├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Après everything is Dragon Quest dans les années '80, après everything is Street Fighter II dans les années '90, après everything is Monster Hunter dans les années '00, je suppose que nous entrons dans l’ère everything is Momotetsu :

Notez qu’on doit cette exclusivité Switch de 2024, Kimetsu no Yaiba: Mezase! Saikyō Taishi!, à Aniplex, donc Sony Music Entertainment.

Le prochain jeu de la collection G-Mode Archives sera Persona: Ikū no tō Hen, un spin-off du premier épisode, le 14 septembre. Je me demandais si sa sortie en 2006 collait avec le portage PSP du premier Persona, mais celui-ci ne sera sorti que trois ans plus tard, en 2009.

Et l’on sait déjà que le suivant sera Momoko no Kasei Bowling, comme son nom l’indique un spin-off du remake Momoko 1200% déjà mentionné par ici en 2021.

Le TGS 2023 continue d’inspirer le besoin de contrôles anti-dopage avec cette fois Gungrave G.O.R.E. Ultimate Enhanced Edition, le portage amélioré que tout le monde espérait.

Enhanced, Changed, Better Than Ever!

Gungrave G.O.R.E, the game released on November 22, 2022, adds convenience suitable for Nintendo Switch and has carried out improvements and additional development work on more than 100 items, including new systems.

19 septembre pour le remake de Rose & Camelia :

Je me sens triste pour le pauvre petit Mortal Kombat 1 qui va sortir en face de ça, Liu Kang n’a aucune chance.
O-nintendo O-Switch, j’adore.

(Tu as raison, je me sens bête de ne pas avoir plutôt posté ça dans le topic baston.)

Hop, le Nintendo Direct du TGS. Je vais rajouter les exclusivités japonaises en dessous.

• Splatoon 3: Side Order DLC (printemps 2024)
  • Mario Vs. Donkey Kong (16 février 2024)
  • Prince of Persia: The Lost Crown (18 janvier 2024)
  • Horizon Chase 2 (aujourd’hui)
  • Super Crazy Rhythm Castle (14 novembre)
  • SPY×FAMILY: SPY×ANYA Operation Memories (2024)
  • Super Mario RPG (17 novembre)
  • Another Code: Recollection (19 janvier 2024)
  • Princess Peach: Showtime! (22 mars 2024)
  • SaGa Emerald Beyond (2024)
  • Tomb Raider I-II-III Remastered (14 février 2024)
  • Le Retour de Détective Pikachu (6 octobre)
  • Trombone Champ (aujourd’hui)
  • Battle Crush (Beta Test en octobre)
  • WarTales (aujourd’hui)
  • Contra: Operation Galuga (2024)
  • Unicorn Overlord (8 mars 2024)
  • Luigi’s Mansion 2 HD (été 2024)
  • Le Nintendo Museum de Kyoto (mars 2024)
  • Des Amiibo pour TOTK, Xenoblade 3 et Sora
  • F-ZERO 99 (aujourd’hui)
  • Bandle Tale: A League of Legends Story (2024)
  • Song of Nunu: A League of Legends Story (1er novembre)
  • WarioWare: Move It! (3 novembre)
  • Eiyuden Chronicles (23 avril 2024)
  • Eastward: Octopia DLC (fin d’année)
  • Wargroove 2 (5 octobre)
  • Dave The Diver (26 octobre, démo aujourd’hui)
  • Diddy Kong, Funky Kong, Pauline et Peachette dans Mario Kart 8 Deluxe (fin d’année)
  • Une nouvelle carte pour Among Us (octobre)
  • Paper Mario: The Thousand-Year Door (2024)

Au niveau des exclusivités japonaises :

Crayon Shin-Chan Hai no Machi no Shiro, une suite au jeu Shin-Chan Bokunatsu.

Survival Quiz City, un mélange de quiz et de Fall Guys.

Dragon Quest Monsters 3, dommage qu’il ne soit pas aussi joli que DQ11 ou même DQ Builders 2… Mais une démo du jeu est désormais dispo sur l’eShop (dans toutes les régions).

FitBoxing Hatsune Miku et Hop! Step! Dance! pour rester mince malgré la raclette.

Sangokushi 8 RemakeRomance of The Three Kingdoms 8 Remake (je note que le VIII de l’époque devient un 8) mais pourquoi spécifiquement le 8 ? Je sais que le 8 et le 10 étaient populaires sur PS2 mais le timing semble un peu random… Peut-être qu’un récent sondage de popularité et le succès de Taikō Risshiden V ont motivé Koei.

Stray Children, une suite spirituelle à Moon par une grosse partie du staff original.

Et Fūrai no Shiren 6 en janvier.

Eh ben, quel plébiscite pour F-ZERO 99.

Pas encore eu le temps d’y toucher, perso.

Une PV de lancement pour Baten Kaitos I & II HD Remaster.

Une nouvelle PV de six minutes pour Super Mario Bros. Wonder (mais c’est juste un condensé du Nintendo Direct précédent).

Malheureusement, cette vidéo passera certainement inaperçue puisqu’en même temps tombait l’annonce d’un premier jeu pour Bluey le chien bleu australien, le nouveau veau d’or des enfants en bas-âge à travers le monde.

Ça a l’air plutôt bien foutu et c’est chouette de voir ces séries, après la qualité manifestement consistante des jeux Pat’ Patrouille, être prises au sérieux par leurs éditeurs /regard insistant vers Microids.

Et l’Occident s’en fout mais le plus gros jeu du TGS était évidemment le Momotarō Dentetsu World de Konami. Je vous avoue que je suis fort agréablement surpris par l’absence visible de racisme maladroit ; qu’est devenu #LeJapon ?

D’ailleurs Konami vient de sortir Super Momotarō Dentetsu (version Famicom) sur Nintendo eShop. C’est le deuxième épisode, sorti à l’origine PC Engine.

Cette version démat’ avait d’abord été un téléchargement exclusif pour les précommandes du Momotetsu précédent sur Switch, fin 2020. Comme dit dans la PV au-dessus, le jeu bonus préco de Momotetsu World sera le Super Momotarō Dentetsu II de la Super Famicom.

TalesShop, les développeurs coréens du succès-surprise Miracle Snack Shop qui mélangeait gestion de confiserie avec un jeu d’aventure romantique, reviennent sur Switch avec Some Some Convenience Store (printemps 2024), déjà dispo sur Steam.

Une nouvelle PV pour Dragon Quest Monsters 3 (:eu::us: Dragon Quest Monsters: The Dark Prince) chez Square Enix.

Le jeu Arcade Archives sorti pendant la semaine du TGS était Strike Gunner S.T.G. d’Athena et Hamster en a profité pour dévoiler qu’ils ont racheté toutes les propriétés intellectuelles d’Athena.

Et comme promis, Mudprints a déjà sorti sa critique du jeu.

Plus fort que le simulateur de train : le simulateur de maquette de train. Marugoto Tetsudō! Mini « version JR East » en espérant que d’autres lignes JR East seront dispos (au pire en DLC) car ni la Chūō, ni la Keihin, ni la Sōbu, ni la Keiō, ni le NEX, c’est quand même un peu chiche.

Dispo le 12 octobre pour ¥1480 mais avec une traduction anglaise donc ça sent bon pour une sortie mondiale.

C’est de l’Inception de niche à ce niveau, je pensais signer direct mais la DA est vraiment paresseuse, il aurait pu faire un effort sur 'l’effet maquette", qui n’est pas réussi je trouve.

Tournoi Xenoblade 3 ce week-end dans Tetris 99.

Cinq nouveaux circuits (la Queen League) sont dispos dans F-ZERO 99.

Pas encore de Kirby 99 mais le NSO accueille depuis hier Kirby & The Amazing Mirror (:fr: Kirby et le Labyrinthe des Miroirs) sur Game Boy Advance, l’occasion pour beaucoup d’essayer son mode multi pour la première fois.

Le jeu Arcade Archives de la semaine est Finest Hour (1989) de Namco, un jeu de mecha assez proche dans l’esprit de Leynos et Valken, à l’univers complètement repompé sur la première série Gundam, et bardé de références au groupe de rock canadien Rush. Aussi ambitieux que foutraque.

Mais la grande nouvelle de la semaine est que ce week-end au Japon démarre une nouvelle collection de jeux rétro, EGGCONSOLE.

Comme son nom l’indique, c’est le service d’émulation micro EGG de D4 Entreprises qui va sortir à l’unité divers jeux PC japonais, en se concentrant d’abord sur le PC-88, puis en enchaînant sur le MSX, le PC-98 et le X68000. EGG avait annoncé cela en mars dernier mais on n’avait plus eu de nouvelles depuis.

Le pionnier du lot est donc la version PC-8801 de Relics, sorti à l’origine en 1986 par Bothtec et connu pour avoir été rapidement porté sur tous les micros japonais possibles et imaginables. Le sortir en premier sur Switch est donc une espèce de running gag.

On sait déjà que sortiront aussi Argo, Ys, Xanadu, Thexder, Silpheed, A-Ressha de ikō, Harry Fox, Kohakuiro no Yuigon, Laplace no Ma, Riglas et Hydlide.

(Merci pour ces topos réguliers, super appréciés)

Je me demandais comment marchait EGG sur NSW, les utilisateurs doivent comme sur PC payer un abonnement de ¥500/mois pour accéder au catalogue ?

Donc un par un, comme le modèle des jeux Arcade Archives et G-mode Archives. On ne sait pas si les prix vont varier mais, à titre indicatif, Relics est vendu ¥880. Pour comparer, un jeu Arcade Archives normal est vendu ¥838 depuis le passage de la TVA locale à 10%.

Tant mieux car le modèle économique d’EGG sur PC est assez relou.

Mais, par exemple, j’aurais préféré payer 50% ou 80% plus cher (¥1200~¥1500) et avoir accès à toutes les versions du jeu.

1 « J'aime »

Je savais que j’avais oublié un truc le week-end dernier : je tenais à rappeler que l’excellent et mésestimé The Legend of Nayuta: Boundless Trails, sans doute le truc le plus proche qu’on a eu des grands Action RPGs de la Super Famicom pendant la génération DS/PSP, est enfin dispo en anglais sur Switch. Je le referai avec grand plaisir.

1 « J'aime »

Front Mission 2: Remake est dispo. Heureusement, les premières impressions sont bien meilleures que pour le remake du précédent.

Une nouvelle PV pour :jp:Fūrai no Shiren 6 (25 janvier) / :us::eu:Shiren the Wanderer 6 (27 février). Le style graphique me fait beaucoup penser à Fūrai no Shiren Gaiden sur Dreamcast, bizarrement oublié dans le récapitulatif chronologique au début de la vidéo.

Une comparaison pour le portage techniquement assez impressionnant de Borderlands 3 sur Switch.

La musique est sublime en tout cas, présentement en train d’écouter l’OST de l’orignal pour trouver la source

@Onosendai Si c’est comme avec le premier remake, toute la bande-son a été arrangée pour l’occasion mais on a le choix de remettre la version originale dans les options.

La fanbase de Xenoblade est inquiète.

Relics est désormais dispo dans toutes les régions de l’eShop ! 5.59€ en France, par exemple.

Une chouette petite présentation en anglais de Suika Game / « Watermelon Game », qui squatte le topic des chiffres depuis quelques jours.

Nouvelle grosse PV pour Mameda no Bakeru, qui sort fin novembre au Japon. Lui non plus n’a pas de date de sortie en Occident pour l’instant.

La grosse sortie de la semaine dernière au Japon était le grand retour de Jinsei Game, « Le jeu de la vie » alias Destins chez nous.

Un jeu de société qui a toujours été un franc succès au Japon, via son adaptation par Takara.

Jinsei Game a donc sans surprise eu droit à moult adaptations directes et indirectes sur consoles, et surtout connu son heure de gloire à l’époque PS1 / Saturn, au point que la série a même eu droit à sa manette dédiée autour du lancement de la PS2.

En fait, la roulette est toute pourrie puisque le jeu ne reflète absolument pas son résultat dans le monde réel ; c’est plutôt une espèce de gâchette pour lancer la roulette du jeu (je radote peut-être, j’en ai sans doute déjà parlé). La série avait fini par lasser et avait touché le fond avec une version Wii finie à la pisse.

Mais nous vivons désormais, à l’époque du carton de Momotetsu Teiban, un renouveau du jeu de société virtuel et TakaraTomy a donc sorti un nouvel épisode sur Switch pour cette fin d’année, Jinsei Game for Nintendo Switch.

Encore une fois, comme Suika Game, un énorme succès dans la communauté des youtubeurs et Vtubeuses, avec certains vidéos accumulant des millions de vues. J’ai l’embarras du choix mais en voici une assez représentative.

Malgré tout, je remarque plusieurs critiques de joueurs qui trouvent le jeu un peu trop sage, pas assez cruel ni assez drôle. Surtout en l’absence de toute stratégie ; on est plus ou moins à la merci totale de la RNG, comme dans la vraie vie.

Vous reprendrez bien un peu de Super Mario Maker 2 ? Une grande compilation des découvertes par la communauté du jeu ces deux dernières années.

Vous reprendrez bien un peu de Tears of the Kingdom ? Looygi Bros. récapitule les nombreuses références aux anciens The Legend of Zelda et GMTK revient sur le pouvoir de l’Emprise (Ultra-Hand).

Vous reprendrez bien un peu de GMTK ? Mark Brown s’attardait il y a quelques jours sur la problématique des caméras dans les jeux de plate-forme (et d’action) en représentation 2D, alors que Sonic Superstars et Super Mario Bros. Wonder sortent justement cette semaine.

Vous reprendrez bien un peu d’amiibo pour Splatoon 3 ? On fêtera(?) en juin 2014 le dixième anniversaire des amiibo, rendez-vous compte.

2 « J'aime »