[Retro] c'est trop

Oui j’ai noté l’erreur, et c’est également bizarre de ne pas parler ici de l’influence de Bokosuka Wars (alors qu’il connaît relativement bien le jeu).

J’écoute rarerement Retronauts mais j’ai dû le corriger au moins trois fois de suite sur le fait que Wrecking Crew NES était une adaptation du jeu arcade (et non l’inverse), donc certaines de ses idées reçues ont la vie dure. Mais bon, vu le nombre de vidéos réfléchies qu’il produit chaque semaine…


Deux ans plus tard, le même GTV a sorti une critique de Cosmic Fantasy Collection (vol.1) sur Switch, sorti en anglais il y a quelques jours par la grâce de Limited Run Games. Malheureusement, la nouvelle traduction anglaise est pas ouf’ – je me demande même si elle n’est pas (fort maladroitement) assistée par I.A. à la vue de certaines tournures alambiquées.


Relics dont les différentes versions et les suites sont le sujet de cette nouvelle vidéo très appréciable. Je connaissais surtout le jeu pour l’anecdote ci-dessus mais il y a plein de détails autour de l’œuvre qui méritent un coup de projecteur.


En parlant de jeux japonais chelous, bon petit hommage à :jp:Kowloon Yōma Gakuenki alias :earth_africa:Kowloon High-School Chronicle – tout, TOUT est surjoué dans l’exposition : ① c’était déjà un jeu-culte au Japon sur PS2 ② d’où l’existence du remake sur Switch (puis PS4 et Steam) ③ rapidement traduit en anglais ④ et le jeu n’invente pas grand chose puisque c’est un spin-off de Tōkyō Majin Gakuen sur PS1 qui en reprend plusieurs idées en transformant ce qui était un tacos en exploration de donjon. Mais passons outre cet artifice du gars qui découvre le concept très Gen X de « faire un jeu sans GameFAQs » et a l’impression de bosser au CERN : sa description du système est un bon résumé de ce qui fait le charme du bouzin.


Beaucoup plus relaxant, Lazy Game Reviews continue sa rétrospective accidentellement ASMR des citybuilders Maxis avec SimCity 3000. J’avais complètement oublié que le jeu avait démarré comme un projet intégralement en 3D. Il me semble d’ailleurs maintenant me rappeler que le retour au look « classique » en SimCity 2000 bis est précisément ce qui m’avait totalement désintéressé du jeu (et de la série) à l’époque – alors que c’était évidemment la bonne chose à faire.


Bidouiller des icônes de VMU en 2024 : je soupçonne que @Kanu était trop occupé avec sa convention lyonnaise pour partager ça ici avant moi.