’au Japon sortiront des canettes de café BOSS x Tears of the Kingdom à partir du 5 septembre, avec une nouvelle canette au goût 伝説の序章 (« prologue de la légende », un truc comme ça ?). J’espère qu’on verra des pubs avec Tommy Lee Jones en cosplay de Ganondorf.

Du coup, avec la façon dont fonctionne le mode en ligne, j’ai failli mettre le Nintendo Direct de Super Mario Bros. Wonder dans le topic des Souls.

Vous aurez remarqué que les fleurs cancan sont localisées. Une Switch OLED « Mario Red » sortira aussi le 6 octobre.

Fou comme cette piste ressemble à du Smooth McGroove :

C’est peut-être moi qui me fait des films après son teasing qui tease.

image

En tout cas, j’étais content de le réentendre après tout ce temps dans le Volume XI:

J’ai une grande passion pour ce jeu et j’ai passé un temps fou sur le port PC Engine qui était très correct. C’était vraiment une expérience bizarre en arcade, la composante RPG est super poussée alors que le contexte ne s’y prête pas du tout - bien avant les D&D de Capcom.

Il était arrivé à la salle en même temps que le méconnu (je crois) SAR Search and Rescue.

Ça me semble dans la mouvance de Monster Land et Black Dragon ; une sorte de suite logique à Rastan Saga pour un Taito plongé en plein boom everything was RPG du Japon circa 1987~1989.


30 novembre (au Japon) pour Otogi Katsugeki Mameda no Bakeru: Oracle Saitarō no Sainan!!, le successeur spirituel de Gambare Goemon.

C’est deux semaines après la Semaine de la Mort (Momotetsu World, Super Mario RPG, Hogwart’s Legacy et Persona 5 Tactica) mais le brave tanuki Bakeru se tapera quand même Dragon Quest Monsters 3 en frontal… Je pensais qu’ils honoreraient plus fidèlement la mémoire de Goemon en casant le sortie de Mameda no Bakeru à la traditionnelle première semaine de janvier.


Conséquence logique du succès de la version Hokuto no Ken, Imagineer annonce maintenant Fit Boxing feat. Hatsune Miku: Miku to Issho ni Exercise. Je vais plutôt attendre l’inévitable version Evangelion.

1 « J'aime »

Cadash a un mot d’excuse de ses parents : il était à la base développé pour l’une des nombreuses consoles avortées de Taito.

3 « J'aime »

J’ai toujours cru qu’il n’y en avait eu qu’une (la Wowow).

D’après différentes interviews de Tomohiro Nishikado, on a :
_une 8bit en 1981 avec jeux téléchargeables
_une portable en 1982-83
_une autre 8-bit en 1982-83, avortée avec la sortie de la SG-1000 qui utilisait le même processeur graphique.
_une 16-bit vers 1988 (à l’époque de la sortie de la Mega Drive)
_la console en collab avec Wowow vers 1992
_Et, même si ce n’est pas exactement une console, le X-55 qui lui est bien sorti et qui proposait des jeux.

3 « J'aime »

Une bonne et détaillée vidéo d’Eurogamer qui a pu jouer au jeu.

(Désolé si vous avez cliqué en pensant les voir parler de Cadash.)

Je suis absolument charmé par tout ce que je vois sur Wonder alors que j’en attendais beaucoup moins. Je n’utiliserai probablement aucune des mécaniques du online, mais une fois encore, quel boulot abattu, à chaque fois on se dit qu’ils ne pourront pas renouveler la recette éternellement et c’est toujours une surprise.

1 « J'aime »

J’allais justement te demander si ta progéniture (la pauvre, quand on y pense…) était déjà assez grande pour y jouer avec toi, mais je viens de réaliser tu as indirectement répondu à cette question dans le topic d’à côté.

Pas la vidéo que je pensais voir débarquer dans mon fil un vendredi mais l’équipe de Sumimasen Turbo a pu y jouer en avance. Je fais partie des « 1000 » en question, tiens, grâce à la FNAC Montparnasse. (Je me demande combien on est sur Boulette, d’ailleurs.)

Bonne nouvelle pour les expats, les parents d’enfants bi-nationaux et les gens qui veulent mettre le jeu en espagnol mexicain pour honorer la nouvelle langue officielle de Super Mario, on peut régler la langue parlée par les fleurs de Super Mario Bros. Wonder indépendamment de la langue enregistrée dans la Switch (y compris les variations régionales comme le français québécois, façon Kirby).

Comme d’habitude, les Looygi Bros. ont trouvé le moyen de pondre une chouette vidéo sur les détails de Super Mario Bros. Wonder. Je n’avais même pas remarqué l’introduction de portes Mimic ! Quelle bonne idée. C’est vraiment The Dark Souls Of™ Super Mario.

Loeder est également contaminé par la hype et a sorti une 8-Bit Cover du thème du Royaume des Fleurs.

@Merou est également contaminé par la hype et je profite d’un week-end de trois jours pour me refaire Super Mario Advance 4 sans utiliser les flûtes magiques. C’est la première fois depuis longtemps (probablement depuis la sortie originale de cette version GBA) que je me fais une run complète de Super Mario Bros. 3. Dis donc, c’est pas mal, ce petit jeu !

1 « J'aime »

Le jeu du TGS vient s’être annoncé (je vous laisse la surprise) :

Eh oui c’est bien…

IMG_9463

Game Center CX: Arino no Chōsenjō 1+2 Replay, le remake des deux jeux-cultes de la DS.

C’est donc une sortie qui célèbre aussi les 20 ans de l’émission Game Center CX. Cela fait tellement bizarre de se dire que ces faux jeux rétro (à destination de la génération Famicom) sont eux-mêmes finalement devenus de vrais jeux rétro (à destination de la génération DS). Il faut croire en ses rêves, je suppose !

Génial ! En revanche s’il n’y a pas de trad anglaise, c’est qu’ils n’ont toujours pas compris l’intérêt que peut porter l’occident à cette culture.

Je me mets à leur place, c’est quand même très difficile de convaincre un comité de direction avec :

  • une licence 100% inconnue, sortie du cercle de vieux poilu auquel on appartient (soit quoi… ~5000 quadra et quinqua un peu curieux/ses à l’échelle monde).

  • un remaster d’un jeu DS qui a été bien été localisé (Retro Game Challenge) mais n’a a priori pas fonctionné vu que la suite n’est dispo en Anglais qu’en fantrad.

Ensuite, peut-être que le récent Shin-chan no Natsuyasumi —autre jeu très nippon très niche visant le même type de cible— a suffisamment performé pour aiguiller Bandai ou Xseed (j’en doute). Ou qu’Amazon Prime sorte par miracle le show en Anglais et qu’il cartonne (pareil)…

Mais j’allume un cierge quand même.

(Parfumé le cierge, j’ai une Saturn maudite dans les parages)

1 « J'aime »

Ouh la non, Shin-chan, c’est vachement plus connu en dehors du Japon que Game Center CX : c’est un dessin animé très populaire en Chine, en Corée du Sud, dans une grosse partie de l’Asie du Sud Est (donc version anglaise) et dans les pays latins. La Francophonie est une triste exception.


Chouette histoire (à part si vous êtes chafouin sur les problèmes d’empreinte carbone) : un jeune homme décide (il y a seize mois) de profiter de la fin du confinement et d’aller voir toutes les œuvres d’art du musée d’Animal Crossing: New Horizons dans les musées de la vraie vie.

1 « J'aime »

Tu as raison sur la licence Shin Chan assez populaire partout sauf chez nous (merci quand même à J’ai Lu d’avoir tenté il y a 20 ans). C’est le premier exemple qui me venait en tête mais un Game Center CX se reprocherait effectivement plus d’ovnis comme Moon, Liar Princess & Blind Prince ou Gunma’s Ambition.

Je serai curieux de connaitre des chiffres de ventes Switch hors-Japon pour Shin Chan.

Sur Steam, le jeu a l’air d’être dans les whishlist en attendant que le prix débile de 50€ dégringole : 182 évaluations en un an (soit une projection grossière de 5 500 ventes).

Imamura Takaya, récemment retraité de Nintendo et surtout connu pour être le charadesigner original de Fox McCloud et Captain Falcon, s’est associé à City Connection pour l’adaptation vidéoludique de son récent one shot manga Omega6, et le jeu sera présent au TGS.


Sinon, les applis occidentales du NSO ont été mises à jour cette semaine avec trois jeux jusqu’ici exclusifs au Japon, et un jeu de Titus.