[Retro] c'est trop

1 « J'aime »

Toujours dans les anciens gérants de boutique, j’ai rattrapé ces deux vidéos de Gyo, ex-taulier de jeuxvideo point fr rue de la Barre à Lyon. Je poste ça là car il indique à juste titre au combien Micromania ont loupé la vague du retrogaming.

Je le suivais déjà sur Twitter, son recul sur la pratique du métier du retail et sa grande patience pour expliquer certains phénomènes tarifaires sont parfaitement retranscrits dans sa production YT (voir notamment le segment sur le pulsing dans la 2e video).

Petite mise en garde: la chaine est jeune, il y a un « ton Youtube » fait de cuts/meme un peu 2013. Et aussi une moustache très mal taillée dans la première vidéo ; si jamais comme moi les poils qui viennent recouvrir les lèvres vous plongent dans des abîmes de perplexité.


Super vidéo de MVG qui vient casser le mythe sur le besoin impératif de l’Expansion Pak sur Donkey Kong 64. Le vertex lighting.

On fête ce 4 mars les 25 ans de la WonderSwan !

Restons en monochrome : c’est un peu dommage que Splash Wave se limite à un sujet aussi éculé que Mario et Zelda sur Game Boy mais la vidéo est, comme d’habitude, très bien foutue.

GTV revient sur les concours de création de robot masters pour la série Mega Man / Rockman.

La dernière vidéo en date de Basement Brothers est consacrée à Sengoku Denshō 2 (le meilleur de la trilogie) ; je n’avais jamais pensé à l’influence de Turtles in Time sur ce jeu, tiens.

La dernière vidéo en date d’AustinSV est consacrée aux différentes versions de Super Mario RPG.

Et chouette vidéo sur le sympathique Seigi no Mikata de Sony Computer Entertainment. C’est un jeu plus fun sur le concept que dans son exécution mais il représente bien les aspects plus créatifs du SCE de cette époque.

2 « J'aime »

L’orthros est aussi laide qu’une 3DO

Même si elle est massive et un peu « plastique cheap » en vrai, je suis plutôt fan du design la FZ-1 REAL de Panasonic. Au moins, elle tentait quelque chose avec ses colonnes doriques du futur.

Ça reste ma préférée du lot. (J’ai une FZ-10 que je trouve assez quelconque).


La traduction de Kowloon’s Gate avance bien. \o/

A couple Kowloon’s Gate updates below. I made a custom font for i.e. the Vietnamese segments and it works!

Esper has been fixing up the patch so fellow translator _dk can progress through the game. (He’s really the MVP with the whole script and I’m so happy with how it looks!). To add, the base font found natively found in the game for the Kowloonet database, but it haooened to work beautifully for dialogue as well.

Still needs some VWF tweaking, but I think we got lucky!

Je cherche toujours un moyen (simple) de m’essayer à la version VR PS4 sortie il y a quelques années.


J’ai enfin pu tester aussi et je te rejoins, même si je préfère l’ergo d’une manette originale pour certains jeux comme Red Alarm. En tout cas, le ratio 12:7 (384x226) passe super bien sur l’écran 5:3 (400x240) de la 3DS, la zone de dead screen est infime.

Ce serait formidable qu’un humain avec trop de temps libre s’amuse à faire des versions colorisés des titres phares, ou au moins que l’émulateur propose à terme des palettes automatiques façon GBC.


Will’s Console Modifications a récemment acheté le full set des jeux Megadrive parus pour les lecteurs VCD Tianli, gamme d’appareils de 1998 sortis exclusivement pour le marché chinois continental.

Il compte les dumper et les rendre dispo à la réception du colis.

C’est compliqué à installer l’ému VB sur 3DS ? Vous m’économiseriez un temps précieux en m’indiquant la procédure (ou une vidéo)

1 « J'aime »

Tu as regardé le topo sur la page GitHub du projet ?
Il y a même un QR code (non testé) si tu veux t’éviter de dévisser la console pour accéder à la carte SD.

J’en profite pour mentionner ce portage en cours du Play Novel: Silent Hill (GBA), que j’avais loupé l’an dernier.


via

Les deux premiers chapitres sont dispos avec sauvegardes fonctionnelles. A l’image de la démo Snatcher, c’est « cool que ça existe » mais je préférerais un portage de Minish Cap par exemple.

1 « J'aime »

Avec en bonus la voix du gars qui te fait vibrer comme un violoncelle :') …
mais en gros, tu télécharges tes roms, tu les mets dans un repertoire (celui que tu veux)
Tu télécharges le cia et tu le mets dans le repertoire cia sur ta sd de ta 3DS modifiée
Et c’est fini. Pas d’aller retour …

Moi frère m’a offert un RGB Dual de chez Recalbox pour mon récent anniversaire, histoire que ma télé CRT, toujours présente dans un coin du salon, serve plus qu’une épisodique session de PS2 (ou autre intention). Et c’est vraiment très cool.
L’intérêt est bien sûr de pouvoir avoir l’affichage (résolution, rendu, rafraîchissement) approprié pour les jeux qu’on émule sur le Pi branché dessus.
Et avec un Pi 4, on peut émuler (à priori) tous les jeux générations 2D 4/3 sans problème.
Il faut mettre le scaling en integer scale sinon c’est crade, et avec un réglage de l’overscan qui dégueule comme à l’ancienne. L’image est parfois très tronquée sur certains jeux arcade, mais c’est jamais « trop tronqué », pour moi en tout cas.

L’intérêt par rapport à un Mister, comme Ono demandait pour le RGB Jamma :

  • Le prix !
  • L’émulation de plus de systèmes, bornes, et ports, que ceux dispos en FPGA
  • Le support des retro-achievements
  • Le système sera compatible avec de futurs Pi (sauf s’ils changent la logique du port GPIO)
2 « J'aime »

C’est surtout ça en fait, ma 3DS n’est pas encore modifiée, j’ai regardé rapidement mais il va falloir que je prenne le temps de me poser.

1 « J'aime »

c’est turbo simple : https://3ds.hacks.guide/
Suis ça, pas à pas :slight_smile:

1 « J'aime »
  • et l’interface

Celle du MiSTer est très pauvre, c’est un de ses points faibles. J’imagine que ça doit être chouette de pouvoir consulter les screenshots, descriptifs et pochettes des jeux, même en 240p.

Pour la compat avec les futurs Pi, j’avais cru comprendre que le Pi5 posait problème et qu’il fallait un peu bidouiller.

1 « J'aime »

Ils sont sur une nouvelle version (9.2 interne, juste via Patreon pour l’instant), prévue pour être compatible Pi 5.

C’est le fête des ressorties Star Wars en ce moment ; on se croirait le 4 mai. Après plusieurs mois de teasing, Star Wars: Dark Forces Remaster de Nightdive Studios est dispo un peu partout. Une version qui a l’air impeccable, avec même du gyro sur Switch et PS5.


Star Wars: Battlefront Classic Collection sort juste après, le 14 mars, via Aspyr. Cette version des deux premiers Battlefront inclut le contenu autrefois exclusif à la Xbox (mais pas les maps des versions PSP, si vous voulez vraiment chipoter).


Mais si vous êtes plutôt M1A1 que R2D2, la sortie Arcade Archives de la semaine est Tank Battalion.

EA a décidé de mettre son vieux catalogue sur Steam. Je les ai déjà pour la plupart sur GOG, mais je suis tenté de les racheter par pur complétionisme idiot…

Jeremy Parish était justement en train d’encoder une meilleure version numérique de la VHS de promo de Chrono Trigger dans V-Jump et a quelque peu chamboulé son programme pour l’occasion, la vidéo incluant une rare apparition (audio) de Toriyama.

Avec les tarifs de développement actuels (pas sûr que DQ12 arrive à sortir avant que DQ11 ne fête ses dix ans), incroyable de se dire que Blue Dragon sortait seulement une décennie plus tard (mars 1995 → décembre 2006). Là encore, Toriyama avait donné du sien pour la toute première pub TV du jeu.

Je paierais cher pour un documentaire ou une oral history sincère sur l’existence et la production de Blue Dragon.

◉◉◉ 1992

LGR revient sur le Dune de Cryo à l’occasion de la sortie du second film de Villeneuve.

◉◉◉ 1999

Dans les occupations commémoratives possibles du week-end, le magnifique (et un peu chiant) Dr. SLUMP de la PlayStation. Il se trouve que je l’ai justement racheté le mois dernier.

◉◉◉ Circa 2002~2004

Vidéo rigolote sur les spin-offs de :jp:Rockman.EXE (:earth_americas:Mega Man Battle Network), le spin-off de :jp:Rockman (:earth_americas:Mega Man).

◉◉◉ 2003

Vysethedetermined revient d’entre les limbes pour présenter Tenerezza d’Aqua Plus sur Xbox. Voilà qui me rappelle le sympathique topic des exclusivités japonaises de la première Xbox sur une version précédente de feu(:fire:)-Boulette.

If one asked what would be a « good » Japanese Action-RPG for the OG Xbox to play, they would probably get laughed at due to the overall poor sales of the system in Japan and the very small handful of exclusives, but there is at least one that is actually sorta good that you could play on the system… a cute little game called « Tenerezza », an experimental title from Aquaplus, the publisher (but sometimes developer with its main subsidiary, Leaf) of such hits as the « To Heart » series, « Comic Party » series, « Utawarerumono » series, « Tears to Tiara » series, and more. As a one-off title with no spin-off or sequels, Tenerezza is fairly unique among the studio’s output which mostly consists of visual novels and RPG/Strategy games with heavy visual novel elements. Originally finished towards the end of 2002, the game would get delayed and released in January of 2003. Due to poor sales and some key aspects (mentioned later), the game would get ported to Japanese Windows PCs a few months later.

The story centers around a young witch, Tenerezza (which is Italian for « Tenderness »), who wants to be the world’s most powerful magical girl, but this is partially a front as she takes on the role of the town guardian and quest completer for the denizens of Esparanza. Cheerful and helpful, she protects those in need and one day gets a request to check the cursed forest to the east to stop a demon lord, who she mistakenly assumes is the Fairy, Lolo, but after their misunderstanding, Tene (for short) learns that there is an evil witch named Sharom who summons monsters and works in the service of a greater evil. Tene, in her hubris, believes she easily dispatches Sharom only to be caught off guard and severely injured by her. Before she can deliver the finishing blow, Tene is teleported to safety and learns that Sharom can be stopped if she gathers four elemental gems and journeys across the land with Lolo and the disciple of fire, Celius, to find them.

The plot is pretty predictable and the story isn’t very deep but banks on its charming and funny characters and is passable overall. The gameplay is similar to the plot in that it is fairly simple and a little under-baked; Tenerezza can cast spells from the four primary elements, use melee attacks with a non-elemental blade, and craft / cook a variety of items to equip or use on her quest. While there aren’t a lot of core items, there are a lot of ingredients to farm which becomes a problem very quickly as Tene has a VERY limited carrying capacity and as most items cannot be bought outright (they require a combination of cash and many ingredients or must be found), you will either find yourself full of items right near dungeon entrances or ignoring everything but what you need for a particular items or quests. Tene has a safe at home which holds a hefty 500 items, but she can only carry 20 items out in the field (which can be increased to 40 and then 60).

Battling takes place in real-time and Tene gains experience and levels like a regular RPG. When she levels, she gets stronger as well as gains a little HP, but the real reward for leveling are points you can allocate to each element or HP / melee strength. While the game doesn’t tell you specifically (though one NPC references it), it’s better to specialize in one or two elements starting out; magic can be charged to new heights as intermediate magic can be learned when an element reaches level 7, advanced at level 13, and mastered at level 20 (improving your base element). You can also learn Forbidden Magic (by getting two or more elements to level 20 and investigating hidden stone monuments) which are frankly OP and the game does have a few rewarding sidequests and several secrets, some that are time sensitive and some which will alter Tene’s cosmetics.

The game can last about 20hrs or so if you milk it, but it can be cleared faster if you don’t care about the quests or characters. While some enemies resist certain elements (the one thing preventing you from cheesing everything), you can actually speed run the game pretty quickly as levels aren’t as important as getting items, using strategy and avoiding damage. One fatal bug exists in the Xbox version after you collect all four gems and take them to the president of Esparanza, locking up the game. While the scene can be rapid-skipped to continue, it could not be fixed. This lead to the PC version’s patch when it released a few months later as well as improved graphics, added bestiary, new ending context and post game features to improve goodwill with fans. The PC version is the definitive release. The game sounds good and looks like a fairly polished Dreamcast game.

The opening is animated by Studio OX and the theme song « Fragrant Wind » is sung by Emi Motoda who also did vocals for Comic Party and Utawarerumono. Yumi Kakazu who voiced Tene also voiced Yuffie Kisaragi from various iterations of FF7 and Kula Diamond from the KoF series. This is a 3hr test video. Enjoy.

1 « J'aime »

Vient d’être retrouvé une chouette adaptation sur GBA abandonnée (mais en 3D bien sympathique) d’I-Ninja, suite spirituelle du Croc d’Argonaut pour Namco sortie sur PS2, Xbox et Gamecube fin 2003.

Un article qui m’a appris des choses sur la relation d’entreprise assez symbiotique et typiquement japonaise entre Toaplan et Taito. En gros, Taito a diffusé beaucoup de jeux d’arcade de Toaplan, sans toujours afficher le nom de Toaplan au début. Ça a quand même permis à Toaplan de faire connaître ses jeux assez vite, tout en permettant à Taito de remplir son catalogue. Ce qui est amusant c’est que :

  1. la relation était très détendue : Toaplan faisait ses jeux dans son coin et les présentait à Taito quand ils en avaient envie (avec le résultat que Taito approuvait la plupart des idées) et vice versa quand Taito passait une tête chez Toaplan
  2. Toaplan n’a mis aucun trademark sur ses jeux et pourtant, aucun concurrent n’en a profité pour se les arroger, même après la faillite du studio. Tant est si bien que quand les ex-Toaplan ont voulu récupérer les droits des années après, ça s’est fait sans problème.
3 « J'aime »