[Retro] c'est trop

Je ne sais pas s’il a ajouté un rectificatif depuis, mais Hydlide est sorti après Druaga et n’a donc a priori pas pu l’inspirer.
Ca me fait d’ailleurs penser que, dans l’un de ses derniers podcasts, il indiquait que ses vidéos servaient plus ou moins de beta ouverte et qu’il comptait sur ses spectateurs pour le corriger pour ensuite sortir ses livres.

Oui j’ai noté l’erreur, et c’est également bizarre de ne pas parler ici de l’influence de Bokosuka Wars (alors qu’il connaît relativement bien le jeu).

J’écoute rarerement Retronauts mais j’ai dû le corriger au moins trois fois de suite sur le fait que Wrecking Crew NES était une adaptation du jeu arcade (et non l’inverse), donc certaines de ses idées reçues ont la vie dure. Mais bon, vu le nombre de vidéos réfléchies qu’il produit chaque semaine…


Deux ans plus tard, le même GTV a sorti une critique de Cosmic Fantasy Collection (vol.1) sur Switch, sorti en anglais il y a quelques jours par la grâce de Limited Run Games. Malheureusement, la nouvelle traduction anglaise est pas ouf’ – je me demande même si elle n’est pas (fort maladroitement) assistée par I.A. à la vue de certaines tournures alambiquées.


Relics dont les différentes versions et les suites sont le sujet de cette nouvelle vidéo très appréciable. Je connaissais surtout le jeu pour l’anecdote ci-dessus mais il y a plein de détails autour de l’œuvre qui méritent un coup de projecteur.


En parlant de jeux japonais chelous, bon petit hommage à :jp:Kowloon Yōma Gakuenki alias :earth_africa:Kowloon High-School Chronicle – tout, TOUT est surjoué dans l’exposition : ① c’était déjà un jeu-culte au Japon sur PS2 ② d’où l’existence du remake sur Switch (puis PS4 et Steam) ③ rapidement traduit en anglais ④ et le jeu n’invente pas grand chose puisque c’est un spin-off de Tōkyō Majin Gakuen sur PS1 qui en reprend plusieurs idées en transformant ce qui était un tacos en exploration de donjon. Mais passons outre cet artifice du gars qui découvre le concept très Gen X de « faire un jeu sans GameFAQs » et a l’impression de bosser au CERN : sa description du système est un bon résumé de ce qui fait le charme du bouzin.


Beaucoup plus relaxant, Lazy Game Reviews continue sa rétrospective accidentellement ASMR des citybuilders Maxis avec SimCity 3000. J’avais complètement oublié que le jeu avait démarré comme un projet intégralement en 3D. Il me semble d’ailleurs maintenant me rappeler que le retour au look « classique » en SimCity 2000 bis est précisément ce qui m’avait totalement désintéressé du jeu (et de la série) à l’époque – alors que c’était évidemment la bonne chose à faire.


Bidouiller des icônes de VMU en 2024 : je soupçonne que @Kanu était trop occupé avec sa convention lyonnaise pour partager ça ici avant moi.

Ca y est, je suis mentalement prêt pour poser ma pièce dès que le 3ème run du Spectrum Next est d’actualité, j’ai envie d’avoir un device specifique rien que pour cette machine.

1 « J'aime »

Enfin l’interview de Stéphane Picq par Ono… euh, non. Par quelqu’un d’autre : Interview : Stéphane Picq — Retro Archives

(Patience)

Je comprends parfaitement et j’aime beaucoup l’esthétique du Next que tu as posté mais, à tout prendre, j’opterais pour un modèle copiant le look original. Même features, les touches en gomme en plus.

C’est au passage marginalement moins cher, carte accélératrice comprise.

De mon côté, je pense rester sur MiSTer pour explorer cette ludothèque. J’ai bien assez fait la cigale ces dernières années en achats hardware et le rabbit hole fut profond: j’arrive à court de place et de budget. (Mais ça valait le coup !)


En parlant de MiSTer, je suis super heureux de voir débouler en ce moment l’écosystème Groovy/EMUdriver, une solution permettant d’afficher sur cathodique 15Khz du contenu pas forcément prévu pour.

Afin de revoir des anime 80’s/90’s, j’avais testé il y a quelques années avec une vieux PC et une carte graphique ATI mais les galères de drivers et l’effort que ça demandait m’avaient doucement découragé. J’étais parvenu à des résultats mais avec un warp de l’image et des déconnections diverses.

Ici, tout à l’air plus simple, le MiSTer sert de DAC avec les données transitant via le cable ethernet.

Je ne trouve pas de vidéos Youtube mais voici des exemples sur Twitter avec Tekken 8 (?) et un épisode de Look Around You.

Merci de m’avoir glissé cette alternative plus abordable sous le nez ! En revanche autant je trouve le design OG du Spectrum timeless, autant pour un usage régulier, les gommes c’est non. Je me laisse quelques jours pour peser le pour et le contre, mais si je pars dessus je choisirai celui-ci

Pas 100% fan de l’aspect bulky mais le feeling passe avant tout.


Cette claque…

Masterclass. Jusqu’au « grungelizer » <3

En parlant d’audio C64, j’ai découvert un peu tardivement l’existence du SidPlayer+ fait par Eduardo Arana en 2021. Un projet auquel on peu désormais adjoindre une batterie et un module bluetooth.

J’aurais instant buy s’il n’était pas sold out.

Oui, c’est hélas un petit atelier qui marche en flux tendu et selon la demande. Peut-être qu’une production sera relancée si assez de monde dans la watch list?

J’ai —par miracle— réussi à préco sa carte d’extension RAM/MIDI pour X68000 malgré les quantités infimes.

image

1 « J'aime »

La sortie EGGCONSOLE de la semaine sur Nintendo Switch est Hydlide 3: The Space Memories version PC-8801mkIISR.

Chouette reprise à cette occasion (enfin je suppose, sinon le hasard serait improbable) :


Nouvelle vidéo de Basement Brothers consacrée au dernier Farland Story (Jū-Ō no Akashi) du PC-98.


Une vidéo sur le Game Processor et son unique logiciel présentement jouable par le quidam, Asterisk no Daibōken – j’apprécie notamment que le mec s’excuse de mettre en avant un projet étudiant qui n’avait rien demandé. Rappelons à cette occasion que les deux fondateurs de PocketPair (Palworld) se sont rencontrés au Nintendo Game Seminar.


Alors que Murayama Yoshitaka (Gensō Suikoden) nous a récemment quitté à quelques mois de la sortie d’Eiyūden, voici une rétrospective (fort succincte mais droite au but) des seize RPG japonais sortis sur PlayStation avant FF7. Sengoku Cyber, yikes, quelle mauvaise surprise quand j’avais cru avoir acheté un trésor caché de la console…


Et en parlant d’early PlayStation, une quelque peu foutraque mais néanmoins amusante rétrospective d’A-IV: Evolution Global, et plus généralement du parcours fascinant d’Artdink.

1 « J'aime »

J’ai lu Fartland <3

En parlant de pet foireux, qu’est-ce que tu nous casses les noix avec ton ZX Spectrum tout moisi alors que tu pourrais jouer au merveilleux Electronica CIP-03 !


C’est pas le sujet le plus obscur mais j’ai passé un bon moment avec cet hommage à Mario Kart (pendant que je jouais à Balatro, OK j’avoue).


Moins évident : une critique du Batman Begins d’EA et Eurocom, clairement inspiré par (un peu) Metal Gear et (beaucoup) Splinter Cell.


Et en parlant de Metal Gear, une lettre d’amour aux modes V.R. Mission des différents Metal Gear Solid (encore une fois, Balatro, donc je n’ai rien vu de ces vidéos, mais je suis sûr qu’elles illustrent bien le propos).

(J’en ai soupé de toujours perdre au huitième Ante de Balatro.)

PC-98 Sci-Fi Top 13 Best Game Intros

The best video game intros on PC-98 :

00:00 Intro
00:28 Illusion City - Micro Cabin 1992
02:55 Possessioner - Queen Soft 1994
07:22 Chikyuu Bouei Shoujo Iko-chan - Glams 1992
08:31 Dies Irae - Family Soft 1996
09:56 Edge - Technical Group Laboratory, Inc. 1993
13:05 Last Armageddon - BrainGrey 1990
15:06 Ningyo Tukai 2 - Forest 1996
15:15 Regional Power II - Cosmos Computer 1992
17:51 Regional Power III Special - Cosmos Computer 1994
20:30 Space Pirate Captain Harlock - Family Soft 1992
23:55 Steam Heart’s - Giga 1994
24:59 The Super Dimension Fortress Macross - Remember Me - Family Soft 1993
26:22 Yesterday - New System House Oh! 1990

To get to this video, I had to play ALL the PC-98 games in order to isolate the intros that I thought were worth watching. Knowing that even with the Neko Project emulator, it was necessary to change the configuration for each game because what is acceptable for a longplay is not acceptable for a two-minute video, that is to say, the sound which jumps, which saturates, framedrops and so on. So the final edit respects the original ratio, compression and colors, there may be slow horizontal scrolling but that comes from the original game (or the emulation). I chose to avoid the intros of children’s games and war games like the KOEI catalog because I don’t like them.

If you like this video, I invite you to leave a like, post a comment and share it given the considerable work it required. THANKS :slight_smile:

3 « J'aime »

L’entretien est fait à l’arrache, l’audio est perrave mais la première partie de cette vidéo est truculente si vous vous intéressez au dessous des boutiques parisiennes et à la rivalité Rue des Écoles / Boulevard Voltaire.


Red Viper est un émulateur Virtual Boy sur 3DS qui reprend le code de Red Dragon, un projet ancien et abandonné. La version 0.9 est sortie hier (GitHub) et les échos sont très positifs.

  • All officially licensed games are playable at full speed, even on the original 3DS
  • 3D support
  • Game saves are supported
  • Map either the A/B buttons or the right D-Pad to the face buttons, with the other being on the touch screen
  • New 3DS C-Stick is also supported
  • Configurable face button mapping
  • Configurable color filter

Future additions:

  • Support for PCM samples
  • Savestates
  • Homebrew support
  • Circle Pad Pro support
  • More versatile color filter
  • A forwarder to allow loading a specific game from the home menu
2 « J'aime »

Je viens de tester, et c’est PARFAIT
Warioland fonctionne parfaitement, et vu que ma cartouche ne peut plus sauvegarder …
Meilleure console pour jouer à ces jeux

1 « J'aime »

Ah purée, j’ai « bien » connu Thomas (en tant que jeune client) à l’époque de City Games rue Campagne Première, qui était un fiasco manifeste sur tous les plans du business mais un grand souvenir du point de vue communautaire. Le poster des jobs de FF5 qui ornait la porte a probablement grandement influencé ma vie (en tout cas, c’est ce qui m’a donné envie de jouer à FF6).

Ces mecs étaient clairement inventifs dans leur façon de faire du business. Ils nous faisaient payer des parties de Neo Geo (10FF les quatre crédits) à la grande époque d’Art of Fighting et du premier Samurai Shodown avec pour objectif masqué de convaincre les plus riches d’en acheter une, ils faisaient parrainer les gamins qui recrutaient les autres (avec un système de flyers identifiés par des symboles différents pour chaque gamin rabatteur) dans toutes les écoles de la Rive Gauche, ils ont aussi essayé sans succès de se mettre aux Cardass DBZ à l’époque de Butōden 2… Les mecs avaient aussi une collection d’armes assez impressionnante (poings américains, fusil à pompe etc.) derrière le comptoir, donc son histoire de « far-west » quand ils ont essayé de récupérer leur caisse volée par un gang de banlieue n’est probablement pas exagérée.

Je suis bien plus dubitatif sur l’histoire de l’échange « inventé en 1993 » : Il me semble que Shoot Again et Ultima le faisaient déjà à l’époque de la Mega Drive en 1991〜1992, au minimum. Mais peut-être qu’il a surtout inventé l’idée de mieux le mettre en avant dans les pubs des magazines.

Toujours cool d’entendre des gens du milieu dire du bien de Patrice (« de MaxxiGames »), qui a vraiment marqué toute une génération de joueurs et joueuses en Île-de-France et continue, me semble-t-il, de bosser peinard dans le milieu à Répu.

(Pardon, c’est décousu mais je note en direct.) L’anecdote sur 3DO au Super Games Show est incroyable ; pour le coup, je n’en avais jamais entendu parler en ayant traîné chez City Games à l’époque.

1 « J'aime »

Trop bien ! Merci beaucoup pour ces anecdotes supplémentaires (les enfants rabatteurs, ah ah). Et oui, l’anecdote 3DO Super Game Show est parfaite, le comportement de William Duvall ressemble en plus tellement à celui qu’aurait pu avoir Leslie Nielsen (en gage d’une 3DO, il dépose… sa fille).

J’ai enfin pu tester et je confirme, c’est enfantin :

  • Télécharger MiSTercast
  • Relier son MiSTer à un PC en RJ45
  • Glisser deux fichiers dans le MiSTer
  • Depuis le MiSTer, lancer Groovy
  • Depuis le PC, lancer MiSTercast, indiquer l’adresse IP et lancer le stream…


Prière de ne pas juger ma tour de contrôle.

Enfantin mais encore loin d’être parfait, la faute à un manque de modelines et à un débit suffisant: Shovel Knight se jouait avec du frame skipping très désagréable. DDI Rally et Storyteller sont (évidemment) moyennement lisibles.

Avec de la vidéo sub-480, le résultat est plus acceptable mais là encore, « peut mieux faire au prochain trimestre ». Ce n’est pas très visible en photo mais l’image sur CRT souffre de crènelage.

Ensuite, le soft n’a que deux jours et j’ai sans doute encore pas mal de réglages à faire.

Très cool projet en tout cas. Ce MiSTer FPGA n’en finit décidemment pas de me surprendre.

D’ailleurs, si je comprends bien, la relève du MiSTer s’oriente désormais plutôt vers le Replay2 que vers MARS — un projet pourtant staffé de vétérans mais dont le choix du FPGA s’avère finalement limité et dont le teasing permanent sans résultat visible + la toxicité déversée sur les équipes concurrentes et les plannings explosés ont fini par lasser les plus fervents believers (moi le premier).

Concernant le Replay2, le gars derrière est aussi un vétéran mais de la guerre précédente puisqu’on lui doit le premier core arcade FPGA de la vie (Pacman en 2002!). Son équipe a l’air bien plus mature et pragmatiques, de vrai devs en somme.

PCN a fait un bon récap sur la débâcle MARS (je crois que Video Game Esoterica aussi mais j’ai pas mal de ses vidéos en backlog).