[Retro] c'est trop

Il a une sacrée gnaque, le Super Mario coréen.

Adoro aussi la repompe sans vergogne de la pub Zelda / Scha Dara Parr ; je me demande si c’était fréquent de reprendre ainsi 1:1 des pubs japonaises dans les spots coréens, quelque soit le produit.

Un regard (très) critique sur l’Analogue Pocket, deux ans après.

À propos de rien, il y a vingt ans…


En parlant du catalogue PS2, j’avais complètement oublié le Sengoku Basara × Pikmin de Sega, développé par Shade, Tenkabito (2006).


Le jeu Arcade Archives de la semaine est Silk Worm de Tecmo.


Elle aura donc loupé Noël d’un cheveu turquoise mais la traduction anglophone de Linda³ Again est enfin dispo. Vivement la Superior Version sur Saturn dans quelques semaines !

IMG_2249IMG_2248


En parlant de traductions, voici un projet bien cool pour les fans de Quest et Matsuno qui traînent dans le coin. Le jeu Neo Geo Pocket Color Ogre Battle Gaiden: Prince of Zenobia (2000) a connu la même année une adaptation en roman chez Mediaworks, qui vient d’être traduite en anglais par la communauté des fans de la série. La chaîne Warren Report en a fait une série de Radio Drama (aurait-on dit à l’époque) illustrée – l’auteur préfère parler d’Animated Graphic Novel – et vient de compléter le projet.

◉ La Playlist (17 chapitres)

1 « J'aime »

On fête aujourd’hui les 30 ans de Hedgehog Day (2 février 1994), un étonnant zeitgeist croisant l’apogée populaire de Sega sur le territoire nord-américain avec une petite tradition provinciale désuète transformée du jour au lendemain en phénomène culturel national grâce à Hollywood.

Vous connaissiez ce soft sur Amiga ??? Première fois que j’en entends parler. En même temps je n’ai jamais utilisé d’Amiga 1200. Ca sonne !

Je l’ai trouvé ici, mais je ne sais pas comment l’installer et le lancer dans WinUAE

1 « J'aime »

Quelques « inspirations » dont s’est servi Toaplan pour son Fixeight, la suite de Out Zone.
Featuring Vanessa Paradis (et oui, et oui), Sharon Stone et Mike Tyson.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

C’est plutôt bien vu, même si je pense que la majorité des acheteurs savent que c’est « un produit Analogue », avec toutes les promesses en l’air et la fermeture de l’écosystème que ça implique.

C’est un achat débile, surtout en import depuis la France avec les frais de douanes, mais j’apprécie la facilité de pratiquer les packages d’Amiga Vision, de tester mes cartouches GB/GBA/GG ou de pouvoir me lancer un Truxton 2 ou Metal Slug reproduits à la perfection sur ce bel écran. La sortie du FW 2.0 fin décembre a quand même sacrément ouverts les chakras de cette Pocket, je me suis même surpris depuis à y jouer tous les jours ou presque, même si tous les cores ne sont pas encore logés à la même enseigne hélas.

Mais bref, vivement un MiSTer portable avec le form-factor d’une PC Engine LT.

1 « J'aime »

Je trouve ces rétrospectives super bien faites pour réviser son histoire de l’informatique personnelle, avec un degré de détail équilibré et de nombreuses illustrations visuelles tirées de magazines d’époque.

4 « J'aime »

Je suis tristesse…
CDRomance s’est fait striker et a enlevé officiellement tous ses liens de téléchargement. Il y aurait cependant une possibilité de télécharger les roms via Discord mais ce n’est pas ma tasse de thé.
D’un autre côté j’ai déjà une liste kilométrique de roms / jeux sur mon pc qui attend le jour où je me remettrai au JV, donc ce n’est pas si grave pour moi.

Alors navré d’avance pour ton backlog mais les données ont été sécurisées ailleurs et sont toujours facilement accessibles.

Il suffit de penser très fort à un ticket…

…puis de le glisser dans l’urne magique.


Je me suis fait la convention Poly’gones / Polygone / Polyg0ne à Lyon samedi et c’était merveilleux.

L’occasion de discuter avec absolument tout le monde en jouant à des protos Megadrive ou sur des machines peu courantes (Sharp X1, PSX, Nomad, LT, LaserActive, MarkIII FM/3D, Hyper-Scan, Telstar…).

J’ai pu :

  • faire recapper une GB Light par Jericho, c’est reparti pour 15 ans !
  • découvrir le monde fabuleux des goodies Gamecube hors-commerce
  • découvrir le monde fabuleux des bidouilleurs/modders de PSX (jusqu’aux tailles d’icones)
  • toucher un Apple II (quelle bête de design, dommage que Mechner ait posé un lapin)
  • papoter longuement avec Florent Gorges, toujours une crème avec plein d’anecdotes
  • revoir des connaissances et croiser pas mal de quidams dans mon genre ravis de parler shaders sur Analogue Pocket pendant 30 minutes sans être jugés par Babylone (ou nos conjoint-e-s).

Si l’affluence s’est renforcée vers 16h, la convention est restée praticable tout du long, avec des bornes de jeux facilement accessibles et des exposants pas trop débordés (exception faites des réparateurs qui ont usiné non-stop). Dommage que les Virtual Boy avec linker aient été volées le vendredi soir, je me serais bien fait du Mario’s Tennis à deux.

Il y avait pléthore de PVM 28" parfaitement calibrés, un régal, mais je suis tombé amoureux du rendu d’une Philips consumer au piqué incroyable. Les tubes de cette marque sont vraiment sous-cotés.

Très sympas les zikos de Cyberdeous au passage.

Aparté important : le midi, on est allé mangé à La Commune, un food court plutôt quali et accessible qui se trouvait à deux pas. Les baos de Waipo Disco sont imparables si vous y passez (6€ les deux).

Bref, une bien belle journée dans une convention à taille humaine, avec une générosité presque suicidaire de certains exposants concernant certaines machines turbo rares/chères en libre service. Grosse passion dans l’air. Des vétérans, des bambins, des CRT, des LCD, des lunettes 3D, des Jeutel et des cabines de téléphériques dehors pour boire un verre au calme… J’espère qu’il y aura une prochaine édition.

8 « J'aime »

Merci pour le récap

1 « J'aime »

Le meme, ça donne presque envie :o

Quel enfer !

Ma première découverte du concept de réseau, au collège, je me souviens que j’étais fasciné qu’on puisse s’envoyer un message d’un ordinateur à l’autre. Bien entendu, j’ai passé plus de temps sur Androides (un clone de Lode Runner) que sur les logiciels d’éducation.

Môsieur @Kanu, mon backlog ne vous remercie pas (ceci dit, amusante cette astuce de Spike pour sortir les liens de téléchargement de son site… Reste à voir combien de temps il pourra s’en tirer avec ça)

Très sympa aussi ce récap de Poly gônes. Vu que tu as pu aborder Florian Gorge, t’a-t-il parlé du prochain volume de l’histoire de Nintendo ?

Il en parlait récemment dans je ne sais plus quel podcast: il aimerait s’y remettre mais ça requiert un temps qu’il n’a pas forcément en ce moment entre la logistique maboule Omaké et sa vie de famille. Je ne lui ai pas posé la question, on a plutôt papoté des forums du début 00’s, de la ressortie de Super Retrogame par H.Falcon et du très bon jeu Basse Def.

(Dont la couv a été réalisée par l’illustrateur de Druaga si je ne dis pas de bêtises)

image

C’est Yuichiro Shinozaki. Columbus Circle fait régulièrement appel à des vétérans de l’industrie dont lui et Tetsuhiko Kikuchi (Gunstar Heroes).

J’ai vu passer une vidéo interview/ rétrospective avec Florent il y a une semaine. L’histoire de Nintendo volume 5, ce sera when it’s donne et ça devrait porter sur la GBC, la GBA et le Virtual Boy.

Le recap de la GB Light.

2 « J'aime »

Super montage et gros boulot de recherche

Très juste playdoyer chez Parish pour Hydlide, le pionnier de 1984 qui a eu le malheur de sortir en Occident en 1989.


Basement Bros. est revenu il y a quelques jours sur les différentes versions de Valis II.


Mais la grosse sortie rétro de la semaine, c’est Tomb Raider I-II-III Remastered et heureusement, Aspyr n’a pas l’air d’avoir chié dans la colle ; c’est même sans doute un de leurs meilleurs portages sur consoles modernes.